S'agit-il d'une pratique douteuse ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Autrefois quand je croyais comprendre ce qu’attendait Google je ne me serais pas posé la question mais aujourd'hui...
J'aimerai donc votre avis sur ce "procédé" :

- Nous sommes une petite agence de création Web et nos créations sont très typées "milieu de la montagne", nos clients ont donc déjà ce point commun : leur supposée expertise dans ce milieu.

- Sur notre site nous présentons les différentes possibilités de création avec exemples à l'appui c'est à dire une image, un descriptif et un lien vers le site que nous avons créé.
On espère bien sûr que ce lien parmi d'autres ayant leurs spécificités tout en ayant un point commun fort (montagne) aide à donner de la crédibilité au site.

- Quand nous sommes content d'un site que nous avons créé et qu'on veut que ça se sache, on met un petit lien vers notre site dans le footer dudit site en disant "c'est nous qu'on l'a créé, venez voir ce qu'on sait faire d'autre".

1ére question donc :
A ce stade est-ce que c'est déjà assimilable à quelque chose de répréhensible (par GG bien sûr) cet échange de lien ou est-ce que cela rentre dans une logique acceptable ?


Ensuite, parmi les sites que nous créons, on propose à nos clients de les aider à avoir des liens depuis des sites ou il est "logique" qu'il apparaisse, moyennant quoi il fait un autre lien vers un autre site qu'on a créé mais pas celui qui lui fait un lien.

Exemple : Le site d'un bureau de guides aime bien le site d'un autre bureau ainsi qu'un magasin de ski de la station il leur fait des liens, le magasin lui aime bien le site d'un photographe qui lui aime bien le site du bureau des guides...

Attention je précise qu'on a rien non plus contre d'autres liens (dans un sens ou dans l'autre) quand ils sont pertinents.

2eme question donc :
- Est-ce que c'est répréhensible ou est-ce que c'est une bonne logique comme il me semble que ça l'est quand c'est bien fait ?


Merci d'avance pour vos réponses

Edit : je n'ai pas mis de lien vers notre site mais si quelqu'un pense que c'est utile qu'il n'hésite pas à me le dire
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,

une centaine de vues et pas un seul avis...
Ce post aurait-il dû être placé dans une autre rubrique du forum ?

Je n'ai pas osé le mettre sur "Référencement Google" car je ne le croyais pas assez généraliste.
Ou peut-être tout simplement personne ne sait-il à quoi s'en tenir avec GG...

Bonne journée à tous
 
WRInaute discret
Bonjour et merci de vos réponses,

On sombre effectivement tous dans la parano mais tout est fait pour mettre ceux qui pensent agir honnêtement dans cet état de pensée...
Est-ce que ce n'est pas normal de mettre ses coordonnées sur un site que l'on a créé et de montrer les sites que l'on crée sur son propre site ?
Il me semble que ça s'appelle de la publicité et que ce n'est pas forcement mensonger, au consommateur de juger non ?

Google met sa pub (ou son moteur de recherche) sur tous les sites qu'il peut et les référence quand même.
C'est la théorie de IE avec le W3C : faites ce que je dis pas ce que je fais.

Aujourd'hui on n'ose plus rien faire de crainte d'être victime de celui qui est en position dominante et qui propose moyennant finance de vous placer avant ceux qui font des efforts pour être pris en considération, on marche sur la tête là non ?
 
WRInaute accro
je pars du principe que si c'est bon pour l'internaute, ça sera bon pour les moteurs.
quand je parle de "bon pour l"internaute", cela veut dire qu'un certain pourcentage d'internautes vont suivre ce lien sortant. Si ça n'est pas le cas, ce lien peut être considéré comme artificiel...
 
Nouveau WRInaute
J'ai toujours placé un lien en footer des sites que j'ai créé.
Presque tous les dits sites arrivent en 1ère page de GG et bien souvent en 1ère position et je n'ai pas le sentiment que GG m'ait sanctionné.
Ais-je tort ou raison ? Je ne sais pas mais de toute façon ça ne concerne quand même pas plusieurs centaines de liens, alors je continue.
Par contre ça fait très longtemps que j'ai abandonné la quête frénétique des liens car même placé dans de "bons sites" si certes tu peux en obtenir un retour il ne faut pas perdre de vue qu'en fait tu joues principalement le jeu du "bon site" en lui offrant une chance de plus d'apparaitre sur tes propres mots clés, sur la même thématique, donc te faire également du tort en présentant des concurrents.
 
WRInaute accro
Ton lien si c'est pour te faire de la pub mais pas pour ranker tu peux aussi le faire avec un onclick sur une image ... comme ça tu ne te pose plus de questions. Le truc c'est que lier pour ranker est dangereux (dans certaines proportions et sous certaines formes) donc choisi ton camp (ou ta voie pour rester dans le sujet) ...
 
WRInaute accro
Alden a dit:
J'ai toujours placé un lien en footer des sites que j'ai créé.
il y a lien et lien : si tu met comme ancre "sté dupont", ça passe sans problème. Si tu met "sites web pas cher", là, tu joues avec le feu :wink:
 
Discussions similaires
Haut