Adwords, optimiser mes campagnes !

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai lancé une campagne sur Google Adwords voici quelques jours et je ne suis vraiment pas satisfait du résultat.

Avec une dépense journalière de 30€, un CTR de 2,17% à 3,34% selon mes annonces, un CPC moyen de 0,90€ j'ai déjà dépensé près de 300€ en pure perte, des visites oui mais aucune vente.

Il y a donc forcément un problème avec mes campagnes... Auriez-vous des tuyaux à me donner pour améliorer tout cela ?

Y-a-t-il des méthodes particulières ? si oui où trouver celles-ci ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Pierre
 
WRInaute passionné
Bonjour,

c'est un peu difficile d'avoir un avis sans avoir tous les éléments.

Toutefois, est-ce que la diffusion n'est pas sur un sujet générique? peut-etre qu'en affinant l'annonce ou les annonces, le résultat serait meilleur? Par exemple, si l'on vend des chaussures, placer des annonces plus détaillées genre "chaussures pour femme", chaussure pour enfant, par exemple?

Dans tous les cas, il semble que le visiteur vient sur une fausse idée ou pas dans l'intention d'acheter.
 
WRInaute discret
Bonjour,

longo600 a dit:
Dans tous les cas, il semble que le visiteur vient sur une fausse idée ou pas dans l'intention d'acheter.

Effectivement la majorité des visiteurs arrivant sur mon site via Google Adwords soit s'arrêtent sur la première page, soit visitent un partie de mon site, mais aucun ne semble être intéressé par l'achat d'un ebook...

Pourtant, quand on regarde les "mots clés" tapés pour arriver à mon annonce, ceux-ci comprennent quasiment toujours le mot "ebook" ou "ebooks": il s'agit donc bel et bien d'internautes intéressés par les ebooks.

Vous me direz que c'est le fait que mes ebooks soient payants... je vous répondrai que mes annonces sont explicites puisque j'y mentionne systématiquement "Garantie Satisfait ou Remboursé" ce qui veut bien dire que c'est payant. Donc ceux qui cliquent sur mon lien savent, dès le départ, que les ebooks proposés sont payants. Ils viennent sur mon site, visitent les pages des thèmes qui les intéressent mais ne passent pas à l'acte d'achat... Bizarre :roll:
 
WRInaute passionné
Peut être que ça ne vient pas des annonces mais du site. Si les internautes qui cliquent sur vos annonces savent qu'ils vont sur un site payant, s'ils n'achètent pas ce n'est pas forcément la faute d'Adwords. Lui il envoie du trafic c'est tout.

Quel est le taux de transfo du trafic naturel ? Il faut ensuite voir si le trafic généré par Adwords est suffisant pour enclencher une vente. Si en naturel vous êtes par exemple à 5%, ça veut dire qu'il faut avoir généré au moins 20 visites Adwords pour avoir une vente (à taux de transfo équivalent). Si vous êtes à 1 pour 1000 en naturel, on peut penser qu'il va falloir générer pas mal de visites Adwords pour une vente.

Si je compte bien à 0,90 € le clic en ayant dépensé 300 € vous avez généré dans les 330 visites, est-ce suffisant pour générer une vente ?
 
WRInaute passionné
La solution est pourtant chez toi en bas de la page http://www.ebookpourtous.com/internet.php ? ... je taquines ...

Je pense que pour pécher le chaland, je ferais une annonce différente pour chaque ebook, avec le prix ... ensuite, vaille que vaille ... celui qui clique, c'est très probablement pour acheter ... vu le nombre d'ebook, c'est a tester.

j'aurais commencé par là a ta place.

Juste une question, pourquoi ne pas avoir de titre ou sous titre dans la liste d'ebbok d'un theme? Le robot ne lis pas forcément le titre de la couverture du bouquin.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Thiery31 a dit:
Si je compte bien à 0,90 € le clic en ayant dépensé 300 € vous avez généré dans les 330 visites, est-ce suffisant pour générer une vente ?

Remarque très judicieuse… mon taux de transformation devrait être nettement supérieur, 1 pour 500, 1 pour 800 ou 1 pour 1000 ; en fait je n’en ai aucune idée.

longo600 a dit:
Je pense que pour pécher le chaland, je ferais une annonce différente pour chaque ebook, avec le prix ... ensuite, vaille que vaille ... celui qui clique, c'est très probablement pour acheter ... vu le nombre d'ebook, c'est a tester.

C’est effectivement une excellente idée… malheureusement difficile à mettre en pratique. Par contre je pourrais faire une annonce par thème (animaux, argent, travail…) et renvoyer à chaque fois l’internaute sur la page de mon site concernée. Qu’en penses-tu ?

Merci à vous deux et à tous les autres intervenants pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Effectivement faire des thématiques avec les annonces renvoyant sur la thématique peut être un plus. Ca évite que l'internaute ne se disperse sur le site.
 
WRInaute discret
Bonjour Thiery31,

Merci pour ta participation. Je vais mettre en place ce principe, ainsi au moins ceux qui arriveront sur mon site le feront avec une idée précise (thème précis) et sachant que mon site est payant (Garantie Satisfait ou Remboursé) s'il y viennent c'est, en principe, pour acheter et en ne pensant pas que c'est gratis... Je tente l'expérience, à suivre ...
 
WRInaute passionné
Je te conseille aussi de gérer les exclusions de mots clés. Si t'as pas trop d'idée, attend d'avoir un volume de trafic suffisant, puis quand tu es dans la vue mots clés d'un groupe d'annonces, clique sur le lien Afficher les termes de recherche tous. Tu verras la liste des requêtes sur lesquelles tes annonces sont apparues. Ca permet d'exclure toutes celles qui ne sont pas pertinentes et qui coûtent. Et donc d'affiner le trafic que t'envoie Adwords.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Ok, Thiery31, merci beaucoup, tes conseils avisés me sont précieux. Je vais effectivement essayer de limiter les dégâts au niveau du coût de mes campagnes, 30€ par jour c'est déjà un investissement certain, autant qu'il soit effectué avec les meilleures chance de transformation.

A+
 
WRInaute passionné
Ebookpourtous a dit:
Par contre je pourrais faire une annonce par thème (animaux, argent, travail…) et renvoyer à chaque fois l’internaute sur la page de mon site concernée. Qu’en penses-tu ?

Je ne suis pas un pro de la chose, et dans tous les cas, je procèderais pas élimination, comme pour des tests SEO.
On teste une idée, on regarde le résultat, on change un peu, et peu a peu, on cerne les problèmes et l'entonnoir se referme sur les solutions.

Effectivement, par themes ce serais plus précis déjà , genre :
"Livres Ebook enfant famille"
"Finir les crises, mémoriser les leçons ..."
"de 15 à 35€, satisfait - remboursé "
"www.fr"

Mettre les prix TTC seraient mieux sur le site et dans adwords, enfin, je crois que c'est la règlementaton mais c'je ne suis pas sur.
 
WRInaute discret
Bonjour longo600,

Merci pour tes interventions toujours optimales.

Mettre les prix TTC seraient mieux sur le site et dans adwords, enfin, je crois que c'est la règlementaton mais c'je ne suis pas sur.

Effectivement, je ne suis pas sûr non plus que ce soit une obligation légale mais ce serait mieux, les acheteurs potentiels n'ayant pas à faire le calcul. J' ai mis les prix hors taxes parce que c'est sur ce principe que fonctionne 1tpe.com et, en outre, il se pourrait que j'ai des acheteurs francophones (belgique, suisse, etc.) et selon les pays les taxes étant différentes si j'indique un prix ttc il faut que je précise que c'est pour la France... sinon c'est faux.

Alors, TTC ou HT ? j'avoue que je suis très partagé. J'ai indiqué dans mes informations légales, rubrique "conditions générales d'utilisation" la chose suivante : "Tous les prix mentionnés sur ce site sont hors-taxes (h.t.), TVA 19,60% en sus pour la France et autres taxes selon pays de commande." et je pense ainsi être en règle... Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
Tout le monde ne va pas lire les mentions légales de fond en comble. Si tu affiches un prix et qu'au moment de payer il est majoré de 19,60% par exemple, ça peut être un frein à l'achat.
 
WRInaute passionné
Je mettrais TTC si j'étais a ta place, mais je n'y suis pas.

Après, question réglementation, aucune idée sur le ebook et la TVA si tu vend hors territoire Français, en général c'est ht.
Après, puisque tu as de la place, tu peux mettre en gras le prix TTC avec ttc, et entre parenthese plus discret (vendu xx€ ht pour les autres pays) ou quelque chose du genre, un asterix ...
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci Thiery31 et longo600 , je crois que je vais mettre les prix en TTC avec mention que c'est uniquement pour la France.

Je pense que c'est mieux, sans parler du côté règlementaire, car il est vrai que se retrouver avec une majoration de 19,6% sur le prix annoncé, si l'on a pas fait attention au fait que c'était HT, ça peu générer des soucis et des abandons d'achats.

Merci encore pour vos interventions, très utiles.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Voilà, c'est fait, j'ai mis tous les prix en TTC en précisant "Prix TTC uniquement pour la France". Là je crois que je n'ai aucun risque de problèmes au niveau règlementaire et mes visiteurs sont informés plus justement.

Merci encore à tous ceux qui ont participé à ce topic, grâce à qui j'ai pu prendre de bonnes décisions.

Cordialement,

Pierre
 
WRInaute discret
Vous faites du keywording (vous utilisez adwords pour générer des revenus de programmes d’affiliation).

Dans cette pratique vous devez cibler au maximum vos mots clefs, votre but n'est pas de générer un trafic important sur votre site, mais un trafic ciblé.

En gros le visiteur qui vient sur votre site doit :
- Etre en position d'achat et non de recherche.
- Chercher le produit que vous vendez et celui là uniquement.

Je ne ferais pas ici la démonstration de cette méthode, mais il y a beaucoup de calcul à faire pour maximiser le ROI.

Un peu d'aide :
- Chaque annonce doit pointer vers un produit, et non un groupe de produit (mettre le visiteur en position de choix, alors que vous l'avez ciblé au départ, n'est pas judicieux).
- Sortez d'adwords (d'au moins 40%) et aller chercher le client là où il se trouve.
- Editez un contenu régulier et améliorer le SEO.
- Développez le rédactionnel marketing de vente. Les mots "meilleurs", "qualité" ... Ca ne fonctionnait déjà plus dans les années 90.
- Visez un public plus large que le public francophone. (à condition d'en être capable)
- Le coût de votre CPC est bcp trop élevé.
- N'hésitez pas à mettre le prix de l'ebook dans votre publicité.

Bonne chance, car pour débuter dans le keywording, la vente d'ebook me semble compliqué, le marché étant fortement concurrentiel.
 
Discussions similaires
Haut