Message le Lun Juil 27, 2015 17:42

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un mail d'adsense disant que l'on a jusqu'au 30 septembre pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles européennes concernant le consentement des utilisateurs finaux notamment pour les éditeurs adsense. J'avais commencé à mettre en place le système il y a pas mal de temps avec la proposition d'aide de google. Faut-il aller encore plus loin ? Des liens renvoient aujourd'hui vers des sites payants.
Bonne soirée
455 Réponses

Message le Lun Juil 27, 2015 17:57

Re: Nouvelle règles européennes

Bonjour,

J'ai aussi reçu le même message.

Jusque là je me suis contenté de mettre un bandeau qui indique à l'utilisateur que si il continue sa visite il accepte l'utilisation des cookies.
Ce qu'il faudrait faire c'est bloqué tout ce qui peut générer des cookies (Adsense, Analytics, ...), tant que l'utilisateur n'a pas validé ce message ou poursuivit sa navigation et ça je ne l'ai pas fait, car mes revenus Adsense diminuerait dans ce cas.

Je suis curieux de savoir ce que les autres éditeurs ont fait

Message le Lun Juil 27, 2015 18:24

manubu a écrit:J'avais commencé à mettre en place le système il y a pas mal de temps avec la proposition d'aide de google. Faut-il aller encore plus loin ?

Ben... forcément... je viens d'aller voir ton site... tu... as fait... comme moi! Hé oui! à l'époque... ça suffisait!
Et puis maintenant... cela ne suffit plus.
Donc oui! :evil: il faut aller plus loin!

Dans les faits, tu (et moi non plus d'ailleurs) n'attends pas que les utilisateurs aient donné leur accord avant de déposer tes cookies. Et ça... c'est le mal ça! :roll: Enfin... à ce qu'ils disent quoi! :evil:

Message le Lun Juil 27, 2015 18:38

Sauf que lorsque je regarde les sites de presse français ils font tous ça : j'ai vérifié, les cookies sont installés avant que l'on bouge la page ou que l'on navigue sur les sites et google fait pareil alors que l'internaute n'a pas eu d'action. En revanche, en Italie, les journaux jouent carrément le jeu : aucune pub n'apparaît tant que l'internaute n'a pas une action sur la page comme la faire défiler. En Espagne, même système qu'en France et en Allemagne, rien.

Message le Lun Juil 27, 2015 19:18

C'est aussi mon point de vue, comme les grands sites ne jouent pas le jeu pourquoi je jouerai le jeu ...

Je pense que tant qu'il n'y aura pas de sanction tout le monde continuera comme ça.

Message le Lun Juil 27, 2015 19:34

zed2zed a écrit:C'est aussi mon point de vue, comme les grands sites ne jouent pas le jeu pourquoi je jouerai le jeu ...

Selon que vous serez puissant ou misérable... qu'il disait l'autre... tu connais certainement! :mrgreen:

Message le Lun Juil 27, 2015 21:42

Voilà comment forcer les webmasters à mettre le bandeau pourri de l'UE.
Sans adsense ils auraient pu se gratter encore longtemps!
Maintenant ils attendront jusqu'à fin septembre, après ils seront contents ces abrutis de nous forcer à mettre ce truc qui prend de la place pour rien.
Pour ma part le bouton je refuse les cookies les enverra ailleurs sur une page sans produits google et certainement pas sur mes autres pages, manquerait plus que ça!
Les gens ont des options dans leur navigateur, qu'ils les utilisent, les utilisateurs d'adblocks n'attendent pas que je leur mette une fenetre non plus.

Message le Lun Juil 27, 2015 22:02

FortTrafic a écrit:Pour ma part le bouton je refuse les cookies les enverra ailleurs

Et pourquoi pas carrément sur le site de la CNIL ?
Cela pourrait faire un bon vieux DDOS non ? :twisted:

Tiens... à propos... un peu d'humour... anglais. Pour une fois qu'ils sont moins c** que les autres...
https://silktide.com/the-stupid-cookie-law-is-dead-at-last/

Message le Mar Juil 28, 2015 1:59

Non je les enverrai sur une page à moi sans produits google, en tous cas sans adsense deja de sur.
Je ne sais pas ce que je ferai de ces visiteurs qui auront cliqué je refuse les cookies, je leur trouverai bien un truc, style une page blanche avec marqué cliquez ici pour retourner d'où vous venez et cette fois ne cliquez pas sur je refuse les cookies... :-)
A la limite c'est pas de leur faute, on leur présente un machin avec du texte et des choses à cliquer, un certain nombre cliqueront je refuse les cookies, c'est normal, la loi des grand nombres..

Mais bon on verra tout ça à la rentrée. Si un miracle pouvait arriver d'ici là ça serait bien.

Message le Mar Juil 28, 2015 7:05

manubu a écrit:Des liens renvoient aujourd'hui vers des sites payants.

Pas tous.
De ce que j'ai pu voir, le premier Cookie Consent by SilkTide est open source et donc gratuit. Mais je n'ai pas l'impression qu'il fasse complètement la job. (Je n'ai pas vu de possibilité de refuser)
Cookie Control by CIVIC offre une version gratoche mais avec logos + bannières... pfffffffffff! :roll:
Les deux suivants sont payants
Et... forcément... le dernier... l'officiel quoi... est gratoche! Mais alors... pffffffffffffffffffffff!!!!! :roll: :roll:

Message le Mar Juil 28, 2015 13:53

AH parce que maintenant il faut obligatoirement un bouton de refus ?

Il faudrait que google mette en place la même solution qu'ils avaient sorti (cookiechoice) mais avec un bouton de refus et l'action qui va avec.

ce serait bien normal et logique de leurs part pour les utilisateurs de produit et service provenant de google (analytic, adsense etc..)

Sinon, jai regardé, la dernière solution dite "officielle" Cookie Conscent Kit de la communauté européenne

Je ne sais pas pour vous mais j'ai absolument rien compris pour l'instaler sur un cms tel que wordpress, dupral, joomla, dotclear etc.

Message le Mar Juil 28, 2015 15:01

s-o-m-e-y a écrit:Sinon, jai regardé, la dernière solution dite "officielle" Cookie Conscent Kit de la communauté européenne

Je ne sais pas pour vous mais j'ai absolument rien compris pour l'instaler sur un cms tel que wordpress, dupral, joomla, dotclear etc.

PS - Avec cette solution ci-dessus, avez-vous compris comment installer sur nos sites /cms un bandeau du type ??
Vous pouvez aisément accepter ou rejeter les cookies sur ce site en cliquant sur l'un des deux liens suivants: J'accepte les cookies / Je n'accepte pas les cookies.

Message le Mar Juil 28, 2015 18:46

Je me marre, même les éditeurs américains ont reçu le mail. S'ils ont des visites provenant de l'UE, ils doivent se conformer aux règles. Je sens que ça va raler.
https://www.seroundtable.com/google-adsense-eu-cookie-law-20661.html

Message le Mar Juil 28, 2015 19:18

La proposition cookiebot dans la liste de google est pas mal. Vous pouvez personnaliser, c'est discret et vous avez le consentement implicite : à partir du moment où l'internaute navigue sur le site, c'est considéré comme activé. Tous les journaux sont sur ce principe. A voir. Seul hic, c'est payant, mais bon. Les gratuits proposent de grandes barres.

Message le Mar Juil 28, 2015 19:26

Je viens de jeter un rapide coup d'oeil au premier outil proposé par google et j'ai l'impression qu'il se contente d'afficher la barre en haut de la page avec un message personnalisable : pas de désactivation des cookies en attendant le consentement de l'utilisateur.
Donc pour l'instant je garde mon système qui faisait déjà la même chose.

Message le Mar Juil 28, 2015 20:17

Et concrètement des scripts sont fournis ? J'ai vraiment la flemme de me pencher là dessus, c'est n'importe quoi.

Message le Mer Juil 29, 2015 6:46

ma réflexion : google n'est pas pressé de respecter à 100% cette règle, il ne propose pas de solution simple pour les produits qu'il met à disposition et qui sont visés par ce mesures (adsense et analytics) alors que ça ne serait pas compliqué à mettre en place pour eux, le risque de perdre encore un peu plus de CA est élevé, je n'ai pas encore vu de site me proposant une solution valide parmi ceux que je visite, ils vont commencer par faire chier des sites symboliques avant des petits comme moi, je ne vois pas comment ils vont faire pour les sites étrangers avec des visiteurs européens, ... C'est donc pas la peine de paniquer.

Message le Mer Juil 29, 2015 8:32

aCOSwt a écrit:e j'ai pu voir, le premier Cookie Consent by SilkTide est open source et donc gratuit. Mais je n'ai pas l'impression qu'il fasse complètement la job. (Je n'ai pas vu de possibilité de refuser)

Viens de l'essayé aussi: l'avantage c'est qu'il ne bloque pas complètement l'accès au contenu tant que l'utilisateur n'a pas accepté (ce qui est le cas d'autres: pas du tout friendly).

Message le Mer Juil 29, 2015 14:03

forty a écrit:ma réflexion : google n'est pas pressé de respecter à 100% cette règle

Ainsi que pas mal de .gouv...
forty a écrit:il ne propose pas de solution simple... alors que ça ne serait pas compliqué à mettre en place pour eux

Je crains que ta réflexion n'ait pas... tout vraiment pris en compte :
- Quel est le but poursuivi par ceux qui font des règlements et des règlements et en police de 2 et en bleu sur fond bleu-pisse ?
Aider le monde et son chien à mieux marcher demain ?
Hé bhé... !
Non, le but poursuivi est très simple : Se réserver la possibilité de trouver une bonne raison pour exclure!
Donc... je récapitule : Je fais une loi qui interdit xyzt. Si je te donne les moyens simples de ne pas user d'xyzt tout le monde va mettre ce moyen en oeuvre.
Alors que si tu dois te dém*** tout seul... tu... n'y arrivera pas et.... le jour où une envie de pis*** me prend... alors ! Ha! C'est pas bien ça... tu utilises toujours xyzt ! PifBoumSHplaff... BEM! (article 3bis de la loi 3562-12 alinéa 28 modifié 75 de casus belli et praetium doloris!)

Message le Jeu Juil 30, 2015 13:08

s-o-m-e-y a écrit:PS - Avec cette solution ci-dessus, avez-vous compris comment installer sur nos sites /cms un bandeau du type ??

A moins de travailler avec un framework de qualité sous WP/Joomla, il suffit d'éditer le code qui génère ton <head>.

Je viens de modifier un WP, juste pour m'assurer que ça marche. /layout/template.php -> ok.

Message le Jeu Juil 30, 2015 13:23

Par contre, je serais intéressé par un texte générique pour illustrer la page "Plus d'infos". Si quelqu'un avait ça, et que je puisse l'utiliser, ça me ferait très plaisir :)

Message le Jeu Juil 30, 2015 13:42

HawkEye a écrit:
s-o-m-e-y a écrit:PS - Avec cette solution ci-dessus, avez-vous compris comment installer sur nos sites /cms un bandeau du type ??

A moins de travailler avec un framework de qualité sous WP/Joomla, il suffit d'éditer le code qui génère ton <head>.

Je viens de modifier un WP, juste pour m'assurer que ça marche. /layout/template.php -> ok.

Désolé d'avance si cette demande te semble "incongrue"...
j'ai essayé sur un blog dotclear et WP, je n'ai pas réussi

Pourrait-tu m'aiguiller stp sur "quel code copier dans le head ainsi que la / les manips principales pour permettre le bon fonctionnement ??

Message le Jeu Juil 30, 2015 14:07

Je suis passé par l'éditeur WP (/wp-admin/theme-editor.php), et j'ai modifié le fichier /layouts/template.php (peut varier), qui est celui dans lequel se faisait la génération du <head>:

Code: Tout sélectionner
<head>
<?php echo $this['template']->render('head'); ?>
</head>

Message le Jeu Juil 30, 2015 14:44

je te remercie pour ce complément...

c'est une manip (pas encore testé pour ma part) bien "spécifique" a WP
par contre pour un autre site du type dotclear ... je patauge .

Faut-il "obligatoirement" passer par leur assistant de configuration ?

En définitif je crois ne rien comprendre a que doit ton faire et comment procéder :oops:

Message le Jeu Juil 30, 2015 15:07

Quelqu'un a planché sur l'affichage uniquement pour les européens?

Message le Jeu Juil 30, 2015 15:59

Et pour les étrangers de l'UE qui habitent en UE ?
Comment qu'on fait ?

Message le Jeu Juil 30, 2015 17:03

zed2zed a écrit:Je viens de jeter un rapide coup d'oeil au premier outil

J'ai fait un essai avec ce kit sur une petit site (genre test), il est facile à mettre en place, et c'est minimaliste, ce qui me conviendrais bien pour avoir l'air de...
Mais j'ai l'impression que l'on délègue le processus sur le site de silktide.com.
Je ne suis pas très doué en code, alors peut-être que je ne comprends pas bien. Cela me gène un peu de devoir passer par une connexion externe pour chaque visiteur et ainsi déléguer le validation du processus, qu'en pensez vous ?

Message le Jeu Juil 30, 2015 17:29

indigene a écrit:Et pour les étrangers de l'UE qui habitent en UE ?
Comment qu'on fait ?

C'était la question juste au-dessus :wink:
Ca me semble difficilement réalisable. On trouve des bases de données reprenant les plages d'adresses IP par pays mais elles sont souvent obsolète ... sans compter le traitement (mais qui finalement pourrait être assez rapide). En plus avec mon petits outils de vérification, je retrouve souvent des plages d'adresses d'un pays (un hébergeur, un fournisseur d'accès) intégré dans une plage plus large d'un ... autre pays. Sans compter les "locations", beaucoup de plages néerlandaises sont en fait utilisées par des russes, ... sans compter les proxy (comment savoir qu'un pirateur venant d'un tor suédois - classique - est européen ou autre).

[Mode joke=on]
Propose un truc génial: d'abord une fenêtre qui s'affiche demandant la nationalité au visiteur ou s'il fait partie des fonctionnaires d'un pays européen .... puis s'il marque qu'il fait partie de l'Europe ... un script de cookies, s'il marque qu'il est fonctionnaire -> site à contenu payant et numéro de carte de crédit. Avec un peu de chance faudra 15 clicks à chaque visiteur pour accéder au site :oops:
[Mode joke=off]
aproximite a écrit:devoir passer par une connexion externe pour chaque visiteur

Installé sur un petit site et pas vu de modifs dans la vitesse d'affichage. De toute façon, pas sûr qu'il soit complètement correct avec la législation. Intégré par une fonction include en PHP d'un petit fichier externe reprenant le code (c'est à mon avis la meilleure chose à faire si la législation change ou si le script fonctionne pas).
Et en dernière chance .... je bloque toutes les adresses IP gouvernementales européenne :mrgreen:
Modifié en dernier par ybet le Jeu Juil 30, 2015 17:37, modifié 1 fois.

Message le Jeu Juil 30, 2015 17:34

aproximite a écrit:
zed2zed a écrit:Je viens de jeter un rapide coup d'oeil au premier outil

J'ai fait un essai avec ce kit sur une petit site (genre test), il est facile à mettre en place, et c'est minimaliste, ce qui me conviendrais bien pour avoir l'air de...
Mais j'ai l'impression que l'on délègue le processus sur le site de silktide.com.
Je ne suis pas très doué en code, alors peut-être que je ne comprends pas bien. Cela me gène un peu de devoir passer par une connexion externe pour chaque visiteur et ainsi déléguer le validation du processus, qu'en pensez vous ?

Cette solution est gratuite certes, mais elle est identique à celle que proposait google cookiechoices.

c'est a dire quelle met juste l'utilisateur au courent de..et redirige vers une page de votre choix (expliquant le pourquoi des cookies), de plus elle ne semble pas fonctionner sur tel portable (en tout cas pas sur un model htc wildfire)
mais elle n'ajoute en rien la possibilité d'activer désactiver les cookies comme le fait le script tarteaucitron.js (par exemple).
Par contre la solution proposé ici

Message le Jeu Juil 30, 2015 17:45

s-o-m-e-y a écrit:script tarteaucitron.js

Je l'ai essayé il y a une dizaine de jour (lien). Là c'est du costaud: propose quasiment tout les types de cookies qu'il fait installer finalement manuellement ... et là aucun accès au contenu tant que le visiteur n'a pas dis OUI. Taud de rebond en augmentation assuré ... et disparition des visiteurs aussi.