Adwords est si efficace que cela ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Que pensez de ces statistiques qui disent que les liens commerciaux ne drainent qu'entre 5 et 10 % du trafic ? Est ce que ces chiffres sont fondés si oui quel déperdition et quelle en serait les raisons ! Je peux témoigner que pour un test d'adwords express pour un plombier bordelais il a eu 4 000 affichages et décroché une seule affaire.

Je sais bien que le nombre d'affichage n'est pas le plus primordial, surtout que sur Adwords express on est sur de la requête large mais quand même cet exemple suivrait bien le postulat de départ ! :twisted:

Une autre petite question. ou peut on trouver des infos sur Adwords Express, Google adresses ?

merci au contributeurs
 
WRInaute passionné
AdWords est efficace lorsqu'il est bien maîtrisé. Tous les chiffres issus d'une étude ou d'une autre ne doivent pas être pris pour argent comptant car toutes les campagnes sont différentes à tout point de vue.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Adwords efficace ?
Oui pour certains et j'en connais :) et non pour d'autres, j'en connais aussi :(
C'est très compliqué de répondre à une telle question, parce que, si on peut amener du trafic "assez facilement" c'est pas aussi simple de garantir des conversions.
Souvent les clients, s'imaginent que chaque clic va générer une action, ben non, ça reste de la publicité, c'est comme quand on passe une annonce dans un journal local, on n'est jamais sure du résultat surtout à court terme.

L'avantage d'Adwords ou des systèmes similaires, c'est que l'on peut vraiment suivre les résultats au jour le jour et modifier ou même arrêter la campagne si besoin.
Pour ma part, avant la mise en place, j'essaye de définir avec le client un objectif "réaliste"

J'ai entendu une anecdote, sur des annonces pour des dépanneurs serruriers sur Mobile, ou chaque clic couterait plus de 25€, mais généralement quand le client est bloqué devant sa porte, il ne fait pas trop jouer la concurrence, donc même si tu payes 25€ pour être premier, c'est Bingo :D

Amicalement

Reg
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci aux différents contributeurs,

Thierry demande combien de clics pour les 4 000 affichages, bien 35, quant aux sources, j'ai trouvé ces intos lors de présentations sur le web traitant du référencement et j ai trouvé plusieurs fois des chiffres similaires.

Dernièrement une présentation donnais la répartition du trafic d'une page web comme suit :

46% pour la première position en référencement naturel
25 % pour la deuxième,
13% pour le troisième,
et 16% pour le reste ('payant ou non payant)
Par la suite il était annoncé que les annonceurs payants ne drainaient que 5% du trafic.

Nous sommes d'accord Alt, un affichage, un clic n'équivaut pas à une action. Pour l'affichage, donc la présence, on peut dire que cela permet de faire de l'impact, de la notoriété comme on dit dans le jargon, encore faut il savoir si pour un petit commerce, un artisan c'est utile ? je parle dans le cadre d adwords local et d'une référencement local bien entendu.

j'ai bien entendu demandé la source des stats à son auteur et il m'a été répondu que c'était indiqué dans market samurai ? c'est pas une application type générateur de mots clés d'adwords ?

La question reste posée : ou trouver des infos sur le sujet et fiable si possible.

Cordialement
 
WRInaute passionné
4000 affichages, 35 clics et une vente, ça fait un taux de conversion de presque 3%. C'est plutôt pas mal.

Après j'appelle pas ça un test, c'est absolument pas significatif de se baser sur 35 clics. Il y en aurait eu 2000 ou 3000 je dis pas, mais 35 !

C'est pas le nombre d'affichages qui compte, mais les clics. Bien sur plus il y a d'affichages plus il y aura de clics. Mais on calcule les conversions sur les clics pas sur les affichages.

Quand une annonce apparait en premium (au dessus des résultats naturels), l'internaute moyen il fait pas la différence avec le référencement naturel. Si l'annonce est bien faite, attractive, l'internaute va cliquer dessus si elle répond à son besoin. Ensuite pour la vente, ben tout dépend du site, de la page d'arrivée, etc.

Pour les chiffres ils valent la valeur qu'on veut bien leur donner. Si on est affiché en 1ère page en 1ère position en naturel qu'on a beaucoup de trafic, faire de l'Adwords peut ne pas être intéressant. Si on sort en page 10, alors Adwords devient intéressant puisqu'il nous permet de sortir en page 1.. C'est toute la problématique de la pub, elle a un coût, mais elle permet une visibilité.

Qu'est-ce que tu cherches comme type d'information ?
 
WRInaute passionné
phuong26 a dit:
un plombier bordelais il a eu 4 000 affichages et décroché une seule affaire
phuong26 a dit:
combien de clics pour les 4 000 affichages, bien 35

En bref, la publicité du plombier à été affichée 4000 fois pour 35 clics et le tout à abouti à une seule affaire.

Premièrement, 4000 affichages pour 35 clics font un CTR de 0,87 %. Je trouve ce score très faible et je suppose que la campagne manquait terriblement d'optimisation ou de budget... voire les deux à la fois.

Quoi qu'il en soit malgré ces stats, le plombier à donc payé en tout et pour tout 35 clics. Mais si le site internet de destination n'est pas clair / ne s'affiche pas correctement / fait trop amateur ou/et si les tarifs pratiqués par le plombier sont plus chers/ exorbitants par rapport à la concurrence : sur les 35 clics, il y a déjà un filtre qui va diminuer le nombre de prises de contact. Et là ce n'est pas AdWords qui doit être remis en question.

Maintenant prenons un exemple simple : pour un CPC moyen de 0,75 €, le plombier aurait donc payé 26,25 € (35 clics à 0,75 €) pour décrocher une affaire. En fonction de l'intervention du plombier, si il peut dégager un bénéfice supérieur à 26,25 € par intervention, alors Adwords reste efficace. Dans le cas contraire, sa stratégie n'est pas bonne...

Comme je le disais plus haut, AdWords reste efficace si l'outil est maîtrisé. Ceci étant, les campagnes sont toutes différentes à tout point de vue et la qualité même du site de destination à un impact sur les résultats de la campagne. Il ne faut donc pas se tenir à des généralisations faites par des études menées à droite ou à gauche. Il faut optimiser, manipuler et calculer le ROI et à partir de là, AdWords est intéressant ou pas.
 
WRInaute accro
3% de taux de conversion, il a payé 35 clics, a décroché une affaire, et il n'est pas content ? Il les paye à combien ces clics pour pas être content ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

si j'ai bien compris ce que vous affirmez, une société qui fait une campagne AdWords pour positionner le site internet sur la page d'accueil, peu importe les mots-clefs, c'est pas bon, donc?

(désolé pour l'aparté, mais ça me semble simple et adapté comme question, dites-le moi si je dois ouvrir un nouveau sujet)
 
WRInaute passionné
Comme l'a dit M&B Multimédia une campagne Adwords ça se travaille et les mots clés doivent être choisis en fonction de l'activité et affinés au fur et à mesure. De plus il n'est pas intéressant de sortir sur toutes les requêtes, il faut créer des mots clés négatifs pour éviter des affichages inintéressant qui n'engendreront pas de clics et donc une une baisse du CTR ou alors des clics qui ne convertiront jamais.

Et l'annonce est primordiale. Elle doit donner envie à l'internaute de cliquer dessus. Et la page d'arrivée de l'annonce doit être travaillée pour donner envie à l'internaute d'acheter.

Et surtout il faut différencier les campagnes Adwords entre la recherche et le réseau display (pour GG il s'agit des sites qui vont afficher des annonces via Adsense). Si on ne veut faire que de la recherche sur GG il faut exclure le réseau display de GG.
 
WRInaute discret
Re,

D'accord... donc effectivement, la page d'accueil c'est stupide de la mettre comme page d'arrivée. Diriez-vous à ce moment là que c'est de "l'arnaque" de prendre une campagne AdWords par quelqu'un qui prend la page d'accueil comme page d'arrivée?

Sinon, pour avoir eu des amis qui ont fait le test, parfois il y a des milliers de visiteurs, mais le site "fait maison" faisant tellement "peu professionnel" ne convertie quasiment rien... la mise en confiance n'étant pas au rendez-vous.
 
WRInaute passionné
C'est sur que pour vendre il vaut mieux avoir un site qui fait pro. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des professionnels qui savent faire et des amateurs qui se plantent à chaque fois. Et les amateurs devraient faire appel aux pro.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de "l'arnaque". Adwords c'est un métier et quand on connait pas, on se plante. C'est comme faire de la vente sur internet c'est un métier. Je suis pas maçon donc je construit pas ma maison en me disant que tout le monde peut le faire.
 
WRInaute passionné
RichardM a dit:
une société qui fait une campagne AdWords pour positionner le site internet sur la page d'accueil, peu importe les mots-clefs, c'est pas bon, donc?
RichardM a dit:
la page d'accueil c'est stupide de la mettre comme page d'arrivée.
RichardM a dit:
Diriez-vous à ce moment là que c'est de "l'arnaque" de prendre une campagne AdWords par quelqu'un qui prend la page d'accueil comme page d'arrivée?

Et bien, quelle acharnement sur cette page d'accueil... :)

La encore il ne faut pas généraliser (oui je sais je le dis trop souvent à propos d'AdWords) car ça dépend de chaque campagne.

Prenons un exemple simple encore une fois pour un site de vente de bijoux sur internet. Il y a plusieurs types de campagnes possibles :

1 - La campagne basée sur "bijouterie en ligne" pour laquelle l'arrivée en page d'accueil est un choix judicieux.
2 - La campagne basée sur "bague de mariage" pour laquelle l'arrivé sur la page d'accueil est un mauvais choix par rapport à l'arrivée sur la catégorie "Alliances" du site.
 
Nouveau WRInaute
Ok les gars, merci pour les contributions mais on s'égare du sujet de départ

La question que je posais était généraliste et concernait le trafic généré par Adwords (Adwords et Adwords Express) et pas de focaliser sur l'exemple du plombier. Y a des stats qui circulent et laisseraient à penser qu adwors (les liens commerciaux en général) ne capterait qu'entre 5 et 10% du trafic total.

Si c'est la véritable tendance, cela voudrait dire qu'il faut outre être présent dans les liens commerciaux, être présent aussi en référencement naturel. Evidemment et comme vous l'aurez compris avec l'exemple du plombier je parle plus de référencement local.

Dans ce cas, il faudrait être présent sur AE, Google adresses et en référencement naturel.

Pour en revenir au cas du plombier, il a testé adwords Express en attendant que sa fiche apparaisse dans Google Adresses. L'annonce était bien rédigé et le site convenable et donne de bons résultats actuellement. De plus quand sa fiche est sortie dans les premières positions de Google Adresses, il a fait entre 700 impressions et décroché 13 affaires.

Si on essaie d'être objectif, ne pourrais t'on pas penser que l'internaute sait maintenant que les premiers liens sont des liens commerciaux et y prêtent moins attention et préfèrent les liens naturels ? Attention je parle encore en référencement local, j imagine bien qu'en vente directe si l 'annonce est bien faite elle doit faire mouche.
 
WRInaute passionné
phuong26 a dit:
Si on essaie d'être objectif, ne pourrais t'on pas penser que l'internaute sait maintenant que les premiers liens sont des liens commerciaux et y prêtent moins attention et préfèrent les liens naturels ? Attention je parle encore en référencement local, j imagine bien qu'en vente directe si l 'annonce est bien faite elle doit faire mouche.

Puisque vous parlez de stats qui circulent sans donner de détails quant à leurs provenances, leurs bases de départ, leurs dates de réalisation et leurs chiffres précis, vous pouvez jeter un œil à celle-ci qui date de moins de 15 jours et qui à mon sens, contredit tout ce que vous avez pu lire ailleurs.

In this particular study, we found that 81% clicked on paid results, 19% on organic search results.
 
WRInaute passionné
phuong26 a dit:
quant aux sources, j'ai trouvé ces intos lors de présentations sur le web traitant du référencement et j ai trouvé plusieurs fois des chiffres similaires.

Dernièrement une présentation donnais la répartition du trafic d'une page web comme suit :

46% pour la première position en référencement naturel
25 % pour la deuxième,
13% pour le troisième,
et 16% pour le reste ('payant ou non payant)
Par la suite il était annoncé que les annonceurs payants ne drainaient que 5% du trafic.
Impossible de se prononcer sur la validité de chiffres dont on ne connait ni la source ni la méthodologie utilisée pour les obtenir.

Et pour faire suite tirée de l'étude présentée par M&B Multimédia :
"Further investigation of this surprising bias revealed that 41 out of the 100 individuals tested did not know that Adwords were paid-for adverts, believing them instead to be the most authoritative links. "
 
Nouveau WRInaute
Mes salutations du jour,

et merci pour vos contributions

je commence par répondre à Maxime sur la provenance des chiffres que j ai indiqué, en fait j'avais mis un passage dans un des posts précédents.
citation
"j'ai bien entendu demandé la source des stats à son auteur et il m'a été répondu que c'était indiqué dans market samurai ? c'est pas une application type générateur de mots clés d'adwords ?"


Le problème Thierry c'est pas de savoir si ces chiffres sont fiables mais ou en trouver d'autres ? et si possible des données françaises.

cordialement
 
WRInaute passionné
M&B Multimédia a dit:
Puisque vous parlez de stats qui circulent sans donner de détails quant à leurs provenances, leurs bases de départ, leurs dates de réalisation et leurs chiffres précis
phuong26 a dit:
"j'ai bien entendu demandé la source des stats à son auteur et il m'a été répondu que c'était indiqué dans market samurai [...]"

Certes mais pour moi cela revient au même car nous ne pouvons pas à l'heure actuelle consulter ces informations ni même savoir de quelle manière elles ont été obtenues.

Peut-être suis-je en train de m'égarer dans ce sujet mais j'avoue que j'ai du mal à vous suivre : Vous indiquez des chiffres sortis de nulle part que nous ne pouvons pas consulter, je vous donne en retour des chiffres consultables publiquement issus d'une étude détaillée menée très récemment pour répondre à votre question initiale mais j'ai tout de même l'impression que vous restez campé sur votre point de vue de départ, basé sur vos chiffres à vous et qui s'avèrent être totalement différents de ceux de l'étude.

Quelle est LA question précise finalement ?
 
Nouveau WRInaute
En fait il doit y avoir un malentendu. je ne prétends pas qu' Adwords n'est pas efficace suite aux chiffres que j'ai indiqué et loin de moi cette idée. Ma démarche est la suivante, dans le mesure ou j'ai vu plusieurs fois des chiffres qui indiquent cette tendance qu'en est il vraiment ?" ou trouver des infos sur le sujet ?

Malheureusement, les chiffres que j'ai indiqué proviennent d'une présentation vidéo, c'est pour cela que je n'ai mis aucun lien.

j'ai regardé le lien avec intérêt et les résultats du sondage mené par une Cie d'assurance américaine mais est-ce significatif pour la France, quand on sait qu'en France Google représente 92% du trafic et qu'au States il représente 60%, marisa 12 et bing 15. Je fais cette comparaison juste pour montrer la différence comportementale entre les 2 pays.

Ma question est donc : existe t il des sources d infos sur le sujet ?
 
WRInaute occasionnel
J'ajouterais une bonne campagne Adwords c'est aussi une bonne landing page, trop souvent négligée/oubliée
 
Nouveau WRInaute
Ayant suivi une formation AdWords proposée par Google France, j'aimerais ajouter / clarifier quelques points :
- Sur AdWords, vous payez généralement "au clic", le nombre d'affichages "non cliqués" est donc de la publicité "gratuite"
- Le rôle d'adWords est UNIQUEMENT de vous apporter du TRAFFIC sur votre site Internet !
- La vente (conversion) n'est pas le rôle d'adWords, mais de votre site Internet (comme dit plus haut il doit être professionnel, sécurisant et pousser à la vente pour rendre les campagnes efficaces et rentable)
- Comme dit plus haut, la rentabilité d'adWords dépend beaucoup du secteur, du site de destination et des offres présentes sur le site de destination... Mais pas seulement...

Grâce aux outils d'AdWords, on peut, avant et pendant la campagne, calculer le coût par vente, et donc la rentabilité en fonction de la marge que le commerçant applique.

AdWords n'est donc pas rentable pour tout le monde...

- Mais il y a un critère supplémentaire, peu connu, qu'il faut impérativement prendre en compte : Le Prix au clic (CPC) dépend de la concurrence et de la position souhaité dans la page, bien sûr, mais aussi, et c'est là le plus important, de la qualité de l'annonce !

En effet, au démarrage de la campagne, un CPC de base (assez élevé) est appliquer, puis au cour de la campagne, un certain nombre d’algorithmes analyse différents critères (Taux de clic, taux de conversion s'il est dispo, correspondante annonce/mots clés, correspondance annonce/page de destination, etc.) et modifie le positionnement de l'annonce ou le CPC pour chaque mot clé.
Ce facteur, selon les formateurs de Google France, peut aller jusqu'à un x10 !
Ainsi, si vous avez une campagne de bonne qualité, vous pourrez payer 0.20€ du clic là où un de vos concurrent dont l'annonce est de très mauvaise qualité payera 2€ du clic ! Ou bien, si vous cibliez la 3e place, AdWords peut décider de publier une annonce de bonne qualité en 1ere ligne pour le même prix...

A partir de là vous imaginez bien, qu'une campagne de bonne qualité, réalisée par un professionnel sera infiniment plus rentable qu'une campagne faite à la va-vite (express ?) par un amateur.

Vous imaginez également que la qualité (et les optimisations de référencement naturel) du site de destination joue un rôle énorme dans la rentabilité des campagnes adWords, et pas uniquement sur le taux de transformation mais aussi pour aider AdWords à associé le thème de votre page de destination et de votre site à votre annonce.

Enfin, pour reprendre l'idée de chiffre du post initial, je ne me souvient plus des chiffres exacte qu'on m'a donner, mais il devait être d'environ 40% pour les 3 1ere position adWords, beaucoup moins pour les autres (sur le coté) et le reste pour le référencement naturel...
Mais il ne faut pas s’arrêter à ces chiffres qu'y n'ont somme toute aucune signification !

Effectivement, comme dit également précédemment, une campagne sera plus rentable en comparaison du référencement naturel si votre référencement naturel est mauvais que si vous arrivez en 1ere page (voir 1ere ligne).
Toutefois, dans le cas d'une campagne bien réalisée, votre site ressortira sur des recherches ciblées, avec une annonce commerciale et ciblée beaucoup plus efficace et donc le taux de conversion sera bien plus important via adWords que via le référencement naturel (sans parler de rentabilité puisque le référencement naturel est "gratuit", encore qu'il faille compter le prix des optimisations ;) ).

Mais il ne faut pas voir AdWords comme du référencement, et encore moins comme un moyen d'éviter le référencement naturel ! Il doit être vu comme une simple campagne publicitaire, au même titre qu'un publicité dans un journal ou à la télé ! Adwords est là pour vous apporter un complément de trafic et vous faire connaitre, pas pour référencer votre site ou l'aider à ressortir dans les résultats de recherche de Google.

Enfin AdWords possède l'énorme avantage, par rapport aux autre publicités, d'être entièrement mesurable. Vous décidez à chaque instant du budget à y alloué ou pouvez mesurer à chaque instant le retour sur investissement de vos campagne.

En espérant avoir été clair et vous avoir aider...
 
Nouveau WRInaute
Je rejoins la plupart des posts précédents mais avec une petite précision à mon avis assez importante : juger de l'efficacité d'AdWords à partir d'une campagne AdWords Express serait une erreur.

Le principe d'AdWords Express est de convertir les TPE/PME à l'utilisation d'AdWords en leur permettant de créer rapidement et sans site Internet une publicité.

2 particularités d'AdWords Express font qu'avoir un ROI intéressant devient plus compliqué :
  • vous ne choisissez pas les expressions sur lesquelles vous apparaissez puisqu'elles sont générées automatiquement par Google à partir du secteur d'activité et croyez moi la palette est large (exemple pour le secteur d'activité fleuriste l'une des 315 expressions paramétrées automatiquement est graine). Il est possible d'aller faire le tri par la suite mais c'est assez compliqué et cela n'a pas dû être fait dans l'exemple du plombier

  • vous n'avez pas besoin d'avoir un site Internet, juste une page Google Places. Dans ce cas, pas de graphisme rassurant, un discours commercial assez limité, une incitation au contact quasi insignifiante... Bref, en cliquant sur une annonce AdWords Express un internaute aujourd'hui s'attend à trouver autre chose, ce qui peut expliquer le faible taux de conversion.

Mais même avec ces contraintes je suis sûre que certaines sociétés vous dirait être satisfaites de leur campagne alors que d'autres non.

En attendant, vous pouvez trouver des informations sur Google Express dans le centre d'aide très complet.
 
Discussions similaires
Haut