L'affaire MikeRowSoft.com

WRInaute occasionnel
Je sais pas si vous avez entendu parler de cette affaire mais là, microsoft a manqué une occasion de se taire .

Source : ZDNET

Noms de domaine: Microsoft n'apprécie pas les homonymes

L’éditeur refuse qu’un site porte un nom phonétiquement identique au sien. Il a intimé un étudiant de lui céder son nom de domaine (mikerowsoft.com), qui reprend ses nom et prénom. Mais la firme déteste encore plus la mauvaise publicité, et a lâché prise.


Mike Row, un étudiant canadien de 17 ans, a été accusé par la multinationale du logiciel de violation de marque commerciale avec son site personnel MikeRowSoft.com. Mais une fois l'affaire ébruitée par le jeune canadien, Microsoft a modéré ses prétentions. Le conflit va sûrement se résoudre à l'amiable.

Le jeune internaute propose sur ce site différents travaux payants de création graphique. Or, à cause de l'homophonie du nom de domaine, les avocats de Microsoft l'avaient intimé en novembre dernier de le leur transférer. Il a été déposé par le jeune homme en août 2003.


Mike Row s’était dit surpris que l’éditeur s’en prenne à lui, pour une activité commerciale à laquelle il ne consacre qu’une partie de son temps. Microsoft l’accusant, explique-t-il, d’avoir créé ce site uniquement dans le but de récupérer de l’argent en espérant revendre très cher son domaine internet. Or, «Ce n’est pas le cas», se défend-il: «Je n’ai jamais pensé que mon nom pousserait Microsoft à effectuer ces démarches. J’ai seulement pensé que ce serait bien pour ma petite activité à temps partiel».

Une affaire qui a fait grand bruit

Résultat de ses mésaventures: le jeune développeur a vu l’affluence de son site battre des records. Et pour pouvoir se payer les services d’un avocat, il a créé un fonds de soutien.

L'émoi suscité par l’affaire a conduit Microsoft à faire son mea culpa. L'éditeur a reconnu être allé trop loin. «Nous sommes conscients que Mike Rowe est un jeune entrepreneur qui a trouvé un nom montrant sa créativité. Nous prenons le respect de notre appellation commerciale très au sérieux, et peut-être un peu trop dans ce cas», a indiqué un porte-parole à ZDNet UK. Et de promettre de traiter le jeune canadien de façon juste et équitable.

Reste à savoir quel sera le montant du dédommagement, ce qui n’a pas été précisé. En premier lieu, Microsoft proposait 10 dollars, une somme correspondant au coût du dépôt du nom de domaine. «J’ai été surpris qu’ils me proposent une si petite somme pour me persuader de rendre mon nom de domaine», poursuit Mike Row. Eu égards à la somme qu'il a consacrée pour créer son site, a-t-il rétorqué à la firme, il accepterait de renoncer à son nom de domaine en échange de 10.000 dollars. Mais Microsoft s’était d'abord contenté de répondre par une lettre de 25 pages expliquant pourquoi l’existence des deux sites pourraient être source de confusion pour la clientèle. Celle de Microsoft, évidemment.

Les avocats de Redmond ont perdu là une belle occasion de se taire. Car ces derniers jours, devant le tollé que cette mini-tempête a déclenché, tous les noms de domaines de premier niveau correspondant au site de Mike Row ont été réservés (.co.uk, .net, .org et même .tv). Le domaine mikerowsoft.tv s'est même retrouvé en vente aux enchères sur Ebay.

Résultat de l'affaire

Fin de l'histoire aujourd'hui, un accord a été trouvé . Mike Row accepte donc de laisser tomber son nom de domaine et

(source AFP)

Microsoft réglera les dépenses liées au changement de site. Le jeune homme se voit également offrir une formation sur les produits Microsoft, un abonnement au site MSDN, une console Xbox et des jeux, ainsi qu'une invitation pour lui et ses parents à un salon de la technologie au siège de Microsoft à Redmond, dans l'État de Washington.

Quel crétin franchement : J'aurais été lui, j'aurais demandé les 10 000 dollars :wink:
 
WRInaute impliqué
Une console de jeux lol
Non mais la il avait tout pour lui je reve c'est pas possible
Je vais me coucher ca me tue trop :cry:
 
WRInaute passionné
Il n'avait peut-être plus de quoi payer son avocat. Dommage pour lui, il aurait pu se faire des nouilles encore :lol:
 
WRInaute passionné
Je vais rechercher mon copain d'avant, il s'appelait Lin machin chose ..., Ux je crois, oui c'est celà Lin Ux ;-)
 
Discussions similaires
Haut