Adwords VS Facebook

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, je suis en charge des campagnes Adwords d'un site ecommerce.

Je suis de plus en plus intéressé par le potentiel des publicités Facebook. Mais je trouve très peu d'infos dessus.

L'un de vous aurait-il testé et pourrait me donner son avis (ou me donner des liens vers des articles liés) ? Mieux ou moins bien qu'Adwords ?
 
WRInaute passionné
Pour ma part je suis en train de tester actuellement une petite campagne (je n'en dirais pas plus évidemment).

Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais assez de recul.
 
WRInaute accro
rudddy a dit:
pour avoir testé sur un mois, je déconseille fortement : ROI proche de 0

Tout dépend du produit. Pour nous pour avoir fait une campagne extrêmement ciblée localement, ROI excellent, et taux de transformation dans les étoiles.
En revanche, il semble qu'il vaut mieux faire de courtes campagnes, surtout quand la cible est restreinte.
 
WRInaute passionné
Bon... J'apporte ma petite contribution sur ce sujet 1 mois après le début d'une campagne de test sur FACEBOOK pour du service aux entreprises.

Aspects positifs :

Ciblage du public : Les options présentées permettent vraiment de personnaliser à fond l'annonce. On peut choisir le profil le plus apte à viser en fonction de l'âge, du sexe, et de certains critères comme la profession (si l'utilisateur en parle dans son profil bien entendu) et aussi en fonction du lieu de résidence. C'est le pied !

Facilité de mise en place : L'outil de création / modification des annonces est bien fait... aussi simple, si ce n'est plus, que le système Adwords... En quelques clics, tout est ok et prêt à être diffusé... pour ça aussi c'est très fort !

Aspect négatif :

C'est simple, il y en a seulement un... mais de taille ! Les personnes qui sont sur Facebook ne recherchent pas vos produits ou services... donc, le retour est inexistant ! En fait, c'est de la publicité intrusive et les Facebookeurs/euses ont définitivement zappés la colonne de droite de leur champs de vision lorsqu'ils surfent sur Facebook.

Conclusion :

Allez, je continue encore, je peaufine le ciblage, et je reviens plus tard !
 
WRInaute passionné
Quelques personnes m'ont fait des retours très positifs sur le taux de transformation. Je pense que ça dépend vraiment du produit. Les trucs genre astuces, féminin, jeunes ça doit carburer. Les trucs de geek là je pense que c'est un fail direct.
 
WRInaute passionné
Firewave a dit:
Je pense que ça dépend vraiment du produit.

Pour le moment je suis strictement du même avis que toi. Je vais continuer à optimiser pour voir si je ne peux pas trouver tout de même un moyen de toucher la cible concernée. De toutes façons, vu que je n'ai pas un seul clic et que je suis facturé au CPC, c'est une campagne gratuite de visibilité... :lol:
 
WRInaute passionné
AdWords (sur le réseau de recherche) permet de toucher des internautes en recherche active de produts ou services.

Facebook c'est de la publicité "intrusive" comme sur le réseau de contenu Google, ce n'est pas le même type de visiteurs, ils ne sont pas en recherche active. C'est donc à priori plus compliqué de les convertir mais absolument pas impossible, de plus Facebook a un cout par clic moyen bien inférieur à celui de Google AdWords.
 
Nouveau WRInaute
Il est vrai que les liens sponsorisés dans facebook sont plus intrusifs, mais les options de ciblages sont intéressantes. Sur une campagne locale d'un casino en ligne, nous avons testé un budget de 20,000$ sur facebook vs 20,000$ sur adwords. Les options de ciblages par ville détaillée de facebook nous ont permi d'organiser un concours local, auprès d'internaute de la ville précise....et surprise...un ROI près de 100%, alors que les options de ciblages par ville de adwords ne nous ont donné qu'un taux proche de 60%. Depuis, on a multiplié par 10 le budget car le retour est systématique!
Je pense que tout dépend de ton produite, et surtout ton budget. Facebook est utile pour le mattraquage de ta marque auprès d'internautes précis... Exemple, "les garcons fiancés entre 25-29ans sur la région parisienne". Si tu loues des smoking, facebook c'est le jackpot!
Dans tous les cas, ton positionnement naturel assurera de biens meilleurs retours...Le PPC devrait servir d'indicateur ou supplément aux campagnes organiques.
 
WRInaute passionné
pas satisfait de la pub sur facebook, mais sans doute que ça dépend de ce que tu as à vendre... moi c'était du B2B...
 
Discussions similaires
Haut