Adsense : nouvelle règles européennes sur le consentement des utilisateurs

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Adsense : nouvelle règles européennes sur le consentement des utilisateurs

Message le Jeu Oct 01, 2015 19:55

s-o-m-e-y a écrit:Sur le site d'olivier tartreaucitron.js semble installée...
Pourtant lorsque je désactive les services, ces derniers sont toujours présents.

Pas sur le forum mais sur le site Goggle adsense ne met pas de cookies (mon oeuil) mais annoncé comme non. On est tous au même point: respecter une législation impossible dans sa forme de départ.

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 01, 2015 20:01

ybet a écrit:Sauf que ceux de Google (par exemple) sont toujours là et ...

Bah je voudrais bien savoir qui va te rendre coupable de cela car tu ne peux techniquement rien y faire ? De toute façon dans 99,9% des cas le gus qui va se pointer chez toi il les a déjà ses cookies google ... On ne va quand même pas te reprocher de ne pas nettoyer le navigateur du visiteur avant d'entrer chez toi !

Imagine le truc par la suite on va se taper des plaintes car le pecnot moyen se fait déconnecter de son compte gmail quand il arrive sur les sites français. Je te raconte même pas ceux qui sont sur des équipements mobiles connectés H24 :D

Bon sinon pour info il me semble avoir lu que la CNIL c'est 300 dossiers traités par an et surtout sur paris ... et dans biens des cas il y a contact pour arranger les choses bien avant la sanction Bref 8)

ortolojf
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 01, 2015 20:16

ybet a écrit:Sauf que ceux de Google (par exemple) sont toujours là et ... viennent du site (indirectement).
Par contre, la date fatidique est passée et pour le moment ... rien.

Bonjour Monsieur

Je ne savais pas, que la CNIL demandait, que l'on efface des cookies ne nous appartenant pas.

Au delà des considérations générales sur le fait de savoir si cette directive est applicable ou non, ( législateurs compétents techniquement ou non ), je suppose que en droit Français, à l'impossible nul n'est tenu ?

Respectueusement.

ortolojf
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 01, 2015 20:26

Rebonjour

Pour ces quelques cookies de GA ( _gat, _ga ) , qui ont le même ndd que nos sites...

Est-il vraiment possible de les refaire, avec une date de fin dans le passé ( les effacer ) ?

Il ne resterait plus ( pour GA ), que le cookie NID, qui n' est pas effaçable ?

Très respectueusement.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 02, 2015 7:47

zeb a écrit:
ybet a écrit:Sauf que ceux de Google (par exemple) sont toujours là et ...

Bah je voudrais bien savoir qui va te rendre coupable de cela car tu ne peux techniquement rien y faire ? De toute façon dans 99,9% des cas le gus qui va se pointer chez toi il les a déjà ses cookies google ... On ne va quand même pas te reprocher de ne pas nettoyer le navigateur du visiteur avant d'entrer chez toi !)

et
ortolojf a écrit: Je ne savais pas, que la CNIL demandait, que l'on efface des cookies ne nous appartenant pas.

On est bien d'accord sur le fait que ces cookies sont ingérables par nos sites. Pourtant, la CEE demande de ne pas intégrer de cookies à partir de nos sites sans le consentement de l'utilisateur. Vu le mail de Google aux webmasters, ca signifie bien que pour respecter la loi (ce qu'apparemment personne ne fait ou est capable de faire), nos pages doivent interdire les cookies lors d'une visite sans le consentement du visiteur: les notres comme ceux des régies de stats et publicitaires . Ca signifie effectivement pas ou peu de contenu visible sans le consentement.

Le but n'est pas d'effacer les cookies provenant d'autres sites mais bien d'interdire d'autres sites passant par nos pages de le faire sans le consentement du visiteur: comme quoi cette loi est techniniquement complètement débile.

Doubrovski
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Oct 02, 2015 8:04

Bon j'ai fait un test dans les règles. Environ 0.5% des utilisateurs ont cliqué sur "accepter" et ont donc vu les annonces.
Maintenant j'ajoute le cookie "accepted" quand l'utilisateur scroll 200px. Sinon avez vous une méthode sans cookies, sans bdd pour correctement détecter la page 2 ?

Pour ceux qui sont sous wordpress, connaissez-vous CookieCuttr ? Je ne l'ai pas installé, mais j'hésite. J'ai vu sur le site de Korben que la page se rafraîchissait après un clic sur le bandeau. C'est à la fois pas mal et chiant. Par ailleurs la condition se fait en javascript, c'est la dessus que j'aimerais avoir plus d'infos, comment faire avec Adsense (est-ce possible sans modifier le code ?), et pourquoi un rafraîchissement de page si le tout est en js avec jQueryCookie ?
Code: Tout sélectionner
if($.cookieCuttr.accepted) {}

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 02, 2015 9:00

Doubrovski a écrit:Sinon avez vous une méthode sans cookies, sans bdd pour correctement détecter la page 2 ?

Je peux me tromper mais disons que pour détecter la page 2 il faut avoir détecté la page 1 ( :D ) Hors pour transmettre (au serveur) le fait qu'un utilisateur est passé sur la page 1 il faut associer la page 1 a un marqueur (unique et efficace) qui ne peut être qu'un cookie (contenant le SID php). Partant de là la question ne se pose pas.
A noter que le cookie de SID (session php) ne figure pas dans la liste des cookies interdits par la CNIL bref tu crée une variable de session et basta. L'endroit ou tu garde cette variable n'est pas importante du moment que tu la vire un jour.

Doubrovski a écrit:Environ 0.5% des utilisateurs ont cliqué sur "accepter" et ont donc vu les annonces.

ça promet :lol:

ybet a écrit:pour respecter la loi (ce qu'apparemment personne ne fait ou est capable de faire), nos pages doivent interdire les cookies lors d'une visite sans le consentement du visiteur: les notres comme ceux des régies de stats et publicitaires . Ca signifie effectivement pas ou peu de contenu visible sans le consentement.

C'est exactement ça a ceci prêt que ton cookie php de session passe si derrière tu fait pas de la stat nominative et que c'est utilisé pour le fonctionnement du site (login par exemple).
ybet a écrit:Le but n'est pas d'effacer les cookies provenant d'autres sites mais bien d'interdire d'autres sites passant par nos pages de le faire sans le consentement du visiteur: comme quoi cette loi est techniniquement complètement débile.

l'impossibilité tiens au restrictions de sécurité du navigateur (enfin je sais pas comment c'est codé mais c'est l'esprit). Une page ne dois en aucun cas pouvoir écrire sur le disque de l'utilisateur sauf a travers le navigateur dans un cadre précis. Les cookies sont donc géré par le navigateur qui donne accès à la page uniquement à ce qui concerne son domaine.

Bref pour revenir au plan initial si suite a un consentement un utilisateur a des cookies 1/3 chez lui ET qu'il refuse plus tard les cookies tu ne peux pas rétrospectivement faire le ménage. La CNIL ne semble pas demander non plu dans ce cas de virer les notre soit dit en passant. Si je comprend bien l'histoire tu ne dois pas en poser suite au refus mais avant c'est pas ton problème.

Thiery31
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 02, 2015 9:13

zeb a écrit:
ybet a écrit:pour respecter la loi (ce qu'apparemment personne ne fait ou est capable de faire), nos pages doivent interdire les cookies lors d'une visite sans le consentement du visiteur: les notres comme ceux des régies de stats et publicitaires . Ca signifie effectivement pas ou peu de contenu visible sans le consentement.

C'est exactement ça a ceci prêt que ton cookie php de session passe si derrière tu fait pas de la stat nominative et que c'est utilisé pour le fonctionnement du site (login par exemple).

Euh non. La loi dit que si l'internaute refuse les cookies il doit pouvoir continuer sa navigation normalement. L'absence de cookies ne doit pas être un frein à la navigation. Enfin je dis ça je dis rien. :mrgreen:

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 02, 2015 9:21

Thiery31 a écrit:Euh non. La loi dit que si l'internaute refuse les cookies il doit pouvoir continuer sa navigation normalement. L'absence de cookies ne doit pas être un frein à la navigation. Enfin je dis ça je dis rien. :mrgreen:

faut :

CNIL a écrit:Quels "cookies" nécessitent le recueil du consentement préalable des internautes ?

Les cookies nécessitant une information préalable et une demande de consentement, sont, par exemple :
* les cookies liés aux opérations relatives à la publicité ;
* les cookies des réseaux sociaux générés par les boutons de partage de réseaux sociaux lorsqu'ils collectent des données personnelles sans consentement des personnes concernées ;
* certains cookies de mesure d'audience.

CNIL a écrit:Quels "cookies" sont exemptés du consentement préalable ?

Sont exemptés du recueil du consentement les traceurs strictement nécessaires à la fourniture d'un service expressément demandé par l'utilisateur. Ainsi, par exemple, les traceurs suivants ne requièrent pas de consentement :
* les cookies de " panier d'achat " pour un site marchand ;
* les cookies " identifiants de session ", pour la durée d'une session, ou les cookies persistants limités à quelques heures dans certains cas ;
* les cookies d'authentification ;
* les cookies de session créés par un lecteur multimédia ;
* les cookies de session d'équilibrage de charge (" load balancing ") ;
* certaines solutions d'analyse de mesure d'audience (analytics) ;
* les cookies persistants de personnalisation de l'interface utilisateur.

http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/

Thiery31
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 02, 2015 9:29

Je maintiens je persiste et je signe (la discussion portant depuis le début sur les cookies nécessitant le consentement de l'utilisateur et non sur ceux exclus de cette loi à la #§@).

Si l'internaute refuse les cookies nécessitant son consentement, ça ne doit pas l'empêcher de poursuivre sa navigation normalement sur le site. On ne peut donc pas l'éjecter parce qu'il refuse ces cookies, ni lui proposer moins de contenu ou un contenu différent.

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 02, 2015 9:41

Après reste deux aspects :
La pub :
CNIL a écrit:Comment faire si mon site affiche des publicités ?
Il est toujours possible d'afficher de la publicité, car ce n'est pas l'affichage qui est en soi problématique. Par contre :
1/ L'internaute doit être informé de tous les cookies déposés ou lus lors de cet affichage ;
2/ L'internaute doit donner son accord avant que ces cookies soit déposés ;
3/ Un mécanisme lui permettant de refuser ces cookies doit lui être proposé.

1/ > affichage (modal par exemple c'est direct et peux coûteux en BP)
2/ > un bouton pour dire "oui" et tu envoie la page ou "non" et ça dépend de ce que tu accepte de faire (soit donner le contenu sans pub soit le jarter aileurs)
3/> identique a 2/
Social :
CNIL a écrit:Comment faire si mon site utilise des Boutons de partage ?
L’outil social share privacy, disponible sur les principaux CMS et en jquery permet de recueillir le consentement des internautes et de se mettre en conformité avec la législation.

La c'est classique une image et du javascript pour inclure dynamiquement le social (technique utilisée par tarteaucitron pour inclure les pubs d'ailleurs avec modification du code adsense ...)
La ou je ricane c'est qu'avec "share privacy" il y a de forte chance que les nombreux sites utilisant des bibliothèques JQuery externes produisent encore des cookies 1/3

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 02, 2015 9:46

Thiery31 a écrit:Si l'internaute refuse les cookies nécessitant son consentement, ça ne doit pas l'empêcher de poursuivre sa navigation normalement sur le site.

Dans tes rêves ! rien ne t'oblige ou montre moi le texte d'accepter qui que ce soit sur ton site.

Pour aller plus loin avec ce pétard mouillé :

CNIL a écrit:Qui est concerné par cette obligation ?
* L'obligation de recueil du consentement s'impose aux responsables de sites, aux éditeurs d'applications mobiles, aux régies publicitaires, aux réseaux sociaux, aux éditeurs de solutions de mesure d'audience qui ont l'entière responsabilité de se mettre en accord avec la loi.

Donc ça concerne les réseaux sociaux autant que régie pub ET ce qui se passe dans une iframe relève de leur compétence puisque techniquement il est impossible d'agir la dessus.

La seule et unique question est donc qui est propriétaire d'une iframe.

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 02, 2015 9:49

Thiery31 a écrit:(la discussion portant depuis le début sur les cookies nécessitant le consentement de l'utilisateur et non sur ceux exclus de cette loi à la #§@).

Bah ça tombe bien tu as la liste de ceux nécessitant et ne nécessitant pas cet accord du coup tu as la totale et le SID php ne demande aucun consentement ce qui est ton objection initiale.

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 02, 2015 9:51

Thiery31 a écrit:Euh non. La loi dit que si l'internaute refuse les cookies il doit pouvoir continuer sa navigation normalement. L'absence de cookies ne doit pas être un frein à la navigation. Enfin je dis ça je dis rien. :mrgreen:

Si j'ai bien lu, c'est effectivement cela. Donc pas question si le visiteur refuse les cookies de l'interdire sur le site. J'ai d'ailleurs modifier un peu les conditions d'utilisation de mes sites en signalant que je peux refuser tout visiteur sans explication. L'hébergement est payé par moi, je fais ce que je veux: y compris interdire des utilisateurs.

Dans tes rêves ! rien ne t'oblige ou montre moi le texte d'accepter qui que ce soit sur ton site.
Selon la loi CEE, la navigation doit pouvoir continuer. En pratique, c'est le responsable du site (responsable devant la loi du site) qui décide ce qu'il veux.

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 02, 2015 9:57

ybet a écrit:
Selon la loi CEE, la navigation doit pouvoir continuer. En pratique, c'est le responsable du site (responsable devant la loi du site) qui décide ce qu'il veux.

Bah tu lui re-balance la modale d'acceptation des cookies :lol: il aura l'impression de naviguer sur ton site le parasite.

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 02, 2015 10:00

Au cas ou on devrait délivrer le contenu sans pub (imagine deux secondes) cela sous entendrait que :
1/ la pub est interdite si un quidam le demande
2/ que quiconque peux t'imposer de ne pas avoir de revenus d'activité

En gros c'est légitimer le vol comme si refusant de payer symboliquement tu pouvais prendre un bien n'importe où (vais peut être passer chez mon fournisseur d'outillage et lui parler de la CNIL moi :D )

Thiery31
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 02, 2015 10:06

zeb a écrit:
Thiery31 a écrit:Si l'internaute refuse les cookies nécessitant son consentement, ça ne doit pas l'empêcher de poursuivre sa navigation normalement sur le site.

Ben justement non c'est pas dans mes rêves mais dans la loi.
Sur le site de la CNIL :
"Le consentement ne peut être valable que si la personne concernée est en mesure d'exercer valablement son choix et n'est pas exposée à des conséquences négatives importantes si elle refuse de donner son consentement. La personne qui refuse un cookie nécessitant un consentement doit pouvoir continuer à bénéficier du service (l'accès à un site internet par exemple)."

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 02, 2015 10:23

Thiery31 a écrit:(l'accès à un site internet par exemple)

Ce qui sous entend lui laisser la possibilité de revenir (donc de ne pas la blacklister) MAIS qui ne sous entend pas de lui délivrer quel contenu que ce soit sans publicité.

Bon en plus de la modale faut prévoir la page "essaie encore" :D

Faut réfléchir deux minutes a ce que la vision que tu propose implique, savoir que toute personne refusant un cookie a trouvé un antipub idilique ... Pas crédible. Et accessoirement faut pas prendre les webmaster pour des billes et des vache a lait non plu.

Thiery31
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 02, 2015 10:32

zeb a écrit:
Thiery31 a écrit:(l'accès à un site internet par exemple)

Ce qui sous entend lui laisser la possibilité de revenir (donc de ne pas la blacklister) MAIS qui ne sous entend pas de lui délivrer quel contenu que ce soit sans publicité.

Justement si. L'accès au contenu ne doit pas être dégradé par le refus d'accepter un cookie nécessitant un consentement.

Je ne suis pas là pour polémiquer sur le bien fondé ou non de cette loi et sur son applicabilité. Je donne juste les infos sur ce que prévoit la loi. Ensuite chacun fait comme il veut. Mais ça ne sert à rien de vouloir interpréter comme ça arrange cette loi qui est claire.

Tu ne veux pas accepter sur ton site des internautes refusant les cookies, ou ne pas leur donner accès au contenu, libre à toi. Mais c'est contraire à ce que dit la loi.

De toute façon la CNIL n'aura pas les moyens de vérifier tous les sites. Et vu les problèmes qu'engendrent cette loi on peut se demander si son application sera vraiment vérifiée et sanctionnée.

aproximite
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 02, 2015 10:34

Bonjour à tous.

Ce sujet à quand même bien évolué depuis le 27 juillet :

De comment rendre nos sites conformes aux directives de la CNIL et au message reçu de GG ?
Et comme malgré les compétences et bonnes volontés de tous ici, il n'y a pas de solution réaliste.

On est passé à :
Comment contourner ce problème, si toutefois problème il y a, et quelles sont les chances d'être pris par la patrouille ?

Deux mois sont donc passés et beaucoup d'énergie dépensée pour rien, je me demande où l'en en sera dans deux mois ?
Je n'ose pas imaginer que l'on soit au même point :wink:

Bon courage à tous.

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 02, 2015 11:24

Thiery31 a écrit:Le consentement ne peut être valable que si la personne concernée est en mesure d'exercer valablement son choix et n'est pas exposée à des conséquences négatives importantes

Thiery31 a écrit:L'accès au contenu ne doit pas être dégradé par le refus d'accepter un cookie nécessitant un consentement.

Oui bien sur on est pas là pour polémiquer, mais faut rester réaliste et comprendre (ou du moins essayer de comprendre) le texte un contenu dégradé, n'est pas une conséquence négative importante. Le "importante" est a mon avis là pour cadrer la limite, ne pas pouvoir lire un article n'est pas un refus d'un besoin vital pour l'internaute.

On est bien d'accord qu'on ne parle pas d'un site incontournable qui serait un passage obligé pour un service indispensable. Si demains on vire wiki par exemple nous ne sommes pas dans un cadre pénalisant important (au sens vital).

edit > l'inverse (fournir le contenu pour rien), en revanche, est une atteinte vitale plus crédible au sens de la loi car c'est une privation de revenus.

noren
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 02, 2015 12:52

C'est règlementation a encore été élaboré par des incompétents qui ne doivent même pas se servir d'internet et comprendre tout son système économique.
Ils s'attaquent encore aux mauvaises cibles, les éditeurs, et non ceux qui créent ces cookies intrusifs. résultat si tout le monde met en place cette réglementation, autant dire que le taux de chômage risque de faire encore un petit bon en avant.
On va bientôt nous demander d'enlever toutes publicités et continuer de fournir des services gratuits !

je n'ai pas forcément suivi toute l'actualité du web des 10-15 dernières années, mais cette règlementation est pour moi une des plus absurdes mise en place. Pas forcément dans l'idée mais dans la façon où elle doit être mise en place par les éditeurs et les contraintes importantes quelle implique.

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 02, 2015 13:20

noren a écrit:autant dire que le taux de chômage risque de faire encore un petit bon en avant.

Non aucun risque :D même si tu lourde 10 000 personnes d'un coup un jour ça reste une goutte d'eau vis a vis des millions qui sont déjà à terre (6/7 000 000 environ sans compter ceux qui ne peuvent plu prétendre au statut de chômeur).
A tel point que je me demande pourquoi j'envoie encore mes gamins a l'école .... C'est te dire si la société va bien.

Thiery31
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 02, 2015 13:29

Article datant de 2012 sur le site de la CNIL.

Le point 5 concerne la mesure d'audience et le point 10 la responsabilité de l'éditeur du site.

A noter aussi que la demande de consentement concerne un type de cookie (point 4 si je l'ai bien compris). Donc une demande de consentement par type de cookie (ça peut occuper l'internaute un moment de répondre à tout).

En fait ce qui est interdit ce sont les cookies qui identifient l'internaute et permettent de le suivre d'un site à un autre. Les cookies anonymes sont autorisés quelque soit leur fonction. Donc pour la pub c'est aux régies de proposer des cookies qui ne pistent pas l'internaute.

noren
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 02, 2015 13:48

@zeb : c’est pas faux :wink:
Enfin, même si on ne cotise pas pour le chômage faudra quand même passer à la case ANPE :?
Pour tes gamins as tu envisagé des cours de survie ?
Il y a aussi des émissions qui pourront s'avérer utiles pour eux, comme "man vs wild" ou dernièrement "the island" :wink:

Doubrovski
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Oct 02, 2015 14:30

Je peux me tromper mais disons que pour détecter la page 2 il faut avoir détecté la page 1

Je pensais au local storage ou autre. Facile à utiliser sur Meteor que j'utilise en ce moment. Mais pour mes sites concernés par les cookies c'est du wordpress et bon vieux PHP.

Pour l'instant j'utilise un cookie pour situer la page 2. Je crois que je ne cerne pas bien quelque chose car les annonces ne s'affichent qu'en page 3 (et non 2).
De mémoire :
Code: Tout sélectionner
   if (!isset($_COOKIE['newvisitor'])) {
      setcookie('newvisitor', 1, time()+60*60*24*365);
   }

if (isset($_COOKIE['newvisitor']) && $_COOKIE['cookiebar'] != 'cookieDisallowed' ) {
      setcookie('cookiebar', 'cookieAllowed', time()+60*60*24*365);
   }

Qu'est ce qui cloche ?

aproximite
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 02, 2015 14:38

zeb a écrit:Non aucun risque :D même si tu lourde 10 000 personnes d'un coup un jour ça reste une goutte d'eau

L'effet papillon : les 10 000 peuvent devenir 100 000 avec les co ou sous-traitants.

Et l'effet des annonces (celle de la CNIL) : en 1981, tout juste élu, Mitterand pour aller visiter le salon du Bourget avait demandé que les avions militaires soit désarmés. Craignant le pire, les industries militaires se sont arrêtées environ 3 mois. Des centaines de leurs sous-traitant ont déposés le bilan. Ensuite évidement tout à repris comme avant, mais ceux qui sont tombés ne se sont pas relevés. (Aujourd'hui on fabrique toujours et on exporte des Rafales avec leurs armements).

Actuellement j'ai l'impression que les annonces comme celle faite par la CNIL pour les cookies, ne seront sans doute pas suivi d'effets, mais qu'elles on déjà fait du mal. (Et demain, il y aura toujours des cookies, ou d'autres moyens de pister l'internaute)...

ortolojf
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 02, 2015 16:24

Bonjour

Interdit de pister les internautes... Même avec le hash code de l'ip ?

Moi je n'enregistre jamais les *ips*, seulement leur hash code.

Que deviennent les anti-aspirateurs dans ce contexte ?

Respectueusement.

amest
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Oct 02, 2015 19:39

Thiery31 a écrit:Article datant de 2012 sur le site de la CNIL.
En fait ce qui est interdit ce sont les cookies qui identifient l'internaute et permettent de le suivre d'un site à un autre. Les cookies anonymes sont autorisés quelque soit leur fonction. Donc pour la pub c'est aux régies de proposer des cookies qui ne pistent pas l'internaute.

Bonsoir,

C'était comme ça avant 2009 :

Mail du 13 mars 2009 :
"Nous souhaitons vous informer du prochain lancement de la publicité ciblée par centres d'intérêt, qui nécessite la révision et l'éventuelle modification des règles de confidentialité de votre site. Nous vous annonçons également la présence de nouvelles options sur votre page "Paramètres du compte".
La publicité ciblée par centres d'intérêt permettra en effet aux annonceurs de diffuser des annonces en fonction des interactions précédentes de l'internaute avec les annonceurs, par exemple les visites sur leurs sites Web..."

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 02, 2015 19:58

ortolojf a écrit:amais les *ips*, seulement leur hash code.

petit question probablement bête mais qu'Est-ce que tu appelle hash code d'IP?

Autre truc débil de la CNIL (c'est probablement en rapport), ne garder que les deux premières suites de chiffres des 4 d'une adresse IP pour éviter de connaître ... la rue (pensais les Français plus malins). Dans la majorité des pays, ce système n'existe pas (y compris en grosse partie en France). Personnellement comme belge (j'ai que des qualités mais aussi quelques imperfections :D ), suis localisé par Google à plus de 150 ou 200 km de chez moi (suivant l'adresse IP distribuée par le fournisseur d'accès).

Pour les chinois, ca va être encore plus difficile pour localiser l'adresse: 5 millions d'adresses dans la même zone cidr :roll:

Je pense sérieusement modifier mon outils php-mysql pour supprimer les stats d'autres régies (Xiti, analytic). Au passage, viens de mettre quelques pages de netaffiliation sur des pages non rentables: c'est immédiat le format en chengant de résolution et temps de chargement (par rapport à adsence): immédiat. Vais vérifier les autres régies.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :