Adword pour les nuls ?

Nouveau WRInaute
Salut,

Étant nouveau je me présente rapidement ainsi que mon projet.

Je m'appel Vincent j'ai 30ans. Je suis en train de monter un e-commerce dans une niche assez peu représentée sur le web. Nous sommes pour le moment 2 sur le projet. Petite parenthèse le projet sera entièrement monté grâce à des logiciels et packages libres.

Nous sommes actuellement en phase de chiffrage de la campagne publicitaire. Nous arrivons à estimer assez précisément le coup d'une campagne "classique" d'affichage de bannières/pubs sur des sites et forum spécialisés ainsi que dans la presse.

La solution adword semble séduisante, malheureusement nous avons le plus grand mal à "chiffrer" ce type de campagne. Le gros avantage de notre activité est justement qu'il s'agit d'une niche : un seul mot clé et bingo. Actuellement à la saisie de ce mot clé Google Adword n'affiche qu'un site commercial en rapport direct...

Comment estimer le coût mensuel ou annuel d'une telle campagne ? Faut-il créer un compte pour commencer à entrevoir le coût d'une campagne, etc etc....

Ensuite je ne comprends pas bien la notion "d'impression" et de CPM ? Je pense avoir compris la notion de CPC...

Bref quelqu'un aurait-il des exemples concrets de coût d'une campagne basée sur peu voir un seul mot clé dans un domaine particulier ?

Merci d'avance
Vincent
 
WRInaute discret
Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'autres moyens que de tester avec des petits montants.

Concernant les impressions : Google permet maintenant comme option supplémentaire de choisir des sites sur lesquels tu afficheras ta campagne, non pas au coût par clic, mais au nombre d'affichages.

Ceci reste tout à fait optionnel, si ça ne t'intéresse pas tu n'as pas besoin de t'en soucier.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses. mr_go, je vais étudier ça de pret !

Est ce qu'avec 200/250€ par mois il est possible de commencer à y voir plus clair avec Adword ? Nous avons déjà un budget pub assez conséquent et nous voulons bien mettre de l'argent mais à condition qu'il soit bien placer ! Suffisant pour tester la solution ?
 
WRInaute passionné
D'après ce que tu dis (mot peu concurentiel)
Largement suffisant en terme de visibilité.

En terme de temps de campagne on ne peut se prononcer car cela dépend du nombre de clic généré.

;)
 
Nouveau WRInaute
Largement suffisant ? Ha bon et bien tant mieux ! :p

Je viens de creer un compte pour essayer de comprendre ça un peu mieux ( les pages d'explication de Google sont d'une rare obscurité ! J'imagine que c'est voulu, on croirait lire des pages politiques ! )

Dsnc pour résumé je vois budget par jour. Admettons que je fixe 10€/jour avec des mots clé à 0.05€, cela veut dire qu'une fois les 200 clics atteint ( clic ou affichage ? ) mon annonce ne s'affiche plus jusqu'a la fin de la journée ? Et c'est tout ? Pas de coûts supplémentaires ?
 
Nouveau WRInaute
Ha oui donc il font des pages et des pages pour "noyer" le client dans un flot d'informations pour un concept qui tiens en 3 lignes ?

Juste un point à eclaircir : le cout des 0,05€ et deduit lorsque l'internaute clic sur le liens adword ou lorsqu'il fait s'afficher l'annonce suite au bon mot clé ( j'imagine que c'est au clic vu le nom mais je me méfie ! )
 
WRInaute occasionnel
Le CPC est pas "fixe" sur Adwords.
Tu fixes un CPC max, qui permet à Google de calculer ton positionnement sur la concurrence.
Plus ton annonce est cliquée (augmentation du CTR), moins le CPC est haut (Google juge que les utilisateurs trouvent ton annonce est pertinente).
Si ton CTR approche les 6-7 % (ou plus), ton annonce passe généralement en position haute (sur fond bleu).

Ton budget quotidien max peut être dépassé de 20% sur un jour, mais sera toujours ok sur le mois.
 
WRInaute discret
Le meilleur test dans ton cas, c'est de faire 5/6 jours "full speed", c'est à dire avec un budget elevé et un cpc max également fort.

Ca te donnera une idée précise du potentiel de tes mots-clés. Après tu pourras assez précisemment remplir la ligne "Adwords" de ton business plan.

Ha aussi : chez Overture (pour Yahoo), tu peux connaître le volume de clics et les tarifs d'un mot clé précis sur les derniers mois.
 
Discussions similaires
Haut