Adwords - Campagnes internationales

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Malgré mon expertise en campagne Adwords sur le marché belge, je suis actuellement bloqué sur une nouvelle campagne Adwords que je lance, au travers d'un même compte, sur la Belgique, la France et les Pays-bas.

J'ai structuré mon compte de la manière suivante :
- Groupe d'annonces général par pays (groupes pour lesquels j'ai configuré la langue et le pays).
- Sous-groupes de mots-clés par pays.
Chaque annonce textuelle au sein d'un groupe d'annonce 'Langue/Pays' pointe vers une landing page différente selon le sous-groupe d'annonces. Et chaque groupe d'annonce 'Langue/Pays' pointe vers son domaine respectif ; à savoir :
Belgique --> nl.ptg.be (flamand) / fr.ptg.be (francophone)
France --> ptg.fr

Les groupes d'annonces France & Belgique francophone contiennent en majeure partie les mêmes mots clés ; à savoir : le mot clé 'jeu concours' est repris à la fois dans mon groupe d'annonce 'BEfr' (Belgique) et dans mon groupe d'annonce 'FR' (France) .

En bref, on retrouve souvent 2 fois le même mot clé dans mon compte Adwords mais pas avec la même cible Pays\Langue.

Problème observé
Sur 80% des mots clés de ma campagne, j'obtiens le message suivants :
'L'expression ne déclenche pas l'affichage de vos annonces pour le moment.'
=> Niveau de qualité : excellent à Ok pour quasi tous ces mots clés concernés
=> Enchère appliquée : toujours supérieure à l'enchère minimum (en général
même double à l'enchère minimum)
=>Les mots clés ont été sélectionnés via 'Keyword tool' de Google et ont un
score en volume de recherche de minimum 2 et pour la plupart 4 à 6.
=> Mes landing page intègrent la plupart des mots clés qui se trouvent
dans mon groupe d'annonce.
=> Le problème persiste depuis plus d'une semaine donc je doute qu'il s'agisse d'un retard
du serveur de Google (en général lupdate se fait dans les 48 heures).

Question : quelqu'un a une idée d'où pourrait provenir le problème ?
Est-ce le fait d'utiliser différents domaines au sein d'un même compte ?

J'attends avec impatience vos suggestions, même les plus folles...

D'avance merci,

Xavier.
 
Nouveau WRInaute
En bref, on retrouve souvent 2 fois le même mot clé dans mon compte Adwords mais pas avec la même cible Pays\Langue

bonjour,

j'ai été confrontée au même problème car je traite aussi des campagnes internationales (12: 4 pays respectivement dans 3 langues chacun) et j'ai aussi forcément des doublons.
tu dois savoir qu'un mot clé ne peut pas être utilisé 2 fois sur le même compte même en changeant le ciblage, l'enchère ou ce que tu veux.
adwords privilégiera toujours une annonce par rapport à une autre
il te faudra ouvrir un autre compte adwords avec une adresse email différente.

j'espère avoir répondu à ta question.

@ +
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour cette précision, c'est bien ce que je redoutais
Soit dit en passant, c'est pas très fûté de la part de Google
ou peut-être qu'il existe une formule de compte dite 'internationale' ?

Xavier.
 
WRInaute discret
Bonjour xulite,

qu'est-ce qui est erronée ?

qu'un mot clé ne peut pas être utilisé 2 fois sur le même compte même en changeant le ciblage, l'enchère ou ce que tu veux.
adwords privilégiera toujours une annonce par rapport à une autre
il te faudra ouvrir un autre compte adwords avec une adresse email différente.

Je ne crois pas que cela soit erroné, non.
 
WRInaute discret
# Évitez les mots clés en double dans vos groupes d'annonces. Google ne diffuse qu'une seule annonce par annonceur pour un mot clé spécifique. Il n'est donc pas nécessaire d'insérer un même mot clé dans plusieurs groupes d'annonces ou campagnes. Des mots clés identiques se font concurrence, et le mot clé le plus performant déclenche la diffusion de votre annonce.

source: https://www.google.com/intl/fr/adwords/l ... 18771.html
 
WRInaute discret
Eric Cardonnel a dit:
# Évitez les mots clés en double dans vos groupes d'annonces. Google ne diffuse qu'une seule annonce par annonceur pour un mot clé spécifique. Il n'est donc pas nécessaire d'insérer un même mot clé dans plusieurs groupes d'annonces ou campagnes. Des mots clés identiques se font concurrence, et le mot clé le plus performant déclenche la diffusion de votre annonce.

source: https://www.google.com/intl/fr/adwords/l ... 18771.html

Ca ne s'applique pas quand 2 campagnes ont un ciblage pays différent, mais il est vrai que ce n'est pas spécifié ici.
C'est donc mon expérience qui parle.
 
WRInaute discret
John Do,

c'est une vraie question effectivement.
J'ai un peu l'expérience inverse que la tienne.
Une campagne FR qui mange les campagnes CH et BE par exemple.
Donc, rien n'est vraiment tranché pour le coup.
 
WRInaute discret
Surprenant.

Laissons le staff d'Adwords trancher dans ce cas.
Encore que d'un employé à un autre, Google tranche différemment... ;)
 
Nouveau WRInaute
Nous souhaitons vous rassurer: il est tout à fait possible d'utiliser les
mêmes mots clés dans deux campagnes différentes au sein d'un même compte
AdWords lorsque celles-ci ciblent deux pays différents. En effet, dans ce
cas, les mots clés identiques ne se font pas concurrence car les annonces
apparaissent sur des domaines et pour des internautes différents.

Lors de la création de vos campagnes, faîtes bien attention de créer une
campagne distincte pour chaque pays et de configurer le ciblage de
celles-ci sur le pays sélectionné uniquement. Pour modifier ou consulter
votre ciblage géographique, procédez comme suit :

1. Connectez-vous à votre compte AdWords à la page
https://adwords.google.fr.
2. Cochez la case correspondant à chaque campagne à modifier.
3. Cliquez sur "Modifier les paramètres" en haut du tableau des campagnes.
4. Sur la page Modifier les paramètres de campagne, recherchez la section
"Public cible". Cliquez sur "Modifier" à côté de la section "Lieux".
5. Vous pouvez utiliser l'outil de carte interactive pour sélectionner vos
emplacements géographiques cibles.
6. Cliquez sur "Terminé".
7. Cliquez sur "Enregistrer les modifications" en bas de la page.
Pour en savoir plus sur le ciblage géographique, consultez la page
https://adwords.google.com/support/bin/ ... c=21&hl=fr.



Donc voilà, l'information est donc bien erronée.
 
Discussions similaires
Haut