Adwords c'est à la tête du client !

Nouveau WRInaute
Un petit coup de gueule sur Adwords... car en effet, l'interprétation des règles "Policy" c'est à la tête du client. Je m'explique... sur une requête très concurrentielle, je m'étais fait bloquer un site sur Adwords parceque, soit disant, il n'était pas conforme : le lien de désinscription n'était pas suffisamment visible... Bref, je me suis fait suspendre sur dénonciation d'un "gros" acheteur sur l'expression "loi scellier" qui avait beaucoup de poids (en tout cas plus que moi). Il m'a fallu une dizaine de jours pour que mon site soit à nouveau "valide" avec la perte de chiffre d'affaires correspondante, la perte de position, un CPC plus élevé...
Et là, qu'est ce que je vois, un gros concurrent ouvre 2 comptes (c'est interdit), et achète sur l'expression "loi scellier 2011" de manière à obtenir 2 des 3 top positions sur deux domaines différents sur des services identiques édités par le même société (bas de page). Les annonces adwords sont identiques , jugez plutôt :

xxx

Pour le coup, je fais remonter l'information à mon chargé de compte, qui voit avec l'équipe Policy, qui répond que tout est "conforme" alors que c'est INTERDIT ! Il est évident que cette structure a un budget qui n'a rien à voir avec le miens... et une influence en rapport. Je suis scandalisé :evil: . Les offres alternatives existent, j'ai transféré 80% de mon budget et je songe à transférer l'intégralité.
 
WRInaute accro
Toutes les sociétés du monde ont des traitement particuliers pour les grands comptes. Si tu le découvres maintenant, bienvenue dans un monde de "pas bisounours"
(et les traitements particuliers pour les gros comptes n'ont rien d'illégal)
 
WRInaute passionné
Google est une entreprise privée, elle fait pas dans l'humanitaire. Ensuite rien n'empêche de faire intervenir si on pense qu'il y a abus ou autre !
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
bienvenu dans un monde de "pas bisounours"
C'est un peu facile... et je ne sais pas si tu as l'habitude d'être entourée d'ados prépubères pour croire que ce genre de remarque fait avancer les choses. Mon propos c'est "coup de gueule" et c'est pas "la vie c'est trop injuste". Je ne suis pas là pour troller et je ne comprends pas qu'en tant que modérateur tu t'y amuses.
Enfin, j'ai cru - à tort il faut croire - que Webrankinfo était un forum d'échange d'expérience. Je venais faire part de la mienne. si tu lis jusqu'au bout, tu verras que j'ai pris mes dispositions et que je ne t'ai pas attendu pour savoir si je devais continuer à supporter une telle hypocrisie commerciale. Visiblement, ce n'est pas ton cas.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
(et les traitements particuliers pour les gros comptes n'ont rien d'illégal)
Je ne sais pas dans quel pays tu vis, mais tu te trompes car en France ce n'est pas légal d'afficher des "conditions générales de vente" et de ne pas les respecter. Ca s'appelle de la discrimination commerciale: "« La discrimination est le fait pour une entreprise de pratiquer ou d’obtenir à l’égard d’un partenaire économique des prix, des délais de paiement, des conditions de vente, ou d’achat différents, sans justification par des contreparties réelles, de ceux négociés avec des concurrents du partenaire, créant de ce fait un désavantage ou un avantage dans la concurrence pour ce dernier ». (Com., 29 janvier 2008, Bull. 2008, IV, n° 20, pourvoi n° 07-13.778)
 
WRInaute accro
bartsimpson69 a dit:
Marie-Aude a dit:
(et les traitements particuliers pour les gros comptes n'ont rien d'illégal)
Je ne sais pas dans quel pays tu vis, mais tu te trompes car en France ce n'est pas légal d'afficher des "conditions générales de vente" et de ne pas les respecter. Ca s'appelle de la discrimination commerciale: "« La discrimination est le fait pour une entreprise de pratiquer ou d’obtenir à l’égard d’un partenaire économique des prix, des délais de paiement, des conditions de vente, ou d’achat différents, sans justification par des contreparties réelles, de ceux négociés avec des concurrents du partenaire, créant de ce fait un désavantage ou un avantage dans la concurrence pour ce dernier ». (Com., 29 janvier 2008, Bull. 2008, IV, n° 20, pourvoi n° 07-13.778)

Pour avoir été responsable de services juridiques je pense que tu as oublié le "sans justification par des contreparties réelles". Les comptes premium de Google offrent comme contreparties réelles un très gros volume d'affaires, et une expérience qui permet normalement à Google d'avoir un a priori positif sur la qualité du compte.

Les remises en valeur, les conditions de paiement, les statuts "VIP" qui dispensent de certains contrôles a priori, etc. ne sont pas illégaux.

Mais comme cela a été suggéré, il suffit de déposer plainte.

@bartsimpson il est inutile de passer à des attaques du type "entouré d'ados prépubères", si tu ne comprends pas le fonds juridique de ma remarque. Contrairement à ce que tu penses, cela ne m'amuse pas plus de te répondre que de modérer des posts non conformes à la charte de WRI.
Maintenant un "échange d'expérience" est toujours le bienvenu si il est utile. Là c'est un coup de gueule perso. ça te fait du bien de te défouler, tant mieux, mais ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick.
 
WRInaute discret
Bonjour,
La dernière chose à faire pour parler de big G en ces termes et bien de poster sur le forum aseptisé de WRI, les modos veillent au grain !
 
WRInaute accro
oti77, mieux vaut ne pas intervenir que faire ce genre d'interventions. si tu penses ça, tu ferai mieux de changer de forum
 
WRInaute discret
Etant donné que le classement qualité des annonces ce fait également par le budget journalier, je ne comprends pas (en fait si je comprends mais bon ...) où est le problème ?

Ce que je veux dire par là, et même si c'est injuste, en créant une campagne adwords, tu acceptes d'être en concurrence et donc la possibilité de ne pas avoir le budget pour t'imposer face à la concurrence.

Dans le marché très contreversé du SEM, il n'est pas interdit de créer plusieurs landing page (ndd différent) pour la même société qui vend le même produit (on se rapproche de l'affiliation, on trouve bcp de sites qui vendent des produits amazon par exemple). Dans le même sens, le premier concurrent du leader français de l'automobile est : lui-même. Chaque concession faisant concurrence à une autre pour le même produit, géré par la même marque.

Là où c'est "bizarre", c'est dans le refus de l'annonce, car Google, stratégiquement je pense, préfèrera jouer la surenchère plutôt que verrouiller un grand compte. Mais je ne rentrerais pas dans ce débat, puisque nous n'avons pas vu ton annonce, et ne pouvons juger des conditions de refus. Je ne suis pas un fanatique Google, mais j'aime bien avoir 2 sons de cloche avant de prendre parti.
Pour ma part je trouve que ton concurrent connait bien son marché, et gère bien ses campagnes. Et ce n'est pas qu'une histoire de budget. Il faut souvent se remettre en question dans le marketing, avant de crier au loup.

Tu peux tjs te retourner vers des marchés de niche, car adwords on peut très bien s'en passé avec un peu de métier, ou trouver des mots-clefs moins concurrentiel, mais visant le même public ... ;)

Enfin bref, je ne suis pas là pour juger, mais plutôt pour apaiser, car les forums sont souvent pris pour défouloir.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je dois faire face, moi aussi, aux incohérences parfois exacerbées de ce cher Google.

Mon compte a été "suspendu à titre définitif" soi-disant parce que mes informations bancaires n'avaient pas pu être vérifiées.

Je contacte le support Google qui me répond qu'en fait je n'ai pas respecté les termes des conditions générales d'adhésion à Google Adwords... lesquelles ?

Deuxième contact, je réitère ma demande de révision de mon compte, je reçois comme réponse, toujours aussi laconique, que la suspension de mon compte est fondée sur des raisons concrètes !!! Lesquelles ?

J'effectue un versement de 50€ via la carte qui est inscrite en moyen de paiement sur mon compte, afin de prouver à ces messieurs que mes coordonnées bancaires sont exactes et opérationnelles et je leur confirme que je pense respecter les conditions d'ouverture d'un compte Google Adwords.

Après ce troisième contact, on me répond toujours que les conditions de suspension de mon compte sont conformes au CGV !

Je crois que je vais abandonner, que faire dans ces conditions, mon compte semble irrémédiablement suspendu pour une raison réelle que j'ignore totalement; efficacité, vous avez dit "efficacité" , cela me semble bien prétentieux de la part de Google.
 
Nouveau WRInaute
Thiery31 a dit:
Passe par un avocat si tu penses que Google ne respecte pas ses CGV avec certains.


Je ne crois vraiment pas que Google s'expose à un risque pareil, surtout pour les petits comptes.
A ta place, je regarderais un peu mieux dans les cgv, il y a forcément quelque chose...
 
WRInaute accro
a une époque pas si éloignée on a vu les "gros supermarchés" se mettre en place et on a crié a la mort du petit commerçant. ça ne c'est pas fait tout de suite mais en province ça continu, chez moi, de se faire lentement mais sûrement.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Ebookpourtous a dit:
Après ce troisième contact, on me répond toujours que les conditions de suspension de mon compte sont conformes au CGV !
Je crois que je vais abandonner, que faire dans ces conditions, mon compte semble irrémédiablement suspendu pour une raison réelle que j'ignore totalement; efficacité, vous avez dit "efficacité" , cela me semble bien prétentieux de la part de Google.

Je tenais à vous signaler que mes problèmes de suspension de compte sont résolus. En fait il y a eu une mauvaise interprétation de part et d'autre de la situation. Le support Google m'a fait par de ses regrets pour n'avoir pas géré mes demandes de façon très professionnelle; j'en ai pris acte et je ne leur en veux pas.

En définitive Google est tout de même une sacré machine, d'une efficacité certaine, malgré quelques petits incidents de parcours, somme toute tout à fait compréhensibles.

Voilà ce qui m'amène à penser que "Adwords c'est à la tête du client" n'est pas exact. Faire un procès sur des bases aussi subjectives me semble être la dernière des c... Excusez-moi mais comme l'on dit toujours "un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès" et, dans ce cas précis, je ne pense pas qu'il y ait matière à attaquer Google.

Ceci n'est qu'un avis personnel, qui n'engage que moi :lol:
 
WRInaute discret
Bonjour BattleArea,

Merci. Vous faites preuve d'une sagesse remarquable. Il est vrai que je me suis "affolé" un peu vite, mais j'avais vraiment l'impression que mon interlocuteur du support me prenait pour un imbécile et ne comprenait strictement rien de mes propos.

C'est vrai que part rapport au mastodonte qu'est Google on a souvent l'impression d'être une poussière.

Enfin, tout est bien qui finit bien et c'est pourquoi je pense que, avant de faire un procès, il faut peser le pour et le contre et bien analyser la situation. Il peut y avoir des tords des deux côtés.
 
WRInaute passionné
C'est vrai que part rapport au mastodonte qu'est Google on a souvent l'impression d'être une poussière.

Justement, c'est bien là le point fort de Google, c'est qu'ils arrivent à gérer les masses extraordinairement bien. Je suis client AdWords, petit client dira-t-on, et pourtant à peine inscrit j'avais un coup de téléphone de l'équipe française pour m'accompagner dans la création de ma 1ère campagne. Peu de temps après, je rentre mon catalogue sur Google Shopping qui m'appelle le lendemain pour me demander si j'avais besoin d'aide ou de conseils. Nan mais sérieux, j'ai jamais vu une telle disponibilité pour une entreprise de cette envergure. Quand vous avez un problème avec votre FAI, c'est rare que ce soit résolu dans l'heure, non ?

D'autre part, ce qui m'agace, ce sont les gens qui trouvent tous les défauts du monde à Google mais ils oublient que c'est une société PRIVEE. Bien sûr ils ont des accords commerciaux, bien sûr il y a des "avantages" pour certains gros (énormes?) clients, c'est comme ça c'est les affaires.

Quand j'entends quelqu'un dire des âneries sur Google, je lui conseille d'aller sur Bing...
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous sur plusieurs points, néanmoins, toute société à ses problèmes, et aucune ne peut avoir un taux de satisfaction à 100%.

Si google vous appelle les premiers temps, soyez sûr que c'est dans le but de vous faire dépenser plus. Là encore c'est une stratégie commerciale que je comprends et que je trouve normal. Mais lorsque vous allez avoir vos premiers problèmes, ce sera loin d'être résolu dans l'heure ... ;)

Quand un personne peste après adwords/adsens etc ... je peux le concevoir, car ces services payants sont issus d'une société. Vous aurez sans doute des problèmes avec des clients dans votre ecommerce. (Je vous le souhaite, car sinon cela voudra dire que vous n'avez pas assez de clients ;) ).

Ce qui me plaît moins pour ma part, c'est ceux qui crient au scandale quand leur site est mal positionné sur Google (le moteur de recherche). Google est un service gratuit, un bon positionnement permet une bonne activité économique, tout le monde en est conscient, mais au référenceur du site de faire son boulot et pas l'inverse ...

La méconnaissance du marketing, et plus particulièrement la mise en place de campagne SEM par des novices entraine souvent des sujets pestifrant. En ouvrant le marché à tous, Google a aussi augmenté exponentiellement le nombre de plaintes. Il commence depuis peu à apporter des solutions de SAV, mais c'est ps si vieux que ça ...

Si pour moi professionnel, je trouve que Google fait plutôt bien son boulot, je comprends que pour Monsieur tout le monde ce soit bien plus compliqué de se faire une place...
 
WRInaute passionné
Entièrement d'accord avec vous, sauf que pour ma part, c'était vraiment des coups de mains spontanés. Google Shopping étant entièrement gratuit, ils n'avaient (presque) rien à gagner à ce que j'inscrive mes produits parmis les centaines de concurrents déjà présents et pourtant ils téléphonent, sans même que tu en fasse la demande. Personnellement ça m'a impressionné.

Si pour moi professionnel, je trouve que Google fait plutôt bien son boulot, je comprends que pour Monsieur tout le monde ce soit bien plus compliqué de se faire une place...

Mr tout le monde n'a pas à s'y faire une place. Le web s'est démocratisé mais tout le monde croit que "je fais une boutique en ligne et je deviens riche en 2 secondes pour pas un rond". Chacun sa place. Moi je suis pas maçon je vais pas aller me construire une maison .|
 
WRInaute discret
Pourtant vous avez un ecommerce, n'êtes pas un professionnel du SEM, mais utilisez google Adwords ? En gros vous êtes un maçon amateur qui se fait conseiller par un géant de la maçonnerie ?

Pour moi vous faites parti de Mr tout le monde dans le SEM. Google a bcp à gagner quand tous les "petits" ecommerce rejoignent leurs programmes (offres produits, comparateur ... cela génère un traffic important.). Je pourrais vous expliquer (en connaissant mieux votre domaine d'activité) pourquoi il n'est pas forcement judicieux pour vous d'apparaître sur google shopping, ou à l'inverse, qu'il faut impérativement y accéder (cela diffère en fonction de bcp de paramètres).

De la même manière, un pro du SEM rentabilisera au mieux votre campagne SEM, diminuera vos coûts publicitaires tout en améliorant le ROI. Alors que Google vous indiquera comment améliorer vos annonces, mais son but est clairement de vous faire dépenser plus.

C'est pour cela que je me suis permi d'intervenir, vous avez un ecommerce, ça ne fait pas de vous un spécialiste du eMarketing (un amateur avisé peut-être, je vous le souhaite) sinon Google ne vous aurez pas appeler.
 
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