Adwords ou la dernière croisade...

Nouveau WRInaute
Dernière tentative...

Après plusieurs campagnes infructueuses, je commence à penser qu'Adwords ne sera jamais profitable pour notre activité.
Campagnes organiser par lieux, groupes de mot clés, événements, PLA, concurrents, j'en passe et des meilleures et à la fin toujours le même résultat : les campagnes sur le Réseau de Recherche ne sont pas profitables et difficiles à tracker.

Les indicateurs d'engagement sont toujours assez bons, par exemple le temps moyen de visite est de 3 minutes, mais le nombre de conversion (vente) reste toujours très bas. En effet, nous avons un produit configurable pour lequel les gens ont souvent besoin de plusieurs jours voir plusieurs semaines pour se décider. Maintenant qu'Adwords track les conversions pendant 90 jours, je me dis que cela va changer mais depuis 3 mois toujours pas de changement.
Alors comment savoir si ça fonctionne, si on ne voit presque pas de conversions...

Je pense faire une dernière tentative sur 4 mois avec un budget conséquent et ainsi je serai fixé sur l'efficacité d'Adwords. Après plusieurs Best Of campagnes je me lance dans le Best Of the Best Of :lol:
Et j'attends le rapport cross-devices d'Universal Analytics avec impatience...

Si vous avez des idées je suis preneur car c'est très frustrant. Je pourrais investir plus mais sans connaitre précisément le ROI, c'est trop risqué. En 2005 c'était plus simple...

Rencontrez-vous le même obstacle ou est-ce dû à la spécificité de mon produit ?

Merci pour votre retour :)
 
WRInaute passionné
Les campagnes Adwords, ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Pour certains ça n'apporte rien, pour d'autres c'est le jackpot.

Pour votre cas précis, difficile de savoir ce qui à été fait et ce qu'il reste à faire. Une campagne de base qui n'apporte pas grand chose peut devenir très rentable si elle est optimisée à fond. Qu'avez-vous réalisé sur cette campagne pour l'optimiser ?
 
Nouveau WRInaute
M&B Multimédia a dit:
Qu'avez-vous réalisé sur cette campagne pour l'optimiser ?

Nous travaillons sur plusieurs indices tels que le CTR, CPC, QS, temps moyen sur le site et les conversions. L’optimisation passe par de l'A/B testing au niveau du texte des annonces, des landing pages et des extensions d'annonce. De plus nous analysons la localisation, les jours de la semaine et les heures de la journée.

Ensuite, nous supprimons les groupes d'annonces faibles et formons de nouveaux groupes avec les mots clés les plus intéressants. Puis le cycle d’optimisation recommence. En plus des groupes normaux, nous mettons en place des groupes tests afin de trouver de nouveaux mots clés.

Nous avons une assez bonne connaissance de nos mots clés, donc nous travaillons avec des correspondances de types mots clés exactes et modificateur de requête large (BMM).
 
WRInaute passionné
Avez-vous pensé à indiquer des mots clés négatifs pour éviter les requêtes qui ne vous intéressent pas ?
 
Nouveau WRInaute
Pareil de mon côté.
On bosse en B2B et l'on est pollué par le B2C qui nous génère beaucoup de clics inutiles.
Donc pour notre part le référencement naturel se fait mieux sur des niches de mots clefs très spécifiques.
 
WRInaute passionné
s.lemoigne a dit:
la spécificité de mon produit
C'est le mobilier Cucu-bibit ton produit ?
Faut voir comment tu annonces. J'imagine que si tu t'affiches sur la requête "étagères" tu vas capter des visiteurs qui veulent juste s'acheter une Billy de chez Ikea pour 29€ alors que chez toi ça va coûter 158.68€ (et encore, je n'ai empilé que quatre éléments là :) ).

En arrivant sur ton site j'ai eu une impression : c'est pas simple à installer chez soi !
Celui qui veut une bête étagère pour ranger sa collection de Dan Brow et Musso, ça risque de lui faire peur, non ?

Si tu annonces sur "mobilier modulable" par exemple, pour ma part j'attendrais quelque chose de plus varié, plus grand. Comme Lundia (j'en ai chez moi et c'est chouette). Là tu ne présentes que des conceptions de petits cubes.

C'est un avis comme un autre. Faudrait voir un peu plus dans le détail et analyser le parcours visiteur.
 
Nouveau WRInaute
Axiso a dit:
C'est le mobilier Cucu-bibit ton produit ?
Que dire...

Axiso a dit:
En arrivant sur ton site j'ai eu une impression : c'est pas simple à installer chez soi !
Celui qui veut une bête étagère pour ranger sa collection de Dan Brow et Musso, ça risque de lui faire peur, non ?
C'est exactement le contraire pourtant, c'est simple et rapide à monter. Mais je suis d'accord que ce n'es pas forcément explicite sur la page d’accueil.

Axiso a dit:
Faut voir comment tu annonces. J'imagine que si tu t'affiches sur la requête "étagères" tu vas capter des visiteurs qui veulent juste s'acheter une Billy...
Si tu annonces sur "mobilier modulable" par exemple, pour ma part j'attendrais quelque chose de plus varié, plus grand....
En effet, nous travaillons sur des mots plus en adéquation avec notre système tels que modulable ou design.
 
WRInaute passionné
s.lemoigne a dit:
"Merci de ne pas avoir cité la marque afin que WRI n'apparaisse pas sur les recherches de mes clients" ? :wink:

Vous avez étudié le comportement des visiteurs sur le site ? Ils repartent aussitôt ? Ils vont sur la page de l'outil de configuration ? Ils l'utilisent ? Ils tentent de valider une commande ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Dire qu'Adwords ne fonctionne pas pour un business précis comme je le vois plus haut est faux !
Si votre produit ne fonctionne pas avec Adwords, il sera très difficile pour vous de survivre.

N'abandonnez surtout pas Adwords ! Commencez par avoir une vision globale de votre tunnel de conversion et mettez en place des processus de tests et d'analyses afin d'être en mesure d'optimiser correctement vos campagnes.

Vous pensez surement que vous avez déjà tout essayé, mais prendre du recule et redemarrer votre analyse avec une vision claire et detaillée ne peut pas vous faire de mal !
 
Nouveau WRInaute
Avez-vous tenté de démarcher une agence Google Partners ?

L'avantage de travailler avec une agence est qu'elle aura plus de recule que vous sur la manière d'aborder les choses.
De plus une expérience de plusieurs années des outils d'analyses et des centaines de cas de figures déjà rencontrés
 
Discussions similaires
Haut