Adsense en forte baisse : rien ne va plus
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

landry - WRInaute discret

Adsense en forte baisse : rien ne va plus
Bonjour,
Je possède plusieurs sites et je suis en contact avec d'autres webmasters qui constatent comme moi que les revenus adsenses ont commencé par diminuer en juillet/août (comparaison an-1, je ne parle pas de l'effet vacances) pour finir au plus bas en septembre (mois ou généralement les revenus sont importants). La baisse est supérieure à 50% et je pense que ce n'est pas fini.
A un moment les sommes versées/jour sont tellement ridicules que j'en viens à me demander si je dois conserver Adsense ou non. Ce n'est plus une question de revenu mais une question d'intérêt. En effet pourquoi consacrer autant d'emplacements à Adsense sur mes pages si en retour la pub ne finance plus les frais du site. Pour le peu récupérer autant que je finance tout moi même.
J'ouvre ce topic car étrangement je ne trouve rien à ce sujet sur le net, soit les autres webmasters ne regardent pas leurs profits adsense, soit mes amis et moi sommes les seuls à constater l'effet dégringolade d'Adsense, ce dont je doute fortement.
Donc, avez-vous aussi constaté une baisse importante de Adsense ?
Je possède plusieurs sites et je suis en contact avec d'autres webmasters qui constatent comme moi que les revenus adsenses ont commencé par diminuer en juillet/août (comparaison an-1, je ne parle pas de l'effet vacances) pour finir au plus bas en septembre (mois ou généralement les revenus sont importants). La baisse est supérieure à 50% et je pense que ce n'est pas fini.
A un moment les sommes versées/jour sont tellement ridicules que j'en viens à me demander si je dois conserver Adsense ou non. Ce n'est plus une question de revenu mais une question d'intérêt. En effet pourquoi consacrer autant d'emplacements à Adsense sur mes pages si en retour la pub ne finance plus les frais du site. Pour le peu récupérer autant que je finance tout moi même.
J'ouvre ce topic car étrangement je ne trouve rien à ce sujet sur le net, soit les autres webmasters ne regardent pas leurs profits adsense, soit mes amis et moi sommes les seuls à constater l'effet dégringolade d'Adsense, ce dont je doute fortement.
Donc, avez-vous aussi constaté une baisse importante de Adsense ?
-

bee_human - WRInaute accro

Re: Adsense en forte baisse : rien ne va plus
Les gains adsense sont effectivement en baisse sur mes sites. On peut l'expliquer par différent paramètres. Le CTR est en baisse puisque les formats sont maintenant intégrés par les internautes comme "publicités" ou liens renvoyant vers des pages souvent sans intérêt (conclusion consciente ou inconsciente de l'internaute).
Nous nous retrouvons de nouveau dans une situation où la crise économique est avérée (avec la crainte du double dip). C'est généralement dans ce cas que les budgets publicitaires en prennent un coup sauf effet ponctuel sur certain secteur d'activité (certains agents économiques ont coupé dans les actions publicitaires dans la foulée du tsunami pour les reprendre maintenant à forte dose).
Je constate également une chose en analysant le récapitulatif jour par jour. Les différences d'un jour sur l'autre sont devenus très importantes (beaucoup plus que par le passé). On pourrait en déduire que google a rajouté des briques de validation supplémentaires des clics et du coup le rattrapage se produit certains jours alors que les clics ont été faits les jours précédents (un effet entonnoir en somme).
Si la crise empire, les revenus adsense suivront sans doute la courbe descendante.
Il faut donc continuer à optimiser pour ne garder que les blocs rémunérateurs ou élargir les sources de financement.
Nous nous retrouvons de nouveau dans une situation où la crise économique est avérée (avec la crainte du double dip). C'est généralement dans ce cas que les budgets publicitaires en prennent un coup sauf effet ponctuel sur certain secteur d'activité (certains agents économiques ont coupé dans les actions publicitaires dans la foulée du tsunami pour les reprendre maintenant à forte dose).
Je constate également une chose en analysant le récapitulatif jour par jour. Les différences d'un jour sur l'autre sont devenus très importantes (beaucoup plus que par le passé). On pourrait en déduire que google a rajouté des briques de validation supplémentaires des clics et du coup le rattrapage se produit certains jours alors que les clics ont été faits les jours précédents (un effet entonnoir en somme).
Si la crise empire, les revenus adsense suivront sans doute la courbe descendante.
Il faut donc continuer à optimiser pour ne garder que les blocs rémunérateurs ou élargir les sources de financement.
-

landry - WRInaute discret

Oui j'ai constaté cela aussi, je ne m'étais pas expliqué le phénomène. Merci de l'info.
-

Leonick - WRInaute accro

en fait, je pense que je dois fonctionner à l'inverse de pas mal de webmaster : moins ça paie, moins j'affiche de pubs, comme ça, si l'annonceur est intéressé, il devrait monter ses enchères. Mais pour ça, il faut que ton site soit intéressant pour les annonceurs.landry a écrit:Ce n'est plus une question de revenu mais une question d'intérêt. En effet pourquoi consacrer autant d'emplacements à Adsense sur mes pages si en retour la pub ne finance plus les frais du site. Pour le peu récupérer autant que je finance tout moi même.
En général, comment on procède ? moins ça paie et plus on met d'annonces et ainsi plus les enchères peuvent être faibles. Sans compter le nombre d'annonces hors thématiques (groupon, hostpapa, ...) et, surtout les annonces avec des n° de téléphone dans l'annonce.
Celles là, il faut les bloquer dans la partie "annonces des concurrents"
- jvgamers
- WRInaute discret

Bonjour,
J'ai une forte tendance à constater la même chose. Dernièrement je n'analysais plus trop mes revenus adsense et c'est en regardant les paiements attendus que j'ai pris peur. Comme on l'a dit auparavant, on a l'habitude de se serrer la ceinture en juillet/aout, mais pour ma part je constate une reprise de l'activité de mes sites en septembre et une quasi stagnation des revenus adsense.
C'est assez effrayant, car on en vient à poser la problématique essentielle d'internet aujourd'hui : la pub va-t-elle pouvoir continuer à payer pour nos sites encore longtemps ?
Enfin bon, espérons que ça remonte, mais je crois que la tendance est globale, c'est déjà un point rassurant (savoir que ce n'est pas son site en cause).
J'ai une forte tendance à constater la même chose. Dernièrement je n'analysais plus trop mes revenus adsense et c'est en regardant les paiements attendus que j'ai pris peur. Comme on l'a dit auparavant, on a l'habitude de se serrer la ceinture en juillet/aout, mais pour ma part je constate une reprise de l'activité de mes sites en septembre et une quasi stagnation des revenus adsense.
C'est assez effrayant, car on en vient à poser la problématique essentielle d'internet aujourd'hui : la pub va-t-elle pouvoir continuer à payer pour nos sites encore longtemps ?
Enfin bon, espérons que ça remonte, mais je crois que la tendance est globale, c'est déjà un point rassurant (savoir que ce n'est pas son site en cause).
-

absoluteweb - WRInaute occasionnel

Bonjour,
Idem en ce qui me concerne, taux de clics en forte baisse depuis juillet, encore plus mauvais en septembre qu'en août. Le CPC augmente sensiblement mais pas suffisamment pour combler la chute des clics.
Ne sachant pas sur quelles annonces les visiteurs cliquaient avant, il est difficile de dire si cela vient de l'intérêt des annonces ou d'un changement plus profond d'attitude des visiteurs.
Nicolas.
Idem en ce qui me concerne, taux de clics en forte baisse depuis juillet, encore plus mauvais en septembre qu'en août. Le CPC augmente sensiblement mais pas suffisamment pour combler la chute des clics.
Ne sachant pas sur quelles annonces les visiteurs cliquaient avant, il est difficile de dire si cela vient de l'intérêt des annonces ou d'un changement plus profond d'attitude des visiteurs.
Nicolas.
- longo600
- WRInaute impliqué

j'ai mis adsense sur mon site il y a des années (2004 ou 5 je crois), et je ne m'en suis pas occupé. DOnc j'ai perdu le fil.
J'ai cru comprendre que maintenant, ont ne peux pas avoir tous les annonceurs sur son site, mais seulement ceux qui le desirent ou n'ont pas de critère de sélection de site pour l'affichage de leur pub. Je me trompe ou pas?
J'ai cru comprendre que maintenant, ont ne peux pas avoir tous les annonceurs sur son site, mais seulement ceux qui le desirent ou n'ont pas de critère de sélection de site pour l'affichage de leur pub. Je me trompe ou pas?
-

artscoop - WRInaute occasionnel

Baisse sensible depuis les retours de vacances fin août 2011 : baisse de l'eCPM (CTR↑, CPC↓↓), et baisse des affichages (qui contraste avec une légère hausse des stats affichées dans GWT). Conclusion : ce n'est qu'un drôle de, moment à passer, c'est juste une phase, c'est juste une phase
-

artscoop - WRInaute occasionnel

longo600 a écrit:j'ai mis adsense sur mon site il y a des années (2004 ou 5 je crois), et je ne m'en suis pas occupé. DOnc j'ai perdu le fil. J'ai cru comprendre que maintenant, ont ne peux pas avoir tous les annonceurs sur son site, mais seulement ceux qui le desirent ou n'ont pas de critère de sélection de site pour l'affichage de leur pub. Je me trompe ou pas?
J'ai l'impression que c'est ça : soit on cible un emplacement mis à disposition par un webmaster, soit on contrôle que par mots-clés.
- longo600
- WRInaute impliqué

artscoop a écrit:J'ai l'impression que c'est ça : soit on cible un emplacement mis à disposition par un webmaster, soit on contrôle que par mots-clés.
il faut que je regarde cela de plus près, car je doute que google propose une liste infinie de sites web ou laisse en blanc pour que l'annonceur mette sa propre liste, il doit y avoir quelques propositions.
de ce fait , l'impartialité de Google a disparue, il peu mettre en avant les sites qu'il veut, et les autres se ramassent les miettes en somme?
-

Leonick - WRInaute accro

il utilise le quality score : si pour un même annonceur ton site fais moins cliquer que d'autres et est moins demandé par les annonceurs (donc enchères moins fortes), et surtout si ça arrive avec de nombreux annonceurs, alors gg te mettra son rebut d'annonceurslongo600 a écrit:de ce fait , l'impartialité de Google a disparue, il peu mettre en avant les sites qu'il veut, et les autres se ramassent les miettes en somme?
c'est la loi du marché
- longo600
- WRInaute impliqué

Merci de ces éclaircissements ... qui me font penser a une corrélation d'une chose très curieuse qui m'a posé beaucoup de problèmes.
Mon annuaire était décliné en 1000 rubriques, sur toute la france, mais aussi par départements. de ce fait, avec seulement 25 000 inscrits, j'avais des fiches vides sur de nombreuses rubriques dans divers départements. Mes pages les plus consultés car les mieux placées dans les serps etaient ces pages vide, j'ai tout tenté pour orienter l'indexation et la mise en avant des pages bien remplies, par des liens direct en page d'accueil, les fichiers sitemap dans WMT en ne mettant aucune page vide ect ...
Google s'est entété a garder en avant des serps ces pages vides ... qui avaient un très fort taux de clic ... évidement ...
J'ai donc forcé la chose et tout simplement supprimé tous ces dossiers avec WMT et mis un fichier robots.txt pour empécher le robots d'indexer, avec noindex sur les pages. ces pages ont peu a peu disparues (et mon trafic divisé par 10) ... MAIS ...
Google s'est mis a crawler a nouveau une vieille arborescence disparue depuis 5 ans ... (tu jette le chat par la fenetre, il reviens par la cheminée
). Du coup, j'ai 2,5 tonnes de 404 ... bref .
Je serait tenté de déduire de cette histoire que google ne travailles pas que la pertinence dans les serps, et ferait un mélange entre le bon positionement en fonction de cette pertinence mais aussi d'un facteur de clic important sur les annonces adsense, et irait assez loin pour trouver toutes les pages "intéressante" pour obtenir le clic de l'internaute sur ses pubs.
il garderait en mémoire très longtemps toutes les urls d'un site même éliminées pour ressortir au besoin, celle les plus payante?
Mon annuaire était décliné en 1000 rubriques, sur toute la france, mais aussi par départements. de ce fait, avec seulement 25 000 inscrits, j'avais des fiches vides sur de nombreuses rubriques dans divers départements. Mes pages les plus consultés car les mieux placées dans les serps etaient ces pages vide, j'ai tout tenté pour orienter l'indexation et la mise en avant des pages bien remplies, par des liens direct en page d'accueil, les fichiers sitemap dans WMT en ne mettant aucune page vide ect ...
Google s'est entété a garder en avant des serps ces pages vides ... qui avaient un très fort taux de clic ... évidement ...
J'ai donc forcé la chose et tout simplement supprimé tous ces dossiers avec WMT et mis un fichier robots.txt pour empécher le robots d'indexer, avec noindex sur les pages. ces pages ont peu a peu disparues (et mon trafic divisé par 10) ... MAIS ...
Google s'est mis a crawler a nouveau une vieille arborescence disparue depuis 5 ans ... (tu jette le chat par la fenetre, il reviens par la cheminée
Je serait tenté de déduire de cette histoire que google ne travailles pas que la pertinence dans les serps, et ferait un mélange entre le bon positionement en fonction de cette pertinence mais aussi d'un facteur de clic important sur les annonces adsense, et irait assez loin pour trouver toutes les pages "intéressante" pour obtenir le clic de l'internaute sur ses pubs.
il garderait en mémoire très longtemps toutes les urls d'un site même éliminées pour ressortir au besoin, celle les plus payante?
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Revenus Adsense en baisse
- Adsense baisse en avril
- prix adsense en baisse
- Forte baisse AdSense
- baisse de 40% du CTR AdSense le 14/12/2009
- Baisse des gains Adsense
- Baisse de revenu adsense : systématique ?
- relookage du site et baisse de 70% de adsense
- Adsense mieux intégré = baisse du CTR
- Baisse de revenu Adsense à trafic égale.
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Referrals, Google AdSense