Aide pour logique de développement d'un script de commentaires

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Aide pour logique de développement d'un script de commentaires

Message le Dim Juil 24, 2011 13:45

Salut,

Je développe un script de commentaire sur un de mes sites.
Je voudrais que le visiteur puisse écrire son commentaire, cliquer sur "Aperçu" et le voir en condition réelle.
Ensuite, il peut soit cliquer sur publier, soit sur modifier.

Concrètement :
Le formulaire envoie les infos en POST à mon script qui traite les données (vérifie s'il y a des erreurs) puis affiche l'aperçu.
S'il valide, je stocke en base et c'est ok.

Par contre, et c'est ici que mon souci intervient : si je veux qu'il puisse cliquer sur "modifier", il doit revenir à la page d'édition. Mais là, comment transmettre les données ? Ce n'est plus du POST ni GET car l'aperçu ne se fait pas dans un formulaire. Comment procéder ? Faut il stocker en base l'aperçu et s'il veut modifier, charger les données depuis la base dans le formulaire ? Mais s'il ne clique jamais sur modifier ni valider, que faire des données ?

J'espère avoir réussi à expliquer.
Merci d'avance pour vos conseils.

jamalofski
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Aide pour logique de développement d'un script de commentaires

Message le Dim Juil 24, 2011 15:06

Quand l'utilisateur clique sur aperçu, tu stockes les données dans les variables d'une session que tu utiliseras dans la page d’aperçu et dans le page de rédaction. Comme ça même s'il ne clique pas sur "modifier" et il revient en arrière par le bouton du navigateur (très courant), tu lui afficheras ses données sans l’obliger à tout reprendre.

Une autre technique (utilisée par WRI entre autre), est que le formulaire d'envoi est réaffiché dans la page de l’aperçu aussi (aperçu en haut, et le même formulaire d'envoi en bas).

J’espère que ça puisse t'aider!

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 24, 2011 15:24

Pas bête merci ! Une variable de session, je n'y avais pas pensé.

Dharius
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Juil 25, 2011 11:31

Sinon tu as également la méthode où tu restes sur le formulaire quand la personne clique sur "aperçu" et tu affiches l'aperçu dans une nouvelle fenêtre, dans une iframe ou encore dans un div...

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :