AdSense est‑il vraiment un monopole ?
9 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

hibou57 - WRInaute passionné

AdSense est‑il vraiment un monopole ?
Hello,
Je ne cherche pas à défendre Google de ses accusations de monopole, mais à savoir, parce que pas la peine de parler de monopole quand il n’y en a pas ou au moins, il faut préciser la nature du monopole.
Je ne vais pas si souvent sur mon compte AdSense et les dernières fois que j’y suis allé, j’ai noté qu’il est possible de bloquer ou autoriser des réseau d’annonceurs. Puis je me suis dit que en fait ça pourrait vouloir dire que AdSense est un système qui dispatch pour le compte d’autres régies, et que n’importe quel réseau publicitaire peut diffuser à travers AdSense ou d’autres ? Ça signifie que AdSense n’est pas qu’une régie publicitaire, mais fourni aussi ou pourrait fournir des services de diffusion à des régies publicitaires ?
Ou je n’ai rien compris ?
Le monopole du moteur de recherche, je vois, c’est clair. Mais du coup maintenant, parler de monopole pour AdSense me parait moins clair. Le monopole porte sur quoi exactement ?
Question annexe : où en est‑on de ces idées qui couraient et parlaient de séparer Google en deux sociétés, l’une pour le moteur de recherche et l’autre pour la régie publicitaire ? Il y a eu des démarches dans ce sens finalement ou pas ?
Je ne cherche pas à défendre Google de ses accusations de monopole, mais à savoir, parce que pas la peine de parler de monopole quand il n’y en a pas ou au moins, il faut préciser la nature du monopole.
Je ne vais pas si souvent sur mon compte AdSense et les dernières fois que j’y suis allé, j’ai noté qu’il est possible de bloquer ou autoriser des réseau d’annonceurs. Puis je me suis dit que en fait ça pourrait vouloir dire que AdSense est un système qui dispatch pour le compte d’autres régies, et que n’importe quel réseau publicitaire peut diffuser à travers AdSense ou d’autres ? Ça signifie que AdSense n’est pas qu’une régie publicitaire, mais fourni aussi ou pourrait fournir des services de diffusion à des régies publicitaires ?
Ou je n’ai rien compris ?
Le monopole du moteur de recherche, je vois, c’est clair. Mais du coup maintenant, parler de monopole pour AdSense me parait moins clair. Le monopole porte sur quoi exactement ?
Question annexe : où en est‑on de ces idées qui couraient et parlaient de séparer Google en deux sociétés, l’une pour le moteur de recherche et l’autre pour la régie publicitaire ? Il y a eu des démarches dans ce sens finalement ou pas ?
-

goudie35 - WRInaute discret

Re: AdSense est‑il vraiment un monopole ?
Salut
Et bien, justement : si AdSense est devenue une sorte de "régie des régies", ça ressemble plutôt à un monopole, non ? En réalité je suis dans le même doute que toi.
hibou57 a écrit:Puis je me suis dit que en fait ça pourrait vouloir dire que AdSense est un système qui dispatch pour le compte d’autres régies, et que n’importe quel réseau publicitaire peut diffuser à travers AdSense ou d’autres ? Ça signifie que AdSense n’est pas qu’une régie publicitaire, mais fourni aussi ou pourrait fournir des services de diffusion à des régies publicitaires ?
Et bien, justement : si AdSense est devenue une sorte de "régie des régies", ça ressemble plutôt à un monopole, non ? En réalité je suis dans le même doute que toi.
-

Pour une régie des régies, il serait déjà plus compréhensible que les prestataires soient en nombre plus limité, ce qui serait comparable au faible nombre de prestataires pouvant prétendre gérer les chemins de fer ou les autoroutes.
Mais j’affirme rien, tout comme toi, je doute et m’interroge.
Mais j’affirme rien, tout comme toi, je doute et m’interroge.
-

Leonick - WRInaute accro

et le moteur de recherche, il tirerait ses revenus d'où ? les internautes devraient payer pour effectuer des recherches et/ou les webmaster pour y figurer ?hibou57 a écrit:Question annexe : où en est‑on de ces idées qui couraient et parlaient de séparer Google en deux sociétés, l’une pour le moteur de recherche et l’autre pour la régie publicitaire ? Il y a eu des démarches dans ce sens finalement ou pas ?
-

Leonick a écrit:et le moteur de recherche, il tirerait ses revenus d'où ? les internautes devraient payer pour effectuer des recherches et/ou les webmaster pour y figurer ?
J’ai des revenus de AdSense, suis‑je pour autant la régie AdSense ? Exalead s’est un petit peu financé par AdSense, en publiant des AdSense comme n’importe quel site web. Pourquoi le moteur de recherche Google ne pourrait pas faire de même ?
Puis oui, la facturation pour l’utilisation du service ne serait pas une mauvaise option.
-

padadam22 - WRInaute accro

Avec des concurrents gratuits, google perdrait une grande partie de ses utilisateurs. Et ce n'est pas la supposée pertinence des résultats qui y changerait quelque chose. 
Diviser google en deux sociétés me parait irréel. Mais pourquoi pas, je suis loin d'être un grand financier
Diviser google en deux sociétés me parait irréel. Mais pourquoi pas, je suis loin d'être un grand financier
Dernière édition par padadam22 le Jeu Jan 05, 2012 9:00, édité 1 fois.
-

vincentdezone - WRInaute impliqué

En séparant les 2 sociétés, Google louerait à Adsense les emplacements sur son moteur pour qu'Adsense pose ses publicités. Mais sur le fond ça changerait pas grand chose. Ca ferait peut-être monter les prix.
-

Encore plus net et explicite.
Dans la nouvelle interface de AdSense, sous l’onglet de suivi des performances, si on clique à gauche, sur Ad Networks, on voit une répartition des revenus par réseau. Évidement, AdWord arrive nettement devant, mais il n’est pas le seul. En seconde position, je trouve Next Performance, et en troisième Criteo Europe.
Le fait que ces réseau soit affichés avec AdWord, montre que AdWord est vraiment un réseau parmi d’autres, et que AdSense diffuse pour d’autres régies que AdWord également.
Mais bon, pour garder le mesure des choses, même si AdWord n’apparait pas comme un monopole stricte, il est très largement majoritaire.
Dans la nouvelle interface de AdSense, sous l’onglet de suivi des performances, si on clique à gauche, sur Ad Networks, on voit une répartition des revenus par réseau. Évidement, AdWord arrive nettement devant, mais il n’est pas le seul. En seconde position, je trouve Next Performance, et en troisième Criteo Europe.
Le fait que ces réseau soit affichés avec AdWord, montre que AdWord est vraiment un réseau parmi d’autres, et que AdSense diffuse pour d’autres régies que AdWord également.
Mais bon, pour garder le mesure des choses, même si AdWord n’apparait pas comme un monopole stricte, il est très largement majoritaire.
9 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Adsense est il vraiment rentable ??????? :((((
- Adsense : Google a-t-il le monopole sur le site?
- Est-ce que l'url rewriting est vraiment interessant ?
- Est vraiment sérieux ?
- Le SMO est il vraiment efficace ?
- Un annuaire est-ce vraiment rentable ?
- Analytics est-il vraiment fiable ?
- Parrainages, est-ce vraiment rentable ?
- 100ko, est-ce vraiment suffisant ?
- Adword est-il vraiment rentable ?
- Google rachète DoubleClick pour 3,1 milliards de dollars
- Testez AdSense sans même vous inscrire !
- Les blogs de Google AdSense en néerlandais et en espagnol
- FairSearch.org, le site qui dénonce le monopole de Google
- Google AdSense Calendar
- WebRankInfo interroge Google sur AdSense
- Parrainages AdSense sous forme de liens texte
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Referrals, Google AdSense
- Calcul de l'indice de co-occurrence
Cet outil vous permet de calculer l'indice de co-occurrence de 2 ou 3 termes, ainsi que le ratio E/F. L'indice de co-occurrence mesure le relation entre les termes : plus cet indice est élevé, plus les termes sont reliés. Concrètement, plus l'indice est élevé, plus il est fréquent de trouver des documents qui contiennent les différents termes.