Aide à la déclaration d'autoentrepreneur

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je m'apprêtais à remplir le formulaire de début d'activité d'auto-entrepreneur quand je me suis rendu compte que j'étais pas sûr à 100% de ce que je devais mettre.
Ma situation : je souhaite déclarer des revenus publicitaires sur mes sites web.

J'ai 4 questions :
1/ je déclare cela en "Activités Commerciales" ou "Activités Artisanales" ou "Activités Libérales" ?
2/ Dans "Indiquez l'activité la plus importante :" je mets 'VENTE D'ESPACES PUBLICITAIRES SUR INTERNET' ?
3/ Choix de "Organisme d'assurance maladie choisi " : J'ai le choix entre RAM et FMP ? Lequel choisir ?
4/ Est-ce que je coche la case "Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d'affaires ou les recettes" ? je vois pas très bien à quoi ça correspond ? Si je ne coche pas, je devrais payer la taxe professionnelle en fin d'année ? C'est cher ?

Si quelqu'un pouvait m'aider...
Merci d'avance.
 
WRInaute accro
Salut,

1/ Activités Libérales

2/ oui

3/ a toi de voir

4/ si tu gagne moins que le plafond de (25000 €/an pour une personne je crois à vérifier) tu peux opter pour le prélèvement libératoire. Tu sera prélevé de 1% de ton chiffre d'affaire pour l'impôt sur le revenu en plus des charges. Si tu n'opte pas pour ce prélèvement tu devra ajouter ces revenus sur ta déclaration d'impôt.

Bonne chance.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

Pour la question 4, ce n'est toujours pas clair dans ma tête :
Je suis au-dessus du plafond dont tu parles.
Si je te suis, ça veut dire que je devrais déclarer ces revenus publicitaires à ma déclaration d'impôts DONC je vais une nouvelle fois être taxé dessus !
Concernant la taxe professionnelle, je ne vais donc pas pouvoir demandé l'exonération (vu que je suis > au plafond) donc je devrais la payer ? J'ai lu dans les posts de ce forum qu'elle pouvait allez jusqu'à 450 €.
---> si ms revenus ne me rapportent pas plus de 450 € / an, je serai perdant ? :cry:

Est-ce que tu pourrais please me confirmer cela ?

Merci encore.
 
WRInaute accro
Si je te suis, ça veut dire que je devrais déclarer ces revenus publicitaires à ma déclaration d'impôts DONC je vais une nouvelle fois être taxé dessus

Oui. Le reste c'est les charges ursaff, par exemple quand tu monte une sarl il te demande d'entrée 3000 € là c'est au pourcentage du CA. C'est plus doux.

Le reste c'est l'impôt sur le revenu auquel on n'échappe pas.

Concernant la taxe professionnelle, je ne vais donc pas pouvoir demandé l'exonération (vu que je suis > au plafond) donc je devrais la payer ?

Non rien à voir avec ce plafond. Les petites structures et donc les autoentrepreneurs, sont éxonérés de la taxe professionnelle, à voir avec la nouvelle mouture qui se prépare.

Et oui en France on a beaucoup de taxes :lol: Jusqu'à deux fois plus que certains autres pays de la CEE, mais tu sait faut pas rêver ce que tu ne paye pas en taxe tu le paye d'une autre façon. Aux states dés que to ganmin à 8 tu commence à provisionner un compte pour payer ses études :wink:


Bon courage dans l'aventure.
 
Discussions similaires
Haut