Aide pour configuration du NDD / Bind

WRInaute discret
Bonjour,
La configuration de bind ayant toujours été un point noir pour moi, j'ai toujours eu la vilaine habitude d'utiliser les services de configuration online qui m'aidaient bien jusqu'à lors pour mon dedié.
Mais aujourd'hui, j'ai acheter un NDD sur Koncept.com et je ne peux que configurer les NS1/2 associés a des adresses IP.
Navigant de tutoriel en tutoriel, tout aussi différent les uns que les autres, je me dirige vers vous afin de gagné du temps car je sais que les mises a jours DNS sont assez longues et si a chaque fois j'attends 24h pour vérifier ma config, je ne suis pas sorti de l'auberge...
Mes compétences en terme d'administration serveur sont très limitées mais je souhaite évoluer, je fais donc appel a une ame généreuse qui voudrait bien m'aider sur cette configuration, après je pense que google me donnera assez de réponse pour la comprendre.

La machine est donc locale sous Debian (dernière version), derrière un routeur avec port 80 ouvert, Iptable n'est pas actif (pour l'instant), SSH OK, FTP OK, WEB OK.

En remerciant vous remerciant d'avance :)
 
WRInaute discret
Pour redefinir le DNS sur koncept, je n'ai pas besoin de Xname.
Je suis completement perdu avec la lecture des tutos sur Internet.
Je veux simplement que ce nouveau NDD pointe chez moi (IP fixe) mais je nage complet...
 
WRInaute occasionnel
Ben tu dit bine que tu te galère pour gérer ton serveur DNS ?!

Donc je te propose de déléguer cette gestion à Xname.

Tu cree un compte sur xname, chez koncept, tu donne les nom et IP des DNS XNAME, et chez xmane tu fait pointer vers ta machine!
 
WRInaute accro
Tu as deux solutions: ou bien tu utilises les serveurs dns de ton registrar (kconsept), ou bien tu utilises les services dsn d'un tiers.

C'est cette seconde possibilité que te proposes Enky avec Xname (tu as aussi opendns en alternative, et d'autres encore). Dans ces cas là, tu utiliseras alors leur interface pour faire pointer ton ndd sur ton serveur. L'intérêt est que certains services tiers proposent des interfaces très faciles à utiliser, ce qui t'éviteras de te taper le fichier bind a la mano...
 
WRInaute discret
Donc en aucun cas j'me saoule a faire une adresse du type ns1.mondomaine.com?
J'ai du mal a comprendre comment le lien se fait entre le registar et ma becane... du coup j'me renseigne sur tout et me retrouve avec un pavé de nouvelle connaissances qui m'embrouillent^^
 
WRInaute accro
Le lien entre le registrar et ma bécane --> ouvlies cette notion.

Le principe est qu'il te faut un serveur dns pour la "résolution" de ton domaine (cad la traduction du ndd en adresse IP routable). Ce rôle est assumé par les serveur de DNS. Le rôle du registrar est de "lier" ton nom à des serveurs DNS, charge au dit serveur DNS de renvoyer les visiteurs vers l' IP cible.

Pour résumer, il y a deux étapes nécessaires:
1- lier le ndd à des serveurs de noms (DNS)
2- renseigner dans ces serveurs de DNS l'adresse IP de ta machine


NB Les registrars offrent des interfaces graphqiues qui permettent d'enregistrer facilement les adresses DNS auxquelles "lier" ton domaine (ces adresses sont souvent du type ns.ndd.extension, elles te sont fournis par ton prestataire de dns).

Le(s) serveur(s) DNS est un service (complémentaire?) offert par les registrar, mais tu n'est pas obligé de passer par eux. Tu peux donc choisir le prestataire qui t'offrira l'interface la plus facile à utiliser (interface graphique) pour chacune des deux étapes décrites ci-dessus.
 
WRInaute discret
Merci, vous m'avez énormément éclairer sur la question :)
Donc j'ai renseigner l'adresse primaire de mon NDD en ns.mondomaine.com avec mon IP fixe de la maison. J'ai laisser le secondaire tel quel.
Pour bind:
dans named.conf, j'ai ajouter
Code:
zone "2fr3.com" {
        type master;
        file "/etc/bind/db.2fr3.com";
        forwarders{};
};

zone "0.168.192.in-addr.arpa" {
        type master;
        file "/etc/bind/db.2fr3.com.inv";
        forwarders{};
};
Pour db.2fr3.com, j'ai creer
Code:
$TTL    3H
@       IN      SOA     ns.2fr3.com. postmaster.2fr3.com. (
        2009051802
        8H
        2H
        1W
        1D )

@       IN      NS      ns.2fr3.com.
ns      IN      A       192.168.0.11
www     IN      A       192.168.0.11
pour le reverse
Code:
TTL    3H
@       IN      SOA     ns.2fr3.com. postmaster.2fr3.com. (
        0003
        8H
        2H
        1W
        1D )

@       IN      NS      ns.2fr3.com.
1       IN      PTR     ns.2fr3.com.
Bon j'ai conscience que ce n'est pas ce qu'il y a de plus propre, mais cela viendra!

Me reste un p'tit quelque chose qui reste flou, je ne suis pas sur s'il faut mettre l'adresse routée ou mon IP publique(qu'il s'agisse du reverse ou des instruction A, SOA ect. D'autre part, j'ai ouvert le port 53 (Bind) sur l'adresse routée, est vraiment nécessaire?

Je ne peux pas encore vérifier, il me faut attendre que ns.mondomaine.com se propage a l'heure actuelle.
Suis je sur la bonne voie?

Encore merci pour votre aide :)
 
WRInaute occasionnel
WEBCodeur a dit:
Ok t'a choisi la méthode complexe ;)


WEBCodeur a dit:
Me reste un p'tit quelque chose qui reste flou, je ne suis pas sur s'il faut mettre l'adresse routée ou mon IP publique(qu'il s'agisse du reverse ou des instruction A, SOA ect. D'autre part, j'ai ouvert le port 53 (Bind) sur l'adresse routée, est vraiment nécessaire?
C'est obligatoire, c'est par ce port que ton serveur DNS communique avec le monde

WEBCodeur a dit:
Je ne peux pas encore vérifier, il me faut attendre que ns.mondomaine.com se propage a l'heure actuelle.
Si tu fait dans une console DOS telnet tonippublic 53

SI tu n'a pas un connexion rejeter, impossible de ce connecter, c'est que c'est pas bon

WEBCodeur a dit:
Suis je sur la bonne voie?
oui
WEBCodeur a dit:
Encore merci pour votre aide :)
De nada
 
WRInaute discret
fred@fred-localhost:~$ telnet xxxxxxx.64 53
Trying xxxxxxx.79.64...
Connected to xxxxxxx.79.64.
Escape character is '^]'.
Connection closed by foreign host.

Je laisse mes fichiers de config tels quels avec les IP que j'ai mis?
 
WRInaute occasionnel
WEBCodeur a dit:
fred@fred-localhost:~$ telnet xxxxxxx.64 53
Trying xxxxxxx.79.64...
Connected to xxxxxxx.79.64.
Escape character is '^]'.
Connection closed by foreign host.

WEBCodeur a dit:
Je laisse mes fichiers de config tels quels avec les IP que j'ai mis?
Ha ben non, je viens de tilter, tu a mis des IP non routé (inaccessible depuis internet)
Met ton ip publique xx.yy.79.64
 
WRInaute discret
Bon, voila qui est fait, me reste plus qu'a patienté 24h.
Je vous tiendrai au courant de la suite des travaux :D
 
WRInaute discret
Petit Up dans un premier temps.
Et ayant passé le délai des 48h, je commence sérieusement a m'inquiéter :(
 
WRInaute discret
Ben oui, c'est en effet la réponse que donne le zonecheck, mais j'ai pourtant configurer avant hier matin ns.2fr3.com en primaire et laisser ns2.domainpeople.com en secondaire ^^
D'ailleurs, http://ns.2fr3.com pointe bien sur mon weblocal, detail que je ne comprend d'ailleurs pas...
Par contre, je n'ai pas mis l'adresse en canonnique : ns.2fr3.com devrait'il etre ns.2fr3.com. ?
 
Discussions similaires
Haut