After big daddy : petit résumé

WRInaute discret
Voici un petit résumé de ce que j'ai pu constaté en lisant beaucoup de vos intervention, en constatant aussi ce qui ce passe sur mon site depuis la mise a jour big daddy (en gros fin mars)

- Toutes les page en cache on pris la version bigdaddy a savoir entre fin février début mars.
- Les pages qui avaient été indèxé entre ces deux pèriodes n'éxiste plus dans la base google
- Modification sensible des visites des googlebots
- Les cache des sites sont réalisé par tous les bots google (y compris celui d'adsens)
- Grosse instabilité surtout ces dernier jours concernant le nombre de pages indèxé par google, certain site passe de plusieurs dizaine de illier de pages a quelques centaines
- Certains sites on beaucoup de mal à retrouver une situation normale a la fois en terme d'indexation et evidement en terme de visites.
- Disparition du pagerank réel
- Les nouveau site se retrouve avec un pagerank tres (trop) important

Voila pour résumé moi c'est un vrai gros, énorme changement. La big daddy baffe en ce qui me concerne. Certain disent qu'il faut attendre, moi je ne pense pas. Je constate que des sites sont lourdement pénalisé sans raison apparante.
Je suis un peu surpris de voir tres peu de discution a ce sujet car cela semble être un vrai gros changement de google tant au niveau de l'algo de recherche qu'au niveau de la maniere d'indèxé les sites et de leurs mise en cache. Ca bouge dans tous les sens, il serait pas mal de faire un point et d'assayer de comprendre qui a bougé, et sur tout pourquoi, quels sont les nouveaux pièges à éviter...
Je vous propose enfin a ceux que cela interesse de classer vos site dans une des 3 catégories suivantes. Ensuite d'assayer de comprendre ce qu'il se passe.

Catégorie 1 : Aucun changement significatif depuis la big daddy baffe
Catégorie 2 : Belle progression des visiteurs depuis la big daddy baffe
Catégorie 3 : Chutte des visiteurs mais rien a signaler côté indexation ou pages en cache
Catégorie 4 : Probleme d'indexation, de mise a jour des pages en cache
Catégorie 5 : grosse baffe dans tous les domaines.


pour ma part c'est la grosse baffe, catégorie 5, et je ne vois vraiment pas ce qui peu bien autant déplaire a google pour qu'il ne touche plus a un cheveux de mon site depuis bigdaddy (aucune pages nouvelle indexée, les caches datent d'il y a 3 mois et sont mis a jour au rythme incroyable de 2 a 3 pages par jour) désindexation de page sans aucune logique... le bins quoi... et a côté de cela sur des requette a 180 000 000 de résultat je suis en 5 ou 6 position...
 
WRInaute discret
Oui je suis aussi sceptique que toi personnelement.

Si je regarde mon site en cache: -cache:septentrion-game.com je peux voir que la dernire visite que me propose google est du 31 mar 2006 19:12:24 GMT.

Le mois dernier le bot passer en moyenne tt les trois jours. Cela fait un mois que je ne l'ais plus vue....
Pourtant j'ai trés nettement améliorer mon site.

D'un autre coté, je suis web master d'un autre site (voir ici https://www.webrankinfo.com/forum/t/probleme-pour-apparaitre-dans-google-et-voila.50366/) qui lui n'as pas du tout etait référencé par google (sur la toile depuis 2 mois)

Pourtant, mon classement continue de varier sur les divers mot clés que j'ais cibler. Seulement je ne pense pas que c'est moi qui monte ou descend, mais plutot les sites concurents qui bouge. Leurs nouvelle position se répercutant ensuite sur la mienne.

Voila, catégorie 4 pour moi donc, wait & see

Wells
 
WRInaute occasionnel
Je suis dans la categorie 4.

Le plus étonnant c'est que j'ai eu une nette amélioration de positions sur mes mots clef. Mais il n'index plus rien, le cache des pages date du 12 fevrier (sauf l'index) ...
Ca commence a m'inquieter, en attendant je me disai qu'il fallai mieux continuer a bosser et attendre, mais depuis ce temps j'ai l'impression de bosser pour rien vu que google n'index plus rien...
 
WRInaute occasionnel
Je suis d'accord il y a eu un changement radical (et pourtant celà n'a heurté personne) que j'ai observé depuis environ 2 mois avec depuis le 1er avril un changement de façon d'indexer.

Pour les résultats j'ai l'impression que Google est entré en hibernation et je pense que celà ne va pas durer plus d'un mois sinon ce serait une catastrophe.
 
WRInaute occasionnel
Je rejoins le douloureux rang de Categorie 5
Grosse claque depuis 10 jours à peu près + re-grosse claque de claque depuis 3 jours.

En gros, perte de 30% du traffic (volume de traffic se comptant en 10aines de milliers de visiteurs chaque jour)

+ desindexation massive de 300 000 pages sur 800 000...

J'ai déja connu bien bien pire en decembre 2004...
 
WRInaute discret
Catégorie 4 : Probleme d'indexation, de mise a jour des pages en cache

Bon pour moi je ne peux pas me prononcer sur la nombre de visites car mon site est assez récent, par contre google ne ma indexé qu'une 60aine de page. Alors que yahoo passe tout les jours sur plus de 90 pages, googlebot lui ne fait que 5 pages :s ( même msn se réveille et passe plus de 20 pages par jours ).
Enfin voila depuis 3 mois mon site bien que jeune ne décolle pas en terme d'indexation.
 
WRInaute accro
Entre la 1 et la 2 pour les 2 sites que je gère. Petite augmentation de visite sur les 2 sites. Une indexation freinée (mais ça je pense que c'est pour tout le monde pareil). Pas de changement significatif de position sur mes requêtes principales.


[ editer pour vavan (voir 1 page plus loin) ] Aucun de ces 2 sites n'utilise adsense [/editer]
 
WRInaute accro
+1
Tout comme toi tout du moins en ce qui concerne mes requêtes.

Par contre net dégringolades du nombre de pages indexés, mais bon je ne vais pas me plaindre car les principales sont toujours là.

En ce qui concerne les visites, le même topo depuis trois mois, progression mais sans plus.

Pour finir ma page principale est toujours de 24-36 heures dans le cache, et l'indexation comme d'habitude avec des haut et des bas (environ 3 pointes par mois, le reste en régulier).

Le seul truc qui me fait plaisir c'est qu'il n'y a pas un jour sans que cela soit (passages) pour google, yahoo, voila (qui a sortis la tête de l'eau recemment) et le petit dernier MSN :-D
 
WRInaute occasionnel
Pour moi, c'est plutôt catégorie 2. Progression des positions, augmentation des pages indexées.
 
WRInaute discret
pour ma part google vient aujourd'hui de mettre en ligne les pages indexées il y a quelques jours, mais il a aussitot retirer la moitié!!!!!
et la cache de la homepage date du 25mars 8O alors que je l ai modifié plusieurs fois

allez google un petit effort
 
WRInaute discret
Pour moi ca sera catégorie 6 : trés grosse claque...

Pour mon plus gros site passage de 500 000 pages indéxées à 90 000, baisse de 70% des visiteurs provenants de google. Ce que je peux dire de mon site c'est qu'il est optimisé pour le réf, url rewriting, présence de mots de façon obtimisé (du moins j'essaye...) etc.

Peut être que la désindexation touche seulement les sites obtimisés pour google, pour ma part je n'ai que ca donc je ne peux pas comparer.
 
WRInaute passionné
Il serait également intéressant de donner la date de lancement du site (création du ndd). Google pénalise peut-être davantage les sites récents (mais pas les sites "récents récents", qui bénéficient d'une prime de fraicheur).

Sur mes sites, créés il y a plus d'un an, je ne constate rien d'anormal par rapport à mes visiteurs, mais je constate néanmoins une baisse du nombre de pages indexées. Mais, comme Thierry, ça ne me gène pas, car les pages désindexées n'étaient pas très importantes,...
 
WRInaute discret
indexation bizarre, ça stagne avec de vieilles pages en cache, et il manque de grosses parties du site qui étaient indexées avant la bigdaddy baffe, mais pas dans bigdaddy bien sûr :?

le plus étonnant, c'est que côté visites, ça fait du +150% environ, alors bon, je reste optimiste :D
 
WRInaute impliqué
Je pense que vous ne tenez pas compte d'un parametre important: c'était les vacances la semaine derniere des parisiens!! Donc si vous parlez d'une chute de visiteurs par rapport à vos stats de la semaine derniere, c'est normal...
Sinon, il faut comparer avec l'année d'avant :)
voili voili (en plus mai ca va etre la mort totale, avec tous ces lundi feriés)
 
WRInaute impliqué
pour certains sites (les plus vieux),
suppressions des dernières pages indexés depuis 2, 3 mois, et à nouveau de veilles pages en cache et dans l'index qui peuvent remonter pour certaines à l'été 2005, malgrés la suppression de celle çi via leur outil de suppression, inutile de vous dire que ces sites ont disparu ou presque de chez google,
ce phénomème est récurrent, apparait puis disparait , etc...
pour les sites de moins d'un an, aucun problème
pour moi, google met des petites etiquettes, du type je t'aime , je t'aime pas via leur algo, et ceux qu'il aime pas en prenne plein la poire à chaque changement ou autre, et ne peuvent quasi pu remonté même avec le temps, les étiquettes durent des années, donc c'est quasi blacklist à vie pour le moment ...
 
WRInaute discret
OK donc comme vous l'indiquez a travers vos méssages sache touche beaucoup de monde sans trop savoir pourquoi.

J'ai une question en rapport avec le "crawl caching proxy"
SI comme je le pense le probleme vient de cette innovation de google, les sites ne comportant pas de adsens ne devrait pas être touché par ce probleme d'indexation et de cache car les bots classique devraient passer dessus de maniere normale, comme avant la daddy baffe !

Donc la question est la suivante pour les sites en catégorie 4 ou 5 et ceux en catégorie 1 et 2 UTLISEZ VOUS ADSENS ...

si on s'apperçois que ADSSENS nuit a l'indexation, ça va bouger dans les chaumières :)))
 
WRInaute discret
Perso non, je n'utilise pas cette technologie.
Mais je ne pense pas que sa vienne de la. Il se peut trés bien qu'il y est eu une modif de l'algo de google qui as eu des effets secondaires imprévues tout simplement.

Enfin sa commence quand meme à être lourd.
 
WRInaute occasionnel
Oui j'utilise adsense.

Par contre, depuis 3 semaines le volume de crawl de googlebot (suivi par une config mrtg) était divisé par 2 par rapport à d'habitude

Hors depuis ce matin, le crawl de google reviens en charge comme avant sur mes sites...Je m'accroche à toutes espérances..:)
 
WRInaute discret
scores a dit:
Oui j'utilise adsense.

Par contre, depuis 3 semaines le volume de crawl de googlebot (suivi par une config mrtg) était divisé par 2 par rapport à d'habitude

Hors depuis ce matin, le crawl de google reviens en charge comme avant sur mes sites...Je m'accroche à toutes espérances..:)

c'est quoi revenir en charge ? 10 pages 100 pages 1000 pages ?

pour ma part le bot google visite environ 10 pages par jour depuis daddy baffe... mais sur un site avec 8000 pages ça fait pas lourd... visiblement il ne s'interrese qu'aux pages ayant les plus fort page rank...

mediapartner est quand a lui a environ 100 pages/jours
 
WRInaute occasionnel
vanvan a dit:
c'est quoi revenir en charge ? 10 pages 100 pages 1000 pages ?

Je ne sais pas, je regarde juste les tendances...
voir l'image mrtg de googlebot qui prend en compte tous les sites du serveur en question (plus de 1 million de pages indexées au total)

gbot.gif
 
WRInaute discret
Catégorie 5
Très instable à tout les niveaux, le cache remonte au 30/03, la fréquentation fait le yoyo, apparition et dispartion sur des mots clés à plus de 20 000 000 de pages.
Ndd : 2004 et pas d'adsens.
 
WRInaute discret
Catégorie 5+
Site de 1997 (ndd 99)
Adsense
Moi aussi je me suis pris une baffe, mais curieusement que sur le sous domaine forums ... Désindexation de folie, stats qui passe de +100% annuelles à négatives ... du jamais vu depuis 1997

Mon opinion c'est qu'ils merdent et que ca donne n'importe quoi ... et qu'analyser du n'importe quoi c'est rude.

Mon opinion, c'est aussi que y'en a ras les c**** de dépendre de la sorte de google et que vivement l'Alternative crédible (si possible européenne).

B.
 
WRInaute discret
categorie 5....

ndd 2002 a 2004
pas d'adsense

ndd 2004
adsense

Traffic et revenus baisse catastrophique...Moi j'ai le sentiment d'etre pris pour un cobaye....et d'avoir a faire a un apprenti sorcier ou a un savant fou...Ca devient ridicule, on a plus moyen de se fier a rien...et effectivement analyser un truc pareil c'est pas la peine...
 
WRInaute discret
john70 a dit:
categorie 5....

ndd 2002 a 2004
pas d'adsense

ndd 2004
adsense

Traffic et revenus baisse catastrophique...Moi j'ai le sentiment d'etre pris pour un cobaye....et d'avoir a faire a un apprenti sorcier ou a un savant fou...Ca devient ridicule, on a plus moyen de se fier a rien...et effectivement analyser un truc pareil c'est pas la peine...

Je comprend ta frustration et nous sommes visiblement beaucoup de webmaster a ronger notre frein en espèrant que google perde son monopole...
C'est vrai que ça va être difficile de comprendre, et visiblement ce n'est pas adsens qui pose probleme...

Alors essayons une autre piste, il semblerais qu'en majoritées, les pages desindèxées ou mal indéxées sont des pages de forums ou de peu de contenue (par exemple qui risquent le duplicate content)

Est-ce le cas de ceux qui ont subit une grosse baffe ? google ne serait-il pas en train de pénaliser les forum, les annuaires, les site dynamiques avec page tres similaires a part une ou deux ligne de contenu ?

Pour ma part oui dans une certaines mesure .
 
WRInaute occasionnel
moi je constate une absence de mise à jour des pages (la date qui s'affichait dans les résultats de google n'apparait plus depuis plusieurs jours (semaines ?)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Nous gérons un nombre significatif de sites depuis plus de six ans.
Nous avons constaté en mars la quasi disparition de quelques sites bien référencés et anciens qui n'ont subi aucune modification particulière. Les autres n'ont subi quasiment aucune modification de leurs positionnements.
Depuis trois semaine sur les sites qui ont chutés, c'est le yoyo, un coup je te vois, un coup je te vois pas ... mais toujours très en deça des positions antérieures (avant mars).
On note également un grand bouleversement sur certaines réponses et rien sur d'autres ???
 
WRInaute occasionnel
cat 2 pour moi.
petit site, 1 an d'ancienneté.
visites doublées fin mars
baisse du passage du bot
quelques pages très mal conçues pour le référencement se placent en 2ème position (voire 1ère) mais avec des fluctuations constantes
 
Nouveau WRInaute
Catégorie 4

Forum créé il y a 16 mois.
Désindexation : de 1000 à environ 250 et ça stagne depuis 10 jours.
Type d'URL : http://mta2002.free.fr/phpBB2/MG_ABFGT. ... r-mgb.html
(ce n'est pas du rewriting - impossible chez free - par contre ce sont des pages spéciales faites pour Google et faites pour ne pas trop faire bosser le serveur quand les robots passent).
 
WRInaute occasionnel
Sur des forums de type wri mais americain ils en parlent de ce problème?
Si oui, ils en disent quoi?
 
WRInaute accro
catégorie 4

ndd de 2002, passage de 45000 pages indexées à 620 mais actuellement remonte sans passage du bot sauf sur les 4 ou 5 pages de têtes

catégorie 4
ndd fin 2005 grosse descende des pages indexées également de 250 à 60, quasiment pas de passage du bot sauf sur la page d'entrée

....

Par contre, ce qui est bizarre, c'est que pour les 2 sites, le nombre de page de la commande site remonte sans passage du bot sur ces pages, comme s'il reprenait les pages anciennement indexées. Adsence sur la majorité des pages, mais gg semble reprendre d'autres pages que celles avec adsence. Comme s'il récupérait des pages "perdues"
 
WRInaute discret
catégorie 5 :cry: ndd=2003, rank 5, bien référencé sur mot clés précis.

pages indexées : je passe de 27.000 à 900 ou 9000 selon les data center et perte d'environ 30% de mes revenues adsence .


croyez-vous que c'est définitif ou ça va revenir comme avant ??
 
WRInaute passionné
J'ai des sites en catégoies 1 et 2 et un autre en "4,5", disons que la baisse des stats n'est pas énorme (de la part de google), la désindexation a été importante, mais réaugmente depuis 2 jours.

Par contre financièrement rien n'a bougé sauf adsense qui a énormement monté ... (presque des records)

Vu le nombre de personnes touchés, je crois que c'est juste passagé, j'ai déjà un peu remonté le nombre de pages indexés, j'espère que ça va continuer.
 
Discussions similaires
Haut