Adsense Tracking Script v2

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Yvan
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Adsense Tracking Script v2

Message le Mar Avr 06, 2004 17:02

Sur l'autorisation de WRI, je lance un nouveau post, pour mon nouveau script de tracking Adsense.

Ce qu'il fait :
- récupération du nombre d'affichages et des clics (pour IE et pour le moteur Gecko (Mozilla etc...))
- affichage des résultats de manière simple, mais très utile (comparaison entre plusieurs formats, plusieurs zones...)

Il est disponible à l'adresse : http://www.lacoccinelle.net/adsense_code.php

Les améliorations :
- enregistrement des formats de pub, et des zones (critères) de Google. Aisni vous pourrez comparer efficacement avec les critères de Google (48h après donc, vu qu'il y a un temps de traitement chez Google...)
- affichage plus puissant, avec possibilité de comparer une multitude de pages/formats différents, et ainsi de lancer des campagnes parallèles et de voir les performances "réelles", en temps réel.

Tout bug ou suggestion est à faire sur ce post :)

PS : le multi-site n'est pas disponible pour l'instant... Ce sera peut-être le cas bientôt (si certains en ont vraiment besoin). D'autant que ce ne sera pas beaucoup plus compliqué.

PS2 : le script de traitement (log.php), le Javascript et la table ont été modifiés. Il est donc nécessaire de les réinstaller (et voui :()
Modifié en dernier par Yvan le Lun Juil 17, 2006 11:06, modifié 1 fois.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Avr 06, 2004 17:31

on est obligés de perdre notre historique donc ?

Yvan
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Avr 06, 2004 18:10

Non, il est possible de l'importer...

Donc créez la nouvelle table, nommée adsense2 ci-après (avec la requête fournie), puis :
Code: Tout sélectionner
INSERT INTO adsense2 SELECT 'count', '', ref, date, counts FROM  adsense WHERE url =  '#';
INSERT INTO adsense2 SELECT url, '', ref, date, counts FROM  adsense WHERE url !=  '#';

Voilà, les anciens indices se retrouveront sous le titre '(non trouvé)', tandis que les nouveaux suivront les informations du fichier config.php

Si vous souhaitez les regrouper une fois ce nouveau script installé, il faut faire pour chaque zone :
UPDATE adsense2 SET zone = 'NOUVEAU_NOM' WHERE zone = 'ANCIEN_NOM';
(le nouveau nom étant l'indice google_ad_channel, 10 chiffres, avec les 0 initiaux, et l'ancien nom le nom visible dans la liste des zones sur la page de stats).

Voilà, désolé de pas avoir pensé à faire cette compatibilité somme toute normale :)

macjee
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Avr 06, 2004 18:15

Bravo pour le boulot, avec un tel script vous allez pouvoir voir si Google triche :lol:

dauberman
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Adsense Tracking Script v2

Message le Mar Avr 06, 2004 18:19

Yvan a écrit:PS : le multi-site n'est pas disponible pour l'instant... Ce sera peut-être le cas bientôt (si certains en ont vraiment besoin). D'autant que ce ne sera pas beaucoup plus compliqué.

Je serai fortement interesse par une possibilite de multi-site...
Je sais que tu as fait deja beaucoup de choses pour nous pour 0 carambars mais si tu pouvais ajouter ca ce seraiit nikel.
Merci, quoique tu decides... :D

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 06, 2004 19:33

A titre d'info, pour ceux qui ont 20 zones google, il est facile de les récupérer avec le numero de channel dans la source de la page de rapport de google.

François

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 06, 2004 20:53

Ca marche et ca a l'air d'être intéressant (en tout cas, pour ceux qui ont plein de clic...)

François

Yvan
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Avr 06, 2004 21:53

Alors pour répondre rapidement :

dauberman, je pense que tu mets le tracking Google fourni par Adsense sur chaque script ? Si oui, c'est parfait.

Parce que voilà ce que je vais modifier : dans le config.php, il y a la variable $zones.
Je vais la changer en un double tableau :
$zones = array(
'site1' => array('000000' => 'page index', '11111' => 'page 1'),
'site2' => array('000002' => 'page index', '11112' => 'page 1 (site2)'));

Comme ça vous pourrez voir les sites que vous souhaitez, je ferais la modif demain. A changer : le config.php et le stats.php donc.

Le seul inconvénient : il faut avoir un identifiant pour chaque script, les scripts sans identifiants google_ad_channel ne seront pas pris en compte lors de la sélection des sites. Vous pourrez même comparer des sites :)

dauberman
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Avr 06, 2004 22:41

Est-ce que ca va marcher pour 2 comptes google differents?

Yvan
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Avr 06, 2004 22:54

Euh... oui si tu ne mets pas les mêmes codes de tracking. Et que tu appelles le même script log.php au final.
Et vu que je pense qu'il est logique de ne pas mettre les mêmes codes de tracking, la réponse est oui :)

J'en profite pour ajouter ceci : mettez un critère Google pour les pages qui ne sont rattachées à rien (donc des pages que vous ne suivez pas), un critère global donc (restedusite par exemple). Ca permettra de traiter les données facilement. Sinon on pourrait ajouter un critère en plus dans la base, mais je pense que ça va alourdir un peu pour rien... Sinon 2 sites > 2 bases et le tour est joué...

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 07, 2004 11:22

Une suggestion : avoir la possibilité de configurer le début de la journée : 9h à 9h ou 10h à 10h. Ca permet de mieux relier à Google.

François

Yvan
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Avr 07, 2004 15:08

Salut François,

Je ne comprends pas trop ta question... Tu veux que les stats aillent de 9h à 9h le lendemain, mais pourquoi cela permettrait de miuex le relier à Google ? Il n'y a pas de décalage chez Google, non ?

Sinon je pense que je vais aussi ajouter une liste rapide pour choisir 1 semaine, 1 mois etc...

George Abitbol
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Avr 07, 2004 15:57

Yvan a écrit:Je ne comprends pas trop ta question... Tu veux que les stats aillent de 9h à 9h le lendemain, mais pourquoi cela permettrait de miuex le relier à Google ? Il n'y a pas de décalage chez Google, non ?

Si, justement, il y a un décalage, ils sont à l'heure de la côte ouest des USA, il me semble.

Fred

Yvan
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Avr 07, 2004 16:10

Ha ouais... J'avais pas pensé à ça... Il faudrait le leur demander...

Bon, je suis en train de modifier les scripts, pour ajouter le multi-site etc... Je pense pouvoir ajouter une variable pour indiquer le décalage.

Par contre je ne vois pas trop comment savoir quel est le décalage réel ? Perso mes stats sont à peu près identiques à celles de Google...

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 07, 2004 16:34

Yvan a écrit:Par contre je ne vois pas trop comment savoir quel est le décalage réel ? Perso mes stats sont à peu près identiques à celles de Google...

C'est normal, tu as sans doute peu de visites entre 0 et 9h du matin (heure d'hiver) et 10h (heure d'été).
Ce n'est pas le plus important, surtout sur une longue période.

François

mate
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Avr 07, 2004 22:15

dans la page de stat dans la liste déroulante zone , je n'ai pas la zone en dure (page1 page2) et j'ai entre parenthèses (non reconnu)
je pécise que j'utilise bien google_ad_channel
j'ai raté quelquechose ?

Edit
en fait il faut mettre un nombre de 10 chiffres pour les tests
Dans la page de stat , Il y a des petit problèmes avec l'implémentation de plusieurs site.
(le tableau de la page de config est maintenant à 2 dimensions)

menfin comme je n'ai qu'un site audité, j'ai bidouillé et ca va
En tout cas bravo pour le boulot 8) :wink:
Modifié en dernier par mate le Jeu Avr 08, 2004 1:08, modifié 1 fois.

JeunZ
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Avr 07, 2004 23:40

Niveau comptabilité firefox? J'ai installé une partie du script et c'est tjs pas compatible firefox?

Yvan
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Avr 08, 2004 0:17

Mate : en fait tu as 2 raisons possibles à cela :
- tu utilises le script que tu as récupéré ce mercredi même : je l'ai modifié, mais je n'ai pas eu le temps de le finir, je vais m'y remettre.
- tu n'as pas configuré les zones dans le config.php.

freejeunes : j'en sais rien du tout ! Je sais que ça marche avec Mozilla 1.4 et IE6, c'est tout ce que je peux te dire. Ah si, ça marche aussi sur K-meleon, qui a lui aussi un moteur Gecko dernière génération. T'as fait des tests ou tu demandes juste comme ça ? Parce qu'il y a un moyen simple de faire un test : tu sauves ta page X avec ta frame Google, tu modifies le code javascript (show_ads.js) que ton navigateur aura sans doute téléchargé (sinon tu le télécharges), en changeant l'url contenue dans le .js (donc tu vires la partie page2.googlesyndication... pour éviter de faire un appel à leur site). Ensuite tu ajoutes :
alert('clic !');
dans le code javascript que je fournis à l'intérieur de la fonction log()

Et tu testes :D

Bon, je me remets au boulot !!

mate
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Avr 08, 2004 1:14

pour firefox , apparement il refuse de faire le on focus
j'ai dans le déboguer
Erreur : uncaught exception: Permission refusée de modifier la propriété Window.onfocus

je n'ai pas trouvé dans les options comment le permettre
dommage mais si la plupart des navigateur marchent c'est déjà pas mal.

Yvan
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Avr 08, 2004 1:28

Hum... Il faudrait que je l'installe pour voir... Je regarderai ça demain, là je suis mort. Par contre c'est bizarre qu'il appelle le Window.onfocus... A moins que le contentWindow existe... Et qu'il le prenne pour ce qu'il n'est pas... Enfin dans tous les ça, c'est pas très normal, et surtout c'est pas beau comme erreur :-/

Par contre, bonne nouvelle : le nouveau script est ok :) toujours la même adresse :
http://www2.lacoccinelle.net/adsense/adsense_code.php

Améliorations :
- ajout du décalage horaire
- ajout de l'affichage multi-sites
- simplification du config.php (pour les multi-sites)
- ajout des liens rapides pour le choix des périodes.

Petite info cependant pour les multi-sites : si vous choisissez un site 1, et une zone A qui n'appartient pas à ce site 1, forcément vous n'aurez que des 0. C'est simple quand on connaît le traitement :
si enregistrement dans la base appartient à la liste des zones du site 1 ET appartient à la zone A (qui n'est pas une zone du site 1) alors on l'affiche.
Forcément, y'en a aucun, donc y'aura rien :)

[Edit@2h34] Aucun problème avec Firefox ! Je viens d'installer la version 0.8, j'ai cliqué sur ma pub (je sais, je devrais pas :(), comptée immédiatement par mon script. Aucun bug dans la console Javascript... What's wrong ?

JeunZ
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 08, 2004 13:37

moi à ce niveau la:

if (typeof(elements[i].onfocus) == 'object') elements[i].onfocus = log;
else elements[i].contentWindow.onfocus = log;

ca marche pas du tout avec firefox aucun appel à log :-(

Yvan
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Avr 08, 2004 14:13

Ce que je ne pige pas : pourquoi ça ne marche pas chez vous et chez moi oui ? Quel Firefox utilisez-vous ?

Et freejeunes tu me donnes le code qui bugge, mais pas la ligne... Donc ça m'aide pas, surtout si je n'ai pas non plus l'erreur associée... Perso je n'ai aucune erreur du tout ! Ni même une erreur 'simple' (parce que le uncaught, c'est quand même assez important comme erreur).

Donc si vous pouviez me donner la ligne qui plante (je pense que c'est la 2e de ce que freejeunes a donné), et l'erreur qui va avec...

Vous avez Windows aussi ? Parce que c'est possible que le problème soit là... Perso je n'ai qu'un linux en console, donc pas de version graphique...

JeunZ
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 08, 2004 14:18

Alors ma config:

Windows XP
FireFox 0.8

Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.6) Gecko/20040206 Firefox/0.8 pour être plus précis.

J'installe le script, sous IE ca marche tjs aussi bien, sous firefox aucune erreur, mais lors du clic rien ne se passe non plus, la fonction log n'est pas appelée :-( Le clic n'est pas detéctée j'en conclut:

if (typeof(elements[i].onfocus) == 'object') elements[i].onfocus = log;
MARCHE

Mais le else ne marche pas:
else elements[i].contentWindow.onfocus = log;

tu as pas un code archi simple pour tester genre une page html avec le javascript on foncu sur un lien quellconque et ton alert clic pour tester sous firefox?

Yvan
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Avr 09, 2004 12:58

Ben...

Tu fais une page HTML vide, dans laquelle tu ajoutes une iframe (exactement celle-là) :
<iframe src="blablagooglesyndication.comblabla" width="500" height="100" style="border:2px solid red"></iframe>
Ensuite tu mets le code Javascript de Tracking APRES cette iframe. Et tu la charges pour voir.
Un conseil : change :
function log() { bug.src = 'http://www.votresite.net/log.php?zone=' + google_ad_channel + '&format=' + google_ad_format + '&url=' + window.status; }
Par :
function log() { alert('Click ok !'); }
ce qui te permettra de voir si le click marche immédiatement.

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Avr 09, 2004 13:20

Salut,

Une info qui est bien est l'affichage du nombre de clic par site dans les menus déroulants.
Pour l'instant, il n'y a que par url, mais ca serait super de l'avoir aussi pour les zones par exemple.

A plus

François

Yvan
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Avr 09, 2004 15:35

François : la modif est faite. C'était tellement simple que je l'ai faite illico :) A savoir que c'est le nombre de clics sur la période indiquée.

Sinon je pensais à un truc : ne serait-il pas intéressant de mettre un choix de date pour le 2e graphe ? Comme ça il serait possible de comparer 2 périodes pour une même zone par exemple. Qu'en dites-vous ? Mais là y'a un peu plus de modif (c'est simple à faire) et j'ai d'autres choses à faire :) Enfin n'hésitez pas à donner vos aviset vos suggestions ;)

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Avr 09, 2004 16:52

Merci !

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Avr 10, 2004 14:15

Bonjour,
Ca pourrait être intéréssant de pouvoir générer des rapports:
Par url :
url1
--> date1 zone1
--> date2 zone2

par zone :
zone1
--> date1 url1
--> date2 url2

par date:
date1
-->zone1 url1
-->zone2 url2

Cela permettrait de mettre plus facilement les donner en vis à vis de celle de google

François

Yvan
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Avr 10, 2004 21:25

Donc tout reviens à ajouter une 2e date, non ? Je m'en occuperai sous peu...

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Avr 11, 2004 10:28

Yvan a écrit:Donc tout reviens à ajouter une 2e date, non ? Je m'en occuperai sous peu...

Bah, en fait, je pensais plus à un rapport texte. Je pense que tu as déjà tout ce qu'il faut. Il faut juste sortir les résultats sous forme d'une liste.

En fait, une requete du type
select * from adsense where url!="count" order by date, zone .... alt. order by url, date

En fait, faire un rapport adsens à la google. Je vais regarder si j'ai le temps et faire un "brouillon".

François

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :