Afficher le contenu d'1 PDF dans le corps d'un message gmail

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mon souci du jour.
Je souhaite envoyer un mailing via ma boite gmail.
Pour réaliser mon courrier, j'ai d'abord tapé dans WORD mon texte, puis l'ai imprimé sur mon papier à lettre (avec logo) puis je l'ai scanné pour en faire un fichier PDF.
Je voudrais que le contenu du fichier PDF apparaisse dans le corps du message que je vais envoyé. Je ne trouve pas de solution pour ce faire...

Voici ce que j'ai déjà tenté comme expérience plus ou moins infructueuses.
J'ai transformé le PDF via Finereader en fichier Word, le texte est modifiable mais pas les images.
Je pensais qu'en ouvrant ce nouveau fichier Word et en faisant un copier/coller dans le corps du message Gmail, cela serait la solution. Que nenni, les images, dont le logo, ne sont pas collées. J'ai ouvert le fichier word via les outils gmail mais la mise en page est complètement perdue.
Mon dernier essai, le plus probant, est à partir de Word d'envoyer le fichier par courriel. Mais là aussi, dans une moindre mesure toutefois, la mise en page est modifiée et je n'arrive pas à la récupérer complètement...

Connaitriez-vous une solution pour envoyer ce mailling via gmail?
Ou alors procéder différemment, mais avec quel logiciel ou comment, pour créer directement mon document fini (texte et logo)?

Merci d'avance.
 
WRInaute discret
Re: Afficher le contenu d'1 PDF dans le corps d'un message g

jpoleke a dit:
Je souhaite envoyer un mailing via ma boite gmail.
À combien de contacts?!? 8O
En général, un mailing ça se fait avec un logiciel de mailing sur un serveur dédié, ou (peut-être plus sûr encore) via un prestataire qui a ses propres serveurs et qui travaille régulièrement les questions de classement de ses serveurs en liste blanche, prévention du classement en spam, etc.

jpoleke a dit:
Je voudrais que le contenu du fichier PDF apparaisse dans le corps du message que je vais envoyé. Je ne trouve pas de solution pour ce faire...
Logique, il n'y en a pas.

jpoleke a dit:
J'ai transformé le PDF via Finereader en fichier Word, le texte est modifiable mais pas les images.
Je pensais qu'en ouvrant ce nouveau fichier Word et en faisant un copier/coller dans le corps du message Gmail, cela serait la solution.
De Word ou un autre logiciel à une version PDF, puis à nouveau dans Word, puis copier-coller dans Gmail?
Ce bricolage est assez surprenant.

Il y a deux formats pour l'envoi d'e-mails:
- le texte brut;
- le HTML (permet l'inclusion d'images, soit directement dans le mail, soit des images hébergées sur un serveur).

Le dernier est le plus souvent utilisé pour les e-mails commerciaux, mais il est aussi plus facilement classé en SPAM, et il y a de nombreux problèmes de rendu dans les différents webmails et clients mail.
Voir notamment:
http://www.email-standards.org
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse limpide.

Je vais envisager mon problème différemment pour le simplifier.
Je dois envoyer un seul message à une centaine de mes clients. Je compte procéder par envoi de 10 contacts à la fois.
Mon message se compose simplement d'un texte que j'ai frappé dans word et d'un logo que j'ai sous la forme de jpeg.

Puis-je insérer directement mon logo dans mon texte word?
Dans l'affirmative, puis-je dupliquer mon document final dans le corps d'un message et obtenir le même résultat que sous word?
J'ai une préférence pour Gmail, mais Outlook, outlook express offriraient-ils plus de possibilités, plus de facilités pour une telle insertion?
Qu'est-ce que le texte brut?

Merci pour le lien, mais mon anglais est trop restreint.

A bientôt
 
WRInaute discret
jpoleke a dit:
Mon message se compose simplement d'un texte que j'ai frappé dans word et d'un logo que j'ai sous la forme de jpeg.
Pas la peine de passer par du PDF (avec fort risque de non lecture s'il faut lancer un logiciel externe pour lire le message...) pour quelque chose d'aussi simple.

Enfin, simple... c'est une manière de parler.

La situation des clients mail et webmails à l'heure actuelle fait que le rendu exact des e-mails envoyés au format HTML n'est absolument pas garanti.

Mais vu qu'on est sur une base textuelle le contenu devrait rester accessible, ce qui est l'essentiel.

Le plus «simple» techniquement est de créer un message au format HTML dans un client mail (Gmail, Outlook...), d'y mettre en forme le texte et d'y insérer le logo.

Problème: pour faire des choses aussi simple que placer le logo à gauche et tout le texte sur une grande colonne à droite, ben c'est pas évident. Avec Gmail, on peut oublier (il n'y a même pas moyen d'insérer une image dans le corps du texte, uniquement en pièce jointe). Avec Outlook, ça devrait déjà être plus réalisable. Avec Outlook Express, je ne sais pas.

On notera que pour mettre deux éléments ou blocs de contenu côte-à-côté, il faudra insérer un tableau (et de préférence masquer ses bordures).

jpoleke a dit:
Puis-je insérer directement mon logo dans mon texte word?
Ne pas passer par Word. Préparer son image, en veillant à ce qu'elle soit à la bonne taille et à ce qu'elle soit la moins lourde possible. Si le logo fait 50 Ko, c'est à priori trop. Ensuite, insérer l'image dans le mail (sous Outlook: Insertion > Image > À partir du fichier).

Problème à prendre en compte: quelle sera l'adresse de l'expéditeur affichée lorsque les clients recevront le mail?

Si le mail de l'entreprise est monentreprise@gmail.com et que le logiciel utilisé est configuré pour un compte avec l'adresse mail supergugusse@wanadoo.fr, ça risque de ne pas le faire.
On peut configurer un client mail pour changer l'adresse mail du destinataire et l'adresse de réponse.

Enfin, bien penser à mettre toutes les adresses des destinataires en Cci (Copie carbone invisible).

jpoleke a dit:
Qu'est-ce que le texte brut?
Le format de base de l'e-mail. Du texte sans mise en forme comme on peut en faire avec le bloc-notes de Windows.
 
Nouveau WRInaute
Merci Florent pour toutes ces infos précises.
Bon, je vais oublier mon envoi via gmail, et vais tenter de créer un papier à lettre avec Outlook express.
Avec Open Office, j'ai inséré dans mon texte mon logo puis ai tenté un copier/coller sur un message Gmail; effectivement le logo n'apparait pas. Y 'a t'il une raison technique qui empêche Gmail de faire apparaitre les images ou est-ce un choix?
A bientôt,

JP
 
Nouveau WRInaute
YES!
J'ai tapé mon texte avec open office, y ai inséré mon logo et puis l'ai envoyé sur Gmail.
J'ouvre le document dans Google documents et puis je l'envoie par email en sélectionnant l'option "coller le document dans l'email"
et hop, le tour est joué.
Merci.
 
WRInaute accro
jpoleke a dit:
YES!
J'ai tapé mon texte avec open office, y ai inséré mon logo et puis l'ai envoyé sur Gmail.
J'ouvre le document dans Google documents et puis je l'envoie par email en sélectionnant l'option "coller le document dans l'email"
et hop, le tour est joué.
Merci.
tu n'as pas plus compliqué comme méthode ?
 
Nouveau WRInaute
Si, si j'ai commencé par une approche plus complexe (voir mon 1er post) partant du principe:pourquoi faire simple quand... :lol:
Plus simple encore peut-être, frapper le texte et insérer le logo directly dans google documents.
 
Nouveau WRInaute
up !

Mon message n'a d'autre but que de renouveler la même question ... en 2015

sachant que la dernière réponse date de 2007, et que beaucoup de choses ont changé depuis lors...

merci d'actualiser la réponse !

Cordialement,

Aimée.
 
Nouveau WRInaute
Parfois, j'accepte pas les courriers électroniques envoyés à Gmail, des fichiers qui ne trouve pas de courrier, mais qui est très important, je veux savoir pourquoi...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut