Adwords et le ciblage géographique

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous!

Je suis en train de mener une campagne Google Adwords (je suis stagiaire) et j'ai la particularité de la cibler uniquement sur la région Midi-Pyrénées (mon produit "bilan créateur" ne s'applique qu'à cette région). Jusque là tout va bien. Le problème c'est que j'ai pu observer quelques flous et défaillance quand à l'utilisation d'Adwords avec le ciblage Géographique et je voudrais avoir votre avis sur ma stratégie. Je m'explique.

J'ai lu sur un forum qu'un internaute s'inquiétait de ne pas voir son annonce dans la région ou il se situait et qu'il ciblait alors que son annonce était ciblée justement dans SA région. ALors il semblerait que Google n'ait aucun moyen de pouvoir déterminer l'adresse postale (réelle) à partir de sa connexion internet. Et donc effectivement, le seul paramètre sur lequel Adwords peut se baser pour déterminer la localisation de l'internaute est l'endroit où se trouve le serveur de son FAI. DOnc tous ceux dont le FAI se trouve ailleurs que dans la région qu'il cible ne verront pas son annonce. Voici l'introduction de mes inquiétudes.

Voici ma stratégie: Je vais donc créer deux campagnes, une avec ciblage géographique (1) et l'autre sans ciblage (2). Ainsi je vais toucher l'ensemble de ma cible Midi-Pyrénées.
Pour mon annonce ciblé géographiquement, je n'inclus pas les localités (ville, département, région) dans mes mots clés. Pour celle que je ne cible pas géographiquement (les internautes étant par exemple en midi-pyrénées mais dont leur FAI est à Paris) j'inclus les localités dans mes mots clés.

Ainsi si l'internaute tape « bilan créateurs »:- S’il est en région Midi-Pyrénées, il verra l'annonce ciblée géographiquement car il correspond à la région de l'annonce
- S’il est hors-région, il verra une des deux annonces car il aura tapé un mot clé commun aux deux annonces "bilan créateurs"

Et, si l'internaute tape "Bilan créateurs Midi Pyrénées"- S'il est en région Midi-Pyrénées, il verra une des deux annonces car l'internaute est dans la région que cible l'annonce (1) et en plus il tape un mot clé avec une localité correspondant à l'annonce (2)
- S'il est hors région, il verra l'annonce (2) car il a tapé le mot clé avec localité correspondant uniquement à l'annonce (2)

C'est un peu compliqué comme raisonnement, mais je voudrais avoir vos avis, savoir si je me suis plantais dans mon raisonnement ou pas.

Je vous remercie, j'espère qu'avec cette expérience, je vais pouvoir aider certain à cibler leur campagne de manière plus claire.

A très vite!
 
WRInaute impliqué
je pense que le raisonnement est bon, il faudrait que tu mettes les memes budgets pour les deux et puisse nous faire un bilan des conversions apres une semaine de test.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Je suis très intéressée par ton raisonnement qui semble juste.
As tu pu le constater réellement dans tes campagnes ?

Merci de partager tes infos
 
Nouveau WRInaute
Je rencontre le même problème car je gère des adwords pour 30 agences en france, lesquelles exploitent plusieurs villes.

Il n'y a pas de solution technique puisqu'effectivement, la localisation de l'IP dépend de la localisation du FAI, lequel peut se trouver à 100 km de l'endroit visé.

Pas de solution donc, mais une astuce : ne pas utiliser le ciblage par ville (choisir les points gps à la place) pourquoi ? Parce que celui ci a comme conséquence de faire apparaitre le nom de la ville sous l'annonce adwords. Très bien pour l'idée de proximité, sauf que si vous vendez des services de proximité à La Rochelle, et que sous l'annonce vous voyez "Poitiers", alors ne cherchez pas plus loin la raison de la chute du taux de conversion.

Comme choisir, c'est renoncer... pour ma part je renonce au ciblage "villes".
 
Discussions similaires
Haut