AdSense Tracking script : des stats page par page !

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

AdSense Tracking script : des stats page par page !

Message le Dim Fév 29, 2004 22:52

Google AdSense n'offre pour l'instant que des statistiques globales (si vous diffusez des publicités AdSense sur plusieurs sites, nous n'avez même pas le détail des statistiques par site).
Je vous offre aujourd'hui la possibilité d'avoir des statistiques non seulement par site mais aussi par page !
Et ce n'est pas tout : vous pouvez même savoir sur quelles URL les internautes ont cliqué.

Avec tout ce qui suit, vous allez être en mesure de pister vous aussi très simplement les clics sur les publicités AdSense. J'ai testé moi-même ce système sur WebRankInfo et il fonctionne...

Qu'en pensez-vous ? Si vous avez des questions ou des remarques, je pourrai en poser directement à Google lors du prochain séminaire à Paris sur les liens sponsorisés contextuels, le 10 mars prochain, car il y aura Christophe Muller de Google (Strategic Partner Development Manager pour Google Europe).

Le séminaire liens contextuels : http://www.imitiki.com/seminaires/liens ... tuels.html

L'article complet : AdSense Tracking

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Fév 29, 2004 22:59

Prem's ! ;)

Ouaaaaahhhhhh !!! Ca c'est vraiment cool !!!
J'vais mettre ca en place rapidement, et comme j'ai un peu le temps ce soir, je vais aussi convertir le petit bout de code php en code asp pour ceux qui font tourner leurs site sur du IIS (script que tu pourra éventuellement rajouter dans l'article si tu le souhaite).

En tout cas, merci pour l'info, et puisqu'apparament c'est "certifié" par un Google Guy, il ne devrais pas y avoir de soucis ! :)

:arrow: Pour la version asp du bout de script php, c'est par ici que ca se passe ;)
Modifié en dernier par BadProcESs le Lun Mar 01, 2004 13:31, modifié 1 fois.

anguenot.com
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Fév 29, 2004 23:06

Excellent!
J'aimerais en plus connaitre les couleurs des adsenses au moment du clic (vu que je les fais varier de façon semi-aléatoire par php).
Qu'en penses-tu?

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Fév 29, 2004 23:08

anguenot.com a écrit:Excellent!
J'aimerais en plus connaitre les couleurs des adsenses au moment du clic (vu que je les fais varier de façon semi-aléatoire par php).
Qu'en penses-tu?

Bah c'est encore plus simple pour cela, puisqu'alors il te faut utiliser une variable de session contenant ton code couleur, que tu peut récupérer au même moment que les autres paramètre.

iconso
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Fév 29, 2004 23:09

C'est vrai que ce niveau de détail manque réellement sur les stats AdSense, c'est donc une bonne initiative... ca devrait rendre service à plus d'un..

Fred

Americas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Fév 29, 2004 23:11

S u p e r ..... et je l'inscris comment moi le code d'accès à la base sur ce script ? :roll:

// on extrait l'URL de la chaine, qui commence par "go to " ou "Afficher la page "
$url = substr($url, strrpos($url, " "));

// insertion dans la base de données
// ICI AJOUTER CODE DE CONNEXION A LA BASE

$sql = "INSERT INTO log SET ref=\"$ref\", url=\"$url\", date=\"".date("Y/m/d H:i:s")."\", ip=\"$ip\"";
$res = mysql_query($sql) or die($sql);
}
?>

Nitou
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Fév 29, 2004 23:14

Oh ca va en interesser plus d'un !

Americas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Fév 29, 2004 23:17

je fais comment pour le code d'accès à la base ?
comme ça ?

// insertion dans la base de données
// ICI AJOUTER CODE DE CONNEXION A LA BASE
$connect=@mysql_connect("base", "login", "password");
$sql = "INSERT INTO log SET ref=\"$ref\", url=\"$url\", date=\"".date("Y/m/d H:i:s")."\", ip=\"$ip\"";
$res = mysql_query($sql) or die($sql);
}
?>

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Dim Fév 29, 2004 23:21

Nitou a écrit:Oh ca va en interesser plus d'un !

je pense que ça peut intéresser quelques milliers au moins de webmasters francophones, vous croyez pas ???
je peux vous dire que c'est hyper intéressant, j'analyse en détails mes stats depuis aujourd'hui... Il reste parfois qq petits détails à corriger, on verra ces jours-ci.
Content que ça vous plaise ! (le contraire m'aurais vraiment étonné...)

Americas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Fév 29, 2004 23:24

Sûrement... si j'arrive à faire fonctionner ce truc :lol:

Pour l'instant je ne vois rien sur ma page log.php 8O

AgentWebRanking
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Fév 29, 2004 23:26

Ouaip cela va en interesser plus d'un :D

Pour les personnes qui viendront aux séminaires ImiTiki, RDV dans 10 jours!

Pour les autres, Olivier vous tiendra certainement au courant :wink:

Fabien

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Fév 29, 2004 23:48

Merci Olivier en plus c'est une french version, et qui va surement être améliorée.
Autre info, dans le cache IE, il y a des pages des banières adsenses affichées durant vos visites, avec le code de programmation google utilisé et surement de bonnes informations ou variables a interroger.
Les pages ont pour noms ads[].htm
Pour y acceder rapidement, allez sur une page web quelconque, faire afficher source, une fois votre editeur html ouvert, faites fichier ouvrir, le cache alors est ouvert au bon emplacement (en tout cas avec mon editpad.exe ;-))

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 01, 2004 0:01

Et voici en avant première la transcription du bout de code php en code asp, pour les codeurs asp ;)
Celui-ci a été testé, il fonctionne.

Code: Tout sélectionner
<%
Dim ref, url, ip
Dim sql

ref = request.querystring("ref")
url = request.querystring("url")

If (Len(Trim(ref)) > 0 And Len(Trim(url)) > 0) Then
   ' adresse IP du client
   ip = request.ServerVariables("REMOTE_ADDR")
End If

' on extrait l'URL de la chaine, qui commence par "go to " ou "Afficher la page "
url = Trim(Mid(url, InStrRev(url, Space(1))))

' insertion dans la base de données
' ICI AJOUTER CODE DE CONNEXION A LA BASE
' Note: le nom de variable 'conn' est pris ici a titre d'exemple, bien evidement,
' il faut le remplacer par le nom de variable de votre connexion

sql = "INSERT INTO log (ref, url, dte, ip) VALUES ('" & ref & "', '" & url & "', #" & Now() & "# , '" & ip & "');"
conn.Execute(sql)
%>

Pour ceux (et celles ;)) qui auraient des soucis avec ce script, n'hésitez pas à poser vos question en MP.
Olivier, si tu veut le rajouter dans ta page spéciale, c'est ok ! ;)

Americas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 01, 2004 0:05

BadProcess est un as de l'ASP... moi je doit être une brele du PHP car pour l'instant je ne vois que du blanc sur ma page log.php :roll:

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 01, 2004 0:13

Americas a écrit:BadProcess est un as de l'ASP... moi je doit être une brele du PHP car pour l'instant je ne vois que du blanc sur ma page log.php :roll:

Merci, mais ce n'est pas très difficile ;)

Par contre, pour ton soucis... Heu... La page log.php, c'est normal qu'elle reste vierge, elle ne renvoit rien du tout... Elle se contente de relever les paramètres et de les insérer dans la bdd. C'est donc dans ta table log que les enregistrements doivent se trouver.

Americas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 01, 2004 0:18

ya rien dans la bdd non plus... c'est ça qui m'inquiète :roll:

Nitou
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mar 01, 2004 0:23

Il faudrait maintenant créer un script qui interprete les données contenues dans la bdd ;-)

As du php, à vos mimines :-p

yannouk
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mar 01, 2004 0:37

cool! mlais je me pose une question.
On s'est deja demandé si ct pas volontaire de la part de google de ne pas preciser les stats
alors a-t-on le droit de contourner ca pour avoir nos propres stats?

zooloo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Mar 01, 2004 1:54

yannouk a écrit:cool! mlais je me pose une question.
On s'est deja demandé si ct pas volontaire de la part de google de ne pas preciser les stats
alors a-t-on le droit de contourner ca pour avoir nos propres stats?

Dans l'article qui fait référence à ce topic, il est dit :
Signalons également qu'un membre de Google, dénommé AdSenseAdvisor, a approuvé l'utilisation de scripts tels que ceux décrits ici

WRInaute discret
WRInaute discret

Re: AdSense Tracking script : des stats page par page !

Message le Lun Mar 01, 2004 9:14

WebRankInfo a écrit:Si vous avez des questions ou des remarques, je pourrai en poser directement à Google lors du prochain séminaire à Paris sur les liens sponsorisés contextuels, le 10 mars prochain, car il y aura Christophe Muller de Google (Strategic Partner Development Manager pour Google Europe). Le séminaire liens contextuels : http://www.imitiki.com/seminaires/liens ... tuels.html

On avait déjà eu le coup de l'annonce de la capture d'Yvan Colonna pour influencer le référendum en Corse et celui de l'annonce de l'arrestation de Saddam Hussein pour lancer la campagne présidentielle de George Bush (en attendant Ben Laden qui devrait être "arrêté" à la rentrée avant les élections en novembre...)
Voilà que WRI nous fait à son tour un coup digne d'un "spin doctor" : cette annonce fracassante est affichée le 29 février, soit 10 jours avant le fameux séminaire dont il fait la promotion. Il n'y avait pas meilleur moyen de relancer la promotion du séminaire... D'ailleurs, pour ceux qui n'ont pas suivi, on nous remet l'adresse Web dès fois que cette découverte vous pousse à vous y inscrire. Coïncidences ? :roll:

tuisp
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mar 01, 2004 9:53

Coincidences ou pas, j'observe que ce post est le fait d'un courageux imprécateur anonyme, espèce qui fleurit depuis quelque temps sur ce forum... Cela me paraît un signe sûr de son succès.

Bien que modérateur de ce salon, je ne poubelliserai pas moi-même. Pas tout de suite en tous cas, histoire d'avoir d'abord l'avis des "collègues censeurs". :twisted:

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 01, 2004 10:27

Americas a écrit:ya rien dans la bdd non plus... c'est ça qui m'inquiète :roll:

Ca m'inquiète aussi ça ne marche pas plus

Le test que j'ai fait est de lancer l'appel log.php à la main avec les deux paramètres.
Le système m'affiche alors la page log.php avec le contenu de la requete SQL
insert ...
Pas d'erreur SQL
Mais rien dans la table log
Si la requete SQL INSERT ... est lancée dans PhpMyadmi, alors la table log est bien alimentée
Si d'autres ont aussi ce soucis ou apporté des modifications au script ...

WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Mar 01, 2004 10:27

tuisp a écrit:Bien que modérateur de ce salon, je ne poubelliserai pas moi-même. Pas tout de suite en tous cas, histoire d'avoir d'abord l'avis des "collègues censeurs". :twisted:

Mon post était une petite remarque certes cynique mais je pense qu'on peut encore avoir en France le droit de s'exprimer librement à partir du moment où mon post respecte la loi. Avouez que la coïncidence est troublante non ? Voilà une divine nouveauté sur AdSense qui sort pile 10 jours avant un séminaire dont le site fait la promotion...

Ok, je peux comprendre que cette remarque ne vous plaise pas mais nous ne sommes pas au club "Mickey" : on a droit à avoir un avis différent, dans cette litanie de gens contents et désormais prêts à s'inscrire au séminaire pour en savoir plus.

Notez que si vous effacer mon post, cela ne lui donnera que plus de valeur car cela tendra à prouver que ma théorie sur le timing de l'apparition de cette annonce est fondée et que rien n'est dû au hasard... Pour un Internet libre, n'employez pas les méthodes facistes des censeurs !

WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Mar 01, 2004 10:35

tuisp a écrit:Coincidences ou pas, j'observe que ce post est le fait d'un courageux imprécateur anonyme, espèce qui fleurit depuis quelque temps sur ce forum... Cela me paraît un signe sûr de son succès.

Relis tous mes posts depuis le début et tu verras que j'essaie toujours d'être constructif et d'apporter mon expérience sur la question.

Quant au fait d'être anonyme, c'est autorisé par le forum lui-même et j'ai donc choisi de ne pas livrer mon identité. C'est mon choix et C'EST MON DROIT. Si tu es contre le fait d'être anonyme, n'accepte sur ce forum que les gens qui auront donné leur numéro de sécu...

D'autre part, je trouve ta réponse contradictoire : après plus de 60 messages sans remarque sur le fait d'être anonyme, voilà qu'on m'envoie mon anonymat dans la figure dès que je viens avancer une idée différente.
M'a-t-on reproché d'être anonyme quand je suis venu donner mon avis sur les paradis fiscaux ? Non !
M'a-t-on reproché d'être anonyme quand je parlais de l'effet du passage de "Ads by Google" à "Annonces Google". Non ! Et je peux continuer l'exemple avec ma soixantaine de messages tous anonymes mais, je l'espère, intéressants pour les autres avec qui nous débattons et échangeons nos idées.
Pourquoi est-ce que cet anonymat serait aujourd'hui un problème ? Parce que, dans ce 65e post, j'ai mis le doigt sur une coïncidence qui n'en ait pas une et que cela vous embête ?

J'aurai souhaité une réponse plus courtoise et plus honnête comme c'est toujours votre cas sur ce forum.
Modifié en dernier par WWW le Lun Mar 01, 2004 10:49, modifié 1 fois.

Haq
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mar 01, 2004 10:48

Je n'arrive pas non plus à enregistrer les données dans la table.

Ca doit être du côté du JS que ça coince... mais je n'y connais pas grand chose.

Alors voici quelques questions:

1) Où mettre le code JS ? Je l'ai mis au-dessus du code adsense, sans succès.
2) Ne doit-on pas faire appel à la fonction log() dans le code de Google adsense ? Apparemment non, puisque ce n'est pas le cas dans le code de WRI...
3) Est-ce un problème de variables globales ?

Je ne sais plus trop de quel côté chercher l'erreur...

aK.

tuisp
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mar 01, 2004 10:49

[Bon, je me rends compte que je m'énerve, alors je préfère briser là.]
Modifié en dernier par tuisp le Lun Mar 01, 2004 10:51, modifié 1 fois.

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 01, 2004 10:51

Avec le test que j'ai fait, ce n'est pas la detection du clic, puisque mon test se passe après le clic.
Ce serait le lancement de la requete qui ne serait pas correct.
Peut-être une version avec un fichier .dat

-> Ak as tu vu le test que j'ai décrit plus haut

Mitirapa
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mar 01, 2004 10:53

je viens de faire un test sur une partie de mon site, ca marche bien ce script, vraiment interressant , merci bcp de ce script :!

AgentWebRanking
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mar 01, 2004 10:56

Bonjour WWW

On avait déjà eu le coup de l'annonce de la capture d'Yvan Colonna pour influencer le référendum en Corse et celui de l'annonce de l'arrestation de Saddam Hussein pour lancer la campagne présidentielle de George Bush (en attendant Ben Laden qui devrait être "arrêté" à la rentrée avant les élections en novembre...)
Voilà que WRI nous fait à son tour un coup digne d'un "spin doctor" : cette annonce fracassante est affichée le 29 février, soit 10 jours avant le fameux séminaire dont il fait la promotion. Il n'y avait pas meilleur moyen de relancer la promotion du séminaire... D'ailleurs, pour ceux qui n'ont pas suivi, on nous remet l'adresse Web dès fois que cette découverte vous pousse à vous y inscrire. Coïncidences ?

Comme le précise Olivier Duffez dans son article http://www.webrankinfo.com/google/adsense/tracking.php la news vient du site américain webmasterworld et notament de monolitik, richmondsteve, Yidaki et jonathanleger AdSenseAdvisor.

Je ne pense pas que les américains aient attendu d'annoncer la news 10 jours avant le séminaire ImiTiki sur Paris... enfin je me trompe peut être :wink:

@+ Fabien - Organisateur des séminaires et rencontres ImiTiki

kob-one
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Mar 01, 2004 10:57

:oops: heu moi j'arrive meme pas a créer la base... ça me mets une erreur :

requête SQL :

CREATE TABLE log( id_adclick int( 11 ) NOT NULL AUTO_INCREMENT , ref varchar( 250 ) NOT NULL default '', url varchar( 100 ) NOT NULL default '', date datetime NOT NULL default '0000-00-00 00:00:00', ip varchar( 16 ) NOT NULL default '', PRIMARY KEY ( id_adclick ) ) TYPE = MYISAM COMMENT = 'AdSense tracking'

MySQL a répondu:

#1064 - You have an error in your SQL syntax near 'log( id_adclick int( 11 ) NOT NULL AUTO_INCREMENT , ref varchar( 250 ) NOT' at line 1

:?:
Je sais pas trop quoi faire.... si vous avez une idée (je précise je suis une brele en php)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :