Aide formulation de problématique mémoire

WRInaute discret
Bonjour,

Je me permet de soliciter votre aide pour m’aider à formuler ma problématique de mémoire.

Donc j’ai choisi comme thème/sujet : Le retour sur investissement dans le webmarketing
J’ai envoyé comme problématique : Comment optimiser son retour sur investissement (ROI) grâce au webmarketing?
J’ai eu comme retour de la personne qui valide les problématiques : Ton vocabulaire est à revoir sur ta formulation : évites les comment, quels ou par quels ainsi qu’optimiser (qui ne veut pas dire grand-chose)

J’ai donc réfléchi est envoyé cette problématique : Référencement et publicité online : peut-on mesurer et améliorer l’impact de leur efficacité grâce au ROI (retour sur investissement) ?
J’ai eu comme réponse : Il faut être plus global : la mesure de l’impact n’est qu’un aspect.

Du coup je commence à avoir pas mal de difficulté pour trouver une problématique (surtout sans utiliser "comment", "quel" et "par quel"). Selon moi l’aspect de la mesure est essentiel dans le retour sur investissement et pourrais faire un livre à elle seule… Mais bon.. Donc pouvez-vous me donner des conseils pour formuler une problématique ?

Merci.

Grégory
 
WRInaute accro
Déjà l'impact de leur efficacité ça ne veut rien dire :)

L'impact et l'efficacité par exemple ^^

Cela dit amha tu supprimerais impact et tu parlerais juste d'efficacité ça serait déjà plus général
 
WRInaute discret
Merci pour votre réponse.

Que pensez-vous alors de :

Référencement et publicité online : est-il possible de mesurer et améliorer leur efficacité grâce au ROI (retour sur investissement) ?
 
WRInaute accro
Je crois que tu devrais te rapprocher de ce que t'as dit Marie-Aude.

Par ailleurs, ta dernière formulation fait -à mes yeux- plus de sens. Une des promesses du marketing digital, c'était d'apporter une traçabilité parfaite, et donc théoriquement de mettre fin à l'absence de visibilité en terme de ROI.
Il y avait un aphorisme assez habituel: "je sias que la moitié de ma pub ne sert à rien, malheureusement je ne sais pas laquelle des deux moitiés".
C'ets pour répondre à cela qu'on a inventé le terme de performance marketing.
Qu'en est-il aujourd'hui?

Autour de cette thématique, il y a beaucoup de choses à faire, en fonction des angles retenus. Pour cela il faut te rapprocher d'abord de ton prof, et voir lesquels il préfère te voir retenir....
 
WRInaute discret
Merci pour votre réponse. Sinon je n'aurais de tuteur qu'après avoir eu une problématique validé..

Cependant avec votre réponse, j'ai reformulé ma problématique. Que pensez-vous de (j'ai mis par ordre de préférence) :

  • Référencement et publicité online : est-il possible de mettre fin à l'absence de visibilité en terme de ROI (retour sur investissement) ?

  • Le marketing digital, permet-il d'apporter une traçabilité parfaite ?

  • Le marketing digital, permet-il de mettre fin à l'absence de visibilité en terme de ROI?

En tout cas merci pour vos réponses et votre aide.
 
WRInaute accro
Ariochs a dit:
Référencement et publicité online : est-il possible de mettre fin à l'absence de visibilité en terme de ROI (retour sur investissement) ?
"visibilité" ? C'est quoi la visibilité ici ? On parle de visibilité pour une marque, une star, un produit. Par pour le ROI.
Par ailleurs, de quelle "absence de visibilité" parles tu ? Es tu certain qu'il y en a une ? Est on dans le brouillard total ? As t on déjà des outils de mesure ? A quoi servent ils ? Dans quels cas ne servent ils pas ? ....

Ariochs a dit:
Le marketing digital, permet-il d'apporter une traçabilité parfaite ?
Euh, le marketing n'apporte pas une traçabilité. Le marketing apporte des clients, des ventes, de la notoriété. Ce sont les techniques de marketing qui peuvent apporter une traçabilité.
C'est quoi le marketing digital ?

Ariochs a dit:
Le marketing digital, permet-il de mettre fin à l'absence de visibilité en terme de ROI?
Cf deux points précédents.
 
WRInaute discret
Je parle de la visibilité à connaitre son trafic, sa performance de campagne. Par exemple pour un site de vente, le nombred'articles vendu pour le produit X vient-il de la campagne e-mailing réalisée dernièrement? Quel a été le taux de transformation (enfin je crois que c'est comme ça qu'on dit..). Par rapport à une campagne d'affichage en ville ou dans la presse qui à mon avis est plus dur à calculer la performance de la campagne, je trouve que le web permet justement de mieux calculer cette visibilité de performance. Donc oui il y a des outils. Après est-ce que ces derniers sont utilisés par ceux qui font des campagnes ? Ou du moins, savent-ils les utiliser ?

Après, comme je m'attaque à un sujet que je ne connais pas, je formule peut être mal mes phrases ce qui risque de m'amener dans un mur.. Mais vu que je souhaite en apprendre plus sur la mesure et l'utilité du ROI je me tourne sur ce genre de problématique.

Sinon pour moi le marketing digital est ce qui permet de promouvoir un produit ou un service via les média digitaux ou numérique (internet, téléphone mobile, tablettes, jeux).

En fait à chaque topic, j'ai plutôt l'impression de m'enfoncer dans ma recherche de problématique :(
 
WRInaute accro
Ce n'est pas à moi (ou ici) que tu dois expliquer en détail... je réagis sur une formulation. Si elle n'est pas claire, pas précise, si tu as des 'fautes de sens' (comme dans certaines de tes propositions) ta problématique n'est pas posée correctement.

Et je suis désolée d'enfoncer le clou, mais la "visibilité à connaître son trafic" ce n'est pas français. En français, ça se dit "connaissance du trafic". "Visibilité de performance", pareil, ça ne veut rien dire. Ou alors que tu proclames les performances partout pour que tout le monde les connaissent, et donc qu'elles soient visibles.

Par ailleurs, sur ton premier exemple, tu es sur une partie très réduite du sujet, celle qui est facile. Mais tu compares deux choses qui ne sont pas équivalentes.
Tu dois, pour faire cette comparaison entre "campagne d'affichage en ville" et e-mailing, comparer une campagne de buzz ou de notoriété sur des blogs avec une campagne d'affichage. L'e mailing est comparable au mailing papier.

Tu peux aussi te poser la question des rentabilités "annexes". Si il est très facile de mesurer le taux de transformation d'un emailing, il faut aussi pour mesurer sa rentabilité, voir si le panier moyen est supérieur ou inférieur au panier normal, il faut se poser la question des échantillons, des testings, de l'impact sur la fréquentation et donc de l'éventuelle canibalisation par rapport à d'autres produits

Mais tout ça ce sont des problématiques qui existent aussi dans le marketing traditionnel, et qu'on sait gérer de la même façon pour l'e mailing

L'originalité du web, c'est la notion de referrer

(et ne te pose pas la question de savoir si ceux qui gèrent des vraies campagnes web savent utiliser ces outils, c'est un peu comme si tu te demandais si un chauffeur de taxi sait respecter la priorité à droite)


Pareil, les medias digitaux, c'est mal formulé. Une télévision numérique, un camescope, ce sont des medias digitaux.
 
WRInaute accro
pareil que pour Marie-Aude ...

essaies tes phrases en rempalçant visibilité par lisibilité, et prévisibilité..; tu verras que tu t'en sortiras déjà mieux.
 
Discussions similaires
Haut