AdSense et déclaration comme "gain exceptionnel" ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Maelig_22
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Mar 12, 2005 11:32

Je pense que le mieux c'est que j'aille directement faire un tour à l'urssaf pour qu'ils m'expliquent tout ça

... Et n'hésite pas à nous dire ce que l'URSSAF t'a confirmé ou infirmé, ça m'intéresse, au moins d'un point de vue théorique.
A+

olivieri
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Mar 12, 2005 11:37

rituel a écrit:Olivieri t'as oublié l'IS et la TVA non ?

La TVA, c'est normal, tu as raison :wink:

Pour l'IS, tout dépend de ce que tu cherche, mais disons que je préfère payer ma ligne téléphone avec la société, éventuellement la voiture, le bureau chez moi, le restaurant pour inviter mes clients ( 8) ), l'informatique, le forfait du téléphone portable, etc, etc etc ...

Sur ce qui reste, tu paye effectivement l'IS, mais pas sur les charges précédentes et c'est justement la que ca devient interessant :wink:

Digit
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Mar 12, 2005 11:38

Autre solution : portage salarial : pas toutes ces contraintes comptables, moins de paperasse... mais moins de 50% dans la poche !

Zang
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Mar 12, 2005 13:36

j'aimerais bien moi gagner QUE 500€ par mois avec adsense :D

christophe38
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mar 12, 2005 13:37

Vouav, ça se complique !!
Bon je vais étudier tout ça de plus près (je n'y connais pratiquement rien dans ce domaine) et je vais aller faire un tour à l'URSSAF courant de la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant.

et pour Zang, les 500 Euros/mois ce sont des revenus Allopass. Adsense ce serait plutôt 30-40$ par mois :?

Ohax
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mar 12, 2005 13:55

christophe38 a écrit:Vouav, ça se complique !!
Bon je vais étudier tout ça de plus près (je n'y connais pratiquement rien dans ce domaine) et je vais aller faire un tour à l'URSSAF courant de la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant.

et pour Zang, les 500 Euros/mois ce sont des revenus Allopass. Adsense ce serait plutôt 30-40$ par mois :?

par curiositer tu pourrai mettre ton site ici stp?

si tu ne veu pas le faire publiquement envoy moi un pm

merci :wink:

christophe38
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mar 12, 2005 14:17

Je préfère ne pas le citer pour l'instant tant qu'il n'est pas dans la légalité du point de vue fiscal et au niveau de l'urssaf. J'espère que tu comprendra ...

Par contre, si tu as des questions diverses pas de problème pour te répondre en privé avec plaisir.

Recif
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Mar 12, 2005 14:50

Bon, j'ai lu ce post et je ne peux pas ne pas intervenir. Je suis travailleur indépendant depuis avril 2003 (micro BIC) et j'ai quelques remarques :

1. L'article sur rentabilizez.com annonce des chiffres qui non seulement ne sont pas exacts mais il en oublie, et pas des moindres. Je reviendrais dessus plus loin. J'ai d'ailleurs écrit à l'auteur de l'article il y a un bon moment et jamais eu de réponse ni de modifications.

2. Bilan au bout de deux ans : bénéfices - charges sociales = -1200 euros!!! J'ai bossé pendant deux ans pour rien. Pire, j'ai payé 1200 euros de ma poche pour pouvoir payer les charges sociales. Et encore, j'ai jamais payé l'URSSAF car je n'ais jamais atteind le placnher soumis à cotisation.

3. L'URSSAF ne demande de cotisation qu'à partir de 4670 euros (de tête) de gains. En dessous il suffit de leur faire un courrier et vous serez exonéré (c'est ce que j'ai toujours fait et ca marche sans problème).

4. Le gros hic, c'est l'asurance vieillesse. Non seulement elle est obligatoire même en status pluriactif (salarié dans une entreprise + travailleur indépendant) - c'est mon cas - mais c'est elle qui explose les charges! De plus il sne veulent rien savoir, pas moyen de demander une quelconque faveur (SICAV), on doit payer les forfaits, un point c'est tout, et quelque soit les revenus. Dans tous les cas, et passées les deux premières années, il y a un minimum à payer (je n'ais pas les chiffres sous les yeux) qui est absolument exhorbitant pour de petits revenus (500 euros par mois, tu peux laisser tomber!).

Le système est fait pour les entreprises qui font tout de suite des chiffres conséquents, il n'y a pas de place pour ceux qui veulent commencer petit. Personnellement je suis dégouté et je conseille à personne de s'inscrire en tant que travailleur si il ne fait pas de gros chiffres tout de suite.

Pour info j'ai mis 6 mois pour qu'on puisse m'informer que le status le plus approprié est le travailleur indépendant. La CCI n'a pas été capable de m'orienter, elle m'a dirigé vers le centre des impots. Eux même n'ont pas su me dire le status que je devais prendre et m'ont orienté vers le tribunal de commerce, qui lui non plus ne savait pas et m'a orienté vers l'URSSAF qui m'a finalement dit que le status qui me convenait c'était travailleur indépendant. Résultat : -1200 euros en deux ans!!

Je vous passe les détails de chaque administration qui m'a fait remplir des formulaires qui finalement ne correspondaient pas etc etc. (certains formulaires payants d'ailleurs).

Alors reflechissez bien avant de vous enregistrer...

Maelig_22
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Mar 12, 2005 15:12

Recif, le contexte de ce fil de discussion concerne les personnes qui cumulent une activité principale salariée, et qui ont une petite activité non salariée à côté. Est-ce que ton activité mixte est bien répartie de cette manière???
Quand j'ai cité à la louche les conditions pour l'exonération des charges sociales la première année j'ai bien précisé le contexte.

Donc je la refais :

Depuis le 1er janvier 2004,
"les salariés qui envisagent de créer ou reprendre une entreprise pourront bénéficier d'une exonération pendant un an des cotisations sociales dues au titre de leur nouvelle activité d'entrepreneur, s'ils justifient d'un certain nombre d'heures de travail salarié avant et après la création ou la reprise de l'entreprise.
Cette exonération portera sur les cotisations d'assurance maladie-maternité, assurance veuvage, vieillesse, invalidité-décès et les cotisations d'allocations familiales, dans la limite d'un certain plafond de revenus ou de rémunération. "

Ce nouvel article précise en gros, que pour avoir droit à cette exonération, il faut :
- avoir effectué au moins 910 heures (pas 950) d'activité salariée au cours des douze mois précédant la création ou la reprise d'entreprise,
- effectuer les douze mois suivant la création ou la reprise d'entreprise au moins 455 (pas 450, donc) heures d'activité salariée.
- et dans la limite d’un plafond de revenus ou de rémunération fixé à 120 % du SMIC.

Donc je repète, au risque d'être lourd, les mots-clé : micro entreprise BNC ou BIC activité mixte salariée/non salariée dont l'activité principale est salariée.

Et je suis bien d'accord avec ta conclusion : avant de monter quoi que ce soit, il faut se renseigner avant, ce que compte faire Christophe si j'ai bien suivi.

A+

christophe38
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mar 12, 2005 15:19

ça y est, c'est bon ... je suis de nouveau complètement perdu :-)

Alors je vais résumer rapidement ma situation :
- Je suis salarié depuis plus d'un an en CDI dans une entreprise, j'ai donc effectué au moins les 910h d'activité salarié au cours des 12 derniers mois. Je vais continuer à travailler dans cette entreprise et pour info. je touche environ 1500 euros brut / mois.

- J'ai fais un petit site perso. qui me rapporte (pour l'instant, celà ne vas peut-être pas durer) environ 500E / mois d'allopass et environ 30-40$ de revenus AdSense. J'espère que celà va continuer comme ça mais rien n'est moins sûr.

Ma question était relativement simple : Comment être dans la légalité pour pouvoir toucher ces revenus ? J'ai écarté maintenant la solution de "gain exceptionnel" et je me tourne donc du côté de la création d'entreprise individuelle.

Le but étant pour moi de ne pas avoir à payer plus que ce que le site me rapporte. Si c'était le cas, autant le laisser gratuit ...

J'étais plutôt rassuré au vue des derniers posts mais le message de Recif m'a mis le doute ....

Voilà où j'en suis ... En tout cas c'est super sympa de prendre le temps de me répondre, je vous communiquerai bien entendu les infos. que l'urssaf voudra bien me donner.

Recif
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Mar 12, 2005 16:46

Maelig_22 a écrit:Recif, le contexte de ce fil de discussion concerne les personnes qui cumulent une activité principale salariée, et qui ont une petite activité non salariée à côté. Est-ce que ton activité mixte est bien répartie de cette manière???

Absolument! C'est mon cas.
120% du smic ca fait combien en ce moment? C'est avant ou après abattement des charges?

Maelig_22
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Mar 12, 2005 16:56

120% du smic ca fait combien en ce moment?

Peu importe dans ce cas. 120% du SMIC sur les revenus non salariés de Christophe, ça a l'air de coller d'après ce qui était annoncé au début. De plus, si les revenus (non salariés) dépassent, il y a quand même une partie d'exonérée (celle, logiquement, sous la barre des 120%). C'est pourquoi je prenais soin dans mes premiers posts de ce fil de parler d'une exonération partielle ou totale.

*** Edit (ce qui suit)
C'est avant ou après abattement des charges?

Heu... quel rapport? Je ne suis pas en train de parler d'abattement avant calcul de l'imposition, je suis en train de parler d'exonération des charges la première année. Je n'ai pas saisi ta remarque.

A+

Recif
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Mar 12, 2005 18:32

En fait je voulais savoir si c'était 120% du smic but ou 120% du smic net. Le résultat variant presque du simple au double...

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mar 12, 2005 20:12

Bon, un peu de ménage:

1. quoiqu'en pensent certains: le fisk, quelque soit le pays s'intéresse déjà au publicités sites. ... surtout depuis adsence qui est international (avec chèque nominatif)
2. pour les pays européen, la méthode de déclaration des revenus passe par la plupart comme un statut indépendant ou entreprise. Salariés avec bricolages s'abstenir.

Ca va d'aillieurs saigner ... quand je visite le site d'un club des jeunes d'un village de moins de 400 habitants :twisted: avec pubs adsences.

Pour la majorité des petits sites, des salariés ne souhaitant pas passer indépendants en seconde profession (pour la belgique c'est une solution acceptable), les clubs divers, ...
Fiscalement, la solution reste de créer une asbl.. Pas de gains personnels ( :evil: pas de rentrées personnelles), mais récupération du PC, de l'imprimante, de l'encre, ... de la connexion INTERNET (abonnement), des frais d'hébegements, ...

Bref, tu gagne rien , l'ASBL est pas taxée ... (tu peux officiellement rien gagner), ... mais tes frais sont payés même un peu plus (type restaurant une fois par hasard).

Je pense que pour la majorité des petits éditeurs, c'est la solution acceptable.

transbenik
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Mar 12, 2005 23:42

En gros le simple fait de déposer un chèque adsense va résulter un jour d'un controle de l'ursaaff ?? Ca me fait un peu chier pour des gains qui atteignent peiniblement 1000 euros par an.

MErci de vos réponses avisées.

AdSense et déclaration comme "gain exceptionnel" ? AdSense et déclaration comme "gain exceptionnel" ?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :