Aide à la création de micro-entreprise pour un étudiant

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Martin455
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Juin 11, 2005 22:28

En faisant les calculs je suis arrivé a la même chose pour la premiere année mais le probleme c'est pour les années suivantes.
Dernière édition par Martin455 le Ven Jan 26, 2007 18:08, édité 1 fois.

boussole
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Juin 11, 2005 22:39

Je vais parler de ce pb a mon comptable lundi, car pour moi, a part la premiere annee qui est en fait en 'forfait', les annees suivantes sont basees soit sur le CA, soit sur la masse salariale

Martin455
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Juin 11, 2005 22:46

Merci beaucoup c'est vraiment sympa

http://www.canam.fr/docs/module.php

Si tu pouvais juste lui exposer mon probleme trés rapidement ça serait vraiment trés gentil.

boussole
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Juin 11, 2005 22:54

J'ai compris le RBE (Resultat Brut d'Exploitation) ne correspond pas au CA, c'est en fait, il se calcule à partir de la valeur ajoutée, de laquelle sont déduites les charges de personnel, les impôts et taxes et sont ajoutées les subventions d'exploitation et certaines provisions.

lozit
Nouveau WRInaute

Message le Lun Juin 13, 2005 7:59

C'est normal que tu paies aussi cher, le calcul des charges est calculé sur l'année n-2

Lorsque tu commences ton activité, les deux premières années sont au forfait, et on réajuste la troisième.

Comme tu gagnes beaucoup les deux premières années, la troisième te coute cher car tu as le réajustement des deux premières années + se que tu dois payer pour la 3e année qui est basé sur n-2 cad l'année ou tu gagnais 25000€ par an.

Donc effectivement ça te fait cher car sur 4 ans, tu as payé plus de charges que se que tu devrais. Normalement, cet argent, tu le récupère sur les années suivantes.

Il existe certainement un moyen pour atténuer cet effet, mais là ça sort de mes compétences

Sinon, je te conseil quand même vivement de consulter un expert-comptable pour lui expliquer ton problème.

Si tu génère 25000€ par an, tu peux dépenser quelques centaines d'euros pour demander conseil.

Sachant que se que tu leur donnes, tu le récupères souvent en impots car leur metier c'est vraiment de t'optimiser ton montage.

Si tu es dans le sud-est de la France, je peux te conseiller, sinon je pense que sur ce forum on trouvera bien quelqu'un a te conseiller pres de chez toi.

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juin 13, 2005 8:50

Peut-être auras-tu des avis plus éclairés sur ce forum : http://www.deficreation.com/

Martin455
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Juin 13, 2005 17:29

Bon ben retour à la case départ ...
Un gars m'a trés vivement conseillé la SARL partagé à 50/50 avec un associé (ma soeur par ex) afin d'eviter les cotisations sociales.
Le taux d'imposition est alors, parait il, de seulement 15% de les bénéfices.

Le gars m'a bien précisé que la gestion n'était pas si compliqué que ça vu que je n'ai pas enormement de choses à déclarer (au pire je peux demander conseil a un comptable)

Qu'en pensez vous ? :(

boussole
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juin 13, 2005 19:15

Je n'ai pas reussi a avoir mon comptable aujourd'hui, je pense demain. Qui dit SARL, dit d'editer un bilan obligatoire au greffe chaque annee

nanu
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Juin 13, 2005 19:57

Hello :)
Juste par curiosité et sans vouloir polluer le sujet,
est-ce que l'on pourrait avoir l'adresse de ton site martin stp ?
Merci,
Bien à toi,
:mrgreen:

Martin455
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Juin 13, 2005 20:17

Le bilan sera, je pense, trés simple a realiser.
Dernière édition par Martin455 le Ven Jan 26, 2007 18:08, édité 1 fois.

philyd
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Comme koi...

Message le Mar Juin 14, 2005 7:55

Comme koi en France, on comprend les raisons de notre taux de chômage...un étudiant réussi à s'imposer avec un site qui génère un revenu mensuel sympa et hop, la question de déclarer se pose et en effet, il faut légaliser ses revenus.

Seul hic: la France n'est pas un pays générateur d'entreprises individuelles (ni en indépendant, eurl, sarl etc...) puisque l'état "pompe" la totale. Barre-toi à Londres (1 minute chrono en main pour créer ta boite avec un taux d'imposition ridicule: 250.000 Français s'y sont expatriés... ou bien en Espagne où les cotisations sont "fixes" et non pas indexées sur ton chiffres d'affaires (200 euros par mois pour ta sécu et ta retraite, pas de taxes farfelues et c'est le pays où l'on trouve le plus grand vivier d'entreprises individuelles).

Sache que certains webmasters se sont montés en "micro" et ont tellement reçus de factures à payer, que leurs petites pépinières se sont vite écroulées. On comprend la lourdeur de notre fiscalité par rapport à nos pays voisins. Plus de 70% des créations d'entreprises en France ne dépassent pas les 2 ans à cause de leur N-2...

En plus, vous avez oublié 2 choses à payer encore: la taxe professionnelle indexée sur le matériel et la masse salariale et enfin, la taxe d'apprentissage...sans compter les petites surprises dont nos politiques sont friands. Et gare à toi à ne pas dépasser ce seuil des 27000 euros, car là, tu passes en réel ou réel simplifié et tes 2200 euros par mois partiront en fumée: tu n'auras même pas de koi t'acheter un Malabar...

Bref, de plus en plus de Français s'expatrient, et cela est bel et bien réel: tout ça parce que l'état français est "le" champion du racket fiscal au monde. Dans ce topic, un cerveau réussi à générer un bon revenu et quel est le résultat ? Il ne sait plus ce qu'il faut faire vu la complexité du montage pour ne pas trop se faire "piquer" les revenus de sa propre création...Intolérable situation que l'on doit imaginer, non pas qu'à ce webmaster, mais au niveau national: On a un gisement d'emploi considérable, mais compressé excessivement par une fiscalité abhérante qui freine, qui fait peur aux créateurs...

Et oui, dommage, la France est l'un des plus beaux pays du monde mais géré par des arnaqueurs: Ardisson a divulgué dans sa dernière émission que certains "braqueurs de banques" étaient carrément embauchés par des politiques (les années 70-85 - Politiques de droite et de gauche) pour alimenter les caisses de leurs partis ! (lire le livre de Jean-claude Dague)

Donc, perso, mon conseil: si ton site est géré de France, tu dois te légaliser...mais attention aux surprises. Ou alors, base ta société ailleurs qu'en France (regardez le siège social de votre beau Google, il est basé au Delaware: 350 $ d'impôts par an)...

Réfléchis bien...

DAVID86
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juin 14, 2005 8:51

Ne sousestime pas le gain que tu fait a avoir deux ans en moins a travailler!

(racheter une année d'étude pour la retraite coute trèès cher!)
c'est donc ça ton gain principal

Martin455 a écrit:Merci beaucoup.

Par contre je viens de penser à un petit truc tout con.
Je sais pertinnement que mon activité ne sera que temporaire (l'affaire de un ou deux ans)

Pour la première année je vais me faire assassiner niveau cotisation mais bon j'aurai l'argent pour payer ...
Par contre comment cela se passe si dans la deuxieme je tombe a 420€ seulement de revenu mensuel ?
Ca veut dire que je gagne 5000€ par an et que donc je me prends les cotisations sociales de 4000€ a payer.

Je veut bien payer des impots si j'ai les moyens mais filer presque 70% de mon revenu a l'ursaff et compagnie ... hem hem

Bref j'espere me tromper quelque part car sinon comment ferai un pauvre gars qui se fait un petit plus que la limite d'exonération ?
Il s'estime heureux de pouvoir se payer ses clopes une fois toutes les cotisations payées ?

Merci

eminga
Nouveau WRInaute

Danger du montage sarl

Message le Mar Juin 14, 2005 9:10

Martin455 a écrit:Un gars m'a trés vivement conseillé la SARL partagé à 50/50 avec un associé (ma soeur par ex) afin d'eviter les cotisations sociales.
Le taux d'imposition est alors, parait il, de seulement 15% de les bénéfices.

Le gars m'a bien précisé que la gestion n'était pas si compliqué que ça vu que je n'ai pas enormement de choses à déclarer (au pire je peux demander conseil a un comptable)

Qu'en pensez vous ? :(

Bonjour,
Avec ce type de montage, le risque est que le gérant de la société soit gérant majoritaire. De plus la SARL pourrait être requalifiée si ton associé est rattaché au même foyer fiscal.
De plus si tu envisages l'arrêt de ton activité, tu devrais t'occuper de la dissolution de la sarl et tout ce qui s'y rattache, ce qui va être lourd.

Le statut d'indépendant est peut être le plus simple, je pense et le moins risqué.

Il y a aussi la possibilité de portage salariale (tu passes par une boite de portage, qui facture une prestation qu'elle te reverse en salaire avec staut de salarié) tu laisses environ chaque mois 50% de tes revenus (charges et % de la boite de portage). Certianement plus cher, mais tu as des fiches de paye de cette façon et c'est vraiment très simple.

Bonne continuation...

lozit
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juin 14, 2005 9:46

Lorsque vous montez une société à l'etranger, vous devez quand même payer des impots sur l'argent que vous rapatriez en France.

Autre chose, si une personne physique appartenant à la société est présente sur le territoire français vous êtes imposé... en France

Chazeaux - AN 26 octobre 1998, page 5849, n°15728 : "Pour être imposé dans notre pays, il faut qu’il y ait un établissement “stable”, c’est à dire, la présence d’une personne physique de l’entreprise étrangère, sur le territoire français. "

Generalement, ceux qui créent une société à l'etranger, ont déjà une activité en France. Ils "oublient" alors de déclarer les revenus gagnés à l'etranger, qui l'administration fiscale ne peut pas voir puisqu'ils ont déjà une activité officielle avec laquelle ils achetent leur voiture, leur bouffe, leur logement etc...

"Sache que certains webmasters se sont montés en "micro" et ont tellement reçus de factures à payer, que leurs petites pépinières se sont vite écroulées. On comprend la lourdeur de notre fiscalité par rapport à nos pays voisins. Plus de 70% des créations d'entreprises en France ne dépassent pas les 2 ans à cause de leur N-2... "

Juste une remarque là dessus : l'etat n'est pas du tout en cause là dedans. L'Etat fixe des taxes importantes, je suis le premier à pleurer pour ça tous les jours, mais quand on te donne les rêgles à l'avance, c'est à chaque entrepreneur de mettre un peu de sous de côté pour justement payer sa troisième année, qui ne fait qu'ajuster se qu'il aurais du payer.

Et c'est aussi pour celà que des gens comme Martin455 se renseignent AVANT, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Maintenant, c'est vrai que si on pouvait payer moins d'impots je viverai mieux, mais d'un autre côté, on est dans un beau pays qui nous paye tous nos soins, qui nous paie lorsqu'on à pas de travail, qui nous aide financièrement lorsqu'on a des enfants, qui aide les jeunes et les bas salaires à payer leur loyer ...
tout ceci à un prix.

Pour revenir au cas de Martin455 et à la SARL, je ne vois pas comment on peut éviter de payer des charges sociales... sauf si tu laisses l'argent dans la SARL... mais bon, je pense que tu aimerais te servir de ton argent un jour :) Maintenant, si ton amis peut nous expliquer comment il fait, je suis preneur.

Martin455
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Juin 14, 2005 11:10

Dans mon cas vu que je suis sur de n'avoir que du bénéfice (je n'ai aucune dépense autre que l'hebergement du site et à la limite 100€ de tps en tps pour faire de la pub) il faut que je prenne l'argent dont j'ai besoin pour le depenser en acompte (et ne pas oublier de le declarer en fin d'année)

Merci pour vos messages

Aide à la création de micro-entreprise pour un étudiant Aide à la création de micro-entreprise pour un étudiant

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :