Adsense et blog ?
6 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- Charles (W.E.B)
- Nouveau WRInaute

Adsense et blog ?
Hello,
J'aurais quelques questions pour les adsenseurs et plus particulièrement les bloggeurs
Je vois pas mal parler de CTR à 5-10% et de CPM à plusieurs dollars, mais quoi que j'essaye le CPM sur un blog avec l'informatique comme thématique tourne autour de 1$ et le CTR reste en dessous de 1%.
Donc est-ce que les gains vraiment intéressants sont réservés aux MFA ou est-ce que je suis juste un gland avec mon blog ?
(mais je me plains pas, avec l'audience du blog, ca génère déjà beaucoup plus de revenus que je l'aurais espérais quand je l'ai lancé)
J'aurais quelques questions pour les adsenseurs et plus particulièrement les bloggeurs
Je vois pas mal parler de CTR à 5-10% et de CPM à plusieurs dollars, mais quoi que j'essaye le CPM sur un blog avec l'informatique comme thématique tourne autour de 1$ et le CTR reste en dessous de 1%.
Donc est-ce que les gains vraiment intéressants sont réservés aux MFA ou est-ce que je suis juste un gland avec mon blog ?
-

alliax - WRInaute impliqué

Je ne sais pas où est ton blog, mais oui un CTR à 1% signifie que tu es trop timide avec tes pubs. Si tu penses que tu ne veux pas nuire aux visiteurs en mettant la pub franchement en avant, mais que tu préfères la ranger bien sur le côté ou plus bas, ne t'étonnes pas.
Tu dois faire un choix et si tu écoutes la plupart des gens sur WRI ils te diront qu'il ne faut pas en faire trop, je ne suis pas d'accord avec cette façon de penser, pour moi si je fais un site pour servir de support publicitaire, je met en avant la pub!
En fait quand tu dois décider de où mettre la pub, ne fais pas comme le conseille la plupart des gens : te mettre à la place du visiteur qui n'aimerait pas les pubs (ça assume que les visiteurs savent distinguer une pub d'un simple lien ce qui est faux dans bien des thématiques grand public)
Plutôt met toi à la place des ANNONCEURS! Imagine que ton blog n'est pas ton blog, que tu voudrais placer ta pub sur ce blog et que son webmaster te permet de choisir librement l'endroit où ta pub s'affichera.
Tu verra que ton choix sera bien différent et ton CTR augmentera!
C'est vrai qu'un public orienté informatique sera plus sensible à là où il clique, mais un CTR de 5% est un minimum à atteindre sinon à quoi bon afficher de la pub? De plus, en informatique le CTR sera inférieur à une thématique grand public pour le même placement des pubs, mais le gain par clic sera supérieur en moyenne, et c'est possible qu'au final le gain soit le même ou supérieur en informatique.
Tu dois faire un choix et si tu écoutes la plupart des gens sur WRI ils te diront qu'il ne faut pas en faire trop, je ne suis pas d'accord avec cette façon de penser, pour moi si je fais un site pour servir de support publicitaire, je met en avant la pub!
En fait quand tu dois décider de où mettre la pub, ne fais pas comme le conseille la plupart des gens : te mettre à la place du visiteur qui n'aimerait pas les pubs (ça assume que les visiteurs savent distinguer une pub d'un simple lien ce qui est faux dans bien des thématiques grand public)
Plutôt met toi à la place des ANNONCEURS! Imagine que ton blog n'est pas ton blog, que tu voudrais placer ta pub sur ce blog et que son webmaster te permet de choisir librement l'endroit où ta pub s'affichera.
Tu verra que ton choix sera bien différent et ton CTR augmentera!
C'est vrai qu'un public orienté informatique sera plus sensible à là où il clique, mais un CTR de 5% est un minimum à atteindre sinon à quoi bon afficher de la pub? De plus, en informatique le CTR sera inférieur à une thématique grand public pour le même placement des pubs, mais le gain par clic sera supérieur en moyenne, et c'est possible qu'au final le gain soit le même ou supérieur en informatique.
- Charles (W.E.B)
- Nouveau WRInaute

Voila ce que ca donne en gros (les proportions sont pas vraiment respectées, l'adsense est en 250x250. Et sur les billets, le texte prend les 2 colonnes de gauche avec une adsense en bas du post en 468*60 (le 728*90 rentre pas en largeur)
SI vous avez des conseils pour optimiser un peu sans vraiment nuire à la navigation du site je suis preneur
(je me dis que je devrais suivre tes conseils, mais en même temps je culpabilise à l'idée de placer une grosse adsense en plein milieu de la page au milieu des catégories)

SI vous avez des conseils pour optimiser un peu sans vraiment nuire à la navigation du site je suis preneur

-

alliax - WRInaute impliqué

continue de culpabiliser, pour te renforcer dans ta culpabilité, continue de lire les conseils sur wri...
Tant que tu n'aura pas dépassé ce cap ca ne sert a rien de te donner des conseils, continue de gacher adsense avec par exemple celui en bas a droite, il doit avoir au moins un demi pourcent de CTR les bons jours !
Je t'ai donné le seul conseil qui vaille : met toi à la place des annonceurs et non pas à la place des moralisateurs de wri qui hypothétisent les visiteurs en se prenant pour eux alors qu'aucun de nous n'est un visiteur type, tous ceux qui viennent sur wri de près ou de loin représente 0,00001% de la population internet et surement encore moins de ceux des personnes qu'on désire avoir sur notre site quand celui ci est fait pour générer du revenu publicitaire..
Tu sais très bien où il faudrait que tu mettes les adsense, mais tu t'en empêches, tu as donc la solution en toi.
Sinon si c'est vraiment un blog personnel auquel tu tiens et sur lequel tu voudrais que des geeks viennent, alors la, sans pub c'est encore mieux.
Tant que tu n'aura pas dépassé ce cap ca ne sert a rien de te donner des conseils, continue de gacher adsense avec par exemple celui en bas a droite, il doit avoir au moins un demi pourcent de CTR les bons jours !
Je t'ai donné le seul conseil qui vaille : met toi à la place des annonceurs et non pas à la place des moralisateurs de wri qui hypothétisent les visiteurs en se prenant pour eux alors qu'aucun de nous n'est un visiteur type, tous ceux qui viennent sur wri de près ou de loin représente 0,00001% de la population internet et surement encore moins de ceux des personnes qu'on désire avoir sur notre site quand celui ci est fait pour générer du revenu publicitaire..
Tu sais très bien où il faudrait que tu mettes les adsense, mais tu t'en empêches, tu as donc la solution en toi.
Sinon si c'est vraiment un blog personnel auquel tu tiens et sur lequel tu voudrais que des geeks viennent, alors la, sans pub c'est encore mieux.
-

Fifrelin - WRInaute impliqué

alliax a écrit:En fait quand tu dois décider de où mettre la pub, ne fais pas comme le conseille la plupart des gens : te mettre à la place du visiteur qui n'aimerait pas les pubs (ça assume que les visiteurs savent distinguer une pub d'un simple lien ce qui est faux dans bien des thématiques grand public)
Je crois que la bonne question à se poser est : "POURQUOI les gens viennent sur ton site ?".
C'est un peu le principe des cacahuètes salées gratuites (autrefois) dans les bars. On te filait des cacahuètes gratuites pour te donner soif, et donc pour étancher ta soif en payant une consommation.
On ne peut pas caricaturer les sites web en parlant de deux catégories : MFA et de "bons sites".
En réalité, il existe quelques webmasters qui ont réfléchi et qui ont compris qu'un site est une sorte de "mécanisme" aux rouages subtils. Plus de 80 % des visiteurs viennent depuis Google. Il faut se demander pourquoi ils viennent, quelle question ils se sont posée pour avoir envie de venir sur ton site.
Ensuite, une fois sur ton site, il faut servir les cacahuètes pour donner envie de cliquer sur la pub (qui doit être bien ciblée, évidemment). Pour que la pub soit bien ciblée, il faut beaucoup réfléchir aux thèmes (niches) et ne placer qu'un thème par page. Donc, tu vois, tous les blogs qui accumulent des dizaines d'articles sur des tas de sujets hétéroclites qui tournent chaque jour n'attirent pas de pub ciblée, et les pubs n'intéressent donc pas les visiteurs... surtout si les articles ne sont pas des "cacahuètes", mais des boissons gratuites.
Ces principes ont déjà été expliqués un peu partout, ils sont simples, mais pas souvent appliqués. Avant de vouloir à tout prix "créer un site", il faut établir une stratégie. On peut faire des "cacahuètes" de qualité (ex : noix de cajou... Je dis ça pour clouer le bec de ceux qui serinent "Ah, des MFA ?") pour orienter ses visiteurs vers le bar (par le couloir Adsense).
Il faut aussi savoir où se trouve la ligne jaune (CTR < 20 %) pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or.
6 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Les blogs de Google AdSense en néerlandais et en espagnol
- Google AdSense Calendar
- Blog officiel de Yahoo Publisher Network (YPN)
- Testez AdSense sans même vous inscrire !
- AdSense propose le parrainage pour Google Apps
- WebRankInfo interroge Google sur AdSense
- Google teste l'affichage de favicons dans des publicités AdSense
- Parrainages AdSense sous forme de liens texte
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Referrals, Google AdSense