Aide à la création de micro-entreprise pour un étudiant

WRInaute accro
Tu mélanges un peu, micro entreprise ça veut dire une gestion simplifiée pour la tva si tu dépasses pas un certain CA mais il faut choisir un statut : EI, eurl, Sarl, SA etc...

Dans ton cas le mieux (le plus simple de loin mais pas forcément la plus avantageuse financièrement...) c'est de te mettre en travailleurs indépendant (ei), tu as juste à aller à l'urssaf pret de chez toi c'est eux qui gere pour ça et à t'inscrire ça prend pas longtemps. Ensuite tu as payer les charges habituelles (secu, vieillesse etc) et à déclarer tes revenus sur ta fiche d'impots, au finale tu paies environ 50% de ce que tu gagnes. (mais c'est réparti sur les premieres années, au début tu paies pas trop et c'est rattrapé la 3eme année).

Sinon y'a plein de discussion sur le sujet déja si tu recherches :wink:
 
WRInaute occasionnel
Il est vrai que la micro sera moins chere que la SARL. Comme toute entreprise francaise lors de sa premiere annee d'exercice, les organismes font payer des forfaits minimum, puis en N+1 reajuste ses forfaits par rapport au CA ou au résultat de l'entreprise.
Au niveau des impots le pourcentage est 52% donc 22000*52%=11440, 11440 sera le montant imposable.
1100 euros par semestre pour la retraite,
300 euros par trimestre pour l'URSSAF
La question reste en suspend pour la securite a cause du regime etudiant, il faudrait demander a un comptable ou la CCI
 
WRInaute occasionnel
Pour repondre a Squawk, il est impossible d'etre en micro et en SARL, ce regime est incompatible avec un montage en societe. IL faut etre dans un regime entreprise individuelle.
Le regime mirco est un regime fiscal (TVA) et non une mise en forme d'entreprise. Sinon on peut etre en regime simplifie ou au reel (mensuel ou trimestriel)
 
WRInaute occasionnel
Non ils prennent pas tout c'est une assiette les 11000 euros, puis on rentre dans le systeme de l'impot sur le revenu, puisque vous etes en entreprise individuelle et non l'impot sur les societes. Je dirai environ entre 2000 et 2500 euros
 
Nouveau WRInaute
Pour l'impots sur le revenu, tu déclares tes revenus dans la case "Activités de prestations de services" que tu trouves dans "Revenus industriels et commerciaux professionnels", sous rubrique "Régime micro entreprise". C'est la case KP.

Si se sont tes seuls revenus, se que j'immagine car tu es étudiant, tu aurais payé environ 80€ d'impots cette année si tu avais déclaré 22000€.

le lien vers le simulateur du site des impots :
http://www2.finances.gouv.fr/calcul_imp ... /index.htm

Pour retrouver la ou il faut mettre la somme gagnée :
Revenus et plus-values des professions non salariées > Revenus industriels et commerciaux professionnels > Régime micro entreprise > KP : Activités de prestations de services

Attention, le régime micro c'est jusqu'à 27000€ par an, et avant de le dépasser, je te conseil de consulter un expert comptable pour bien comprendre se qu'il faut faire.

Par contre, comme celà a été dit plus haut, les deux premières années tu es au forfait pour payer tes charges sociales (retraire et ursaff) donc fait bien attention de garder un peu d'argent de coté pour pouvoir les payer quand ils réajusteront les forfaits. Tu peux leur téléphoner pour simuler les sommes exactes à l'avance.
 
WRInaute discret
Juste en passant... A partir de quelle somme d'argent gagnée ! doit-on absolument déclarer ses revenus, voir créer une entreprise ?
 
WRInaute accro
A partir de 0,01 Euros...... (je mets de coté l´"aspect" régulier) des revenus. En d´autres termes, il faut tout déclarer ! Il y a quelques exceptions dues comme je le disais à la périodicité des revenus. on peut par exemple vendre une fois par an les conneries de son grenier sur un marché au puce sans devoir déclarer, ou faire une expo et vendre ses tableau une fois par an, etc.
 
WRInaute discret
Merci :)
C'est vrai que si il y avait un moyen de ne pas payer les charges sociales LEGALEMENT ça serait sympa.
A la limite avec la sarl c'est possible mais bon c'est tellement compliqué comme système :(
 
WRInaute impliqué
Martin455 a dit:
A la limite avec la sarl c'est possible mais bon c'est tellement compliqué comme système :(

Faut déposer les statuts et tout, ça bien être ennuyant...
Ce que j'arrive pas à comprendre par contre, c'est comment tu as fait pour attendre les 22 000€ pour commencer à vouloir déclarer tes revenus 8O
 
WRInaute discret
Non je suis seulement a 8000€ de gains depuis 4 mois.
Je preferais attendre pour voir si c'était régulier ou non.
 
WRInaute impliqué
Martin455 a dit:
Non je suis seulement a 8000€ de gains depuis 4 mois.
Je preferais attendre pour voir si c'était régulier ou non.
Ok, et c'est vrai qu'étant étudiant, vaut mieux être sûr que de se trouver ruiné de le commencement :lol:
 
Nouveau WRInaute
Martin455 a dit:
Non je suis seulement a 8000€ de gains depuis 4 mois.
Je preferais attendre pour voir si c'était régulier ou non.

Celà me fait penser à quelquechose : lorsque tu déclares ton activité, fixe bien le début de l'activité il y a 4 mois, et non pas au moment ou tu fait la paperasse, car le plafond de la micro-entreprise (27000€ par an) est au prorata-temporis, c'est a dire que pour une activité commencée en juillet, le plafond à ne pas dépasser c'est 13500€ la première année car il n'y aura eu seulement que 6 mois de travail pour ton activité dans cette année.

Par contre, tu seras redevable des charges sociales depuis le début :)

Si tu as effectivement commencé avant, ça serait bête de dépasser le plafond du régime micro pour ça.
 
WRInaute discret
C'est pas mieux une sarl a 2 associé 50/50 pour eviter de payer les 2000€ par an d'ursaff + cotisation vieillesse ?
 
Nouveau WRInaute
Je ne suis pas un expert mais je pense bien que lorsque tu touches de la rémunération d'associés, tu dois payer des cotisations sociales aussi.

Et tu paieras certainement plus cher en impots sur tes revenus car tu ne profiteras pas de l'abatement forfaitaire de 50% que t'offre le régime micro entreprise. A moins de faire beaucoup de charges sur ta SARL, mais je doute que tu arrives à faire 50% de charge.

Autre chose, une SARL te demande des démarches administratives plus importante, qui coutent de l'argent (comptable entre autre) et qui sont contraignantes.

A mon avis, le regime de la micro entreprise est très bien dans ton cas : peu de contrainte administrative, il faut juste tenir un journal des entrées/sorties d'argent, tu ne t'occupes pas de la TVA, tu n'as pas besoin de faire des charges (garder tes tickets de parking, de péage, les factures de tes timbres...) car l'etat considère que la moitier de ce que tu gagnes, se sont des charges. La seule contrainte : ne pas gagner plus de 27000€ par an.

Pour demarrer c'est bien, ensuite, si ton activité augmente, tu passera à la vitesse superieure, avec les conseils d'un expert-comptable.
 
WRInaute discret
Merci beaucoup ça sera micro entreprise alors :)
Tant pis pour tout ce qu'il faut payer en cotisation sociale, la France est un beau pays c'est normal de sortir un peu sa poche ...
 
WRInaute impliqué
Martin455 a dit:
Merci beaucoup ça sera micro entreprise alors :)
Tant pis pour tout ce qu'il faut payer en cotisation sociale, la France est un beau pays c'est normal de sortir un peu sa poche ...
Que j'aime entendre ses paroles
Coeur.png
 
WRInaute passionné
Je voudrais pas me meller de ce qui....

J'ai l'impression que vous melangez le statut (indépendant, SARL, EURL ...) et le régime fiscal (Micro, BNC, BIC..)

Tu peux trés bien être indépendant (inscrit à l'urssaf) et choisir ton régime fiscal (micro entreprise, réél simplifié, réél etc...).

Dans ton cas, comme il semble que tu n'a aucune charge significative à imputer à ton activité de webmaster le mieux est le statut d'indépendant au réél simplifié.

Dans mon cas, avec ce statut et ce régime mon revenue est a peu prés égal à 50% de mon CA mais je compte des charges (electricité, téléphone, véhicule, déplacements, achat de materiel, de logiciels etc...)

A mon avis, sans charges, tu devrais payer a peine un peu plus de 30% de charges sociales.

Maintenant, l'interet d'avoir des charges, c'est que tu ne pai pas d'impots dessus (par exemple mon vehicule est assuré au nom de mon activité d'independant, qui paye également l'essence, mon téléphone, mon electricité etc...)
 
Nouveau WRInaute
En fait, tu as deux solutions pour une Entreprise Individuelle (indépendant) :
Soit tu déclares tes charges, c'est a dire que tu tiens une comptabilité de toute tes dépenses, et tu peux passer voiture, electricité, loyer etc...)
Soit tu choisi le régime micro, et tu n'as pas à tenir cette comptabilité de charges, puisque l'on considère que 50% de ton chiffre d'affaire sont des charges.

La question est : es-tu capable, en tant qu'étudiant à justifier 11000€ par an de charges (ou plus).
 
Nouveau WRInaute
En fait la troisième année, tu es réajusté, donc si tu as trop payé, on te rembourse.

Si tu es certain de ton CA, tu peux demander à l'URSAFF la deuxieme année de baisser tes cotisations pour que celà "colle" à peu pret avec ton futur CA.

Par contre dans ce cas là, si tu t'es trompé de plus de 10%, alors tu devra payer en plus une majoration de charges :)

D'un autre coté, comme tu dis, c'est con de donner 70% de ton CA à l'URSAFF pour qu'on te rende une bonne partie un an plus tard.
 
WRInaute discret
Excuse mon ignorance mais le montant des cotisations sociales c'est fixe ?

Donc si je gagne 5000€ et que je file les 4000€ (fixe) de cotisations alors je n'aurais pas "trop" payé non ?
 
Nouveau WRInaute
Les cotisations sociale sont fixées les deux premières années, puis la troisième année, les montants sont réajustés, cad qu'ils regardent se que tu aurais du payer, par rapport au CA réalisé, et se que tu as payé réellement. Ensuite, soit ils te remboursent si tu as trop payé, soit ils te demandent de payer la différence.
 
WRInaute discret
Deux conséquences en découlent pour vous : vous obtenez un numéro d’immatriculation qui peut, le cas échéant vous être demandé, et vous devrez vous acquitter de cotisations sociales qui seront proportionnelles aux revenus perçus. A noter que les deux premières années, le montant des cotisations Urssaf sera forfaitaire (206 euros en 2003, augmenté de 50% en 2004). Si vous justifiez pour l’année 2003 d’un revenu professionnel inférieur à 4102 euros, les montants perçus vous seront remboursés.

En outre, des inscriptions supplémentaires peuvent être nécessaires auprès des diverses caisses d’assurance maladie ou d’assurance vieillesse.

Apparemment il n'y a pas tant que ça a payer en cotisation sociale
 
WRInaute accro
De rien je fais des recherches en plus car j'ai une idée de site pour sauter le pas. Mais bon c'est vrai qu'à 4.000 euros de charges fixes ca m'intéressait pas. Si tu te lances vraiment n'oublies pas de nous fournir le renseignement.

@+
 
WRInaute passionné
Excuse moi boussole, mais t'a raconté pas mal de conneries... :mrgreen:

La micro-entreprise n'est pas incompatible avec le statut SARL ou tout autre statut juridique.

Je sais pas d'où tu sors tes 52% d'impôt ? L'IS c'est 33 1/3, plus des menues majorations (environ 3%).

Pour ce type d'activité, le mieux me semble l'EURL ou l'entreprise individuelle (indépendant).
Au niveau fiscal, la micro-entreprise te permettra une imputation forfaitaire des frais de ton entreprise (j'ai plus le pourcentage). C'est interessant si tu as comme je le pense peu de frais réels.

En revanche, tu n'échapperas pas à l'URSSAF, à la taxe professionelle et aux caisses de retraite et de sécu.
Il y a une simulation comparant les charges sociales sur le site de la canam : http://www.canam.fr/docs/module.php
 
WRInaute impliqué
ToFFFFFFFF a dit:
Juste en passant... A partir de quelle somme d'argent gagnée ! doit-on absolument déclarer ses revenus, voir créer une entreprise ?

je reprends la question
A partire de quelle somme d'argent doit-on ouvrire une entreprise? 200, 300, 400€? / mois ?
 
WRInaute passionné
Une SARL ou EUR risque de te couter cher aussi.

@el-annabi : théoriquement, à partir de 1€. Tout activité et revenu professionnel doit donner lieu à une inscription au registre du commerce & Co.
Il y a certainement une tolérance, mais je ne saurais situerson niveau.
 
WRInaute accro
Et sur le reste il faudra encore payer les impôts, par exemple dans le cas de la micro entreprise surles 50% après abattement.

Plus la taxe professionnelle.
 
WRInaute discret
Je vais fermer mon site alors.
Tant pis pour moi mais je préfère dormir l'esprit serein, sans me prendre la tête avec le référencement, le positonnement, la pub etc etc plutot que voir filer presque 60% de ce que je gagne dans les poches de l'Etat.

Merci a tous pour vos avis et commentaires
 
WRInaute impliqué
Martin455 a dit:
45000€ de revenus sur 4 ans (25000; 10000; 5000 et 5000)
21000€ de cotisations sociales a payer !!! (dont 11000 la 3eme année)
Moi en utilisant tes chiffres, je trouve (en statut libéral) des charges par an de : 1865 / 5052 / 8068 / 312 soit env. 15 000 c'est à dire 1/3, ce qui est la normale.

C'est vrai qu'après tu dois payer des impots, mais ça ne va pas aller bien loin.
 
WRInaute discret
Mon statut n'est pas liberal je pense.
En fait je ne vis que des gains que je réalise grâce à la pub.

Si c'est environ 15000 + les impots, c'est déjà un peu "acceptable
 
WRInaute accro
Remi L. a dit:
je trouve (en statut libéral) des charges par an de : 1865 / 5052 / 8068 / 312 soit env. 15 000 c'est à dire 1/3, ce qui est la normale.

C'est où ?
Parceque moi aussi en prenant :
sur la page 1 :
- caisse : commerçant
- rbe : 25000 10000 5000 5000
- début d'activité
et sur la page 3 : célibataire métropole et âge (fictif) de 25 ans

J'ai un résultat de 2641, 6167, 11871 et -8 dans la case Cotisations sociales personnelles+CGS+CRDS.
 
WRInaute impliqué
La différence, c'est que moi sur la page 1, j'ai pris la CIPAV ( c'est ma caisse).
D'ailleurs, je ne pensais pas qu'il y avait de telles différences sur les cotisations de retraites.
 
WRInaute occasionnel
MagicYoyo a dit:
Excuse moi boussole, mais t'a raconté pas mal de conneries... :mrgreen:

La micro-entreprise n'est pas incompatible avec le statut SARL ou tout autre statut juridique.

Je sais pas d'où tu sors tes 52% d'impôt ? L'IS c'est 33 1/3, plus des menues majorations (environ 3%).

Pour ce type d'activité, le mieux me semble l'EURL ou l'entreprise individuelle (indépendant).
Au niveau fiscal, la micro-entreprise te permettra une imputation forfaitaire des frais de ton entreprise (j'ai plus le pourcentage). C'est interessant si tu as comme je le pense peu de frais réels.

En revanche, tu n'échapperas pas à l'URSSAF, à la taxe professionelle et aux caisses de retraite et de sécu.
Il y a une simulation comparant les charges sociales sur le site de la canam : http://www.canam.fr/docs/module.php


Je n'ai pas dit de connerie c'est un expert comptable, qui me l'a dit, faut revoir un peu les sources d'info. ON ne peut pas avoir un regime micro entreprise en tant que societe donc SA, SARL, l'EURL reste une entreprise individuelle.
Encore n'importe quoi sur l'IS, c'est quand on a un statut de societe. Dans un regime de micro le calcul de l'impot se fait sur la base de 52% du chiffre d'affaires. Justement le pourcentage c'est 52%.
J'ai meme un lien de l'APCE http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=7&type_page=IH&contenu_id=155#155 Ou on parle bien d'entrepreneur individuel et non de societe

2e chose la taxe pro est base sur les biens immobiliers (classe 2 en compta), des lors que vous avez rien, ils vont pas calculer sur grand chose.
 
WRInaute discret
Si je déclare ma "société" comme étant à ma soeur qui est salarié, ça peut deja être plus interessant non ?
 
WRInaute impliqué
Franchement, vous en dites des bétises:
-Déjà, estime tu qu´il s´agit d´une activité professionnelle, comerciale?
En droit des biens, il s´agit simplement de fruits civils provenant d´une propriété intellectuelle. Donc assujetie à l´IR.
Etant étudiant, ce n´est pas une profession, ni une activité commerciale.
Par contre, si tu viens à exploiter profesionnellement cette activité, alors je te conseil une société dans un pays à faible imposition, dont les démarhes sont très simples: ouverture du compte et enregistrement par l´intermédiaire de prestataires locaux, puis Bénéfices nets ( en gros de 80% au mieux) à déclarer en IR...
Salut
 
WRInaute impliqué
correiaj a dit:
.....
En droit des biens, il s´agit simplement de fruits civils provenant d´une propriété intellectuelle. Donc assujetie à l´IR.....

donc tu pense qu'ont doit déclaré que sur l'avis d'imposition classique?
 
WRInaute occasionnel
Martin455 a dit:
Si je déclare ma "société" comme étant à ma soeur qui est salarié, ça peut deja être plus interessant non ?

Par contre ce depend de quel statut et dans quelle situation (majoritaire, egalitaire, minoritaire) en fonction de cela elle sera a la Secu ou non.
Elle peut profiter de la loi Dutreil du salarie createur, on gagne quelques mois de non cotisation ou baisse cotisation au niveau de l'URSSAF et la SECU, pour la retraite on double cotise encore (et oui).
J'ai un ami qui fait tourner une SARL sans cotisation, car le gerant est 'benevole', donc pas de salaire, donc pas de cotisation. Mais le souci est le jour ou on veut sortir un salaire !!!
 
WRInaute discret
A d'accord.
Moi mon but est uniquement de rendre 'légal' mon activité en déclarant mes revenus. Je n'ai aucun investissement a faire, rien du tout. Je cherche juste a toucher les gains des affiliations et payer des impots.

Je viens de voir ça, c'est illégal en France ?

-http://www.mobilite-expat.com/societes_internationales/lentreprise_europeenne/accueil.html
 
WRInaute occasionnel
Je pense que l'entreprise individuelle reste la moins chere et la moins complexe, par contre la moins protectrice. Apres tout depend le statut fiscal (exo TVA = micro, ou TVA plein pot et encore on peut la payer par mois, par trimestre)
 
WRInaute occasionnel
Selon mes calculs la premiere annee :
2000 euros de retraite
1200 euros d'URSSAF
600 euros de secu
+ les impots, la dessus je n'ai pas ete clair, en fait les 52% du CA est une base de calcul et non ce que va prendre les impots, le chiffre trouve rentre dans la grille des impots
 
WRInaute discret
En faisant les calculs je suis arrivé a la même chose pour la premiere année mais le probleme c'est pour les années suivantes.
 
WRInaute occasionnel
Je vais parler de ce pb a mon comptable lundi, car pour moi, a part la premiere annee qui est en fait en 'forfait', les annees suivantes sont basees soit sur le CA, soit sur la masse salariale
 
WRInaute occasionnel
J'ai compris le RBE (Resultat Brut d'Exploitation) ne correspond pas au CA, c'est en fait, il se calcule à partir de la valeur ajoutée, de laquelle sont déduites les charges de personnel, les impôts et taxes et sont ajoutées les subventions d'exploitation et certaines provisions.
 
Nouveau WRInaute
C'est normal que tu paies aussi cher, le calcul des charges est calculé sur l'année n-2

Lorsque tu commences ton activité, les deux premières années sont au forfait, et on réajuste la troisième.

Comme tu gagnes beaucoup les deux premières années, la troisième te coute cher car tu as le réajustement des deux premières années + se que tu dois payer pour la 3e année qui est basé sur n-2 cad l'année ou tu gagnais 25000€ par an.

Donc effectivement ça te fait cher car sur 4 ans, tu as payé plus de charges que se que tu devrais. Normalement, cet argent, tu le récupère sur les années suivantes.

Il existe certainement un moyen pour atténuer cet effet, mais là ça sort de mes compétences

Sinon, je te conseil quand même vivement de consulter un expert-comptable pour lui expliquer ton problème.

Si tu génère 25000€ par an, tu peux dépenser quelques centaines d'euros pour demander conseil.

Sachant que se que tu leur donnes, tu le récupères souvent en impots car leur metier c'est vraiment de t'optimiser ton montage.

Si tu es dans le sud-est de la France, je peux te conseiller, sinon je pense que sur ce forum on trouvera bien quelqu'un a te conseiller pres de chez toi.
 
WRInaute discret
Bon ben retour à la case départ ...
Un gars m'a trés vivement conseillé la SARL partagé à 50/50 avec un associé (ma soeur par ex) afin d'eviter les cotisations sociales.
Le taux d'imposition est alors, parait il, de seulement 15% de les bénéfices.

Le gars m'a bien précisé que la gestion n'était pas si compliqué que ça vu que je n'ai pas enormement de choses à déclarer (au pire je peux demander conseil a un comptable)

Qu'en pensez vous ? :(
 
WRInaute occasionnel
Je n'ai pas reussi a avoir mon comptable aujourd'hui, je pense demain. Qui dit SARL, dit d'editer un bilan obligatoire au greffe chaque annee
 
Nouveau WRInaute
Hello :)
Juste par curiosité et sans vouloir polluer le sujet,
est-ce que l'on pourrait avoir l'adresse de ton site martin stp ?
Merci,
Bien à toi,
:mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Comme koi...

Comme koi en France, on comprend les raisons de notre taux de chômage...un étudiant réussi à s'imposer avec un site qui génère un revenu mensuel sympa et hop, la question de déclarer se pose et en effet, il faut légaliser ses revenus.

Seul hic: la France n'est pas un pays générateur d'entreprises individuelles (ni en indépendant, eurl, sarl etc...) puisque l'état "pompe" la totale. Barre-toi à Londres (1 minute chrono en main pour créer ta boite avec un taux d'imposition ridicule: 250.000 Français s'y sont expatriés... ou bien en Espagne où les cotisations sont "fixes" et non pas indexées sur ton chiffres d'affaires (200 euros par mois pour ta sécu et ta retraite, pas de taxes farfelues et c'est le pays où l'on trouve le plus grand vivier d'entreprises individuelles).

Sache que certains webmasters se sont montés en "micro" et ont tellement reçus de factures à payer, que leurs petites pépinières se sont vite écroulées. On comprend la lourdeur de notre fiscalité par rapport à nos pays voisins. Plus de 70% des créations d'entreprises en France ne dépassent pas les 2 ans à cause de leur N-2...

En plus, vous avez oublié 2 choses à payer encore: la taxe professionnelle indexée sur le matériel et la masse salariale et enfin, la taxe d'apprentissage...sans compter les petites surprises dont nos politiques sont friands. Et gare à toi à ne pas dépasser ce seuil des 27000 euros, car là, tu passes en réel ou réel simplifié et tes 2200 euros par mois partiront en fumée: tu n'auras même pas de koi t'acheter un Malabar...

Bref, de plus en plus de Français s'expatrient, et cela est bel et bien réel: tout ça parce que l'état français est "le" champion du racket fiscal au monde. Dans ce topic, un cerveau réussi à générer un bon revenu et quel est le résultat ? Il ne sait plus ce qu'il faut faire vu la complexité du montage pour ne pas trop se faire "piquer" les revenus de sa propre création...Intolérable situation que l'on doit imaginer, non pas qu'à ce webmaster, mais au niveau national: On a un gisement d'emploi considérable, mais compressé excessivement par une fiscalité abhérante qui freine, qui fait peur aux créateurs...

Et oui, dommage, la France est l'un des plus beaux pays du monde mais géré par des arnaqueurs: Ardisson a divulgué dans sa dernière émission que certains "braqueurs de banques" étaient carrément embauchés par des politiques (les années 70-85 - Politiques de droite et de gauche) pour alimenter les caisses de leurs partis ! (lire le livre de Jean-claude Dague)

Donc, perso, mon conseil: si ton site est géré de France, tu dois te légaliser...mais attention aux surprises. Ou alors, base ta société ailleurs qu'en France (regardez le siège social de votre beau Google, il est basé au Delaware: 350 $ d'impôts par an)...

Réfléchis bien...
 
WRInaute impliqué
Ne sousestime pas le gain que tu fait a avoir deux ans en moins a travailler!

(racheter une année d'étude pour la retraite coute trèès cher!)
c'est donc ça ton gain principal

Martin455 a dit:
Merci beaucoup.

Par contre je viens de penser à un petit truc tout con.
Je sais pertinnement que mon activité ne sera que temporaire (l'affaire de un ou deux ans)

Pour la première année je vais me faire assassiner niveau cotisation mais bon j'aurai l'argent pour payer ...
Par contre comment cela se passe si dans la deuxieme je tombe a 420€ seulement de revenu mensuel ?
Ca veut dire que je gagne 5000€ par an et que donc je me prends les cotisations sociales de 4000€ a payer.

Je veut bien payer des impots si j'ai les moyens mais filer presque 70% de mon revenu a l'ursaff et compagnie ... hem hem

Bref j'espere me tromper quelque part car sinon comment ferai un pauvre gars qui se fait un petit plus que la limite d'exonération ?
Il s'estime heureux de pouvoir se payer ses clopes une fois toutes les cotisations payées ?

Merci
 
Nouveau WRInaute
Danger du montage sarl

Martin455 a dit:
Un gars m'a trés vivement conseillé la SARL partagé à 50/50 avec un associé (ma soeur par ex) afin d'eviter les cotisations sociales.
Le taux d'imposition est alors, parait il, de seulement 15% de les bénéfices.

Le gars m'a bien précisé que la gestion n'était pas si compliqué que ça vu que je n'ai pas enormement de choses à déclarer (au pire je peux demander conseil a un comptable)

Qu'en pensez vous ? :(


Bonjour,
Avec ce type de montage, le risque est que le gérant de la société soit gérant majoritaire. De plus la SARL pourrait être requalifiée si ton associé est rattaché au même foyer fiscal.
De plus si tu envisages l'arrêt de ton activité, tu devrais t'occuper de la dissolution de la sarl et tout ce qui s'y rattache, ce qui va être lourd.

Le statut d'indépendant est peut être le plus simple, je pense et le moins risqué.

Il y a aussi la possibilité de portage salariale (tu passes par une boite de portage, qui facture une prestation qu'elle te reverse en salaire avec staut de salarié) tu laisses environ chaque mois 50% de tes revenus (charges et % de la boite de portage). Certianement plus cher, mais tu as des fiches de paye de cette façon et c'est vraiment très simple.

Bonne continuation...
 
Nouveau WRInaute
Lorsque vous montez une société à l'etranger, vous devez quand même payer des impots sur l'argent que vous rapatriez en France.

Autre chose, si une personne physique appartenant à la société est présente sur le territoire français vous êtes imposé... en France

Chazeaux - AN 26 octobre 1998, page 5849, n°15728 : "Pour être imposé dans notre pays, il faut qu’il y ait un établissement “stable”, c’est à dire, la présence d’une personne physique de l’entreprise étrangère, sur le territoire français. "

Generalement, ceux qui créent une société à l'etranger, ont déjà une activité en France. Ils "oublient" alors de déclarer les revenus gagnés à l'etranger, qui l'administration fiscale ne peut pas voir puisqu'ils ont déjà une activité officielle avec laquelle ils achetent leur voiture, leur bouffe, leur logement etc...

"Sache que certains webmasters se sont montés en "micro" et ont tellement reçus de factures à payer, que leurs petites pépinières se sont vite écroulées. On comprend la lourdeur de notre fiscalité par rapport à nos pays voisins. Plus de 70% des créations d'entreprises en France ne dépassent pas les 2 ans à cause de leur N-2... "

Juste une remarque là dessus : l'etat n'est pas du tout en cause là dedans. L'Etat fixe des taxes importantes, je suis le premier à pleurer pour ça tous les jours, mais quand on te donne les rêgles à l'avance, c'est à chaque entrepreneur de mettre un peu de sous de côté pour justement payer sa troisième année, qui ne fait qu'ajuster se qu'il aurais du payer.

Et c'est aussi pour celà que des gens comme Martin455 se renseignent AVANT, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Maintenant, c'est vrai que si on pouvait payer moins d'impots je viverai mieux, mais d'un autre côté, on est dans un beau pays qui nous paye tous nos soins, qui nous paie lorsqu'on à pas de travail, qui nous aide financièrement lorsqu'on a des enfants, qui aide les jeunes et les bas salaires à payer leur loyer ...
tout ceci à un prix.

Pour revenir au cas de Martin455 et à la SARL, je ne vois pas comment on peut éviter de payer des charges sociales... sauf si tu laisses l'argent dans la SARL... mais bon, je pense que tu aimerais te servir de ton argent un jour :) Maintenant, si ton amis peut nous expliquer comment il fait, je suis preneur.
 
WRInaute discret
Dans mon cas vu que je suis sur de n'avoir que du bénéfice (je n'ai aucune dépense autre que l'hebergement du site et à la limite 100€ de tps en tps pour faire de la pub) il faut que je prenne l'argent dont j'ai besoin pour le depenser en acompte (et ne pas oublier de le declarer en fin d'année)

Merci pour vos messages
 
WRInaute occasionnel
lozit a dit:
Maintenant, c'est vrai que si on pouvait payer moins d'impots je viverai mieux, mais d'un autre côté, on est dans un beau pays qui nous paye tous nos soins, qui nous paie lorsqu'on à pas de travail, qui nous aide financièrement lorsqu'on a des enfants, qui aide les jeunes et les bas salaires à payer leur loyer ...
tout ceci à un prix.quote]

Oui, en effet, c'est magnifique toutes ces aides, mais sais-tu qu'elles sont leurs coûts ? Chaque enfant qui vient de naître en France a déjà sur sa tête 16.000 Euros de déficit...et la France doit 1000 milliards d'€uros : Y'a pas de koi réfléchir là, pour se mettre à son compte ? Et puis, je pense que ce sont pas ces aides qui sont tout à fait légitimes qui font de l'Entreprise France un désastre financier.

T'as raison, tout ceci a un prix...L'ensemble de nos politiques devrait recevoir un beau "blâme" de gestion. Un entrepreneur qui présenterait un tel bilan à son banquier se verrait illico éjecter 8O !


Mais bon...
 
Nouveau WRInaute
Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas se comparer avec des pays ultra liberaux qui n'ont aucune politique sociale et qui font des facilités pour les entreprises. On leur envie leur fiscalité, mais pas leur politique sociale.

Mais comme tu dis, peut-être qu'ils méritent un blâme de gestion, mais je ne suis pas qualifié pour juger, bien que le constat soit lourd.

Et pour en revenir au sujet, il est vrai que pour être entrepreneur en France aujourd'hui, il faut du courage car c'est à la fois compliqué et coûteux.
 
Nouveau WRInaute
j'ai fait une petite recherche sur le net :

Qui détermine la rémunération du gérant de SARL ?
D'un point de vue social, la rémunération du gérant est soumise aux cotisations sociales du régime des non-salariés, s'il s'agit d'un gérant majoritaire.

http://www.apce.com/index.php?rubrique_ ... enu_id=173

Régime des Non Salariés (TNS), Affiliations obligatoires :

- Assurances maladie-maternité : Affiliation auprès de la Caisse Maladie Régionale (CMR).
- Allocations familiales : Affiliation auprès de l'Urssaf.
- Retraite-Invalidité-Décès : Affiliation auprès d'une caisse d'assurance vieillesse relevant de l'Organic pour les commerçants la Cancava pour les artisans, la CNAVPL pour les professions libérales.

la suite plus complète : http://www.apce.com/index.php?rubrique_ ... =1&param=0

Donc je continu de croire se que j'ai toujours dis : tu n'économisera pas 15000€ en étant en SARL par rapport au régime micro.

Maintenant, comme je ne suis pas expert, je serai curieux de connaitre comment celà serait possible.

"La question est de savoir si je suis pret a me prendre un peu la tête et rediger deux trucs tous les trimestres + un autre truc tous les ans pour économiser presque 15000€ sur 4 ans"

Si ça fonctionne et que ça te fait 15000€ d'economie, tu peux te payer un expert comptable qui se prendra la tête pour toi :)
 
WRInaute discret
J'ai lu tous les posts et nous sommes en plein dans la théorie, on fait un pas en avant deux pas en arrière.
Est ce qu'on ne pourrait pas avoir des témoignages concrets de personnes qui ont les différents statuts (sarl,ei,eurl) et differents regimes (micro,bns,bic) :?:
y'a bien des personnes sur ce forum qui on créé leurs boites depuis plusieurs années !!

Les webmaster sont pudiques à l'idée de dévoiler leurs revenus mais ca ferait bien avancer le schmilblick..
Des chifres, des exemples, du concret, du courage :lol:
 
WRInaute occasionnel
Du concret : J'etais en micro l'annee derniere, je paye de la TVA cette annee.
Donc pour martin, je me suis renseigne, il y a eu des confusions entre CA et resultat. Toutes les systemes de cotisation se basent sur le resultat de l'entreprise. De plus il est vrai qu'il y a un reajustement en N+2, ce n'est pas en restant en micro qu'il va y avoir une augmentation de charges.
Pour la taxe pro et taxe d'apprentissage se sera ridicule car ces taxes se basent par contre par rapport a la masse salariale et l'immobilisation. Etant micro et donc seul, vous me comprenez
 
WRInaute impliqué
As ton avis boussole, vaut-il mieux se renseigner auprès d'un expert comptable ou d'un avocat spécialiste en droit fiscale ou/et droit du commerce ?
Connais-tu les tarifs horaires moyens ?

Merci pour ton aide... depuis le début tu fais avancer le scmili, le schmimili, le schmilibilik... OK, je :arrow:
 
WRInaute occasionnel
La CCI est un bon depart, des personnes peuvent deja vous renseignez pour choisir le meilleur moyen et quel statut choisir. Si vous voulez plus de rensignements pointus, il faut aller voir un expert comptable.
Vous pouvez demander des tarifs avant d'y aller, generalement et au vu de la profession (Ordre) les tarfis sont quasiment equivalents
 
Nouveau WRInaute
J'ai a la fois une entreprise individuelle en régime micro, et une SARL ou je suis Gérant majoritaire non salarié. Se sont deux activités bien distinctes.

Le meilleur conseil que je peux vous donner, c'est d'aller voir un bon Expert-Comptable. Essayer de vous faire conseiller quelqu'un de bien en discutant avec des gens autour de vous qui ont des sociétés.

Le mien, ne fait pas payer les conseils qu'il donne lorsque vous venez le voir la première fois, il vous fait payer uniquement si vous le chargez de s'occuper de vos affaires. Je ne pense pas que se soit le seul à proceder ainsi.
 
Nouveau WRInaute
boussole a dit:
Il est vrai que la micro sera moins chere que la SARL. Comme toute entreprise francaise lors de sa premiere annee d'exercice, les organismes font payer des forfaits minimum, puis en N+1 reajuste ses forfaits par rapport au CA ou au résultat de l'entreprise.
Au niveau des impots le pourcentage est 52% donc 22000*52%=11440, 11440 sera le montant imposable.
1100 euros par semestre pour la retraite,
300 euros par trimestre pour l'URSSAF
La question reste en suspend pour la securite a cause du regime etudiant, il faudrait demander a un comptable ou la CCI

Salut les gars, je suis nouveau sur le forum, j'ai pas eu le temps de prendre connaissance de toutes les pages mais ce topic m'as interessé et suite au post de "boussole" j'aurai juste une petite question (peut-etre un peu bete la question d'ailleur :roll: ) :
si l'entreprise en question ne fait aucun benefice les 1100 euro par semestre et les 300 euro d'ursaf sont a payer quand meme?? ce sont des sommes a payé "automatique"?

merci d'avance longue vie a ce forum interessant!
 
WRInaute occasionnel
Oui tout a fait les charges sociales doivent etre payes des lors qu'on est enregistre comme entreprise
 
WRInaute impliqué
Sinon, j´avais une adresse d´une boite à Nice qui faisait tous ça. C´était basé sur la sarl à capital variable.
C´est un rouage un peu complexe à la limite de la légalité fiscale (très changeante, d´où la difficulté). Et le seul problème était une fermeture de la sarl tout les trois ans... (vous comprenez pourquoi)
Les tarifs étaient de l´ordre de 1000 € / 3ans comprenant rédaction satut + domiciliation + compta.
Et après, il restait pas grand chose à payer par mois, c´était en gros 400€/ mois pour un CA annuel de 3M€...
 
WRInaute discret
Pour info je vais voir quelqu'un fait Juin.
Correiaj si tu te souvent de l'adresse de cette boite n'hesite pas :)
 
WRInaute impliqué
boussole a dit:
Oui tout a fait les charges sociales doivent etre payes des lors qu'on est enregistre comme entreprise

Je suis pas sur, étant déjà salarié d'une entreprise, en montant un IE, il me semble que je serais exonéré des cotisation pour la retraite et la sécu (je sais pas si j'aurai droit à d'autres exonérations (CSG, etc...).
Bref, tout comme Martin, début juillet je vais aller voir un expert comptable, je posterais alors la réponse pour mon cas, différent de celui d'un étudiant.
 
WRInaute occasionnel
Oui je suis d'accord avec toi Hyadex ceci est la loi Dutreil, mais c'est un cas particulier, exonere ne veut pas dire pas payer, mais moins payer. J'ai applique cette loi l'annee derniere, c'est seulement une la secu qu'on ne double cotise pas, le reste est simplement exonere
 
WRInaute impliqué
Merci à toi pour l'éclaircissement... :)

On a vraiment besoin d'un forum juridique... Olivier si tu me lis... :wink:
 
Nouveau WRInaute
boussole a dit:
Oui tout a fait les charges sociales doivent etre payes des lors qu'on est enregistre comme entreprise

Merci pour cette reponse tres clair!!
donc j'en viens a mon projet, je travail actuellement en tant qu'administrateur reseau dans une entreprises, je suis en CDI, j'ai passé par le biais du CNAM BAC+4 en informatique.
Mon idée serai de creer une entreprises (sous forme micro) d'assistance informatique et depanage a domicile soir et week end.
Pensser vous que je me lance dans une aventure dangeureuse?
Si des personnes on deja un peu d'experience dans une aventure similaire, merci de nous en faire part.
:wink:
 
WRInaute accro
A mon avis, tu ne te lances pas dans une aventure dangereuse mais dans une expérience dont il faut bien analyser tous les aspects.

En tant que salarié, il faut d'abord que tu vérifies que ton contrat de travail ne t'empêche pas de le faire, léagelement ton autre activité ne doit pas interférer avec ton contrat de travail.

Au niveau du droit des affaires, il n'y a pas de risques tant que tu prend en compte que les charges tant étatiques que commerciales doivent être payées, en gros il te faut, pour être tranquille, être certain d'avoir une trésorerie suffisante ou de pouvoir assumer les pertes sur ton salaire.
Le principe c'est que la somme que tu devras éventuellement rembourser par ton salaire doit pouvoir être étalée sur X mois et représenter alors moins de 30% de ta rémunération. Dans les 30%, tu comptablises également tes prêts à la consommation ou immobilier.

Ex : dette de 7.500 euros répartie à 400 euros par mois = salaire supérieur à 1200 euros.

Cette règle n'est pas obligatoire évidemment, mais c'est la seule à réspecter pour être "tranquille".

Second conseil sans frais, si ta nouvelle activité devient ta seule activité, la règle est alors de disposer perpétuellement d'un an de trésorerie en banque. Non obligatoire bien sûr.
 
Nouveau WRInaute
Merci des conseils, mon contrat de travail actuel ne m'interdit rien dans ce sens.
cela dit, quel conseil peux-tu ou pouvez vous me donner pour orienté mon etude de marché, ma publicité...
Je n'est pour ainsi dire aucune connaissance en marketing.
je n'est surtout pas forcement envie de me "planter"!!
 
WRInaute impliqué
Il faut faire un business plan. C¨est très chiant, trés long, et bien sûr très utile.
Il faut penser à tous les aspects:
-financier: prévisionnel - budget-pub, etc, en sachant pertinament qu´une entreprise met du temps à être rentable, donc bien anticiper sur la trésorerie.
-Etude de cas: faire des sondages est un bon indicateur (mais sur un échantillon assez vaste et diversifié). Il faut répondre principalement à ces deux questions: Y-at´il un besoin? Apporte-t´on une solution?
-Juridique: bien penser ses objectifs. Société de personnes ou de capitaux, unipersonnel. Statut artisan ou commerçant, etc...
-Acrivité complémentaire...
 
Nouveau WRInaute
merci pour tous ces renseignement!
je participe vendredi matin a une reunion a la chambre des metiers, et je pense que le projet ce concretisera à la rentrée...
j'essayrai de vous donner la temperature de l'entreprise de temps en temps...
merci encore!!
 
WRInaute discret
Bonjour,

Pourquoi ne pas choisir l'intreprise individuelle sans le régime micro-entreprise ?

C'est il me semble moins lourd que la SARL.
 
Discussions similaires
Haut