Adresse et numéro de téléphone dans le footer ?

Nouveau WRInaute
Bonjour

J'ai lu ici et là que google aimait bien trouver une adresse et un numéro de téléphone dans le footer.
Déjà j'aimerais savoir si c'est vrai ou toujours d'actualité?

Ensuite j'aimerais savoir si l'adresse en elle même a une importance? En effet la logique voudrait que l'on palce l'adresse et le numéro de sa société mais ayant le "siège social" de ma petit auto entreprise à mon domicile j'aimerais éviter de l'exposer directement dans le footer. Je me demandais donc si ca changeait quelque chose/avait une incidence si cette adresse et ce numéro étaient ceux de mon hébergeur?
 
WRInaute accro
Mettre ceux de ton hébergeur n'est d'aucune utilité.
Mettre adresse + téléphone en bas de page à un impact certain sur le visiteur humain. Pour les bots, même Google que l'on personnifie volontiers, j'ai quand même quelques doutes. ;)
 
WRInaute accro
oui gg aime les adresses + tel dans le footer, voir même dans le header. Ca m'est souvent arrivé en lancant un nouveau site de voir la page CONTACT ressortir en premier dans les pages de résultats. J'en déduit donc que gg donne un gros bonus à ces informations. Aussi un annuairiste me disait dernièrrement qu'il avait du désindexer sa page contact car gg lui donnait trop de bonus et que dans son cas ce n'était pas nécessaire.

Pour ce qui est de l'adresse de l'hébergeur, en théorie nous sommes obligé d'indiquer qui est l'hébergeur du site, de la a mettre toute ses coordonnées, de mon coté je n'irais pas jusque la.
 
WRInaute accro
j'ai un site qui est resté pendant 7 ou 8 ans 1° ou 2° sur le mot clé principal, en lutte avec wikipédia, il n'y a jamais eu d'adresse ou de téléphone dans le footer et certaines pages du site affichaient pas loin de 80 erreurs à la validation W3C. Le site ne faisait que 15 pages.

un autre site de 50 pages a le numéro de téléphone en plein milieu du contenu de la page d'accueil dans un joli cadre et il est présent sur toutes les pages sous forme d'image avec un alt="contact telephone" et sur la page contact il y a le téléphone à nouveau, dans le contenu. Pourtant ce site a toujours été assez mal référencé alors qu'il valide le W3C et qu'il a une structure impeccable.

Donc par expérience je dirais que mettre le numéro de téléphone dans le footer n'a aucune incidence sur le référencement.

Pour ce qui concerne de l'adresse ça peut jouer pour la géolocalisation et google va chercher à présenter ton site en meilleure place pour les internautes qui sont proches de chez toi. Si tu habites Brest et que tu cherches un plombier c'est quand même plus pratique d'en trouver un sur Brest que sur Strasbourg.

Si ton site s'adresse à le France entière et même à l'international (site de vente par correspondance par exemple), mettre l'adresse dans le footer serait plus un handicap qu'autre chose car il ne serait visible que localement alors que pour toi, que le client habite à perpette ou dans ta rue c'est du pareil au même.
 
Nouveau WRInaute
Est-ce qu'en revanche la présence du téléphone sur des sites internet externes ne pourrait pas elle favoriser le domaine ? une sorte de tel-link ?

Google peut facilement faire des rapprochements via whois ou téléphone dans la page. En tout cas je suis convaincu qu'à l'avenir cela peut avoir son importance car c'est une manière comme une autre de juger de la taille d'une entreprise.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
Pour moi les coordonnées de l'entreprise ont une importance capitale et doivent être facilement accessible et surtout indexable. Pour le Whois, pas évident que Google s'en serve car si l'on prends le premier hébergeur d'Europe (OVH), par défaut il propose systématiquement un service gratuit pour le masquer.
Pour le tel-link, c'est une idée a creuser !!
 
WRInaute discret
KOogar a dit:
oui gg aime les adresses + tel dans le footer, voir même dans le header. Ca m'est souvent arrivé en lancant un nouveau site de voir la page CONTACT ressortir en premier dans les pages de résultats. J'en déduit donc que gg donne un gros bonus à ces informations. Aussi un annuairiste me disait dernièrrement qu'il avait du désindexer sa page contact car gg lui donnait trop de bonus et que dans son cas ce n'était pas nécessaire.

Pour ce qui est de l'adresse de l'hébergeur, en théorie nous sommes obligé d'indiquer qui est l'hébergeur du site, de la a mettre toute ses coordonnées, de mon coté je n'irais pas jusque la.

En effet, logiquement une page contact ne doit pas être indéxée. Elle n'est jamais cliquée sur les résultats de recherche et elle a tendance à diluer le jus sur votre site. Du coup moi je lui met du No index et Nofollow.

Pour les coordonnés dans le footer, j'ai jamais entendu que c'était un levier pour le référencement. En tout cas si s'en est un il est minime.

Pour le whois il faut savoir que Google est registrar donc même en cas de whois anonyme il les voit quand même. ;)
 
WRInaute impliqué
c'est bien aussi une page contact "indexée" si on veut que les humains nous contactent (des fois c'est le but d'un site web)
Et on met les informations de contcat dans le footer pour que les visiteurs trouvent bien le contact quelle que soit la page ou ils atterrissent.
Parfois on va même jusqu'a ecrire le numéro de téléphone de contact dans les bannières publicitaires (surtout pour les numéros surtaxés) et on aimerait bien que super google indexe ces numéros de contact
 
Discussions similaires
Haut