Adwords et la concurrence deloyale

Consultez la formation Google AdWords de WebRankInfo / Ranking Metrics

vermellen
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 1
Enregistré le: 11 Jan 2015

Adwords et la concurrence deloyale

Message le Dim Jan 11, 2015 21:36

Salut à tous,
je constate avec effroi que l'un de mes concurrents ressort systématiquement en pub adwords lorsque que je tape le nom de mon site dans google. Comment vérifier que ce concurrent n'utilise pas notre marque dans ses mots clés ? est-ce possible, et si oui quelle parade contre cette usurpation de marque ?
Merci de votre expérience sur le sujet
Allan


soinvisage
WRInaute passionné
WRInaute passionné
 
Messages: 1267
Enregistré le: 13 Sep 2012

Re: Adwords et la concurrence deloyale

Message le Dim Jan 11, 2015 22:48

a voir avec semrush si cela ressort


Thiery31
WRInaute passionné
WRInaute passionné
 
Messages: 1654
Enregistré le: 9 Mar 2011

Re: Adwords et la concurrence deloyale

Message le Lun Jan 12, 2015 9:44

Il faut contacter Google pour leur demander de ne pas laisser utiliser votre marque.

Conseil Adw
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 40
Enregistré le: 6 Juil 2012

Re: Adwords et la concurrence deloyale

Message le Lun Jan 12, 2015 11:21

Effectivement, un outil comme SEM Rush (payant) peut vous donner une réponse.
Si vous faites de l'Adwords, il est également possible de savoir si un concurrent se place dessus.

Enfin, rien ne pourra l'empêcher de se placer sur votre marque. Le formulaire de protection de Google l'empêchera uniquement de communiquer sur votre marque dans les textes d'annonces.

Dans ce cas, 2 solutions: faire de l'adwords sur votre marque pour le reléguer en dessous, et/ou le contacter pour lui demander de mettre en exclusion votre marque dans ses campagnes Adwords, en le menaçant de se positionner sur sa marque s'il refuse (il aura aucun intérêt puisque ses CPC augmenteront dans le cas ou vous mettez votre menace à exécution).


sr
WRInaute passionné
WRInaute passionné
 
Messages: 1302
Enregistré le: 15 Mai 2003

Re: Adwords et la concurrence deloyale

Message le Lun Jan 12, 2015 11:48

Conseil Adw a raison.
Tant que la marque n'apparait pas dans le texte de l'annonce, votre concurrent peut l'acheter comme mot-clé.
Il donne aussi un judicieux conseil qui est l'utilisation du formulaire de protection.

Il y a eu des procès sur ce sujet, les plaignants ont toujours perdus à ce jour, voir quelques jurisprudences ici -http://blog.axe-net.fr/convertible-de-france-detournement-trafic/


Thiery31
WRInaute passionné
WRInaute passionné
 
Messages: 1654
Enregistré le: 9 Mar 2011

Re: Adwords et la concurrence deloyale

Message le Jeu Jan 15, 2015 16:37

Une explication ici de la gestion des marques par Google

brieunier
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 49
Enregistré le: 2 Mar 2015

Re: Adwords et la concurrence deloyale

Message le Sam Mar 14, 2015 22:53

De toute façon se placer sur sa propre marque avec adwords est une bonne pratique :)

sevelindavid
WRInaute discret
WRInaute discret
 
Messages: 140
Enregistré le: 14 Déc 2004

Re: Adwords et la concurrence deloyale

Message le Jeu Mar 19, 2015 20:45

Je n'aurais pas dis mieux. Il nous arrive que l'on nous demande gentiment de mettre une marque en exclusion.
Si tu regardes sur les mots clés ou tu apparais, il se peux que tu apparaissent aussi sur tes concurrents, surtout si tu es en requête large.
Modifié en dernier par Marie-Aude le Jeu Mar 19, 2015 21:51, modifié 1 fois.
Raison: Suppression de la citation inutile du message précédent en entier

LudoSP2
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 14
Enregistré le: 4 Mai 2015

Re: Adwords et la concurrence deloyale

Message le Lun Mai 04, 2015 17:32

C'est assez fort que google autorise ça.

par sûr que google autorise que l'on utilise son nom dans nos mot clés.

detectimmobilier
WRInaute passionné
WRInaute passionné
 
Messages: 2307
Enregistré le: 21 Fév 2009

Re: Adwords et la concurrence deloyale

Message le Mar Mai 05, 2015 12:02

Y'a t-il vraiment un contrôle à ce niveau là ?
Quand on voit que l'INPI autorise le dépôt de mots ou expressions génériques.........


Thiery31
WRInaute passionné
WRInaute passionné
 
Messages: 1654
Enregistré le: 9 Mar 2011

Re: Adwords et la concurrence deloyale

Message le Mar Mai 05, 2015 13:03

Oui mais un mot générique ne sera pas accepté pour un produit similaire au mot générique. c'est à dire Orange ne sera pas accepté pour vendre des oranges, ni téléphone si on est dans la téléphonie.


WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 22966
Enregistré le: 19 Avr 2002

Re: Adwords et la concurrence deloyale

Message le Mer Mai 06, 2015 12:37

il me semble que ça peut être accepté au sens où l'INPI acceptera ton chèque pour le dépôt, mais en réalité la marque sera reconnue non distinctive si un jour elle doit se défendre en justice
si des juristes pouvaient confirmer ou infirmer cela...

sur le sujet initial de la discussion, je rappelle que la loi autorise l'achat d'une marque concurrente comme mot-clé AdWords


Thiery31
WRInaute passionné
WRInaute passionné
 
Messages: 1654
Enregistré le: 9 Mar 2011

Re: Adwords et la concurrence deloyale

Message le Mer Mai 06, 2015 13:24

Le chèque sera accepté mais la partie descriptive de la marque sera refusée. Et l'INPI ne rembourse pas. J'ai déjà eu le cas et j'ai du modifier le descriptif dans la classe correspondante.

PachaLeGrosChat
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 2
Enregistré le: 22 Mai 2015

Re: Adwords et la concurrence deloyale

Message le Ven Mai 22, 2015 9:41

brieunier a écrit:De toute façon se placer sur sa propre marque avec adwords est une bonne pratique :)


Bonjour,

vous voulez dire miser sur son propre nom de domaine?

Je ne pense pas que cela soit tres utile si votre site apparait deja en premier lors de la recherche du nom de votre marque. Les gens cliquent moins sur les pubs que sur les sites references de maniere organique. De plus, si quelqu'un recherche votre marque/nom de domaine sur google, cela veut dire qu'il est enclin a venir sur votre site. S'il passe par adwords pour y acceder, cela vous fera payer pour un clique alors qu'il aurait aussi bien pu passer par le lien gratuit.


HawkEye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18187
Enregistré le: 23 Fév 2004

Re: Adwords et la concurrence deloyale

Message le Ven Mai 22, 2015 10:24

Sauf que... si je bid sur ton nom ou sur n'importe quel mot-clé sur lequel tu es premier en organique, je serai quand même au dessus de toi. Après, à moi de faire mieux avec ce prospect "payé" que ce que tu ne ferais avec le prospect "gratuit" ;)

yquem
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 1
Enregistré le: 1 Sep 2015

Re: Adwords et la concurrence deloyale

Message le Mar Sep 01, 2015 17:08

Bonjour
j'ai un concurrent qui achète mon nom de domaine /marque en mots clés.. donc en rétorsion, j'achète sa marque en mots clés et la mienne aussi .... pour autant, il apparait en numéro 2 en juste après moi en haut de page sur Adwords sur mon nom de domaine .
J'aimerais apparaitre simultanément aux 2 1ères position sur ma marque/ nom de domaine en adwords ,pour le reléguer en bas de page , ou page 2.
j'ai essayé en multipliant les campagnes sur les mêmes mots clés et en faisant 2 campagnes sur les mêmes mots clés sur 2 comptes adwords différents... sans grand succès.. avez vous des conseils ?

Conseil Adw
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 40
Enregistré le: 6 Juil 2012

Re: Adwords et la concurrence deloyale

Message le Lun Sep 07, 2015 13:38

J'aimerais apparaitre simultanément aux 2 1ères position sur ma marque/ nom de domaine en adwords


C'est impossible. Du moins le double affichage est strictement interdit. Après c'est techniquement possible si vous utilisez 2 comptes Adwords différents, mais si Google s'en rend compte, les 2 comptes seront blacklistés...

brieunier
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 49
Enregistré le: 2 Mar 2015

Re: Adwords et la concurrence deloyale

Message le Jeu Sep 10, 2015 21:48

PachaLeGrosChat a écrit:
brieunier a écrit:De toute façon se placer sur sa propre marque avec adwords est une bonne pratique :)


Bonjour,

vous voulez dire miser sur son propre nom de domaine?

Je ne pense pas que cela soit tres utile si votre site apparait deja en premier lors de la recherche du nom de votre marque. Les gens cliquent moins sur les pubs que sur les sites references de maniere organique. De plus, si quelqu'un recherche votre marque/nom de domaine sur google, cela veut dire qu'il est enclin a venir sur votre site. S'il passe par adwords pour y acceder, cela vous fera payer pour un clique alors qu'il aurait aussi bien pu passer par le lien gratuit.


Effectivement miser sur votre nom de marque c'est vous assurer de ne pas avoir des fuites de trafic à cause d'un concurrent mal intentionné. C'est aussi avoir un beau groupe de mots clés avec des CTR de malade et ça fait jamais de mal à la note de qualité globale de son compte. De plus généralement à moins d'avoir un nom de marque reprenant un terme répandu et compétitif, vous aurez le tout pour un CPC très faible. Pourquoi se priver ?


Formation recommandée sur ce thème :

Formation AdWords : apprenez à optimiser vos campagnes Google AdWords. Formation animée par Aurélie Moulin, directrice SEO/SEM du groupe AuFéminin.com

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :