AIDE : Cahier des charges pour mon site internet

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine reconstruction de mon site internet et mon webmaster vient de me facturer le cahier des charges fonctionnelles 4 900€ HT. Cela me parait excessivement cher surtout que j'ai l'impression qu'il manque certains éléments par rapport au devis. C'est pourquoi, je suis à la recherche d'une âme charitable qui aurait le temps de jeter un petit coup d'oeil sur l'ensemble et me dire se qu'il en pense pour que je puisse négocier le prix de manière intelligente avec mon webmaster (si le prix est trop excessive par rapport au travaille effectué bien sur).

Je sais que ma demande est audacieuse mais mon peu de connaissance dans ce domaine ne me permet pas d'analyser le cahier des charges correctement.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Mon point de vue sur ta demande : une revue de cahier des charges avec une estimation du tarif d'une agence, si c'est pour être sérieux, cela ne se fait pas en deux minutes, et c'est un vrai boulot. Tu as 95% de chances que celui qui te fasse ça "charitablement" (ie gratuitement ?) t'explique qu'il est meilleur que ton prestataire.

Ensuite, 4.900 € HT, à la louche, ce n'est pas énorme pour un site marchand, c'est plutôt "dans la norme".

Tu peux déjà lister ici les principaux points de ton cahier des charges, ce qui permettra de se faire une idée "à la louche".
 
Nouveau WRInaute
Moi je pensais que 4,9k€ c'était pour la rédaction du CdC, je me suis dit: ouch c'est cher.
Mais ce prix pour la réalisation du site, ça parait correct dans la mesure où le tarif journalier est de 400€ soit 10 jours + hébergement de la plate-forme de test, gestion de projet etc..
Moi ça me parait cohérent, à toi de voir si tu as toutes les fonctions désirées.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses, mais je sais pas si y'a malentendu ou pas mais les 4900 € HT son uniquement que pour la rédaction des CDC. Pour la conception du site internet la facture est de 50 000 € HT :) très cher également !!
 
Nouveau WRInaute
Concernant les principaux points du CDC, celui-ci contient :

- Analyse des besoins (300€)
- tableau des fonctionnalités users (300€)
- tableau des fonctionnalités admin (300€)
- Définition protocole de sécurité (450€)
- Analyse des besoins serveurs (300€)
- Mockups (600€)
- Uses cases (300€)
- Création des scénarios (600€)
- Création des alternatives (300€)
- Design des diagrammes d'activité (600€)
- Rédactions du livrable (600€)
- réunions et retours clients 300€)

Cependant je ne vois pas de mockups, c'est pourquoi je doute de la fiabilité de mon prestataire. Sauriez-vous m'expliquer qu'est se que l'analyse des besoins serveurs ainsi que la définition du protocole de sécurité car j'ai vraiment l'impression que ses deux éléments ne sont pas présent dans mes CDC.

Encore merci pour vos réponses.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Cependant je ne vois pas de mockups, c'est pourquoi je doute de la fiabilité de mon prestataire.
Curieux ; dans la liste des points que tu mentionnes, je lis :
- Mockups (600€)

L'analyse des besoins serveurs consiste à vérifier si ton serveur convient pour le site concerné, ceci impliquant qu'il soit également fonctionnel lors d'éventuelles/ponctuelles montées en charge (exemple : suite à passage radio/TV), il me semble (à vérifier, je ne suis pas hébergeur).
Concernant le protocole de sécurité, c'est là encore à vérifier, mais j'imagine qu'il s'agit de sécuriser le site pour éviter les attaques (injection de code, par exemple).

Ceci dit, 4.900 € pour la rédaction du CDC, même s'il concerne la refonte d'un site existant (ce qui implique une analyse préalable, la recherche de solutions, etc...), c'est exagéré, du moins avec les éléments dont on dispose pour le moment.
 
WRInaute passionné
De toute façon, il faut toujours faire jouer la concurrence et demander des devis à plusieurs prestataires. Toujours.
 
Nouveau WRInaute
Pour éviter tous malentendu, les CDC on déjà été réalisé mais par exemple il me manque les mockups que mon prestataire me facture tous de même 600 €. C'est la raison pour laquelle je doute de sa franchise.

Je conçois tout à fait que j'ai fais une erreur en me précipitant sur le premier prestataire que l'on m'a conseillé sans aller voir la concurrence mais bon on ne peut pas revenir en arrière et ça me servira d'expérience pour la suite :).

Je tenais à vous remercier pour vos aides, elles me permettrons à consolider mon argumentaire pour baisser le prix de ses CDC.
 
WRInaute passionné
Négocie sans pitié maintenant. Et essaye ne pas refaire la même erreur lorsque tu passeras à l'étape développement du site. Demande plusieurs devis et négocie le devis d'un prestataire par rapport au devis d'un autre pour argumenter et ainsi de suite. Le prix n'est pas le seul critère, plutôt équilibre entre prix et prestations.
 
WRInaute passionné
Tout travail requiert un paiement.

Evidement, pour les petits projet, la rédaction des Cahiers, de charges, de spécification technique, fonctionnel, etc... sont souvent compris dans le devis à raison de quelques dizaines ou centaines d'euro.

Là, on semble clairement être sur un projet assez lourd, les 50k€ le montre.
De là, il peut être normal d'avoir des prix à 3 zéro pour la rédaction des CdC. C’est un gros boulot à toujours faire pour simplifier au maximum le travail qui suivra.

Evidement, la concurrence entre prestataire aurait été à faire, surtout pour des projet aussi conséquent.

Si tu n'a encore rien signé il n'est pas encore trop tard.
 
WRInaute accro
mywaxxx a dit:
Cependant je ne vois pas de mockups, c'est pourquoi je doute de la fiabilité de mon prestataire.
Donc il te manque un point sur 12, et tu doutes de la fiabilité globale ?
Les mock ups sont un élément qui arrive en fin de cahier des charges, et qui normalement se bâti en commun.

mywaxxx a dit:
Sauriez-vous m'expliquer qu'est se que l'analyse des besoins serveurs ainsi que la définition du protocole de sécurité car j'ai vraiment l'impression que ses deux éléments ne sont pas présent dans mes CDC.

4.900 € pour un gros CDC, c'est loin d'être exagéré, et 10% du dev dans un CDC, ça ne me choque pas.
Après, ce qui me surprend, c'est que tu ne sois pas sûr du contenu de ton cahier des charges. Ton prestataire t'as remis un document, il doit t'expliquer ce qu'il y a dedans, et si il manque des choses (ce qui peut être normal, selon l'état d'avancement), pourquoi, et quand elles seront livrées.

Ne pas oublier qu'un bon CDC réduit considérablement la facture du développement...
 
Nouveau WRInaute
Concernant le site internet, j'ai réalisé d'autre devis et c'est la ou j'ai constaté que mon prestataire n'est peut être pas le plus fiable car les devis tournais entre 25 000 et 30 000 euros (il doit vraiment bien travailler alors vue la différence de prix :p). C'est la raison pour laquelle, je me suis dis que peut être les CDC sont un peu cher et je suis allé à la pêche au information car je ne suis pas au mieux techniquement dans le développement web. Rien de mieux qu'un forum pour répondre à mes questions car comme vous l'avez dis précédemment Marie-Aude, 95% des prestataires m'expliquent qu'ils sont meilleurs que mon prestataire.

Mais grâce à vous tous je sais que je peux baisser le prix de 1 000 € environs car il manque pas mal de chose (comme les mockups à 600€) et je vous en remercie beaucoup.
 
WRInaute accro
Il faut faire très attention à ce qui justifie la différence de prix. C'est peut être parce que le prestataire n'est pas "fiable", peut être aussi parce que les autres ne sont pas rentrés dans le détail de ce que tu souhaites, ou l'ont interprété différemment.

Je ne peux que te conseiller une chose : il est indispensable que tu comprennes réellement tout ce qu'il y a dans le CDC. C'est ton bon de commande, et c'est toi qui est responsable à la fin.
 
WRInaute accro
mywaxxx a dit:
Concernant le site internet, j'ai réalisé d'autre devis et c'est la ou j'ai constaté que mon prestataire n'est peut être pas le plus fiable car les devis tournais entre 25 000 et 30 000 euros (il doit vraiment bien travailler alors vue la différence de prix :p).
Ou les autres sont vraiment des branques pour sortir 50% moins cher ...

Quand on écoute un client il veux une maison traditionnelle avec de la pierre et une charpente de qualité, quand on lui présente le coût il commande une maison merlin cage a lapin quand il a fini de payer il est propriétaire d'une ruine. C'est toujours un peux la même histoire "le cher et le pas cher".

Tu devrais faire une autre tournée de devis maintenant que tu as les idées plus claires sur ce que tu veux et la bonne offre sera surement dans le peloton des plus chers (moyenne de la fourchette haute). la qualité et la fonctionnalité est rarement dans le moins disant.
 
WRInaute passionné
Le sujet est glissant.
Des personnes avec les mêmes compétences peuvent faire des prix totalement différents, on le voit régulièrement dans l'artisanat.
Aujourd'hui il y en plus le régime AE qui, pour des personnes aussi compétentes que des salariés de SARL, avec des "revenus" identiques, auront des tarifs 30 à 50% inférieurs juste à causes des charges.

Tout ça pour dire que les prix ne prouve en rien la valeur du prestataire.
 
WRInaute accro
oui mais a 50k on a pas affaire a des AE et les TPE, SARL et SA sont a peut près chargées de la même façon même si les frais de structure ne sont pas les mêmes. Après tu peux facilement pondérer la comparaison en fonction de ce que tu sais de la structure aussi.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Ou les autres sont vraiment des branques pour sortir 50% moins cher ...
Pas obligatoirement.... j'ai fait un gros cahier des charges pour une appli web il y a quelques temps. Super détaillé.

Certaines agences n'ont même pas voulu répondre.
D'autres ont répondu à mettons "un kilo de tomate"
Enfin une agence a répondu à "500 grammes de carottes".

Les 500 grammes de carottes coutant moitié moins cher que le kilo de tomate.

Comme c'était du légume de luxe, il y avait un très gros risque. On a donc pris le temps de potasser les réponses des agences, dans le détail, en leur posant des questions très précises.

Deux agences sont sorties à ce stade, on s'est rendu compte qu'elles n'avaient pas vraiment compris. Restait un kilo de tomates et un demi kilo de carottes.... la différence venait de l'approche, de la façon de faire les choses, de l'outil choisi (framework vs CMS)

Le CMS choisi m'avait beaucoup surprise, donc on a vraiment travaillé avec les deux agences, en détail. C'était clair qu'il y avait un gros risque. Finalement le client final final a choisi les carottes... et ça a marché.

Maintenant ce n'est pas parce que les carottes étaient moitié moins cher que les tomates que l'autre agence était mauvaise.

C'est pour ça que quand on sort des "petits" projets, c'est indispensable de comprendre vraiment ce qu'on fait.
 
WRInaute passionné
Comme quoi la meilleure offre, ce n'est pas forcément la plus chère, c'est celle qui offre le meilleur rapport qualité / prix. Qualité étant une valeur subjective définie par l'acheteur en fonction de son budget.
 
WRInaute accro
Je conçois tout à fait que j'ai fais une erreur en me précipitant sur le premier prestataire que l'on m'a conseillé sans aller voir la concurrence mais bon on ne peut pas revenir en arrière et ça me servira d'expérience pour la suite
Pourquoi ne pas pouvoir revenir en arrière?
A ce que j'ai pu comprendre, vous êtes toujours dans la rédaction du CDC donc??

Ce que je vais dire ci-dessous n'est aucunement fait pour faire la promotion de nos services.
Pour nous ça va... pas besoin de faire du racolage pour tenter de récupérer de nouveaux clients! :lol:
Plus sérieusement, nous avons travaillé avec de grosses boites comme de plus petites et dans différents secteurs d'activités.
Nous sommes une entreprise donc besoin de payer aussi des charges...
Nous ne travaillons pas au rabais mais 50 K??!!
ça me fait penser à un client qui venait justement faire jouer la concurrence en nous demandant un devis pour son projet.
Comme il n'avait pas de CDC, il a eu des devis entre 35 et 45K.
Oui, sans CDC, uniquement en donnant un site en exemple, ils ont pu donner des devis !
Sans déc, faut bien avouer que certains déconnent... comment peut-on être pris au sérieux !

Nous lui avons expliqué qu'il était impossible de lui donner un devis (qui nous engagerait sur le prix) sans avoir un CDC précis... logique.
Donc nous avons travaillé bénévolement sur la rédaction du CDC pour lui présenter un devis précis et qui correspondra précisément à ce qu'il souhaite.

Conclusion:
Non seulement le client est content de notre démarche car cela mis en confiance sur notre volonté de s'investir dans son projet mais aussi sur la garantie qu'il n'aura pas de surprise sur le résultat escompté !
Et le devis bien plus bas malgré tout !
Pourquoi plus bas?
Parce que tout simplement, nous avons compris qu'un client satisfait, sera un client qui reviendra vers nous et parlera de nous en bien.
Nous avons des clients qui reviennent vers nous 2 ans après alors...
 
WRInaute accro
Je plussoie l'idée que pour beaucoup de projets de développement web, il est quasi impossible de proposer un budget cohérent sans cahier des charges initial. Lequel permet autant de dimensionner le projet avec précision, et d'initier le travail entre le client et le prestataire. Reste que pas mal de boîtes s'en affranchissent, ce qui peut passer dans le cas d'un dev simple (une boutique / un site institutionnel sans fonctionnalités tierces) où le client n'est pas trop demandeur, mais peut aussi s'avérer problématique, si le client commence à ajouter des éléments au fur et à mesure (ce qui arrive souvent).

Le cahier des charges permet à toutes les parties en présence d'avoir une idée claire de ce qui est attendu / à faire.

Je ne me prononcerais par contre pas sur les budgets (ni du CDC, ni du projet), étant donné qu'on a aucune idée du type de site à réaliser, des contraintes, des technologies retenues, etc.
 
WRInaute accro
passion a dit:
Nous ne travaillons pas au rabais mais 50 K??!!
[...]
Nous lui avons expliqué qu'il était impossible de lui donner un devis (qui nous engagerait sur le prix) sans avoir un CDC précis... logique.
Don comment peux tu t'étonner de 50K de dev sans avoir vu le cahier des charges ?
50K, c'est grosso modo 2 à 3 mois de travail à 2 ou 3 devs. Est ce si monstrueux que ça ?
 
Discussions similaires
Haut