L'affaire Fuzz-Olivier Martinez : le point de vue SEO un an après

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

dmx-moteur
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

L'affaire Fuzz-Olivier Martinez : le point de vue SEO un an après

Message le Lun Mar 30, 2009 8:59

Bonjour,

je viens de mettre en ligne un article sur le référencement de l'affaire Olivier Martinez vs Fuzz avec les chiffres que j'avais pu relever à l'époque où le buzz a éclaté et aujourd'hui un an après.

J'aimerais avoir vos propres conclusions et hypothèses sur le référencement généré par ce buzz.

Merci à vous.

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: L'affaire Fuzz-Olivier Martinez : le point de vue SEO un an après

Message le Lun Mar 30, 2009 11:23

Intéressant le lien que tu donnes à la fin ( rottentomatoes.com/celebrity/olivier_martinez/ )
Au final, concernant cette affaire, je ne pense pas qu'elle ait été bénéfique ni pour Olivier Martinez, ni pour Eric Dupin. Peut être que Eric Dupin a gagné en "capital sympathie" par certains internautes, et a également gagné en popularité (il n'en n'avait pas besoin :-P Presse-Citron étant l'un des blogs Francophones les plus connus et les plus visités), mais certaines personnes ont également dû prendre parti pour Olivier Martinez.

Une chose que je tiens à dire concernant ton blog : sur un écran Full HD (1920x1080px), les articles sont quasi-impossibles à lire. Merci à l'agrandissement possible (sans quoi j'aurai passé mon chemin) ainsi qu'à mes bons yeux (police trop petite). La couleur gris pale sur un fond blanc est également une très mauvaise idée qui nuit beaucoup à la lisibilité.

Maikel
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mar 30, 2009 20:58

Hello, aucun avis sur cette affaire que je n'avais pas suivie mais j'ai lu l'article par curiosité et même remarque que SpeedAirMan concernant l'affichage et la couleur de police :!: Aussi un écran 1920/1200 et j'ai aussi du presser 2 ou 3x sur la touche ctr+ pour pouvoir lire :wink: . En général ces mauvais affichages me font aussi fuir...

dmx-moteur
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mar 31, 2009 11:26

Il est vrai que je ne pensais pas avoir d'avis concernant le design de mon site... :)
Dès ce soir, je vais changer la couleur de la typo de la body sur vos conseils.

Pour information, il semble que l'avocat qui avait (mal) conseillé Olivier Martinez a tenté de sévir à nouveau avec l'actrice Claire Keim mais avec beaucoup moins de succès : http://www.pcinpact.com/actu/news/47794-claire-keim-lcen-hebergeur-responsabilite.htm

dangersante
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Avr 01, 2009 14:08

A mon avis cette affaire a fait réfléchir plus d'une "star"

Olivier martinez est passé pour un **** auprès de milliers de geeks/blogueurs/internautes.

Et Eric Dupin a sans doute booster ses backlins, ses visites et sa popularité !
Donc à mon avis c'est positif pour M. Dupin ! Mais je ne pense pas qu'il a intérêt à le divulguer.

Et ses 3jours de vacances ont déjà fait du bruit, il a vraiment de drôle de lecteurs :lol:

Personnellement je ne connaissais pas olivier martinez, maintenant oui :D

(J'ai une résolution 1680/1050 et ton blog ne me choque pas d'un coté, je suis habitué au contenu centré et c'est un canalblog donc...)

dmx-moteur
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Avr 01, 2009 20:12

Un élément interessant : le 21 mars il n'y avait aucune page relatant l'affaire sur la 1re page de Google malgrè le buzz (voir ici : http://www.onesque.net/blog/index.php/post/2008/03/21/Olivier-Martinez-Vs-Fuzz-ou-la-vindicte-du-blogueur) alors qu'Eric Dupin a livré le nom d'Olivier Martinez le 18 mars sur son blog (http://www.presse-citron.net/fuzz-et-assignation-en-justice-et-le-plaignant-est).

Il y a en ce moment un petit buzz sur le perchiste français vice champion du monde, Romain Mesnil (il a mis son sponsoring aux encheres sur EBay et a mis en ligne une video de lui nu courant dans Paris avec sa perche devant des passants médusés). La mise en ligne date du 27 mars. On est le 1er avril et le 2e résultat de Google évoque déjà l'affaire : http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGLR_frFR295FR295&q=romain+mesnil.

Faut-il en déduire que les délais d'indexation du web par Google se sont raccourcis dans l'intervalle ?

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 02, 2009 22:48

dmx-moteur a écrit:Faut-il en déduire que les délais d'indexation du web par Google se sont raccourcis dans l'intervalle ?
ou plutôt que lemonde a un meilleur trusrank que presse citron :wink:

Boloky
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Avr 03, 2009 5:22

Je ne connais pas l'affaire où alors il faut me raffraichir la mémoire. Le problème avec ton lien vers ton site, c'est que j'ai beau lire l'article pas même un petit paragraphe de résumé pour les néophites comms moi pour expliquer l'affaire. Dommage. L'article devient moins intéressant. J'ai bien cliqueé sur un lien interne mais ça ne devait pas être le bon donc comme je n'ai pas envie de cliquer sur tous les liens pour connaître l'affaire j'ai laissé tombé.

dmx-moteur
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Avr 04, 2009 10:46

Bon, je vais faire un bref résumé pour ceux qui ne connaissent pas l'affaire :

Eric Dupin, bloggeur de Presse Citron, possède un site Digg Like, Fuzz. Un internaute a posté sur ce site un lien vers une page du site du magazine Gala qui évoquait la liaison de l'acteur avec une chanteuse australienne.

L'avocat d'Olivier Martinez a assigné en référé Eric Dupin pour atteinte à la vie privée sans demande préalable de retrait du lien, ainsi que le prévoit la LCEN.

Très vite, la bloggosphère s'est saisie de l'affaire d'autant qu'Eric Dupin n'était pas le seul responsable de site en cause : une vingtaine de sites ont été poursuivis par l'acteur (qui réclamait jusqu'à 30 000€ en réparation du préjudice !). Son nom a donc commencé a circuler jusqu'à ce qu'Eric Dupin livre son nom sur Presse Citron.

Une campagne sui generis est apparue sur le web : des centaines de bloggeurs, choqués par les méthodes de l'acteur, ont commencé à publier des billets intitulés "J'aime pas Olivier Martinez". Tant et si bien que même la télé a commencé à en parler (voir par exemple ici : http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3782847,00-blogueurs-francais-aim ... inez-.html).

Certains se sont même émus de la curée dont a été victime l'acteur car, il faut bien le dire, ce mauvais buzz a pris des allures de réglement de compte.

Qui sème le vent, récolte la tempête....

@ Leonick : Le Monde a aussi évoqué l'affaire Fuzz-Olivier Martinez (bien qu'aujourd'hui ce ne soit plus accessible que via les archives payantes du site)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :