Adwords : je me lance ou pas ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tou-tes :)

J'ai mon site internet qui tourne plutôt pas mal, et qui nous amène l'essentiel de notre clientèle.
Notre métier : la rénovation énergétique, les énergies renouvelables, les économies d'énergie.
Jusqu'à maintenant, je n'ai fonctionné strictement qu'en référencement naturel.

Aujourd'hui, j'ai l'impression d'être un peu à la croisée des chemins, car mes relations avec nos partenaires web sont en train de s'inverser. Je m'explique : pendant des années, nous achetions des leads à des courtiers (genre 123devis). C'est ce qui nous faisait travailler. Puis, notre site a pris du galon, et a acquis ses propres leads, à un point que je me suis mis à vendre les leads hors de ma zone géographique au courtier à qui nous en achetions jusqu'alors. Aujourd'hui, je leur vends plus que je ne leur en achète. Et de leur côté, la qualité des contacts fournis s'est considérablement dégradée, aussi ai-je pris la grande décision ce matin d'arrêter de leur acheter du lead.

Je me retrouve donc avec un budget disponible (max 500 € HT/mois).
Je peux tout simplement ne rien en faire... ou bien je peux réorienter tout ou partie de ce budget vers des actions de communication.
10 ans en arrière, j'aurais envisagé de faire de la pub dans le journal ou la radio du coin, mais là je me demande si je ne devrais pas commencer à envisager de lancer une opération adwords et/ou facebook et/ou ... ?
Qu'en dites-vous, sachant qu'on est une entreprise locale (bassin de population autour = environ 200 000 habitant-es)

Voili voilou. Que vous dire d'autre ? Les stats du site peut-être (surtout que je ne me rends pas compte de ce qu'elles valent) : sur le mois de septembre, on a eu 25 600 utilisateurs (+40% par rapport à septembre 2016) / 28 800 sessions (+33%)

Pardon de lancer une question aussi vaste, je sais bien qu'il n'existe pas UNE réponse, mais j'aimerais avoir vos commentaires, avis, conseils.

Merci pour vos lumières :)

Flo
 
WRInaute discret
adwords peut être tout à fait rentable si le site convertit bien. vu que vous avez des visiteurs en référencement naturel, vous devriez savoir si c'est le cas.
et si vous ne savez pas, il y a toujours moyen d'essayer un mois.
vos concurrents sont présents sur adwords ?
 
WRInaute passionné
salut, oui c'est une histoire de retour sur investissement, vous devriez démarrer tranquillement avec un petit budget, augmenter progressivement et aviser en fonction des résultats.
2 points cependant :
-adwords demande un certain temps d'apprentissage et de pratique pour comprendre la bête, la configurer, ne pas faire de boulettes et obtenir de bons résultats. Il faut aussi passer du temps pour le peaufinage, suivi, analyse, ça peut vite devenir chronophage.
- c'est un secteur assez concurrentiel (entreprises + plateformes de lead) donc le prix du clic peut monter haut.
 
Nouveau WRInaute
moiju36 a dit:
vos concurrents sont présents sur adwords ?

Non, aucun de mes concurrents locaux n'est présent sur Adwords. Par contre, si je ne choisis pas bien mes mots clefs, je vais entrer en concurrence frontale avec de beaucoup plus gros que moi (pas des concurrents, mais plutôt des plateformes). Il faut donc que j'arrive à être fine, notamment sur le plan géographique.

Mais vous avez raison, il n'y a rien de tel que d'essayer pour voir, merci.
 
Nouveau WRInaute
fran6 a dit:
salut, oui c'est une histoire de retour sur investissement, vous devriez démarrer tranquillement avec un petit budget, augmenter progressivement et aviser en fonction des résultats.
2 points cependant :
-adwords demande un certain temps d'apprentissage et de pratique pour comprendre la bête, la configurer, ne pas faire de boulettes et obtenir de bons résultats. Il faut aussi passer du temps pour le peaufinage, suivi, analyse, ça peut vite devenir chronophage.
- c'est un secteur assez concurrentiel (entreprises + plateformes de lead) donc le prix du clic peut monter haut.

Par où me conseilleriez-vous de commencer pour me lancer ? J'ai lu le dossier pour les débutant-es, rédigé par Google himself, présent sur WRI, mais je suis restée sur ma faim. Auriez-vous quelques bons liens à me recommander ?

Merci.
 
Nouveau WRInaute
fran6 a dit:
vous pouvez regarder https://support.google.com/adwords/answer/6154846 https://blog.kissmetrics.com/profitable-google-adwords-campaign/ et https://www.google.fr/search?q=conseils+adwords

Merci pour cette bible, je devrais trouver mon bonheur. Allez hop, je chausse mes lunettes et au boulot :)
 
WRInaute passionné
Je vous conseille de vous former avant de vous lancer, parce que Adwords ça peut couter cher pour pas grand chose si on s'y prend mal.
 
Nouveau WRInaute
Vous pouvez également utiliser les services de personnes dont c'est le métier

Vous pourriez gagner du temps pour la mise en place mais également de l'argent avec un paramétrage plus fin. Aussi, peut être que demain vous n'aurez pas de temps à y consacrer, quid de l'optimisation ?
 
Discussions similaires
Haut