adwords et positionnement

WRInaute occasionnel
Sans vouloir présumer que google trafique les positions au grès de ses propres interets..... Je remonte juste une info (je sais, c'est gros). Juste au cas où quelqu'un(s) aurait(ent) une constation similaire.

J'ai une page qui vient de degringoler de 20 places entre avant-hier et hier. De la 40 à la 60eme. Ce matin, je constate pour la première fois que ma campagne adwords est affichée sur fond bleu au-dessus des resultats de recherche.

Je n'ai pas touché la page ni son environnement depuis plus d'1 mois. J'ai simlement rajouté un nouveau texte d'annonce il y a 3 semaines environ.

J'ai une autre piste en https://www.webrankinfo.com/forum/t/pages-similaires-related-et-positionnement.22508/ sinon, je n'ai pas d'autres voies de recherche

@+

[ Il s'avère que j'ai certainement eu une petite crise de paranoïa ! Voire commentaire sur post plus loin dans ce topic ]
 
WRInaute occasionnel
passer de 40eme à 60eme, ca ne doit pas être très grave question trafic. C'est plus gênant quand on passe de 1ere a 2eme page.

Mais bon de là à dire que :
- on gagne des places quand on affiche des adsenses
- on perd des places quand on achète des adwords

Je l'ai déjà constaté moi-même, plein de webmasters l'ont constaté aussi... mais bon il paraît que c'est pas vrai, que Google est clean ...
pensez-donc, pourquoi google privilégierait des sites diffusant ses adsenses et pourquoi baisserait-il des annonceurs prêts a payer pour du trafic ? Pour des dollars ? c'est évident, c'est ce que je ferai si l'algo était de moi, on ne saura jamais mais de fortes présomptions existent quand même...
 
WRInaute occasionnel
webbrain a dit:
passer de 40eme à 60eme, ca ne doit pas être très grave question trafic. C'est plus gênant quand on passe de 1ere a 2eme page.
Exact, mais je me considerais jusqu'à présent dans le "bac à sable" et mon site grimpait gentiment de 4 ou 5 places par semaine sans rien y toucher. Aujourd'hui, cette perte, même sans impact significatif, me démoralise un peu :cry: . Je ne sais pas quoi penser car j'ai le sentiment d'avoir fait ce qu'il fallait vis à vis de l'optimisation des pages et ne sais plus quoi faire, hormis avoir des BL supplementaires mais c'est très dur d'en trouver (des pertinents) sur mon domaine d'activité qui n'est pas "grand public".

Tu resumes très bien le doute qui m'effeure ce matin :
webbrain a dit:
- on gagne des places quand on affiche des adsenses
- on perd des places quand on achète des adwords

Je suis quand même content que ma pub adwords passe au dessus des resultats de recherche.
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part j'achète BEAUCOUP de Adwords et je n'ai jamais constaté de changement lattent lors de la mise en ligne des campagnes.
 
WRInaute discret
Moi, je ne sais pas si c'est du a la google dance ou a l'utilisation de adwords, mais comme par magie reunissant les 2 je suis passé de la premiere place a la 21eme page. De la a dire si c'est les adwords la GD ou les deux c'est pas facile a dire.
J'avais deja constaté une baisse mais de d'une place seulement...
pas significatif donc...
 
WRInaute occasionnel
@squawk
Tu as certainement raison.
Je souhaitais juste remonter un doute qui m'effleurais sans médire à priori. Google est un outil fantastique. Est-il animé que par des gens petris de bonnes intentions ? Une socièté n'est-elle pas en droit d'essayer de favoriser constamment ses propres intérêts ? Surtout si elle est soumise à la pression de la bourse ?

J'attend maintenant avec impatience d'être sûr de ne plus être sous l'influence de la rumeur autour de la sandbox pour voir ce qu'il en est réellement. J'hesite à sortir cette annonce adwords pour l'instant car c'est seulement au travers d'elle que j'obtiens des visites sur cette requete clés pour notre entreprise sinon ce serais assez facile de conclure.

Cordialement
 
WRInaute discret
Ce que tu appelles "être en bleu au dessus des résultats de recherche" s'appelle "être en premium" en jargon adwordien.

Ca n'a rien à voir avec ton positionnement en naturel, c'est lié à ton CTR (taux de clics/impressions).

Si tes annonces transforment bien (5% de CTR en général, mais ça dépend beaucoup de l'environnement concurrentiel) tu seras en premium (si ton enchère est suffisante bien sur).

Le premium récompense en fait la pertinence de l'annonce.

A ma connaissance et avec de l'expérience sur de nombreux mots-clés, c'est effectivement le cas.

Et la récompense est à la hauteur : une annonce en premium transforme beaucoup plus qu'à droite.
 
Nouveau WRInaute
<< Mais arretez de délirer, il n'y a aucun liens entre le moteur et adwords.... >>

Je dirai simplement que lors de réu avec des responsables Google France Grands Comptes, il est annoncé comme "normal" et "évident" qu'une campagne adWords améliore le positionnement naturel d'un site.

Après, c'est peut-être un argument qu'ils sortent pour vendre du adWords à des responsables marketing pas forcément à la pointe, mais c'est pour le moins "troublant".
 
WRInaute discret
Juju- a dit:
Je dirai simplement que lors de réu avec des responsables Google France Grands Comptes, il est annoncé comme "normal" et "évident" qu'une campagne adWords améliore le positionnement naturel d'un site.

Après, c'est peut-être un argument qu'ils sortent pour vendre du adWords à des responsables marketing pas forcément à la pointe, mais c'est pour le moins "troublant".

Je donnerais cher pour que ce soit le cas, mais même avec 50K€/mois, ça n'améliore en rien le positionnement naturel... Hélas :cry:
 
Nouveau WRInaute
J'utilise Adwords depuis 3 ans avec une campagne qui est restée inchangée pendant 2 ans.
Le titre de l'annonce était ( en simplifié)
Machin à louer etc...
J'ai refait entièrement le contenu du site il y a 4 mois sur le thème
Location Machin sans plus utiliser nulle part les termes "à louer"
et en changeant l'annonce Adwords en Machin à louer etc..

Maintenant, quand je fais une recherche Google sur "location machin" je suis nulle part (enfin très loin) et quand je cherche sur "machin à louer" , je suis assez bien placé.
Mais je répète: pas une seule fois l"expression " machin à louer" sur mon site.
Je crois que Google est influencé par Adwords et a une mémoire d'éléphant.
 
WRInaute occasionnel
@ Jmya

Je suis intrigué 8O ! Peux-tu me communiquer, en MP ou sur ce topic, l'URL de ton site de machines pour que je puisse constater par moi-même ?

Merci d'avance
 
WRInaute occasionnel
lambda a dit:
Sans vouloir présumer que google trafique les positions au grès de ses propres interets..... Je remonte juste une info (je sais, c'est gros). Juste au cas où quelqu'un(s) aurait(ent) une constation similaire.

J'ai une page qui vient de degringoler de 20 places entre avant-hier et hier. De la 40 à la 60eme. Ce matin, je constate pour la première fois que ma campagne adwords est affichée sur fond bleu au-dessus des resultats de recherche.

Je n'ai pas touché la page ni son environnement depuis plus d'1 mois. J'ai simlement rajouté un nouveau texte d'annonce il y a 3 semaines environ.

J'en profite pour démentir cette théorie car depuis, je suis très bien remonté (je suis 1er sur 2M de résultats, enfin, ce matin encore). Je maintien ma campagne Adwords mais ai fortement baissé le coup par clic. Je ne suis donc plus au-dessus les resultats de recherche depuis quelque temps. J'ai constaté que ma page est restée longtemps en première page tout en ayant la campagne Adwords soit en haut soit sur le coté. Docteur, ai-je été paranoïaque ? :wink:
 
WRInaute accro
@Jmya

Combien de sites pointent vers le tien avec un anchor text "machin à louer", ou "machin" ou "louer" ?

Ca fait longtemps que Google ne privilégie plus véritablement le contenu, mais plutôt le networking...

Sur certains termes pas forcément concurrentiels, il suffit de peu de backlinks optimisés, pour se placer sur une requête...
 
WRInaute accro
lambda a dit:
Docteur, ai-je été paranoïaque ? :wink:

Non.

Par contre, comme beaucoup, tu as probablement tiré des conclusions trop hâtives, en te basant sur les élements en ta possession, qui ne sont peut-être pas tous les bons ;)

Ca arrive à tout le monde :D
 
Discussions similaires
Haut