AdSense et particulier

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

niou142
WRInaute discret
WRInaute discret

AdSense et particulier

Message le Mar Mar 01, 2011 9:34

Bonjour,

Voila j'ai une question qui je pense revient souvent (mais j'ai trouvé différentes réponses qui sont opposées).

Comment sa marche si on met AdSense sur son site alors qu'on est en statut : particulier (je n'ai donc pas d'entreprise a mon nom).

Est-ce légal ? Suffit-il simplement de le déclarer aux impôts ?

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Re: AdSense et particulier

Message le Mar Mar 01, 2011 10:34

et non, il faut te déclarer auto-entrepreneur car l'URSSAF veut sa part aussi :)

niou142
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mar 01, 2011 10:41

Ok merci pour ta réponse (même si ce n'étais pas cette réponse que j'attendais lol).

C'est bien ce que je pensai mais on trouve malheureusement) tout et n'importe quoi à ce sujet.

C'est bien dommage car je ne me vois pas me déclarer auto-entrepreneur pour gagner quelques euros par moi via AdSense.

Merci !

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 02, 2011 16:10

quand tu vas au cinéma, à la piscine,... tu paies pour avoir des loisirs. Pourquoi en serait-il autrement pour le web ?

Neillys
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mar 07, 2011 17:10

Leonick a écrit:Pourquoi en serait-il autrement pour le web ?

je pais déjà mon abonnement avec TVA pour acceder au web.... comme un abonnement de piscine...

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 07, 2011 17:24

non, comme un abonnement de transport.
En clair, tu considères que comme tu paies ton abonnement de transport (car, train, bus, etc...), on ne devrait pas te faire payer pour aller au cinéma ou au restau ? :roll:

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 07, 2011 17:26

niou142 a écrit:Ok merci pour ta réponse (même si ce n'étais pas cette réponse que j'attendais lol).

C'est bien ce que je pensai mais on trouve malheureusement) tout et n'importe quoi à ce sujet.

C'est bien dommage car je ne me vois pas me déclarer auto-entrepreneur pour gagner quelques euros par moi via AdSense.

Merci !

Se déclarer est gratuit, ça prend 20 minutes à tout casser ;)
Et tu ne paye des charges que si tu gagne quelque chose.

Neillys
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mar 07, 2011 17:48

Leonick a écrit:non, comme un abonnement de transport.
En clair, tu considères que comme tu paies ton abonnement de transport (car, train, bus, etc...), on ne devrait pas te faire payer pour aller au cinéma ou au restau ? :roll:

le web, n'est pas considéré comme un transport aux yeux de la lois, mais comme un media..

Si tu gagnes de l'argent dans un jeux télévisé, on ne t'oblige pas à t'inscrire en tant qu'auto-entreprenneur ?

On t'oblige en revanche a déclarer les gains mais pas de monter une entreprise...

padadam22 a écrit:Se déclarer est gratuit, ça prend 20 minutes à tout casser ;)
Et tu ne paye des charges que si tu gagne quelque chose.

Et non, ya la taxe pro.... pour tous les professionnels de la commune, ce qui porte en moyenne national pour les auto entreprenneur à 540 euros par an....

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 07, 2011 18:00

Taxe pro qui d'ailleurs ne s'appelle plus taxe pro. (mais contribution economique territoriale).
Il peut en être exonéré pendant 2 ans... largement le temps de voir venir ;)

Simulateur en 2 minutes: http://www3.finances.gouv.fr/formulaires/dgi/2010/CET/remplir1.php

En attendant concernant tout ça, le mieux serait de passer un petit coup de fil aux premiers concernés : impôts et urssaf ;)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 07, 2011 19:35

Neillys a écrit:le web, n'est pas considéré comme un transport aux yeux de la lois, mais comme un media..
oui, mais là, tu parlais de l'abonnement à ton FAI qui est un fournisseur pour les "autoroutes" de l'information. Autoroute -> transport :wink:

Neillys
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mar 07, 2011 20:14

Leonick a écrit:
Neillys a écrit:le web, n'est pas considéré comme un transport aux yeux de la lois, mais comme un media..
oui, mais là, tu parlais de l'abonnement à ton FAI qui est un fournisseur pour les "autoroutes" de l'information. Autoroute -> transport :wink:

Non, abonnement FAI comme redevance TV ....

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 07, 2011 20:21

Peu importe la métaphore, gains financier dans le cadre de pub sur un site = déclaration

Neillys
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mar 07, 2011 23:17

padadam22 a écrit:Peu importe la métaphore, gains financier dans le cadre de pub sur un site = déclaration

Sorts moi le texte de loi, s'il te plait, et je te fais une hyper reco .....

Il est ecrit que toutes sommes gagnées en dehors d'une profession, doivent être dument déclarées, et soumises à l'imposition au revenu, sur lequel, elles viennent se greffer.

Hors jusqu'à preuve du contraire, il n'y a rien dans la loi Francaise, qui te dit de te rendre professionnel...

Sauf, SI, et seulement Si celà devient ton activité principale sous entendu des revenus réguliers. (avec certain bémol, en fonction des revenus)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 08, 2011 0:41

Neillys a écrit:Sorts moi le texte de loi, s'il te plait, et je te fais une hyper reco .....

http://forum.webrankinfo.com/compte-adsense-pour-faire-des-tests-t125477-15.html
Neillys a écrit:Hors jusqu'à preuve du contraire, il n'y a rien dans la loi Francaise, qui te dit de te rendre professionnel...
ben justement, si : lire en particulier ce qui a trait à "l'activité occulte"
Maintenant, ceux qui travaillent sans être déclaré, que ce soit avec adsense ou autres, prenez vos responsabilités, mais ne tentez pas de faire croire que vous ne saviez pas.
PS : pour la taxe google, il parait assez évident que le gouvernement va étudier profondément les flux financiers entrants/sortants de google et après, il suffit de vérifier si une DES a bien été effectuée pour chacun des virements gg / adsenseur français et si ces sommes sont bien dans la DCR (pour les travailleurs indépendants).
Dans le cas contraire :roll:
Un simple croisement des fichiers est à effectuer.
Neillys a écrit:(avec certain bémol, en fonction des revenus)
encore une légende urbaine. Sors nous un article sérieux expliquant cela. Quand je dis sérieux, c'est à dire sur gouv.fr, pas sur CCM ou sur doctissimo :mrgreen:

VeeTouine
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mar 08, 2011 14:53

Neillys a écrit:
padadam22 a écrit:Peu importe la métaphore, gains financier dans le cadre de pub sur un site = déclaration

Hors jusqu'à preuve du contraire, il n'y a rien dans la loi Francaise, qui te dit de te rendre professionnel...

Sauf, SI, et seulement Si celà devient ton activité principale sous entendu des revenus réguliers. (avec certain bémol, en fonction des revenus)

Le truc c'est que pour pouvoir facturer ton client (celui à qui tu loues tes espaces publicitaires) tu es obligé d'avoir un statut professionnel.
(ok Google se fout de tes factures, mais c'est un autre sujet)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :