Adsense et impôt

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un site internet sur lequel j’avais mis des pubs adsense depuis quelques années et je gagnais assez peu d'argent.

Mais depuis 1 petite année, mes revenus ont bien augmenté et je gagne maintenant entre 500 et 1000 euros par mois.

Ma question est simple, que dois je faire par rapport aux impôts sachant que je suis un particulier et que j'ai une activité salariée à temps plein à côté.

Dois je les déclarer aux impots et à l'urssaff ? dois je créer une micro entreprise ? A vue de nez, combien l'état va me voler...euh me demander pardon ! :)

Désolé si mes questions ont déjà été posé avant mais je n'ai pas bien trouvé d'explications claires sur tout et c'est bien un sujet qui ne m'a jamais intéressé avant.

Bien à vous et merci d'avance !
 
WRInaute passionné
Salut,

Idem, si revenu Adsense, régime d'auto-entrepreneur.
L'urssaf va te voler par trimestre 18.30% de tes revenus brutes et 0.20% de formation toujours sur ton brute. A ça vient se greffer la taxe prof. une fois/an dont le montant est définit selon le lieu de ton activité.
 
WRInaute passionné
De rien mais renseigne toi quand même au préalable auprès de ton Urssaf pour avoir plus de détails car vu l'heure je raconte peut être des conneries ^^.
 
WRInaute occasionnel
Je suis passé en auto-entreprise est ça marche niquel . Je pense que c'est la meilleure solution pour démarrer et vu que en tant que jeune entrepreneur j'ai eu droit à l'ACCRE, eh bien je dois reverser seulement 7% pour la première année.
Ensuite, c'est progressif sur 2 ans genre 12% la deuxième année et 17% la 3ème... (je parle avec l'Accre)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Tu auras aussi en plus l'impôt sur le revenu. Je pense que tu ne déclarais pas ces revenus pour le moment.

Vous êtes quand même gonflés de parler de vol. A peine 20% de cotis, c'est quand même super intéressant. Avec ça, n'oublie pas que tu as droit à une assurance maladie, une caisse d'allocation familiales, ... qui peuvent te rendre bien des services! A tel point que ceux qui sont en SARL/EURL se plaignent de concurrence déloyale. Le taux pour ceux-là est de 45% et ils doivent en plus facturer la TVA aux clients.

Arnaud
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Créer une société qui à pour siège en zone France Urbaine. ZFU.

Pas d'IS, l'état te paie et paie ton employé pendant 400H de formation. et plein d'autre abattement

Cordialement
 
WRInaute accro
Oui enfin se trouver un local dans une ZFU juste pour ne pas payer d’impôt en étant autoentrepreneur pour déclarer 500€ / mois alors qu'il fait tout depuis chez lui, ça me parait pas forcément une excellente idée :mrgreen:
 
WRInaute passionné
schtroumpf a dit:
Vous êtes quand même gonflés de parler de vol. A peine 20% de cotis, c'est quand même super intéressant.
C'est un point de vue! Je préférerais nettement mettre cet argent de côté que je donne par obligation pour construire une maison.
Si être obligé de donner ce n'est pas du "vol", alors c'est quoi?
 
WRInaute accro
D'un autre côté on est bien content d'avoir un minimum de sécurité sociale, de protection et de retraite.
C'est pas la panacée mais faut avouer qu'on est bien content de trouver tout cela le jour où on en a besoin. ;)
Après c'est sûr, faire un chèque tous les trois mois pour "rien", ou en tout cas rien d'apparent immédiatement, c'est toujours vexant...
 
WRInaute passionné
Mouai, entre le RSI qui ne me sert à rien, les 0.20% de cotisation à la formation qui ne me servira jamais et avoir des revenus suffisant pour capitaliser les points de retraite chaque trimestre...c'est loin d'être l'affaire du siècle. Si pour une raison X tu perds ton activité, ce n'est pas les cotisations versés qui va te garantir un minimum de revenus puisque l'on ne cotise pas pour l'assedic.

Bon, c'est juste mon point de vue et cela n'a rien de "vexant", c'est juste énervant de ne pas pouvoir disposer de son pognon comme on le souhaite!
 
WRInaute passionné
Le statut d'auto-entrepreneur semble le bon dans ce cas (si les frais se restreignent à l'hébergement et au nom de domaine des sites). En tant que salarié, théoriquement du peux avoir une exonération d'une partie des charges durant une année (code de la sécurité sociale salarié-créateur). Cela est à anticiper.


Par ailleurs, pour ceux qui considèrent, malgré la crise grecque, l'actualité de l'emploi et les sujets de la campagne présidentielle française, que les cotisations sont du vol, un petit conseil de lecture : "Contribuables unissez-vous ! Pour en finir avec l'égoïsme fiscal" (Robert Matthieu). Vous comprendrez que la fiscalité est nécessaire et vous comprendrez peut-être le terme de solidarité.

Pour info : je suis en auto-entrepreneur (cotisation URSSAF). La part du CA imposable est intégrée à mon revenu salarié (la tranche des 30%) pour l'impôt sur le revenu. C'est un choix de vie : on participe ou l'on est égoïste.
 
WRInaute passionné
En même temps ta réponse est un peut facile :
On crie au vol, on nous rétorque solidarité.
On parle de religion, on est raciste.
Tu bouffes un Macdo, tu contribues au marché de l'armement.
Etc...

Bref, quelque soit l'opinion, il y a toujours une contre opinion.
 
WRInaute passionné
Tu as du répondant, dis-moi...

Sais-tu qu'en grande partie la crise de la Grèce est la conséquence de tous les grecs qui ont considéré que payer des impôts c'était du racket ?

Peux-tu comprendre que ce qui pend au nez de l'Europe c'est la faillite car la vision de chacun c'est de ne surtout pas payer d'impôt alors que l'on a les moyens de le faire relativement aux autres ?

Si tu n'es pas capable de comprendre cela, la discussion s'arrête d'elle même.
 
WRInaute passionné
Je n'ai rien contre payer des cotisations, taxes, impôts quand je sais qu'ils ont utilisés à bon escient et l'inverse me fait royalement chié.
padadam22 a dit:
Tu n'es donc pas content d'avoir ne serait-ce qu'une sécurité sociale ?
Si elle m'était vraiment utile, oui! De plus, le Rsi ne couvre pas tout, il faut prendre en plus une complémentaire.
 
WRInaute accro
Ca c'est le cas pour tout le monde, rassure toi. Ca m’éclate pas de faire un chèque tous les trimestres pour "rien".

Je bloque sur la sécu, peut-être une déformation professionnelle, mais prend juste l'exemple du jour où tu auras besoin (toi ou quelqu'un de proche...) de te payer des anticancéreux à 5000€ la cure de 8 jours, et ce pendant X années, là tu seras content d'avoir payé des cotisations pendant 30 ans. Et quand on sait que plus de 50% de la population a ou aura un jour un cancer, c'est loin d'être un cas d'exception.

Pour la complémentaire, c'est le cas pour tout le monde, indépendants ou salariés...
 
WRInaute discret
padadam22 a dit:
Je bloque sur la sécu, peut-être une déformation professionnelle, mais prend juste l'exemple du jour où tu auras besoin (toi ou quelqu'un de proche...) de te payer des anticancéreux à 5000€ la cure de 8 jours, et ce pendant X années, là tu seras content d'avoir payé des cotisations pendant 30 ans. Et quand on sait que plus de 50% de la population a ou aura un jour un cancer, c'est loin d'être un cas d'exception.
Je plussoie et j'en sais quelques choses..en ce qui concerne le longue maladie...notre protection sociale est bonne mais à un prix.
padadam22 a dit:
Pour la complémentaire, c'est le cas pour tout le monde, indépendants ou salariés...
La complémentaire(mutuelle) est fictive dans le cadre de l'auto-entrepreneur si on a une activité de salarié avec une complémentaire de groupe...on s'inscrit sans cotisation(pas de cumul)
Pour revenir au sujet il faut choisir être dans le système est accepté les divers prélévements ou hors du système est accepté de ce faire prendre, le régime de l'auto-entrepreneur pour déclarer des revenues de pub ne parais bien mieux que le portage salarial .
Mais si les gains ne sont pas suffisamment importants...attention à la troisième années car la taxe foncière des entreprises peut faire mal aux oreilles de 500 à 2000 € annuel suivant commune (sans condition de chiffre d'affaire) ,la solution est de sortir du système avant les trois ans dans ce cas là....et après...
A+
 
WRInaute discret
Je bloque sur la sécu, peut-être une déformation professionnelle, mais prend juste l'exemple du jour où tu auras besoin (toi ou quelqu'un de proche...) de te payer des anticancéreux à 5000€ la cure de 8 jours, et ce pendant X années, là tu seras content d'avoir payé des cotisations pendant 30 ans.
Seulement si c'est rembourser...seulement si....
Et quand on sait que plus de 50% de la population a ou aura un jour un cancer, c'est loin d'être un cas d'exception.
8O :mrgreen:
 
WRInaute accro
JTH a dit:
Je bloque sur la sécu, peut-être une déformation professionnelle, mais prend juste l'exemple du jour où tu auras besoin (toi ou quelqu'un de proche...) de te payer des anticancéreux à 5000€ la cure de 8 jours, et ce pendant X années, là tu seras content d'avoir payé des cotisations pendant 30 ans.
Seulement si c'est rembourser...seulement si....
Faut pas tomber dans l'idée que la sécurité sociale ne rembourse plus rien. Tous les traitements lourds, dont les anticancéreux, sont remboursés.
Sinon on peut aussi virer la sécu. Le jour où ça va pas, on vendra notre maison pour payer notre traitement :mrgreen:
Et quand on sait que plus de 50% de la population a ou aura un jour un cancer, c'est loin d'être un cas d'exception.
8O :mrgreen:
Ca non plus c'est pas un secret, estimation OMS / HAS, pour les populations des pays "développés". De mémoire c'est même 1 homme sur deux et 2 femmes sur trois.

Enfin j'ai l'impression qu'on part gentiment en hors sujet là :lol:
 
WRInaute accro
Ne pas oublier que tu vas payer à la fois les cotisations + les IR et qu'en plus de ça ça va être intégré pour le calcul de ton taux d'imposition. En gros tu paieras des impôts sur des impôts taxés.
 
WRInaute accro
Tes revenus AE sont pris en compte pour ton taux d'imposition, c'est un peu normal... mais ca ne veut pas dire que tu repaye des impôts dessus, même si tu as pris le prélèvement libératoire de l'IR.
 
WRInaute accro
Ecoute pour ma part, ça compte sur mon taux d'imposition et ça le fait augmenter, du coup je paie plus.
Tu n'as qu'à faire l'essai. Fais ta déclaration avec et ta déclaration sans : même si tu as le prélèvement libératoire, tu paies plus cher avec.

Je ne vais pas me lancer dans un débat politique mais devoir payer autant de taxes sur le fruit du travail acharné que je fais en plus de mon travail pendant que la france se plains au bistro, ça me scandalise. Ca ne motive pas vraiment à créer de la valeur, surtout que du fait que je gagne ma croute en tant qu'AE en plus de mon travail, je n'ai plus droit à aucune aide de nulle part : pas de prime de naissance pour le petit, pas d'aides de la caf, impôts élevés, etc.

En france il vaut mieux faire 35h et se plaindre le reste de la semaine en ne faisant rien que de créer. Ca coute moins cher.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Ecoute pour ma part, ça compte sur mon taux d'imposition et ça le fait augmenter, du coup je paie plus.
Tu n'as qu'à faire l'essai. Fais ta déclaration avec et ta déclaration sans : même si tu as le prélèvement libératoire, tu paies plus cher avec.
Si tu augmentes d'une tranche, ton taux augmente, y'a rien de plus normal...
Plus tu gagnes, plus tu payes. Alors c'est sûr que si t'es tangent et qu'un tout petit gain supplémentaire te fait passer dans la tranche supérieure, c'est pas de bol. C'est un calcul à faire...

Je ne vais pas me lancer dans un débat politique mais devoir payer autant de taxes sur le fruit du travail acharné que je fais en plus de mon travail
On en est tous au même point tu sais, you are not alone. Payer des impots sur un boulot qui occupe mes soirées alors que je pourrai les passer devant la tv avec un bon sprite bien frais, ça m'agace tout autant. Mais c'est les règles, on est au courant avant de commencer...
Et en tant qu'AE on est loin d'être à plaindre comparé aux autres status...
 
WRInaute impliqué
J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi les auto entrepreneurs payent " seulement " 23 % IR compris, alors que moi en entreprise individuelle je paye 42 % SANS l'IR ?!
Encore une belle merde de l'état ce truc elle est belle la france :roll:
 
WRInaute impliqué
Stellvia a dit:
J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi les auto entrepreneurs payent " seulement " 23 % IR compris, alors que moi en entreprise individuelle je paye 42 % SANS l'IR ?!
Encore une belle merde de l'état ce truc elle est belle la france :roll:

Oui enfin bon, ça ne se résume pas à comparer le taux d'imposition. L'autoentrepreneuriat ne permet pas tout, et possède des contraintes. Tu as combien de chiffre d'affaire ? Tu es dans quel domaine ? Pourquoi ne passes-tu pas sous ce status ?

Je pense que ce n'est qu'un status comme un autre, et ça peut-être pratique pour se lancer dans une entreprise en douceur sans prise de tête avec tous les papiers d’administration.
 
WRInaute accro
padadam22 a dit:
milkiway a dit:
Ecoute pour ma part, ça compte sur mon taux d'imposition et ça le fait augmenter, du coup je paie plus.
Tu n'as qu'à faire l'essai. Fais ta déclaration avec et ta déclaration sans : même si tu as le prélèvement libératoire, tu paies plus cher avec.
Si tu augmentes d'une tranche, ton taux augmente, y'a rien de plus normal...
ce qu beaucoup (trop) de personnes ont du mal à comprendre, c'est qu'en passant dans la tranche d'imposition au dessus, c'est uniquement le taux marginal qui change. En clair, si tu passes de 26 419 € à 26 421 €, tu vas passer de la tranche marginale 14% à 30%. Ca ne veut pas dire que tu paieras 30% sur tes 26 421 €, mais seulement sur la part dépassant les 26 420 €, soit sur 1 €
 
WRInaute accro
Oui mais quand tu dépasses de 10 ou 20000 par exemple, tes 33% sont bien sur ce dépassement et là ça fait mal.
Si ça ne comptait pas pour le % age, ce serait 14%.
 
WRInaute accro
Ca je l'ai bien compris, et bien heureusement... Mais à priori c'est bien cette augmentation qui dérange notre ami. Sinon j'ai vraiment rien pigé...
Le morceau :
padadam22 a dit:
Plus tu gagnes, plus tu payes. Alors c'est sûr que si t'es tangent et qu'un tout petit gain supplémentaire te fait passer dans la tranche supérieure, c'est pas de bol. C'est un calcul à faire...
Ca c'était pour l'histoire des aides qu'on a plus. Et là par contre, tu dépasses le plafond d'un euros, t'as plus rien.

J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi les auto entrepreneurs payent " seulement " 23 % IR compris, alors que moi en entreprise individuelle je paye 42 % SANS l'IR ?!
Encore une belle merde de l'état ce truc elle est belle la france :roll:
PArceque l'autoentrepreneur paye ses charges, impôts et compagnie sur la base de son CA.
Toi, sur la base de tes bénéfices.
 
Nouveau WRInaute
franchement comment certains sur ce forum peuvent parler de vols quand on leur prélève 20% de leur CA pour payer des cotisations santé et retraite. En société, nous lâchons quasiment 50% de nos bénéfices en charges et impots divers sans compter la collecte de la TVA .
Tous ceux qui se sont lancés, il y a 10 ans ou plus, auraient aimé avoir un tel statut !
Les remarques concernant la santé et particulièrement les soins très lourds quasi pris en charge à 100% sont un très bon exemple : pensez-y avant que l'on devienne un pays comme la Grèce .
 
WRInaute accro
Tu oublies qu'on ne peut rien déduire. Le statut AE n'a rien d'intéressant sauf pour une activité qui n'a aucune charge, mais ça n'existe pas.
 
Nouveau WRInaute
la plupart des gars qui débutent sur le net ( et l'auteur du post ) n'ont quasi aucune charge . d'ailleurs ils n'en parlent pas dans leurs interventions .
 
WRInaute accro
tarduff a dit:
franchement comment certains sur ce forum peuvent parler de vols quand on leur prélève 20% de leur CA pour payer des cotisations santé et retraite. En société, nous lâchons quasiment 50% de nos bénéfices en charges et impots divers
et le bénéfice représente combien du CA ? après, je préfère avoir des AE comme concurrent que des particuliers qui fonctionnent au black (affichage pub, voire création de sites web) :wink:
Mais bon, si vous regardez bien, pour 100 € brut de salaire, vous touchez 80 et l'entreprise paye 150, soit pas loin de 50% de charge, donc avec vos 20% en AE, c'est très bon marché
tarduff a dit:
sans compter la collecte de la TVA
qui est transparente pour l'entreprise ainsi que pour le client en B2B
 
Nouveau WRInaute
@leonick
je n'ai peut-être pas été clair mais je suis tout à fait d'accord avec toi : 20% est un minimum . je répondais à ceux qui trouvaient que c'était trop !
En ce qui concerne la tva , si tu t'adresses parfois à des particuliers , il préférerons l'ae ; c'est d'ailleurs pour cela que les plombiers , électriciens ... gueulent un peu sur cette concurrence déloyale .
 
WRInaute accro
tarduff a dit:
En ce qui concerne la tva , si tu t'adresses parfois à des particuliers , il préférerons l'ae ; c'est d'ailleurs pour cela que les plombiers , électriciens ... gueulent un peu sur cette concurrence déloyale .
sauf que les AE ne peuvent pas récupérer la tva et donc, de ce fait, ne peuvent faire la tva à 7% pour les travaux. Pas sur que ce soit si rentable pour le client.
 
WRInaute accro
votredroit a dit:
Créer une société qui à pour siège en zone France Urbaine. ZFU.
Pas d'IS, l'état te paie et paie ton employé pendant 400H de formation. et plein d'autre abattement
en clair, la personne qui a lancé cette discussion travaille seule, de chez elle, et tu lui conseilles d'embaucher un salarié (en plus, pour bénéficier de ces exos, il faut qu'il habite dans la ZFU !!), et de louer des locaux. Belles économies :mrgreen:
tryan a dit:
Si elle m'était vraiment utile, oui! De plus, le Rsi ne couvre pas tout, il faut prendre en plus une complémentaire.
comme pour la sécu traditionnelle. Il y a une dizaine d'années, l’écart de remboursement était bien flagrant entre la sécu normale et celle des professions libérales.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
comme pour la sécu traditionnelle. Il y a une dizaine d'années, l’écart de remboursement était bien flagrant entre la sécu normale et celle des professions libérales.
Je suis d'accord, il n'y a plus de différence entre le RSI et la sécu aujourd'hui.... Dans les deux cas, une mutuelle complémentaire est indispensable. Comme toutes les assurances, ce n'est que le jour où on en a réellement besoin qu'on se rend compte de son utilité.
 
WRInaute passionné
Thiery31 a dit:
Comme quoi ça existe. Mais faut avoir un peu de vécu. :)
C'est tout à fait ça. Le jour où ton épouse se retrouve en chimio, tu commences à voir le monde sous un autre angle... :wink:
 
WRInaute accro
J'ai pas forcément de vécu, mais par mon job j'ai un œil sur les couts des produits de santé... Ça fait aussi réfléchir. :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut