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Message le Sam Juil 16, 2005 21:45

Bonsoir tout le monde.

Déjà j'espère être dans la board adaptée ^^ Je crois que c'est le cas.

Voilà je fais un mémoire sur le référencement, et j'aurais voulu quelques conseils pour la partie la plus critique : le plan.

Le titre du mémoire est "la politique de référencement d'un site internet". Du moins c'est ainsi que la maitre de mémoire a jugé bon de le nommer.

[3615-mylife] Je suis étudiant en Master en Technologies de l'Information et de la Communication, derrière ce nom pompeux se cache un master en ebusiness quoi. Ma formation initiale c'est le commerce, puisque j'ai fait 5 ans d'école de commerce, spécialisation marketing. Voilà pour situer rapidement la chose.[/3615-mylife]

C'est un mémoire relativement rapide, puisqu'il n'a pour objectif de faire que 50 pages. Mon soucis principal est de ne pas en faire un gros paté sur les techniques pures d'optimisation, mais laisser au contraire suffisament de place à la partie commerciale de la chose.

Voici ce que le plan était à la base, mais je pense ne faire que deux parties en définitive.
Code: Tout sélectionner
I. Les acteurs du référencement

   1. Moteurs de recherches et Annuaires
   2. Autres sites Internet
   3. Nos visiteurs

II. Principes marketing du référencement

   1. Définir les objectifs du référencement
   2. Audit de présence
   3. Analyse du site Internet

III. Techniques d’optimisation du référencement

   1. Meta tags, anciens, mais toujours utiles
   2. Posséder un contenu de qualité...
   3. …qui sera organisé correctement
   4. URL Rewriting


Autant la partie technique n'est pas un gros problème, puisque WRI et d'autres site développent très largement le sujet, autant la partie marketing est problématique puisque je n'ai pas d'expérience dans ce domaine (sur internet j'entends).

Autant ma seconde partie est certainement : comment obtenir un référencement de qualité de son site, autant la première c'est plus flou, mais cela correspond au travail préparatoire.

Je n'en dit pas d'avantage ici, j'espère que j'aurais l'opportunité de partager vos expériences dans ce domaine là.

Merci par avance :)
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19 Réponses
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Message le Sam Juil 16, 2005 22:50

Il me semble qu'il manque un paragraphe, et de taille : ce qui donne la visibilité sur le net, ce sont les liens que d'autres vont faire vers le site en question ("backlinks").

Sans de tels liens, le site est isolé, et risque de ne jamais être indexé.
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Enregistré le: 22 Mar 2004

Message le Sam Juil 16, 2005 23:00

Ouai la partie III est bizarre, il manque beaucoup de parties si tu veux décrire le référencement dont évidement le plus important les liens (backlinks) et le pagerank.

Sinon l'url rewriting ne mérite peut être pas une partie de la sorte je trouve... ou alors regroupé dans une partie plus complète également très importante : l'indexation de toutes les pages par les moteurs (plan de site, url rewriting, redirections, sitemaps....)

Sinon dans la premiere partie tu devrais séparer Moteurs et annuaires... finalement aujourd'hui les annuaires sont assez proches des sites classiques et ne constituent plus vraiment des outils de recherche mais plutot des pages qu'on indexent dans les moteurs... :roll:

Tu peux aussi envisager une partie sur la "déontologie" et des techniques limites : cloacking, pages satellites, et spam en tout genre... :roll: mais utilisé par la plupart des sociétés internet de manière plus ou moins discrete et importante....
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Enregistré le: 11 Juil 2005

Message le Dim Juil 17, 2005 0:49

Vouais comme je l'indiquais c'est pas la partie qui m'inquiète le plus, en effet elle n'est pas complète car j'ai pas refait depuis le cours de SEO que j'ai eu. Evidement backlinks et sitemaps et sémantique html seront au RDV :)

La déontologie me semble une approche intéressante également, j'ai pas mal entendu parler d'un référenceur censé booster internet... avant ta blacklist évidement :D

En effet moteurs et annuaires sont à séparer, en revanche je veux parler des visiteurs, car certains font de l'optimisation que pour monter le score dans google, hors c'est pas une fin en soit (enfin surtout dans un univers pro quoi.

Et sinon concernant le marketing des idées ? Je rame un peu sur ce morceau là pour être franc.

Intro : pourquoi référencer son site

PArce que c'est mieux ^^ blabla sur les technologies de l'avenir, de la nécessaire présence, et des revenus possibles... bref du vent mais ca plait au prof (les profs sont comme google en fait, loool). Hum si vous passez ici monsieur, pardonnez cette boutade XD

1. Préparer son référencement (meilleur titre ?)

Déjà se demander si le site existe déjà ou pas... je pense que je peux pas traiter les deux cas en 50 pages donc on se base sur un site neuf ^^ sachant que le principe est plus ou moins le même pour un site existant, il y a de la technique à adapter princiapalement pour améliorer sa visibilité.

1.1 Quels objectifs pour notre site internet

suivant l'objectif du site : site plaquette, site de contenu, site marchand, et bien le référencement n'est pas forcément générateur des mêmes enjeux.

1.2 Analyse du marché

en gros étudier ce que fait la concurrence, voir quelles sont les attentes pour un site de ce type. Analyse des mots clefs par exemple (overture je t'aime :D)...

1.3 Définir un positionnement

Suivant les objectifs de notre site, et notre analyse du marché, définir une position sur laquelle on va placer notre site. Grosso modo être premier demain sur immobilier ca me parait complexe (sans payer une fortune j'entends) donc fixer des objectifs qui peuvent être ambitieux, sans être impossibles à atteindre.

1.4 Faudrait encore une partie mais je vois pas quoi ^^

Si qqn a une idée, il est le bienvenu ^^


2. Le référencement en lui même

2.1 Optimisation du site

En gros tout ce qu'on fait sur le code en lui même pour que ca plaise aux moteurs de recherche... ca inclu les H, les mots clefs dans les titres, les description... le plan du site... les sitemaps doivent aussi rentrer là dedans je pense.

2.2 Promotion externe

backlinks en masse, partenariats avec sites de qualité et complémentaires

2.3 Référencement payant ?

Peut être parler des addwords comme générateurs de traffic potentiels, enfin eux ou d'autres d'ailleurs.

2.4 Déontologie du référencement : la fine limite à ne pas franchir

Merci à squawk pour l'idée de cette partie :)

conclusion : WRI is good for me

^^

Des idées, les sous parties seront elles même à subdiviser encore je pense.

Merci pour ces première réponses, en discuter ca aide à réfléchir en fait !!
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Message le Dim Juil 17, 2005 7:48

Joli parcours Startide ;)

Tu peux aussi étudier ce que fait la " concurrence " en Marketing c'est vital autrement dit taper sur Google:

plan mémoire marketing internet et tu obtiendras entre autres çà :

Méthodologie pour rédiger son mémoire en marketing et communication

ou çà Le marketing internet de la BD Mémoire de fin d’études, IPAG

par exemple... ;) mais il y a pleins d'autres pages ...
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Enregistré le: 11 Juil 2005

Message le Dim Juil 17, 2005 11:15

A vouais tiens, une étude concurrencielle des autres mémoires :D

Tain hors sujet mais content que les profs connaissaient pas google quand j'étais en école de commerce, s'ils avaient testé certaines phrases des dossiers... :D Encore moi je reformulais, mais certains c'était limite si on retrouvait pas des balises html dans le fichier word ^^

Tiens t'es de lyon, c'est là où j'ai fait mes 5 années justement ^^

Hum revenons au mémoire peut être, si qqn a des suggestions pour le plan il est le bienvenu :)
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Message le Dim Juil 17, 2005 14:53

Petit up, je sais qu'il fait beau, mais j'aimerais bien votre avis au moins sur l'existant ^^ Est ce qu'il me manque de gros trucs là ?

Peut être une partie sur le suivit ? Analyse des stats et surveillance de son positionnement ? Qu'en pensez vous ?
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Message le Dim Juil 17, 2005 16:35

Ouai c'est une grosse part du boulot de référencement la surveillance des position, des stats et des positions des concurrents.... il y a des logiciels qui font ça tu peux en parler je pense. C'est d'ailleurs primordial la vieille, je pense que ça occupe largement la moitié du temps de ceux qui sont chargé du référencement de sites.

Sinon je te conseille d'insister sur le fait que le référencement c'est un investissement au départ (pas forcément très cher) mais qu'ensuite c'est des visiteurs gratuits, c'est toute la différence... Pour faire un parrallele avec les médias classiques, être bien placé sur Google c'est un peu comme passé au journal télévisé ou dans un journal papier.... et tout les jours !
En général quand tu dis ça à des directeurs marketing pas très au courant du net, ils ont d'un coup les yeux qui brillent. :wink:
Tu peux aussi expliquer qu'il faut respecter certaines règles de gestion de base pour éviter de se retrouver dans les rouges si jamais Google fait une caprice (surtout pour les petites structures...) :wink:
Sinon il y a aussi un truc à caser quelquepart et qui est important, c'est penser référencement lors de la création du site. En pratique c'est rarement le cas et ça a souvent des conséquences importantes surtout pour un site en flash etc.

2.3 Référencement payant ?

Peut être parler des addwords comme générateurs de traffic potentiels, enfin eux ou d'autres d'ailleurs.


Pour moi ça n'a aucun sens de parler de référencement pour les adwords. ce n'est que de la publicité sous forme de texte. Par contre tu peux faire des sortes de comparatif entre le référencement "naturel" dans les moteurs et la publicitié (adwords, banniere au click, affiliation etc...). Tu peux prendre des exemples et faire des sortes de simulation chiffrées pour montrer que le référencement naturel c'est un investissement plus ou moins important mais qu'à court et moyen terme c'est souvent beaucoup plus rentable que les liens sponsos et la pub. :wink: Evidement tout ça est complémentaire et dépend des sites.
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Message le Dim Juil 17, 2005 17:43

ok pour le départ.

Pour les adwords j'ai pas trop d'éléments, je n'ai jamais géré que des sites persos en définitive.

en ce qui concerne la veille je vais consulter WRI, doit bien y avoir des pages sur le sujet :)

Merci pour ces réponses.

Naturellement, quand le truc sera terminé dans quelques semaines, je posterai le PDF, ca peut toujours être utile, et puis c'est un juste retour pour la communauté :)
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Message le Dim Juil 17, 2005 18:44

A mon avis, tu devrais poser la problématique des sociétés spécialisées dans le référencement.
- Comment et combien vendre ce service aux clients?
- Sur quels résultats s'engager? Une place dans google, un nombre de visiteurs, etc.
- Surveillance simple des résultats, etc.

Et parler un peu de DMOZ qui a une grande importance dans le référencement, importance que d'aucuns jugent exagérée.

Quand tu auras fait ton mémoire, mets le en ligne quelque part, ça intéressera les WRInautes.
Au fait, tu dois le rendre quand?

Bon courage,
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Message le Lun Juil 18, 2005 0:02

Vers septembre, on est deux dessus. Mais moi suis plus orienté technique.

De toute manière le plan réalisé (je me donne 15 jours grand max) le reste est rapide à produire.

C'est l'avantage des années d'école de commerce : t'apprends à bosser à l'arrach ^^
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Message le Lun Juil 18, 2005 9:13

Un autre point intéressant serait une petite comparaison internationale. Où en sont les autres pays?

Et de rajouter aussi une petite étude sur les acteurs du référencement en France. Combien? Quel est leur CA, etc.
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Message le Mer Juil 20, 2005 16:07

Mémoire Référencement

Salut,
Bon alors ce mémoire ça avance, moi scincèrement j'ai fait une licence e-business et j'ai choisi de faire mon mémoire sur la visibilité car j'ai voulu rester large. Enfin moi c'est plus l'approche marketing qui a était mise en valeur. Moi ce que je te conseille c'est de ne pas refaire le béaba du référencement, le jury va trés vite ce lasser.

Par contre je t'invite à parler du référencement payant, avec le Adwords, réseau Overture et Espotting (heu miva!!! je m'y fait pas).

Le truc c'est qu'il faut apporter quelque chose de nouveau pour eux.
Je te conseille de parler du TRUST FEED ! si tu as des questions n'hézite pas. Pour info j'ai pri 18 à ma soutenance de mémoire.
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Message le Mer Juil 20, 2005 16:09

Au fait je peux t'avoir une interview que j'ai mené moi meme à Michel Fantin, ancien DG de chez netbooster, s'y sa peut t'aider n'hézite pas!
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Message le Jeu Juil 21, 2005 11:14

Ah vouais je veux bien tout document que tu peux me donner, par MP / email si il faut :) mon pseudo @free.fr :)

Merci de ton aide.

Qu'entends tu par trust feed ?

Sinon il ne s'agit pas d'un mémoire pour moi : 50 pages ca reste relativement basique, et justement la partie marketing est celle dont j'ai du mal à fixer les limites. Disons qu'une fois le plan déterminé, ca me posera pas de soucis pour remplir, ca j'ai appris à faire en 5 ans de commerce :D

Merci encore !!
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Message le Jeu Juil 21, 2005 17:11

Ah vouais faudra rajouter un petit morceau sur l'avenir...

TrustRank semble être une technologie importante, car elle est supposée limiter le spam... a voir si cela sera viable ou non.

Qu'est-ce qu'il existe d'autre dans les cartons des SE ?
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Message le Jeu Juil 21, 2005 17:29

Startide a écrit:Hum si vous passez ici monsieur, pardonnez cette boutade XD


c'est pas impossible qu'il passe par là :
lol
- http://www.google.fr/search?hl=fr&q=pla ... ment&meta=

. :lol:
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Message le Jeu Juil 21, 2005 20:37

Ca prouve que j'ai bien intégré les concepts :P
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Message le Mar Aoû 02, 2005 15:13

Aller une mise à jour, j'aurais besoin de vos idées supra pertinentes les kupaings ^^

Voilà donc la structure générale du bazar, en gros il est question de traiter la partie marketing et amont du référencement (avec une petite touche sur le suivi - obligatoire ca !), puis ensuite la partie technique du référencement (et une petite touche sur ce qu'il ne faut pas faire. Pour l'essentiel j'ai collé aux infos de WRI, qui adopte déjà une présentation pertinence et bien découpée du problème.

Donc j'attends vos avis, voir si certains points sont mauvais, et aussi si vous aviez des idées de sous parties pour le grand 1, elles seraient les bienvenues car j'ai l'inspiration laborieuse je dois avouer.

Introduction :

Tout d'abord on va ennoncer quelques banalités sur internet, genre le nombre
d'internaute, la croissance par rapport à l'an passé et aussi l'augmentation
du CA des sites marchands... quelques prévisions.

Puis on pose une question : avoir un site internet est-il suffisant en soi ?

Aujourd'hui on trouve environ 8 milliards de pages sur internet, chaque mois c'est plusieurs centaines de milliers de nouvelles qui apparaissent sur le réseau et ce sur tous les sujets possibles.

L'enjeu est donc avant tout d'être visible dans cette masse d'information, car on peut clairement dire que l'internaute croule sous la multiplicité des
offres à sa disposition. Il faut savoir également que 80% des visites d'un
site sont générées par des accès depuis un moteur de recherche, et que de tous les moteurs de recherche google est le plus utilisé.

Il existe naturellement des techniques qui permettent d'être mieux placé
dans les moteurs de recherche, mais ces techniques doivent avant tout servir une stratégie de référencement planifiée à l'avance. Sans cela elles
n'auront qu'un impact mineur car elles manqueront de cohésion.


1. La planification de son référencement : la clef de la réussite !

Un référencement efficace requiert une cohésion parfaite entre les différentes étapes, tout doit conduire à un objectif commun qui est
d'obtenir un positionnement de qualité dans les moteurs de recherche. Il
apparait donc comme nécessaire de planifier son action et donc de déterminer dans quel état est notre site (s'il est déjà existant), quelle est la nature de la concurrence et du marché, quelles sont les opportunités qui s'offrent à nous. Il y a donc avant toute opération technique ou de promotion un travail marketing important.

1.1 Déterminer la nature de son site internet

Avant de vouloir positionner un site, il faut déterminer quelles sont nos
ambitions pour ce dernier. Un simple site plaquette / vitrine, ou bien un
site qui offrira du contenu, ou encore carrément un site marchand ?
Dans la mesure où l'on a su déterminer ce à quoi on souhaite arriver avec
notre site, il faut alors juger de la concurrence.

1.2 Analyse du marche

Et oui, avant de savoir ce qu'on peut faire, il faut déjà avoir l'expérience
de ce qui est déjà fait. Opportunités et Menaces du marche doivent être
analysées, le positionnement des concurrents potentiels doit être vérifié et
compris. De là on peut comparer avec nos objectifs et éventuellement les
altérer pour peut être se démarquer des autres...

1.3 Définir notre position

De par les objectifs que l'on a fixé, et de la nature du marché en présence,
on peut alors définir quelle position on vise. Se lancer dans un site
d'immobilier et espérer se positionner premier sur le mot clef "immobilier
paris" parait impossible. Il faut donc fixer des objectifs qui peuvent être
ambitieux, mais doivent rester cohérents. Cela offre par ailleurs la
possibilité d'évaluer les résultats de nos efforts à venir puisqu'on pourra
directement voir si on atteind des objectifs et quel est le gain en terme de
visites / rentabilité.

1.4 Préparer le suivi de notre site

Outils statistiques, suivi de positionnement...

2. Les méthodes à appliquer pour un bon référencement

Intro : probablement une rapide description des moteurs, renvoit en indexe à un "dictionnaire" du référencement.

2.1 L'essentiel du travail de référencement se passe sur notre propre site !

Sans campagne publicitaire !

2.1.1 Qualité éditoriale du site

Une page est destinée au visiteur, pas aux robots. toujours garder en
mémoire ce point important car les moteurs ont leurs modes et leurs
préférences et celles ci sont changeantes. Le contenu est de toute manière
la clef de la réussite d'un site internet, avec la facilité de navigation,
la lisibilité...

Pour autant on peut valoriser cette qualité éditoriale tout en restant
efficaces par rapport aux robots d'indexation...

2.1.2 Mettre en avant ce que les moteurs attendent

Les moteurs de recherche ne savent lire que le texte, au format HTML. Flash, javascript et images sont illisibles pour ces derniers et donc sans valeur ajoutée pour le référencement. titres, balise ALT, meta (plus trop mais bon), propreté et structuration du contenu et du code... respect des standards.

2.1.3 D'autres optimisations possibles

Les moteurs de recherche "sautent" de pages en page, il faut donc qu'ils sachent lire les liens. les sites dynamiques, qui par essence génère une foule de liens, sont donc difficile à scanner par les moteurs, qui préfèrent
les ignorer d'ailleurs (pour ne pas saturer les moteurs d'indexation). ==>
URL rewriting ^^

Barre de menu, en texte : permet de valoriser certaines pages du site (plus on a de pages, et plus cela fait de liens vers une même page sur un mot clef.

Forums sont utiles aussi

Plan du site

Sitemaps...

2.2 Mais internet est un réseau, il faut donc gérer ses liens avec l'extérieur

2.2.1 Les liens sont la base du positionnement d'une page

Explication du PR

2.2.2 Il faut donc obtenir un maximum de liens de qualité

Liens nombreux, mais surtout à fort PR, et surtout au bon format.

2.2.3 Obtenir des liens implique d'en donner également...

Comment les faire :)

2.2.4 Les liens depuis les annuaires

Pratique et facile, ca peut rapporter gros !

2.3 Ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire

J'ai pas déterminé les parties mais en gros c'est : référencement payant
chez des entreprises qui promettent monts et merveilles, ne pas tricher
(cloaking, pages satellites...), et euh c'est tout je crois :D


Conclusion :
... on verra plus tard ^^
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Message le Mer Aoû 10, 2005 13:13

Petit UP depuis la plage où ca gratte dur quand même ^^

Si une âme généreuse est inspirée :D

Merci à tous par avance !!
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