Aide pour un exposé sur la monétisation.

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

vitalazio
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Sep 07, 2008 16:06

Salut,

Adsense : c'est pour les webmaster.

Adwords : c'est pour les annonceurs.
Evidemment, les 2 fonctionnent ensembles.

Adfever : c'est une régie française qui n'a rien à voir avec Google.

Pour les affiliations et partenariats, les pourcentages sont très variables en fonction du produit en vente. De l'ordre de 3 à 30%.
L'important pour le webmaster, c'est de faire des affiliations pour des produits qui peuvent interesser les visiteurs, et en rapport avec la thématique du site.

Tony Truand
Nouveau WRInaute

Message le Lun Sep 08, 2008 7:54

@ vitalazio, je te remercie beaucoup pour tes précisions sur Adsense et Adwords ! :D

J'ai encore une question ! Les fenêtres Pop-up, c'est considéré comme de la pub aussi, n'est-ce pas ? Sauf que certains navigateurs comme Firefox et IE les bloquent. Donc peut-on parler ici de publicité abusive ? Ou de "pollution" ?

En fait, sur quels points faudrait-il se méfier de la monétisation, s'il y en a ?

vitalazio
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Sep 09, 2008 21:28

Chacun a sa notion de "pollution".
Pour moi, une popup "simple" qui s'ouvre sur un site que l'on peut fermer facilement, cela ne me gène pas tant que ça. Alors que d'autres personnes ont horreur de ça.

(note : je parle de popup "simple" par opposition aux popup genre allotraffic qui affiche le site partenaire même si tu essayes de les fermer)

Par contre, je déteste les publicités du genre click-in-text qui s'affichent dans les textes qu'on est en train de lire lorsque l'on passe la souris dessus. Mais ça ne dérange pas certains webmaster.

Il y a aussi les Slide-in, ces fenêtres qui coulissent générallement en bas à gauche.

En fait, de manière générale, plus les pubs sont intrusives, et plus elle raporte de l'argent au webmaster.
Exception : Google adsense.

C'est justement là qu'il faut se méfier : un webmaster qui met beaucoup de pubs sur son site va gagner de l'argent à court terme. Mais peut-être que les visiteurs n'auront plus envie de revenir ensuite, pour ne plus subir cette polution.
Il faut donc trouver le bon équilibre entre "monétiser son site" et "ne pas faire fuir les visiteurs pour qu'ils reviennent et parlent du site autour d'eux".

Tony Truand
Nouveau WRInaute

Message le Mer Sep 10, 2008 19:25

C'est un complément d'information très intéressant, notamment sur les Click in Text que j'avais oublié, mais effectivement certains webmasters passent par ce moyen. Si vous avez un lien, ça m'intéresse beaucoup !

Quant aux pubs en excès, le webmaster propose parfois un moyen tout simple pour ne plus en avoir sur son site, c'est de passer par le système de l'appel téléphonique payant, style Allopass. C'est un moyen pour rentabiliser son site, mais ça ne marche que si vous avez un trafic assez important.

Les blogs payants existent aussi, mais j'ignore lesquels. Si vous avez des liens, merci de me les faire connaître. ;)
Aux USA ça marche bien apparemment où certains parviennent à vivre de ça car la langue internationale aide beaucoup, et que le contenu doit être suffisamment intéressant pour que ça soit si bien payé.
En France, c'est plus difficile car on ne touche qu'une partie de la population mondiale si on s'exprime exclusivement en français.

Autrement, un de mes amis m'a expliqué le principe des portails. Par exemple, vous tapez un mot dans un moteur de recherche. Vous aboutissez alors à une liste de résultats où parmi les premiers liens, on vous renvoie à une page répertoriant la plupart des sites traitant du thème de votre recherche.
En fait il s'agit d'une page qui ne contient rien, à part des liens vers d'autres sites.

Du coup, je voulais savoir si en tant que webmaster de ce portail, est-ce qu'on nous paye pour pouvoir être affiché en tête de liste ? Je pense que oui, mais j'aimerais avoir une confirmation.

vitalazio
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 11, 2008 21:08

Pour le click in text, 2 régie :

-http://www.clickintext.com/tech/intext.php

-http://www.w-in-text.com/annonceurs/principe.php

Pour le système Allopass, moi je n'y crois pas trop.
Si un site propose une information au prix d'un euro, je chercherais l'information ailleurs. Certains payeront quand même.

Mais un site gratuit, si il est bien, les visiteurs en parleront sur des forums ou à leurs amis, qui eux-mêmes peuvent en parler à leurs amis, . . .

Au final, je pense que le système "gratuit avec pub" est plus viable.

Maintenant, un site peut aussi proposer 2 versions de son site : "gratuit avec pub" ou "allopass sans pub", et voir lequel a le plus de succès.

Le principe des portails est le même que celui des annuaires : on mets des liens d'autres sites, et on camoufle des publicités adsense parmi eux.
Les résultats en tête de liste sont donc souvent des pub google adsense, les autres liens de sites ne sont là que pour faire un peu de contenu pour pas se faire bannir par la régie.

Un exemple : weborama.fr avec les pub overture (lien sponsorisé yahoo).

Aide pour un exposé sur la monétisation.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :