AdSense: bientôt un ciblage comportemental !

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Juin 30, 2008 21:13

Google semble sur le point de modifier le principe de génération et de ciblage des annonces, passant du "simple" ciblage contextuel au ciblage comportemental.

http://blog.indexweb.info/adsense-cibla ... l-350.html

Perso j'ai déjà pu constater des différences il y a 2 ans, entre deux machines sur lesquels l'utilisateur avait des comportements très différents: et vous ?

phloam
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juin 30, 2008 22:30

Ca doit être pour ca que le contrat à été modifié dernièrement... Avec cette clause suggerant aux webmasters de signaler que des cookies pourraient récolter des infos sur eux.

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Juin 30, 2008 23:20

Très certainement ;)

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Lun Juin 30, 2008 23:27

Il y a aussi le fait si l'on est connecté ou pas au compte j'ai l'impression.

pcamliti
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 01, 2008 7:58

Madrileño a écrit:Il y a aussi le fait si l'on est connecté ou pas au compte j'ai l'impression.

Que voulez vous dire ? par connecté ou pas ?

carrel
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 01, 2008 9:06

En même temps c'est un peu dangereux leur truc. Car ce que je trouve bien dans adsense c'est que l'on accepte mieux cette publicité sur un site étant donné quelle est en rapport avec le site cela la rend plus discrete.

diaz06
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 01, 2008 9:28

Je trouve que c'est une bonne chose pour ma part :)

nza2k
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 01, 2008 9:36

carrel a écrit:En même temps c'est un peu dangereux leur truc. Car ce que je trouve bien dans adsense c'est que l'on accepte mieux cette publicité sur un site étant donné quelle est en rapport avec le site cela la rend plus discrete.

Effectivement, ça peut faire bizar de voir apparaître des liens "contextuels" qui n'ont plus rien à voir avec le contexte. Mais j'imagine que l'algo sera conçu de façon à maximiser les revenus Google et donc ceux des webmasters. Je pense que ceux qui en tireront le plus grand bénéfice sont ceux qui font de l'audience dans des thématiques peu concurrentielles où les CPC sont faibles (car ils verront apparaître sur leurs sites des annonces à CPC plus élevé).

carrel
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 01, 2008 9:40

Je pense que ceux qui en tireront le plus grand bénéfice sont ceux qui font de l'audience dans des thématiques peu concurrentielles où les CPC sont faibles (car ils verront apparaître sur leurs sites des annonces à CPC plus élevé).

Bien vu :wink:

informatiquegifs
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 01, 2008 10:13

ah hum. je vais suivre l'affaire :)

julien__
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 01, 2008 10:25

En effet, je pense que vu le partage des bénéfices avec google, ce qui est bien pour eux est bien pour nous, sauf le dollars en ce moment :)

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 01, 2008 10:27

C'est assez paradoxal. D'un côté on se révolte contre les lois de surveillance d'internet (FRA en Suède par exemple), de l'autre côté, si cela est fait par google, cela va bien.
Le ciblage comportemental peut aller assez loin. Et l'adwordeur pourra tracer et stocker les infos sur les visiteurs issus de différents types de ciblages et eventuellement recouper avec d'autres méthodes ...

Bref, autant pour les annonceurs/editeurs c'est bien. Autant pour les personnes, ca fait un peu peur...

diaz06
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 01, 2008 11:39

A t'on une idée quant à la mise en place de cette évolution ?

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 01, 2008 11:50

diaz06 a écrit:A t'on une idée quant à la mise en place de cette évolution ?

elle est en route depuis pas mal de temps .... sauf que tu t'en rend pas vraiment compte. Mon www reprend des formations en ligne sur Axcel, Access, .... Tu démarre par la page d'accueil et continue sur le cours Access en suivant pages par pages. Les premières pages affichent plutôt des formations. Plus tu avance, moins tu trouve de pubs formations et plus de développements. Par contre, si tu rentre en plein au milieu par un autre lien interne, redémarrage des pubs formations.

Idem pour les recherches.
En entrant sur le cours par Google par le mot Access, développement. En entrant par formation Access ..... cours et formations diverses.

Remarquez que ca bloque complètement les bricolages en mettant de termes intéressants (par CPC) sur la page.

mariea
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juil 04, 2008 22:28

J'ai entendu aujourd'hui la CNIL dénoncer cet usage de "fichiers" d'Internautes par Google .. C'est vrai que c'est un peu limite ..

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :