Adwords - La Fin du Quality Score

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kasperle
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Adwords - La Fin du Quality Score

Message le Mer Aoû 28, 2013 16:52

Chers confrères et consoeurs,

Je ne sais pas si vous avez lu le petit texte écrit sur le blog de google adwords le 1er août 2013... passé sûrement inaperçu cause vacances d'été. Il indique clairement que le Quality Score affiché ne sert plus à grand chose. Le vrai Quality Score calculé en temps réel (ou une moyenne de celui-ci) n'est pas affiché, seul apparait maintenant un QS dit "théorique" .

Texto : Ils disent que le "Niveau de Qualité" donc le Quality Score affiché a été modifié et que : cette modification concerne seulement la façon dont le niveau de qualité d'un mot clé est représenté. Elle n'a aucune incidence sur la manière dont il est calculé en temps réel pour chaque mise en concurrence. Par conséquent, elle n'a aucun effet direct sur les performances de vos annonces. Le comportement de vos annonces devrait donc rester identique, sauf si vous avez associé des règles automatiques directement à votre niveau de qualité.

C'est à dire que le Quality Score ou "Niveau de Qualité" est devenu théorique puisqu'il n'a plus, comme ils l'indiquent, aucun effet direct sur les performances des annonces.

http://adwords-fr.blogspot.fr/2013/08/amelioration-des-rapports-adwords-sur.html

Pour info : J'ai fait des recherches suite à l'observation d'une chute très importante de certains de mes "quality scores" sans que cela n'ai eu aucune incidence sur mes campagnes adwords, les CPC, les CTR, ou les positions moyennes des mots concernés, très bonnes par ailleurs. Etonnant ! Surprenant ! Magique ! :mrgreen:

D'autres articles en anglais sur le web indiquent la même chose, pour la moment la question reste à l'étude :
Le Niveau de qualité "QS" de 1 à 10 que vous verrez affiché pourra changer mais cela ne changera en rien le classement de l'annonce ni la formule du vrai QS calculé en secret dans les coulisses, celui-ci n’a pas changé, sauf que vous ne le verrez plus !!, on l'a d'ailleurs peut-être jamais vu :?:
http://www.seroundtable.com/google-adwords-quality-score-reporting-17148.html
http://www.wordstream.com/blog/ws/2013/08/26/quality-score-reporting-change

J'espère qu'aucun d'entre vous n'a par malheur créé des règles de modification d'enchères automatiques liées au niveau de qualité, ou que ceux qui les ont mis en place ont eu auparavant une alerte google, leur indiquant cette modification qui l'air de rien me semble importante.

PS: Certaines de mes campagnes google adwords ont été touchées par des baisses de Niveaux de qualités ou Quality Scores et d'autres pas du tout (elles ne sont pas sur les mêmes secteurs concurrentiels). Touchées ou pas touchées, c'est pareil -> Aucun changement dans les performances des campagnes, ni sur le coût par clic moyen, ni sur la position moyenne de l'annonce, ni sur le CTR. Cela rend, me semble-t-il, encore plus mystérieux ou type "tombola" le calcul de ces nouveaux QS dits "théoriques".

K.


Madrileño
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Re: Adwords - La Fin du Quality Score

Message le Jeu Aoû 29, 2013 14:05

Merci pour ce topic. :)

AdQuality
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Re: Adwords - La Fin du Quality Score

Message le Sam Aoû 31, 2013 13:55

Puisque tout le business model d'Adwords dépend du Score de Qualité, Google se devait d'offrir un minimum de transparence sur celui-ci à ses annonceurs.
L'affichage du Score de Qualité tel qu'il était indiqué sur Adwords n'a toujours été qu'un simple indicateur théorique tentant de refléter la réalité du QS réel (qui comprends des centaines de paramètres qui resteront secrets).
Cet indicateur théorique a régulièrement subit des modifications d'affichage depuis 2007.
Au début Google ne présentait que 3 indicateurs : excellent, OK ou médiocre.
Puis cette fameuse note de 1 à 10 qui présentait une échelle plus large sensé offrir une plus grande étendue d'analyse. Cependant même durant cette période, Google en modifiait l'affichage (l'échelle plus précisément) : suite à certaines de leurs mises à jour, certains mots clés se voyaient passer de 8/10 à 7/10 (et inversement) sans que les indicateurs que sont Position / CTR et CPC ne subissent de modifications.
Toujours est-il que près de 80% des mots clés se voyaient obtenir une note entre 7 et 10. Aussi la relation entre QS et CTR étaient parfois ambigüe : certains mots clés à CTR de 30% pouvaient avoir une note de 7/10 et d'autres avec un CTR à 2% une note de 10.
Pour ces raisons, je ne me suis personnellement jamais basé sur cette affichage pour optimiser mes campagnes, mais d'avantage sur les 3 indicateurs clés que sont CTR, CPC et Position.

En revanche, j'espère que ce nouvel affichage va offrir réellement plus de transparence. C'est en tout cas le but affiché par Google. Et c'est aussi dans l'intérêt de tout le monde (Annonceurs, Internautes et by the way Google himself :D )

scroogle
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Re: Adwords - La Fin du Quality Score

Message le Lun Déc 09, 2013 11:50

Pour moi ce quality score n est qu une vaste supercherie destinée a être un indice de pondération pour faire payer plus l'un et faire payer moins un autre annonceur.

Exemple sur "location gîte alsace" Google m octroie un généreux score de 9/10, et pour le mot clé "gîte alsace"
je n'ai que 6/10. Mais que voulez vous faire avec un gîte a part le louer ? Le manger ? le cuire ?
Ce mot clé "location" n ajoute rien d extraordinaire. Le type qui tape "gîte alsace" sera forcément a la recherche
d'une location dans 98% des cas.

J ai paramétré via Google Adwords Editor une dizaine de campagne, pour quelques centaines de Groupes d'annonces, et des milliers de mots clés super précis. Résultat: nombre d impression en chute libre. Les 400 clicks générés, censés être de qualité, se sont révélés être des clic pourris. 4 personnes ont daigné remplir le formulaire de demande.
Donc 400 personnes sont a la recherche d un truc précis, mettons un "appartement de vacances en Ardèche", on leur propose
un "appartement de vacances en Ardèche" ( ok vous me suivez, je leur propose pas une maison, ni un chalet, ni un studio) non je leur propose exactement ce qu ils cherchent et là où ils le cherchent )
et bien seul 1% est converti. Mais quelle blague !

Mes campagnes n ont jamais été aussi catastrophiques depuis qu on ma assigné un "chargé de compte". D apres moi ce type
est payé au pourcentage d accroissement qu ils parviendra a me faire dépenser sur Adwords.

Moi au vu des résultats j ai complètement changé ma stratégie. Au lieu de dépenser 0,18 voir 0,25, je dépense désormais 0,09 maximum. Et je pense le ramener a 0,07 étant donné que je suis quand meme ciblé.

Ce qui me désole ce st que Google, la boite au milliard de bénéfice mensuel, considère ses clients comme un carroussel et na aucun scrupule a vous faire dépenser de manière anormale. Si vous faites faillite, c est pas grave un autre client vous remplacera. Après ls pourront toujours lancer leur Google Academy mais les clients seront de plus en plus difficile a trouver pour eux. Ca c est sûr. Le carroussel de clients, ca fonctionne qu un temps.

antipod
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Re: Adwords - La Fin du Quality Score

Message le Mar Déc 10, 2013 23:46

J'ai aussi vu la pertinence des annonces baisser au cours de mes 9 années avec Adwords, du moins pour des termes aussi spécifiques que ceux mentionnés dans les posts ci-dessus.

Je suppose que Google a été pris à son propre piège avec sa quête de pertinence, à savoir:

1) Ils ont d'abord incité les annonceurs à rédiger des textes aussi pertinents que possible. P.ex. si votre site offre exclusivement de "longues roses jaunes" (et absolument rien d'autre), vous étiez logiquement encouragés à utiliser cette expression pour promouvoir votre site.

2) Vu que très peu de sites offrent de "longues roses jaunes", la concurrence était faible, et vous pouviez publier vos Adwords à bon compte.

3) Cela a posé un problème technique et économique à Google. D'une part, le nombre d'expressions très spécifiques n'a cessé de croître. D'autre part, le peu de clics qu'elles engendraient ne suffisait plus à couvrir les frais d'impression et de gestion.

4) Google a donc dû bannir les expressions trop pertinentes. Même si votre site n'offre que de "longues roses jaunes", vous ne pouvez plus enchérir sur cette expression, car l'interface vous dit qu'il n'y a pas assez de demande. On vous incite plutôt à utiliser "longues roses", " roses jaunes" etc. Et même si vous parvenez à maintenir votre annonce sous "longues roses jaunes" et que vous écrivez bien le texte entre guillemets, votre annonce apparaîtra quand même pour d'autres recherches indésirables, p.ex. "longues roses jaunes et blanches", voire peut-être parfois "longues fleurs jaunes".

Tout cela, c'est une supposition basée sur mon expérience. La réalité pourrait être différente.


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