Aide à la création de micro-entreprise pour un étudiant

WRInaute discret
Il me semble que je paie beaucoup plus d'impots et de cotisations sociales dans le cas d'une entreprise individuelle plutot que pour une sarl non ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Martin,
l'expert a t'il dit, vu ton statut d'étudiant, si tu étais exonérés de certaines charges/cotisations , genre sécu , retraite ... ?
 
Nouveau WRInaute
étudiant cherche aide pour légaliser son commerce ebay

bonjour a tous,
je suis nouveau sur le site et ce forum correspond parfaitement a ce que je recherchai!(a quelque truc près...)

je précise que j'ai lu l'integralité de ce poste mais que je n'ai pas

trouvé toutes les réponses à mes questions.

bon alors je vous explique:
je suis actuellement en école d'ingénieur et j'ai une activité de commerce a coté (sur ebay principalement) mon comerce est centré sur l'achat vente de pc portable (achat lot puis revente a l'unité).

Problème je fait un chiffre d'affaire d'environ 4000€ par mois (bénéfices environ 1000/1500€)et j'aimerai bien légalisé mon activité

vu que elle a passé tous mes test de rentabilité (environ 5 mois

d'essais pour tester le marché et la viabilité du projet)

Bon alors j'ai plusieur questions:

- Quelle régime prendre?(je pense que le plus adaptés est la micro

entreprise individuelle, je cherche le régime le plus simple en

paprasse))

- Quelle seront environ mes cotisations mensuelle?

- Qais je perdre l'allocation logement (141€ par mois) que mes parent

percoive chaque moi pour pon appartement?

- qui s'adresser pour ouvrir cette micro entreprise? combien cela coute t'il? combien de temps cela prends t'il?

- Dans le cas ou j'ai a arrété mon activité combien de temps cela me

prendrai t'il pour stopper l'activité (je ne veut pas payer l'urssaf

etc pendant 6 mois si j'arrete!)



Je suppose que j'aurai des charges a payer comme tout entreprise

(d'après ce que j'ai lu sur ce post) mais cela ne me gène pas car si

l'on prend en considération que je gagne des trimestres pour la

retraite.....rien que pour cela ca vaut le cout. j'estime que les taxes

en france sont justifié contrairement a ce que beaucoup de francais

pense en payant leur impot etc....(voir ma signature)


merci a tous d'avance
 
WRInaute discret
J epense que le mieux:
EI au régime Réel simplifié car tu as beaucoup de charges ce ne serait pas interessant pour toi de declarer en BNC (abatement de 37% du CA alors que tu as au moins 75 % de charges)
 
WRInaute occasionnel
Re: étudiant cherche aide pour légaliser son commerce ebay

rickiller a dit:
j'estime que les taxes

en france sont justifié contrairement a ce que beaucoup de francais

pense en payant leur impot etc....(voir ma signature)


merci a tous d'avance

C'est bien d'aimer les taxes...néanmoins, tu es encore à l'école n'est-ce pas ? Donc, tu n'as aucun vécu "personnel" à ce sujet. Comme tu le souligne, "j'estime",...mais quand t'auras ton affaire, tu "estimeras" moins les taxes, tu verras...tout simplement parce qu'ils te "croquent" pratiquement tout ce que tu gagnes....mais tout cela est un autre débat et de sucroît, n'est pas dans le forum approprié.

Phil

Phil
 
Nouveau WRInaute
effectivement phiyd tu a raison je n'ai pas encore de recule pour dire ce que j'ai écrit et je m'en escuse.certe il est possible que je change d'avis dans le futur.......
 
Nouveau WRInaute
merci beaucoup guicher de ta réponse en revanche je ne comprend pas très bien ce que veut dire :
"abatement de 37% du CA alors que tu as au moins 75 % de charges"

et qu'est ce qu'est une BNC

désolé de mon ignorance a ce sujet mais je ne suis pas encore très bien familiariser avec tout les termes....mais je commence a les comprendre doucement.

merci a tous
 
WRInaute discret
BNC = Benefice non commercial
il s'agit d'un régime d'imposition qui te permet un abettement forfaitaire 37% de ton CA pour les cotisations sociales
ex:
Tu fais 4000€ de CA par mois -> 48 000€/ an
Si tu optes pour le BNC tes charges seront calculées sur une base de 30240€ (48000-37%)
De plus le régime de la micro entreprise te permet également un affranchissement de la TVA ( tu n'en paies pas, tu n'en récupère pas).
 
Nouveau WRInaute
merci guicher de tes renseignement.
donc le plus adapté pour moi est la micro entreprise individuelle?

mais a qui doije m'adresse pour la crée?
 
WRInaute occasionnel
Il suffit d'aller dans un CFE installe souvent dans une CCI, le CFE se charge de contacter tous les organismes (URSSAF, impots, retraite, SECU)
 
WRInaute discret
Pour une EI tu dois aller à l'URSAFF et non dans une CCI.
Tu vas au CFE de la CCI si tu veux ouvrir une SARL,EURL,SA,...... :wink:
 
Nouveau WRInaute
merci de vos réponse a tous les 2 mais au final je vais a l'ursaff ou a la CCI?

PS qu'est ce qu'est le CFE?

est t'il long d'ouvrir mon EI en allant a la CCI? ou est ce simplement un formulaire?

merci d'avance
 
WRInaute occasionnel
Le CFE (Centre des Formalites des Entreprises) permet d'eviter toute la paperrasse administrative, il se charge comme je le disais de contacter toutes les administrations. On peut bien sur eviter mais autant profiter du service. En ressortant de celui -ci on a en sorte un kbis provisoire et une immatriculation. Pour info j'ai monte 2 EI avec un CFE, on peut aussi passer par un cabinet comptable (mais ce sera plus cher, prise de marge bien sur)
 
WRInaute discret
bousole, moi j'ai créé une EI en début d'année, je me suis d'abord présenté au cfe de la cci de ma ville, de là on m'a redirigé vers l'ursaff.
je ne remets pas en cause ce que tu dis, peut être que ca dépend de la ville ???
 
Nouveau WRInaute
Martin455 a dit:
Aucune exonération :(

Les moins de 25 ans n'ont pas le droit à une exonération la premiere année ??? 8O

Sinon, quelqu'un saurait me dire à combien reviennent les charges en moyenne, lorsque la micro entreprise est à "bas régime" c'est à dire au minimum / mois...

Merci :wink:
 
WRInaute accro
Ben le cfe ça peut etre le CCI, l'ursaff, tribunal de commerce, chambre des métiers et de l'artisanat etc... tout dépend du statut.

Pour une EI en profession libérale non réglementée (la plupart des webmasters) c'est normal l'Ursaff la plus proche de chez toi qui est compétente et qui joue donc le role de "CFE".
Le CFE a été crée pour centraliser les demandes, c'est lui qui s'occupe de contacter tous les organismes nécessaires à ta place pour la création : impots, secu etc... :wink:
 
Nouveau WRInaute
oui mais moi c'est du commerce et non pas du liberal.
pour payer la tva sur ce que je vends ca sera:
sera prix de vente-prix d'achat et la dessus on compte la tva?

c'est bien ca?
 
Nouveau WRInaute
A ton client tu vas facturer la TVA sur ton prix total. Si tu fais un boulot à 1000 €, il va payer 1196 € dont 196 € de TVA.
Cette TVA tu vas devoir la verser à l'Etat, et lui va te rembourser la TVA que t'as dépensé pour acheter tes produits. Donc toi au final, "tu ne paies pas de TVA", tu reçois, tu donnes, tu reçois etc... bref ça s'équilibre.
A noter qu'en France, il y a pour une fois un systeme "bon" dans le traitement de la TVA puisque l'Etat ne prend que la TVA correspondant aux factures que tes clients t'on payées. Hors, dans certains pays Européens (exemple le Portugal) l'appel à la TVA est fait tous les 3 mois en fonction des factures émises et non pas des factures payées. Dans ce cas, un mauvais payeur est doublement dangereux pour la société, puisque non seulement il ne paie pas ce qu'il doit à la dite société, mais en plus celle ci doit avancer "de sa poche" la tva correspondant à la facture émise et toujours non payée !
Bref, une mise à jour de ce type de systemes s'impose...
 
WRInaute discret
Pour martin455:

Tu en es où?
Personnellement, je pense que la meilleure solution est dans ta situation actuelle de déclarer tes revenus en tant que particulier sur une feuille d'impôt classique (je ne sais plus quel type de revenus mais c'est prévu) si tu pense que ça ne durera pas..mais tu devras alors payer des impôts (pour 30000€ et célibataire je crois 3500€)

Par contre, si tu crois que tu continueras à gagner autant pendant plus de deux ans,je crois que la meilleure solution sera alors une SARL dans laquelle tu n'es pas majoritaire, afin de pouvoir conserver ton statut d'étudiant.

En effet, en tant qu'étudiant, ta sécu c'est un peu plus de 300 euros par an, mais pas de retraite à payer, pas d'URSSAF... par contre, si tu passes gérant majoritaire d'une SARL ou si tu es en EURL ou en nom propre, tu va devoir payer des cotisations sociales (qui elles représentent une sacré dépense).

En SARL gérant non majoritaire, tu gardes le contrôle et en plus pas de cotisations sociales. Pour l'imposition, je te conseille de déduire un max de trucs (location d'un bureau, frais d'électricité, abonnement, matériel...) pour que ton bénéfice soit le plus faible possible: c'est sur le bénéfice essentiellement que tu es imposé. A la fin de ton exercice, si tu es vraiment bien avec ton associé, tu peux verser le reste des bénéfices en dividendes pour les 2 associés (que chacun doit déclarer dans sa propre déclaration de revenus), et tu récupère la part de ton associé !

C'est peut être osé et compliqué, mais je crois que c'est la solution la moins onéreuse.

Renseigne toi auprès d'associations d'aide aux créateurs d'entreprise, en n'oubliant pas qu'il y a deux choses: le staut social (étudiant, salarié, non salarié) et le staut fiscal (impôt sur bénéfices, sur revenus).
 
WRInaute discret
MV a dit:
tu peux verser le reste des bénéfices en dividendes pour les 2 associés (que chacun doit déclarer dans sa propre déclaration de revenus), et tu récupère la part de ton associé !


comment :?: :?:
Si l'associé déclare ses dividendes sur sa déclaration d'impots il va payer des impots dessus !
 
WRInaute accro
Oui mais ça peut etre avantageux... je crois que c'est 15% et 30% au dessus d'un certain plafond.
De toute façon tu devras en payer des impots et c'est bien normal. :wink:
 
Nouveau WRInaute
:D Avant de t'inscrire au niveau de la micro entreprise individuelle , prends le temps de faire une demande de dossier ACCRE...certes il y a un bilan prévisionnel à présenter , mais compte tenu de tes résultats ( 22000€) , il n'y a pas de soucis pour que ton dossier passe.
Pour te faire aider , demande à la boutique " Créer " , ( le conseil général te donnera l'adresse la plus proche ) un chéquier "aide à la création" , normalement pris en charge par le conseil général . Grâce à ce chéquier , tu feras ton bilan prévisionnel avec la "boutique créer" , et déposeras une demande ACCRE ( dossier à demander ). Lorsque tu auras l'accord ACCRE , demande leur l'exonération de charges sur 2 ans à laquelle tu as droit , renouvelable un an de plus , ( depuis mai 2005 ) ce qui fait 3 ans exonéré de charges ! Et ça n'est pas à rattraper la 3éme ou 4éme année...c'est offert , disons en tant qu'aide à la création d'emploi , mais aussi pour réduire le taux de chômeurs , aider les réinsertions ,etc.
 
Nouveau WRInaute
3 ème année d'exonération depuis mai 2005 ( URSSAF )

Pourquoi une 3 ème année d'exonération ? Je l'ai appris auprès des diverses formations d'aide à la création suivies , mais je vous conseille de vous informer auprès de "la boutique créer" ( demander l'adresse à l'ANPE ou au conseil général) , ou directement auprès de l'ADIE .
N'étant pas formateur , ni conseil , je ne peux pas vous dire pourquoi cette décision a été prise en mai 2005 , sinon qu'il me semble que ce délais supplémentaire a tenu compte du temps nécessaire à toute nouvelle entreprise pour se constituer une clientèle , mais aussi un suivi clientèle , qui permette à cette entreprise de faire face après 3 années d'activités à ses charges , et éviter ainsi la lame de fond qui ruinait beaucoup trop d'entreprises en fin de 2ème exercice . ( lorsque ça n'était pas bien avant !)
Ceci étant , j'imagine que cette 3ème année d'éxonération de charges n'est accordée que si un certain plafond positif n'est pas atteind .
De manière générale , votre dossier ACCRE sera présenté par l'ADIE , ( ce fut mon cas...) , donc demandez à l'ADIE de vous renseigner.
 
WRInaute impliqué
Au lieu de coler apres la deuxième année, les entreprises couleront après la troisième..je sais de quoi je parle..

tant que l'état ne comprendra pas qu'il faut baisser les charges , les entreprises auront du mal à survivre..

c'est comme pr le pétrole actuellement, ils disent tous que cest cher, file une aide à ceux qui se chauffent au fuel, les autres on s'en fout..mais pourquoi ne pas abaisser la TIPP ou alors la TVA ? çà profiterait à tous ceux qui utilisent le pétrole , non ?

:) :) :) :) :) :)
 
Nouveau WRInaute
ca y est tout est réglé je vais bientot déposer le dossier.

mais un très gros doute s'install....comme je vais utiliser comme locaux la maison de mes parent a partir de la 2eme année auraije un impot a payer sur la maison (pour local professionel?)

et la taxe professionnel s'eleve a environ combien par an ?(pour dép: eure , CA annuelle environ 20000€)

merci d'avance a tous
 
WRInaute accro
Au lieu de coler apres la deuxième année, les entreprises couleront après la troisième..je sais de quoi je parle..

tant que l'état ne comprendra pas qu'il faut baisser les charges , les entreprises auront du mal à survivre..

c'est comme pr le pétrole actuellement, ils disent tous que cest cher, file une aide à ceux qui se chauffent au fuel, les autres on s'en fout..mais pourquoi ne pas abaisser la TIPP ou alors la TVA ? çà profiterait à tous ceux qui utilisent le pétrole , non ?

Smile Smile Smile Smile Smile Smile

baisser les taxes sur un truc qui pollue et qui est moins cher que l'eau minérale ? enrichir les actionnaires étrangers de total, shell et BP ?
A mon avis vaudrait mieux baisser les charges sur les salaires, notamment les plus bas :wink: le problème c'est que notre déficit est déja énorme et qu'il faut compenser en taxant autre chose... ou diminuer les investissement sociaux.... c'est un choix de société.

mais un très gros doute s'install....comme je vais utiliser comme locaux la maison de mes parent a partir de la 2eme année auraije un impot a payer sur la maison (pour local professionel?)

et la taxe professionnel s'eleve a environ combien par an ?(pour dép: eure , CA annuelle environ 20000€)

Pas de problème pour la maison de tes parents, normalement tu peux même déduire en comptant comme charges une partie du loyer (vu que tes locaux c'est aussi ton logement, si tu avais un appart tout seul tu pourrais déduire 30%, la dans ton cas je sais pas trop... en tout cas t'auras rien à payer ça pour ça c'est clair)

La taxe professionnelle dépend des revenus et des m² en fait, pour la première année c'est forfaitaire ça va te faire dans les 300€ environ je pense, ça dépend aussi pas mal des communes. :wink: Ils sont en train de réformer cet impot d'ailleurs car il imposait trop les sociétés industrielles (à cause des m²).
 
WRInaute discret
rickiller a dit:
ca y est tout est réglé je vais bientot déposer le dossier.

mais un très gros doute s'install....comme je vais utiliser comme locaux la maison de mes parent a partir de la 2eme année auraije un impot a payer sur la maison (pour local professionel?)

Ca dépend, tu as l'intention d'exercer une activité commerciale chez tes parents (recevoir des clients) ?

Si oui, alors c'est très compliqué car il y a des notions de pas de porte etc...

Si tu veut simplement mettre le siège social chez tes parents, pas d'impots, car il s'agit uniquement de l'adresse de la personne morale, et pas d'un lieu de production ou de vente.

Enfin, de ce que j'ai compris... :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour a tous, mon cas est plus ou moins similaire:

Je suis actuellement salarié dans une entreprise d'élagage et espaces verts(35h hebdo).
Je souhaites créér une entreprise(d'élagage/espaces verts) et démarrer doucement en utilisant mes jours de R.T.T. (soit un vendredi tous les 15 jours + les samedis etc...) tout en continuant mon activité salariée. Mon patron est au courant et il n'y voit pas d'objections.

Je pense obter pour une entreprise individuelle avec le regime micro entreprise car je degagerais peu de chiffre d'affaire, je ne connais pas beaucoup la comptabilité, et j'ai tres peu d'investissements a faire.

Le probleme est que comme mes revenus seront faibles, je me demandes si je serais pas trop taxé ?
Les 48% de taxes du C.A. me pose pas problemes puisqu'elles sont proportionelles aux revenus, par contre les "taxes fixes" sont elles nombreuses et elevées ?

merci de m'éclairer
 
Nouveau WRInaute
bon alors j'ai demandé a la CAF et visiblement je ne perdrai pas mes APL jusqu'a un certain seuil.

vous confirmez?
et jusqu'a quel seuil?

merci d'avance
 
WRInaute accro
Pour tes apl tu peux aller sur le site de la caf.fr et faire une simulation, ton salaire devient (en gros) : ton salaire actuel + ton salaire avec ton entreprise (50% du benef en gros :wink: ), faut voir si le fait d'augmenter ton salaire ne diminue pas tes apl (cela dit c'est logique, si tu gagnes suffisament de ne plus être aidé....)
Cela ne sera valable que dans 1 an car les apl c'est en fonction de ce que tu déclares au impots.

Pour les taxes, elles sont toutes proportionnelles aux CA, sauf la premiere année ou elle sont forfaitaires, en tout ça fait dans les 1500€ environ.... mais comme tu es salarié tu peux etre exonéré de certains trucs, regarde sur apce.fr
Sinon au pire si tu fais un CA faible (moins de 4000€), certaines cotisations seront remboursées. En fait si tu veux pas avoir de problèmes, tu mets 50% de ce que tu gagnes sur un compte à part, ça évite les soucis. :wink:
 
Nouveau WRInaute
oui mais moi je suis étudiant et non pas salarié.

- donc vais je perdre mon statut d'étudiant?et avec cela mes apl?

- je suis encore a charge (j'ai 19ans) de mes parents et je suis donc sur leur feuille d'impot.vont 'ils perdre les 0,5 part que je représente?

- est t'il éventuellement possible de déclaré l'entreprise au nom de mon pere et que ce soit moi qui m'en occupe.(c'est juste pour une question d'impot en fait)


merci d'avance
 
WRInaute accro
Les apl c'est dépend du revenu, peut importe si t'es étudiant. Si tu gagnes 5000€/mois c'est logique de pas les avoir. Sinon tu parles de quoi pour le statut étudiant ?? Tu pourras économiser sur la sécu d'ailleurs, t'auras pas besoin d'une sécu étudiante vu que tu seras déja couvert avec ton etp.

Pour les impots tu peux déclarer sur les impots de tes parents (c'est pareil qu'un job d'été ou autre) mais il faut faire les calculs car évidement ils vont payer plus surtout s'ils changent de tranche...

Tu peux choisir de déclarer toi même et si tu gagnes pas des masses (moins que le smic) tu payeras rien en impots mais tes parents perdront la demi part ou la part pour ta charge... faut faire les calculs. :wink:
 
Nouveau WRInaute
petite question bete: si je fesait mon activité d'achat revente sans aucune déclaration au "black" en quelque sorte.

est-ce vraiment illegal mes revenus sont faibles?
et au pire qu'est ce que je risque?

je ne compte pas le faire je demande juste comme ca pour savoir.merci de vos reponse
 
Nouveau WRInaute
villavillano a dit:
:D Avant de t'inscrire au niveau de la micro entreprise individuelle , prends le temps de faire une demande de dossier ACCRE...certes il y a un bilan prévisionnel à présenter , mais compte tenu de tes résultats ( 22000€) , il n'y a pas de soucis pour que ton dossier passe.quote]

Perso c'est ce que j'ai voulu faire, mais la bonne femme qui délivre les dossiers ACCRE a pas voulu me le donner, en me disant que en tant que étudient j'ai pas le droit à l'ACCRE :cry:

Pourtant sur le site de l'apce -http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=11513&tpl_id=106&type_page=I&type_projet=1 il est dit pour les bénéficiaires de l'aide :

Les personnes remplissant les conditions pour bénéficier de contrats "Nouveaux services - Emplois-Jeunes" ainsi que celles embauchées dans le cadre de ce dispositif et dont le contrat de travail a été rompu avant le terme de l'aide.
Il s'agit :
- des jeunes âgés de 18 à moins de 26 ans (sans autre condition), y compris ceux titulaires d'un Contrat Emploi Solidarité ou d'un Contrat Emploi Consolidé

Donc en fin de compte, pas d'aides possibles pour un étudient ?
 
WRInaute accro
bonjour,

j'ai lu en totalité et avec beaucoup d'attention ce post.

Je suis actuellement salarié en CDD, donc pas très stable.
L'entreprise pour laquel je travail ne compte pas m'embauché, ils m'ont gardé plus de temps qu'ils ne le pensaient !

Les temps étant durs en Alsace (pas qu'en Alsace bien entendue..) pour trouver du travail, j'ai décidé de me mettre à mon compte, d'une part pour ne pas tourné en rond à ne rien faire (si ce n'est que de chercher, chercher, chercher...) et d'autre part pour tester un peu le marcher car je me sens capable de pouvoir délivrer un service de bonne qualité.

De plus, si cela fonctionne je pourrais voir plus grand, et si cela devient trop périlleux, ça m'aura permis d'acquérir de l'expérience dans plusieurs domaines du fait de mon autonomie par rapport aux différentes situations auxquels je devrais faire face (commercial, producteur,..) et au vue de mon âge (21 ans) cela ne pourra être que bénéfique pour la suite.

Pour revenir au sujet, je souhaiterai savoir, au vu de ma situation, si je pouvais tout de même bénéficier de l'ASSEDIC en fin de contrat en étant au statut 'Profession Libérale' et régime fiscal 'Micro-entreprise' ?

(avant de lire ce post j'avais déjà fait mes recherches, renseignement auprès de l'URSSAF,...au passage moi aussi je ne peux que m'inscrire auprès de l'URSSAF ;))
D'autre part je n'ai pas très bien saisi le mode de paiement.
Si j'affiche un prix, ex: 100 euros, dois-je y inclure la TVA au final ?
soit 100euros TTC, soit 100euros + 19,6% TCC

Merci de votre aide.
Thierry
 
Nouveau WRInaute
quel statut?

ayant deja acheté sur ebay,je me suis rendu compte que cela faisait parti d'un "commerce",au vu de la législation comment me declarer "commerçant"?,comment obtenir un numero au registre du commerce?
 
WRInaute occasionnel
Re: quel statut?

hellboy7759 a dit:
ayant deja acheté sur ebay,je me suis rendu compte que cela faisait parti d'un "commerce",au vu de la législation comment me declarer "commerçant"?,comment obtenir un numero au registre du commerce?

acheter sur ebay ne donne pas la qualité de commercant, heureusement :lol:

vendre oui
 
WRInaute accro
Définition du commerçant (personne physique)

Personne qui effectue des actes de commerce et en fait sa profession, agissant en son nom et pour son compte.
-http://www.urssaf-lille.fr/juridique/fjlexique.htm#c
 
Discussions similaires
Haut