Afficher des articles trouvés sur le web en citant la source

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 17, 2005 15:34

Je remarque de nombreux sites, et non des moindres, qui reprennent mot pour mot des articles trouvés sur d'autres sites, et précisent par un lien en fin d'article la provenance de ces articles.

Je me questionne donc sur la legalité d'un tel procédé. J'ai constaté diverses manieres de reutiliser un article (toujours en citant la sources):

-reprise de l'integralité de l'article

-reprise d'une partie de l'article avec un lien "en savoir plus" vers le site original?

-Rédaction perso pour dire les memes choses en d'autres termes

sylvain44
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Oct 17, 2005 15:48

Ces procédés sont illégaux, il s'agit très souvent de pillage de contenus originaux non souhaités, la 2ème solution est à mon avis la moins pire des trois quoique bien pernicieuse puisque maintenant les liens sortants prennent leur importance dans le référencement.

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 17, 2005 16:08

qu'entends tu par "puisque maintenant les liens sortants prennent leur importance dans le référencement."?

Si tu fais allusion au PR, "maintenant" est en trop. Si tu penses que faire un lien vers un autre site ameliore son propre referencement, je t'invite a développer ;)

Si non, pour en revenir au sujet, je pense que le meilleur moyen reste de demander aux proprietaires des articles l'autorisation d'en reprendre tout ou partie. D'autant que ca leur fait toujours des BL intéréssants!

medium69
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 17, 2005 16:11

Si le site est sous copyright, ce qui est d'ailleurs toujours le cas quand tu pond un article, pour être dans la légalité, tu devrais faire une demande écrite à l'auteur.

Dans la pratique,, c'est le grand n'importe quoi :cry:

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Oct 17, 2005 16:15

cela n est pas forcement illegal. WRI donne la possibilité d'utiliser ses articles sur son site en le citant en bas de apge si mes souvenirs sont bons

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 17, 2005 16:43

Si y'a pas d'accord c'est carrement illégal et beaucoup de ne se gêne pas... ceux qui au moins mettent un lien c'est pas mauvais pour le pr par contre ça faut du duplicate content pour une recherche donc c'est pas toujours gagnant gagnant...

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 17, 2005 16:43

intéréssant e-kiwi! reste a trouver des sites qui le mentionnent dans mon domaine. (c'est pas gagné!)

Mais alors, qu'en est il des forums. Quand on ballance sur wri un copier coller d'un article en quote, meme en mettant la source, on met wri dans l'illegalite?
A voir comme olivier est pointilleux sur le sujet, je n'en suis pas certain. Et pourtant, un forum, c'est quoi, sinon un site?

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 17, 2005 16:47

En fait tous les oeuvres de l'esprit sont protégées automatiquement par le droit d'auteur. Si tu fais un dessin, un texte ou 3 notes de musiques tu es protégé sans aucune démarche (en cas de litige il faut tout de même réussir à le prouver).
Mais il existe un droit de citation qui est si je me rappelle bien de 30%, donc tu peux citer dans un forum en reprenant 30% et en citant la source. Le net n'est pas différent des règles qui existent pour le papier par exemple.... mais sur le net ça prend 2 seconde de copier un article entièrement, surtout que beaucoup n'ont pas même l'impression de faire des choses illégales (un peu comme pour le téléchargement illégal de mp3 ou de divx ...). M'enfin...

tangui
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Oct 17, 2005 16:53

Sur un site ou je suis modérateur, nous avions eu des "problèmes" avec notre section News. Des membres copier coller les informations/news entières provenant d'autres sites.
Ils nous a été demandé de supprimer ces posts.
La solution qui nous a été proposée, est de mettre une accroche de la news et un lien direct vers le site.

il vaut mieux rendre à César ce qui est à César :)

Sinon, il suffit de demander au webmaster l'autorisation :D

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 17, 2005 16:54

C'est meme impressionnant de voir le nombre de sites pourtant tres renommés qui se livrent à de telles pratiques!
Pour le droit de citation de 30%, c'est valable sur un forum, mais egalement sur un site non?
Cette information est fiable? t'as une source?
thx

Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 17, 2005 17:11

Fluidex
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Oct 17, 2005 17:21

Si tu penses que faire un lien vers un autre site ameliore son propre referencement, je t'invite a développer Wink
+1

LeMulotNocturne
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Oct 17, 2005 17:39

D'après ce que j'ai pu lire, il existe bien un droit de "courte citation".
http://www.canevet.com/doctrine/citation.htm
Sur ce site, l'auteur (et c'est pas un âne : Docteur en Droit) parle d'une limite de 50 %.

Perso, je l'utilise sur un site pour la rubrique revue de presse. Je publie l'accroche de la news avec généralement le premier paragraphe (en fait ca depend de la longueur de l'article original, j'essaye d'être vers les 30%). Je met à la suite une mention claire avec lien qui incite le lecteur à se referer au site d'origine pour avoir l'article complet (un peu le principe du RSS mais en statique).

Sinon, sans ce droit de courte citation pratiquement toutes les revues de presse seraient illégales... :roll:

En plus je pense que cela ne peut être que bénéfique pour le site d'où est extrait l'article puisque cela lui amène une nouvelle source de visiteurs.

Maintenant les sites qui reprennent l'intégralité de l'article (sans accord) sont clairement dans l'illégalité. Peur de predre un visiteur au profit du site d'origine de l'article ? :wink:

LeMulotNocturne
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Oct 17, 2005 17:40

yannouk a écrit:Si tu penses que faire un lien vers un autre site ameliore son propre referencement, je t'invite a développer ;)

???

+1

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 17, 2005 17:56

LeMulotNocturne a écrit:Sinon, sans ce droit de courte citation pratiquement toutes les revues de presse seraient illégales... :roll:

C'est ce que je me dis aussi. Je m'en vais lire vos liens qui semble parfaitement correspondre au sujet du message.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :