Adword Booste les résultats naturels

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Malgré tout ce que j'ai pu lire sur ce propos, qu'Adword et les résultats de recherche naturels étaient indiscutablement dissociés, je reste extrêmement dubitatif ayant fait un test grandeur nature pendant 1 semaine (ce qui est peu je vous l'accorde mais bon).
Grâce à ces 75€ "offerts" par Adword j'ai testé une petite campagne de 25€ par jour sur un seul groupe d'annonce. Cette campagne m'a rapporté évidemment une cinquantaine de visites quotidienne (et aucune vente - mais ça je m'y attendais) mais surtout a boosté de manière significative mes statistique de recherche naturelles de 25/30%. Une fois mon compte épuisé, mes 50 visites payantes ont bien évidemment disparues mais chose plus intrigante, mes stats naturelles se sont effondrées de 30%.
Ce qui prouve bien que Google favorise le référencement naturel de ces chers clients Adwords, je me trompe ?
Ou est ce un problème analytics ?
Merci de vos retours d'expérience.

Lionel
 
WRInaute passionné
Je fais de l'Adwords depuis plusieurs années et je n'ai jamais constaté ce phénomène.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je n'ai encore jamais rencontré un tel cas depuis que je connais AdWords (c'est-à-dire depuis sa sortie).
Peux-tu nous montrer un graphique qui montre les courbes ou nous donner plus de détails sur ta façon de mesurer ?
 
Nouveau WRInaute
Je tourne autour de 5000 visites/mois (6 mois d'existence) dont 2/3 de naturelles.
je démarre Adword Mardi soir
mercredi : 199 dont 143 en ref nat
jeudi : 248 dont 180 en ref nat
vendredi : 256 dont 161 en ref nat
samedi : 247 dont 174 en ref nat

j'arrête dimanche : 188 dont 125 en ref nat - retour à la case départ
Curieux non ? (cela se confirme aujourd'hui - je suis au même niveau qu'hier)
Ce n'est pas la première fois que je remarque cela, mais c'est la première fois de manière aussi flagrante

Voilà en gros le diagramme

adw.jpg
 
WRInaute passionné
Je répète ma question. Est-ce que le marquage automatique des urls étaient activés dans Adwords ?

Si le marquage automatique des urls n'est pas activé dans Adwords, tous les clics sur les annonces Adwords sont considérés comme du référencement naturel. Donc c'est normal que les visites du référencement naturel augmentent.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Effectivement cela n'était pas coché… Et je n'en avais jamais entendu parlé… Merci pour l'info ! Cela veut dire en gros qu'il est impossible de faire le distinguo entre les visites si cette case n'est pas cochée ?
Ce n'est vraiment pas clair…
En tout cas merci…:)
 
WRInaute passionné
Oui pas possible de distinguer les visites payantes des visites naturelles si cette case n'est pas cochée.

Ce qui veut dire que dans votre cas l'augmentation des visites naturelles vient des visites payantes Adwords qui sont comptabilisées comme du naturel. Et quand vous avez arrêté la pub Adwords, les visites naturelles sont revenues à leur niveau normal.

Cette option se configure dans Préférences de l'onglet Mon compte.

Donc pas de boost des visites naturelles parce que vous faisiez de l'Adwords.
 
Discussions similaires
Haut