Adwords et la concurrence deloyale

Nouveau WRInaute
Salut à tous,
je constate avec effroi que l'un de mes concurrents ressort systématiquement en pub adwords lorsque que je tape le nom de mon site dans google. Comment vérifier que ce concurrent n'utilise pas notre marque dans ses mots clés ? est-ce possible, et si oui quelle parade contre cette usurpation de marque ?
Merci de votre expérience sur le sujet
Allan
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, un outil comme SEM Rush (payant) peut vous donner une réponse.
Si vous faites de l'Adwords, il est également possible de savoir si un concurrent se place dessus.

Enfin, rien ne pourra l'empêcher de se placer sur votre marque. Le formulaire de protection de Google l'empêchera uniquement de communiquer sur votre marque dans les textes d'annonces.

Dans ce cas, 2 solutions: faire de l'adwords sur votre marque pour le reléguer en dessous, et/ou le contacter pour lui demander de mettre en exclusion votre marque dans ses campagnes Adwords, en le menaçant de se positionner sur sa marque s'il refuse (il aura aucun intérêt puisque ses CPC augmenteront dans le cas ou vous mettez votre menace à exécution).
 
WRInaute passionné
Conseil Adw a raison.
Tant que la marque n'apparait pas dans le texte de l'annonce, votre concurrent peut l'acheter comme mot-clé.
Il donne aussi un judicieux conseil qui est l'utilisation du formulaire de protection.

Il y a eu des procès sur ce sujet, les plaignants ont toujours perdus à ce jour, voir quelques jurisprudences ici -http://blog.axe-net.fr/convertible-de-france-detournement-trafic/
 
WRInaute discret
Je n'aurais pas dis mieux. Il nous arrive que l'on nous demande gentiment de mettre une marque en exclusion.
Si tu regardes sur les mots clés ou tu apparais, il se peux que tu apparaissent aussi sur tes concurrents, surtout si tu es en requête large.
 
Nouveau WRInaute
C'est assez fort que google autorise ça.

par sûr que google autorise que l'on utilise son nom dans nos mot clés.
 
WRInaute passionné
Y'a t-il vraiment un contrôle à ce niveau là ?
Quand on voit que l'INPI autorise le dépôt de mots ou expressions génériques.........
 
WRInaute passionné
Oui mais un mot générique ne sera pas accepté pour un produit similaire au mot générique. c'est à dire Orange ne sera pas accepté pour vendre des oranges, ni téléphone si on est dans la téléphonie.
 
WRInaute passionné
Le chèque sera accepté mais la partie descriptive de la marque sera refusée. Et l'INPI ne rembourse pas. J'ai déjà eu le cas et j'ai du modifier le descriptif dans la classe correspondante.
 
Nouveau WRInaute
brieunier a dit:
De toute façon se placer sur sa propre marque avec adwords est une bonne pratique :)

Bonjour,

vous voulez dire miser sur son propre nom de domaine?

Je ne pense pas que cela soit tres utile si votre site apparait deja en premier lors de la recherche du nom de votre marque. Les gens cliquent moins sur les pubs que sur les sites references de maniere organique. De plus, si quelqu'un recherche votre marque/nom de domaine sur google, cela veut dire qu'il est enclin a venir sur votre site. S'il passe par adwords pour y acceder, cela vous fera payer pour un clique alors qu'il aurait aussi bien pu passer par le lien gratuit.
 
WRInaute accro
Sauf que... si je bid sur ton nom ou sur n'importe quel mot-clé sur lequel tu es premier en organique, je serai quand même au dessus de toi. Après, à moi de faire mieux avec ce prospect "payé" que ce que tu ne ferais avec le prospect "gratuit" ;)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
j'ai un concurrent qui achète mon nom de domaine /marque en mots clés.. donc en rétorsion, j'achète sa marque en mots clés et la mienne aussi .... pour autant, il apparait en numéro 2 en juste après moi en haut de page sur Adwords sur mon nom de domaine .
J'aimerais apparaitre simultanément aux 2 1ères position sur ma marque/ nom de domaine en adwords ,pour le reléguer en bas de page , ou page 2.
j'ai essayé en multipliant les campagnes sur les mêmes mots clés et en faisant 2 campagnes sur les mêmes mots clés sur 2 comptes adwords différents... sans grand succès.. avez vous des conseils ?
 
Nouveau WRInaute
J'aimerais apparaitre simultanément aux 2 1ères position sur ma marque/ nom de domaine en adwords

C'est impossible. Du moins le double affichage est strictement interdit. Après c'est techniquement possible si vous utilisez 2 comptes Adwords différents, mais si Google s'en rend compte, les 2 comptes seront blacklistés...
 
Nouveau WRInaute
PachaLeGrosChat a dit:
brieunier a dit:
De toute façon se placer sur sa propre marque avec adwords est une bonne pratique :)

Bonjour,

vous voulez dire miser sur son propre nom de domaine?

Je ne pense pas que cela soit tres utile si votre site apparait deja en premier lors de la recherche du nom de votre marque. Les gens cliquent moins sur les pubs que sur les sites references de maniere organique. De plus, si quelqu'un recherche votre marque/nom de domaine sur google, cela veut dire qu'il est enclin a venir sur votre site. S'il passe par adwords pour y acceder, cela vous fera payer pour un clique alors qu'il aurait aussi bien pu passer par le lien gratuit.

Effectivement miser sur votre nom de marque c'est vous assurer de ne pas avoir des fuites de trafic à cause d'un concurrent mal intentionné. C'est aussi avoir un beau groupe de mots clés avec des CTR de malade et ça fait jamais de mal à la note de qualité globale de son compte. De plus généralement à moins d'avoir un nom de marque reprenant un terme répandu et compétitif, vous aurez le tout pour un CPC très faible. Pourquoi se priver ?
 
Discussions similaires
Haut