AdBlock : statistiques d'utilisation moyenne

Nouveau WRInaute
Hello,

Je constatais un écart très important entre les chiffres remontés par ma régie, et ceux de Google Analytics.
J'ai donc installé un detecteur d'adblock sur mon site, et les résultats sont plutot alarmants : 52% de mes visiteurs utilisent AdBlock (jusqu'à 60% le week-end)
Bon, une fois la pilulle avalée... (j'ai encore un peu de mal à la digérer ;), je voulais savoir quel était le taux moyen d'utilisation d'AdBlock ? et si bien sûr, il y avait des moyens ou des méthodes pour inverser cette tendance.

Merci d'avance pour vos retours ;)
 
WRInaute impliqué
Tes chiffres sont impressionnants. J'avais fait un test sur un mois il y a quelques temps on tournait à 10% environ.
 
WRInaute accro
Ça serait pas mal de mettre en corrélation le profil utilisateur / site (ages, thème) et le retour sur l'utilisation.
Si tu pouvais détailler aussi la techno que tu as utilisé pour le comptage ça serait en plus le top.
 
WRInaute accro
Le thème n'a probablement rien à voire. Chrome le propose d'installer par défaut (on croix rêver). C'est quoi l'outils pour détecter Abblock?
 
WRInaute accro
ybet a dit:
C'est quoi l'outils pour détecter Abblock?
A un moment j’utilisais ça en javascript :
PHP:
<span class="syntaxdefault">function testPub</span><span class="syntaxkeyword">(){<br /></span><span class="syntaxdefault">    var block </span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxdefault"> true</span><span class="syntaxkeyword">;<br /></span><span class="syntaxdefault">    for</span><span class="syntaxkeyword">(</span><span class="syntaxdefault">i</span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxdefault">0</span><span class="syntaxkeyword">;</span><span class="syntaxdefault">i</span><span class="syntaxkeyword"><</span><span class="syntaxdefault">10</span><span class="syntaxkeyword">;</span><span class="syntaxdefault">i</span><span class="syntaxkeyword">++){<br /></span><span class="syntaxdefault">        if</span><span class="syntaxkeyword">(</span><span class="syntaxdefault">document</span><span class="syntaxkeyword">.</span><span class="syntaxdefault">getElementById</span><span class="syntaxkeyword">(</span><span class="syntaxstring">'ads_header'</span><span class="syntaxkeyword">).</span><span class="syntaxdefault">childNodes</span><span class="syntaxkeyword">[</span><span class="syntaxdefault">i</span><span class="syntaxkeyword">]){<br /></span><span class="syntaxdefault">            if</span><span class="syntaxkeyword">(</span><span class="syntaxdefault">document</span><span class="syntaxkeyword">.</span><span class="syntaxdefault">getElementById</span><span class="syntaxkeyword">(</span><span class="syntaxstring">'ads_header'</span><span class="syntaxkeyword">).</span><span class="syntaxdefault">childNodes</span><span class="syntaxkeyword">[</span><span class="syntaxdefault">i</span><span class="syntaxkeyword">].</span><span class="syntaxdefault">nodeName </span><span class="syntaxkeyword">==</span><span class="syntaxdefault"> </span><span class="syntaxstring">'INS'</span><span class="syntaxkeyword">){</span><span class="syntaxdefault">block </span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxdefault"> false</span><span class="syntaxkeyword">;}<br /></span><span class="syntaxdefault">        </span><span class="syntaxkeyword">}<br /></span><span class="syntaxdefault">    </span><span class="syntaxkeyword">}<br /></span><span class="syntaxdefault">    if</span><span class="syntaxkeyword">(</span><span class="syntaxdefault">block</span><span class="syntaxkeyword">){</span><span class="syntaxdefault">alert</span><span class="syntaxkeyword">(</span><span class="syntaxstring">'pub bloquée'</span><span class="syntaxkeyword">);}<br />}</span><span class="syntaxdefault"> </span>
"ads_header" étant la div contenant l'ads.
en parcourant le dom de l'ads jusqu’à une certaines profondeur on rencontrait une élément "INS" créé par le script pub de GG qui implique la présence active d'une pub.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Le thème n'a probablement rien à voire

Oui enfin là tu m'expliques qu'un site d'ado geek de 15 ans traitant de Lynux va avoir le même taux d'adbloqueur qu'un site senior sur le choix de sa future maison de retraite. C'est de l'humour ? Bien évidemment que le thème influence énormément le nombre d'adbloqueurs qu'on a.
 
WRInaute accro
entre un forum de gamer, avec 50 VU/j et un site grand public avec 200 KVU/j, j'ai du mal à croire que le taux soit le même
 
WRInaute discret
@finstreet et @Leonick : Ce n'est pas le thème, mais la thématique du site.

Ybet est surement d'accord avec vous sur le fait que la thématique du site (et donc le profil de ses visiteurs) implique des taux d'utilisation AdBlock différent. Mais par contre ça n'a effectivement aucun lien avec le thème du site (son apparence).
 
WRInaute accro
OMG, thème ou thématique... on avait capté :roll:
Ils parlaient certainement pas du template/design ...
 
WRInaute accro
3ul3r a dit:
@finstreet et @Leonick : Ce n'est pas le thème, mais la thématique du site.

Euh... ce n'est pas parce que tu as une connaissance limitée de la langue française qu'il en est de même pour tous. Le thème désigne la matière traitée sur un site. Ce n'est pas parce que quelques geeks ont voulu apporter une nouvelle signification que c'est le cas.

Vu comment finstreet à réagi, je crois bien qu'il n'avait pas capté

J'ai réagi violemment car la réponse était stupide. Et accessoirement, si j'avais pensé thème / design, c'est ma réponse qui aurait été totalement stupide.

Edit : je m'édite. J'ai relu la discut'. Donc j'aurais pensé que Ybet parlait du design ? Euh... il est pas stupide Ybet non plus.
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
3ul3r a dit:
@finstreet et @Leonick : Ce n'est pas le thème, mais la thématique du site.

Euh... ce n'est pas parce que tu as une connaissance limitée de la langue française qu'il en est de même pour tous. Le thème désigne la matière traitée sur un site. Ce n'est pas parce que quelques geeks ont voulu apporter une nouvelle signification que c'est le cas.

Vu comment finstreet à réagi, je crois bien qu'il n'avait pas capté

J'ai réagi violemment car la réponse était stupide. Et accessoirement, si j'avais pensé thème / design, c'est ma réponse qui aurait été totalement stupide.

Edit : je m'édite. J'ai relu la discut'. Donc j'aurais pensé que Ybet parlait du design ? Euh... il est pas stupide Ybet non plus.

Tu as réagit violemment car la réponse était stupide, mais Ybet n'est pas stupide ? C'est probablement son chat qui a appuyé sur les touches du clavier ... Tu t'embrouilles.

Et ce ne sont pas quelques geeks pré-pubères qui ont changé la signification du mot "thème", ça fait 50 ans que thème veut dire "apparence graphique" dans le monde de l'informatique. Cf wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8me_%28informatique%29
 
WRInaute accro
"Tu as réagit violemment car la réponse était stupide, mais Ybet n'est pas stupide ?"

Euh... parce qu'un propos est stupide, la personne est stupide ? Finalement, tu dois etre doué en informatique. T'es assez... binaire

"Et ce ne sont pas les geeks qui ont changé la signification du mot "thème", ça fait 50 ans que thème veut dire "apparence graphique" dans le monde de l'informatique. Cf wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8me_%28informatique%29"

Je parle français :) Pas informatique. Ca serait bien que certains reviennent sur les bases :) Ils comprendraient alors peut être la différence entre une personne stupide et un propos stupide :) Bref, ils découvriraient la nuance et la richesse des mots.

ps : je te laisse aussi chercher la définition du mot geek... vu qu'à première vue, tu ne sembles pas l'associer à l'informatique :) un geek c'est pas un mec qui a un iphone. Steve Jobs était un geek.
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
Je parle français :) Pas informatique.

Excuse-moi, je ne savais pas que nous étions sur un forum de littérature :D . Entre deux discussions sur Proust et Celine, on pourrait peut-être parler de gestion de site web, et de code javascript pour un bloqueur de pub, donc d'informatique, non ? :D
 
WRInaute accro
Au vu de la compréhension des mots de certains, ils seraient peut être effectivement bon de réapprendre les bases :)

ps : littérature = dictionnaire Larousse Enfant :)
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
ps : littérature = dictionnaire Larousse Enfant :)

Je ne comprends pas :D . Vu que tu parles de français et pas d'informatique, tu pourrais peut-être écrire des phrases en français, en utilisant des verbes pour lier les mots entre eux et ainsi donner un sens à ton propos, cela éviterai que l'on se tape sur la tête ! :D
 
WRInaute accro
le terme Thème est défini comme le contenu et pas le contenant sur le dictionnaire Larousse Enfant. On est loin de la grande littérature. Mais même si le dico enfant, t'as du mal. J'y peux rien.

Et sinon tu as un avis sur adblock ou tu es juste là pour nous expliquer que tu ne connais pas le sens des mots ?

et non pas l'idéologie totalitaire de Finstreet & Co

Ah tu m'aimes pas. Oki. Désolé pour moi d'avoir perdu du temps avec toi. Bye
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
le terme Thème est défini comme le contenu et pas le contenant sur le dictionnaire Larousse Enfant.

:lol: Chacun ses références. Désolé d'être passé à un stade où un mot peut avoir plusieurs signification selon le contexte sémantique... Mais je comprends bien que tu n'as pas du lire ce genre de subtilité dans le dictionnaire Larousse Enfant.

L'article de spout est très intéressant. Les auteurs du plug-in parlent d'un investisseur privé qui complète les dons et leur permet de survivre financièrement. Ont-ils déjà révélé l’identité de cet investisseur ?
 
WRInaute accro
J'imagine que les sites sur le thème du référencement/webmasters ont forcément un taux d'utilisation d'Adblock plus élevé que les autres. La plupart ne cliquent de toute façon pas sur les publicités car il les connaissent, les voient et en ont peur instinctivement ;)

Pour les incultes ou ceux ne sachant pas se remettre en question:
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/theme/


thème, nom masculin
Sens 1 Sujet, matière, idée développée dans un discours, un article, une oeuvre, etc. Synonyme point Anglais theme
Sens 2 Motif, mélodie [Musique]. Synonyme refrain
Sens 3 Exercice de traduction de sa langue maternelle dans une autre langue

Un thème graphique est l'idée générale qui est passée dans un template, vous confondez thème graphique et template certains.
 
WRInaute impliqué
Pour l'outil utilisé, j'avais trouvé ça sur un forum, je regarderai si je le retrouve, c'était un js du nom de ads appelé. Vu le nom les adblocks ne le prenaient pas en compte. Après suivant le résultat, je traitais ça en BD.
 
WRInaute discret
YoyoS a dit:
Pour les incultes ou ceux ne sachant pas se remettre en question:
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/theme/

thème, nom masculin
Sens 1 Sujet, matière, idée développée dans un discours, un article, une oeuvre, etc. Synonyme point Anglais theme
Sens 2 Motif, mélodie [Musique]. Synonyme refrain
Sens 3 Exercice de traduction de sa langue maternelle dans une autre langue

Un thème graphique est l'idée générale qui est passée dans un template, vous confondez thème graphique et template certains.

Je croyais que c'en était fini, mais apparemment tant que la meute à encore faim, la joute ne s'arrête pas.

Tu cites LInternaute, moi je cite Wikipedia. Qui sera le plus fort, le dictionnaire propriétaire ou l'encyclopédie libre ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8me

Le nom thème est employé dans plusieurs domaines :
- en informatique, un thème désigne l'habillage de l'interface d'un logiciel, c'est-à-dire l'apparence de sa présentation à l'affichage.

Quand on pose la question "quel est le thème du site ?", je crois qu'on ne peut pas nier qu'il s'agit bien d'informatique (un site web) et non pas de littérature.
 
WRInaute accro
Ecoute si tu penses encore que wikipedia détient la vérité alors que tous les autres clament le contraire, continue :)

C'est un abus de langage, on dit charte graphique, template graphique, ou kit graphique alors.

Voila je l'ai viré de l'article wikipedia. Vu que wikipedia ne le dit plus, tu le crois maintenant ? :mrgreen:
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
et non pas l'idéologie totalitaire de Finstreet & Co
Ah tu m'aimes pas. Oki. Désolé pour moi d'avoir perdu du temps avec toi. Bye
je crois bien
https://www.webrankinfo.com/forum/que-pensez-vous-mon-integration-t159899.h ... l#p1406840 :mrgreen:
3ul3r a dit:
Tu cites LInternaute, moi je cite Wikipedia. Qui sera le plus fort, le dictionnaire propriétaire ou l'encyclopédie libre ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8me
ouai, m'enfin, utiliser "encyclopédie" pour wikipedia c'est peut être exagéré, non ? c'est un outil collaboratif fortement utilisé par des geek où chacun raconte "sa" vérité. Quand le sujet n'est pas vraiment polémique, des contre vérités plus ou moins flagrantes peuvent y rester longtemps
ça fait pas loin de 30 ans que je suis dans l'informatique et le mot thème, je ne l'ai vu que récemment, quand se sont développés wordpress et consorts et que des chartes graphiques ont été proposées par des personnes. Donc associer le mot thème à interface graphique, ça ne doit être possible que pour certains utilisateurs de CMS grand public
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
entre un forum de gamer, avec 50 VU/j et un site grand public avec 200 KVU/j, j'ai du mal à croire que le taux soit le même

Je suis d'accord avec Leonick sur des taux différents en fonction de la thématique du site. Par contre la quantité de trafic ne change probablement rien (si ce n'est que le taux moyen sur un petit trafic ne sera pas représentatif).

Il est assez clair je pense que tous les sites traitant des actualités informatique/technologique subissent une part de visiteur utilisant un bloqueur de pub plus important que les sites grands public du genre de la presse écrite-numérique.

A l'époque de l'arrivée de FireFox sur le marché des navigateurs Web, des études montraient que les sites traitant d'informatique avait des taux d'utilisateur Mozilla largement supérieur à la moyenne (du genre de 50-60%, alors que IE avait encore 80% du marché total). Un rapprochement est peut-être à faire ...
 
WRInaute accro
3ul3r a dit:
Je suis d'accord avec Leonick sur des taux différents en fonction de la thématique du site. Par contre la quantité de trafic ne change probablement rien (si ce n'est que le taux moyen sur un petit trafic ne sera pas représentatif).
si : en probabilité, la marge d'erreur est corrélée à la taille de l'échantillon. Donc pour pouvoir extrapoler, il faut déjà une taille d'échantillon raisonnable
 
WRInaute discret
C'est ce que j'ai écrit : "le taux moyen sur un petit trafic ne sera pas représentatif".

Nous sommes bien d'accord qu'il n'y a aucun lien mathématique entre la quantité de trafic et le taux d'utilisation d'Ad-block. Un site qui fait 50VU/jour créé par un bon père de famille et visité uniquement par ses collègues de travail, il fera 0% d'utilisation Ad-block. Un autre site de 50VU/jour créé par un geek de 20 ans et visité uniquement par ses copains geeks, il fera 100% d'utilisation Ad-block. Avec la même valeur de trafic, on a un résultat final totalement différent. Il n'y a bien aucun lien.
 
WRInaute accro
ça nous dis toujours pas le thème de Millenius :roll: et si il doit se taper trois pages pour répondre ça risque de le refroidir.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
ça nous dis toujours pas le thème de Millenius :roll: et si il doit se taper trois pages pour répondre ça risque de le refroidir.

Ahah :lol: Exactement. Et c'est pas ajouter un message hors-sujet pour dire "il y a trop de message hors-sujets" qui va arranger les choses !
 
WRInaute accro
3ul3r a dit:
zeb a dit:
ça nous dis toujours pas le thème de Millenius :roll: et si il doit se taper trois pages pour répondre ça risque de le refroidir.

Ahah :lol: Exactement. Et c'est pas ajouter un message hors-sujet pour dire "il y a trop de message hors-sujets" qui va arranger les choses !
ni de rajouter un message hors sujet indiquant que le message disant que ton 1° message était hors sujet était, lui-même, hors sujet :mrgreen:
 
WRInaute accro
Sérieux 3ul3r ,faudrait éviter de lancer des trolls aussi énormes. Surtout quand finalement tu as tord. Apprendre à se remettre en question fait aussi partie du jeu ;)

Si t'es pas capable de reconnaître qu'un thème n'est pas un thème graphique, t'es vraiment de mauvaise foi.

Je pense qu'on va avoir besoin d'un modo pour remettre de l'ordre ici c'est malheureux mais bon...


Quel troll cui' la :mrgreen:
 
WRInaute discret
YoyoS a dit:
Sérieux 3ul3r ,faudrait éviter de lancer des trolls aussi énormes. Surtout quand finalement tu as tord. Apprendre à se remettre en question fait aussi partie du jeu ;)

Si t'es pas capable de reconnaître qu'un thème n'est pas un thème graphique, t'es vraiment de mauvaise foi.

Et apprendre à passer à autre chose aussi ça fait partie du jeu ;) Ca fait 10 messages que l'on ne parle plus de ça, donc il serait peut-être temps d'arrêter de prendre personnellement les choses et de vouloir à tout prix sortir la hache de guerre à chaque post...
 
WRInaute accro
3ul3r a dit:
Et apprendre à passer à autre chose aussi ça fait partie du jeu ;) Ca fait 10 messages que l'on ne parle plus de ça, donc il serait peut-être temps d'arrêter de prendre personnellement les choses et de vouloir à tout prix sortir la hache de guerre à chaque post...
euh, et ton post
3ul3r a dit:
Ahah :lol: Exactement. Et c'est pas ajouter un message hors-sujet pour dire "il y a trop de message hors-sujets" qui va arranger les choses !
3 messages au dessus c'est "passer à autre chose" :roll:
 
WRInaute discret
Tu as fait exactement pareil en ajoutant un second message HS à mon message HS pour dire que les messages étaient HS. J'avoue, tu es un vrai troll Leonick.
 
WRInaute accro
@3ul3r > la citation en grosse quantité des messages juste au dessus fait en revanche parti des mauvaises pratique signalées dans la charte du forum si tu pouvais corriger le tir ça serait un zeste moins gonflant pour tous Merci :wink:
 
WRInaute accro
Avant de me facher avec quelques uns sur le forum :wink: , ... je vous rassure: suis belge :oops: mais pas blond. Thème et thématique sont la même chose
Pour ceux qui ne le sauraient pas, mon activité est un petit magasin à la campagne (quand je dis campagne, c'est réellement la "petite maison dans la prairie"). Comme tous les artisans, je vend peu mais répare plus.
. Page d'accueil: 1 PC sur 2 qui rentre à l'atelier (hors ceux qui sont vendu par moi donc réellement préparés) ont toujours MSN ou le marque.google en page d'accueil même des années plus tard.
. navigateur par défaut: IE (chez moi aussi), Firefox implanté (généralment suite à une besitole publicitaire qui bloque des foinctionalités sous Microsoft), rarement Chrome (que j'apprécie pas trop non plus personnellement).

On passe aux PC de petites entreprises qui rentrent à l'atelier (désolé mais j'ai pas vraiment des grosses boîtes dans mes clients .... il n'y en a pas non plus des masses dans ma région): sans ou avec moi pour paramétrer le PC: page d'accueil Google (y compris moteur par défaut), navigateur IE.
Dans mes stats de visiteurs, c'est effectivement firefox le plus utilisé mais ... Il y a deux catégories distinctes. Un PC utilisé par tous et un PC personnel pour le gamin. Dans le premier cas, le gamin de 18 ans se fait bloquer quand il ajoute des trucs (genre nouveau navigateur qu'il met ... bêtement par défaut). Dans le deuxième cas, il a son PC, il fait ce qu'il veut mais généralement, ... il est trop con.
> Fine: tu croix honnêtement que les gamins vont maintenant sur les sites de Linux à la génération des tablettes PC (les netbook sont maintenant majoritairement sous Windows, les GSM sous android ou IOS d'Apple)

C'est pas une question de thème ou de thématique (qui est la même chose), mais plus une question de génération (les "vieux" gardent IE) ou d'entrepriqse (petit rappel, sur les PC des grosses entreprises: l'utilisateur ne peut rien installer et c'est une grosse majorité des ordinateurs utilisés).
Par contre, dans une petite communauté, genre forum de gamers, le premier qui envoit en MP l'idée va probablement rapidement mettre tout le monde d'accord (ca s'appelle un geek)

On repren, ce sont les chiffres du post de départ qui me semblent bizarre.
 
WRInaute occasionnel
Millenius, probablement que tes visiteurs sont des habitués de sites de streaming et autres. DPstream est le 77 ème site le plus visité en France d'après Alexa.

[HS] 'lut Ybet :)
 
WRInaute accro
J'ai rien compris Ybet :) Si ce n'est un truc faux : "C'est pas une question de thème ou de thématique (qui est la même chose), mais plus une question de génération (les "vieux" gardent IE) ou d'entrepriqse (petit rappel, sur les PC des grosses entreprises: l'utilisateur ne peut rien installer et c'est une grosse majorité des ordinateurs utilisés). "

les vieux gardent IE ? Tu as déja vu un vieux ? Les seuls que je cotoie (ma mère et ma belle mère) ont Chrome. Même en formation, ils n'ont pas utilisé IE, et l'ordi est installé originellement par un jeune. Les entreprises ont IE, c'est clair. Les particuliers ont encore IE s'ils n'y connaissent rien. Et c'est pas du tout lié à l'age.

Faut arrêter de penser que les jeunes sont trop bons, et les vieux trop nuls. Un jeune va peut être passer deux heures à chercher comment faire un coeur sur FB, mais y'en a plein qui sont incapables d'installer le moindre navigateur.

Et donc je répète qu'un altermondialiste aura adblock et ira sur des forums d'altermondialistes. Un capitaliste ira sur des forums de bourse et n'aura pas adblock. Y'a une réflexion derrière le "je met adblock"... même si pour certains, ils ne comprennent toujours pas (et ne veulent pas comprendre) comment un site gagne de l'argent. Ils pensent peut être qu'on touche sur la redevance télé :)
 
WRInaute accro
La taxation à la levée qui se met en place serait donc une lutte contre la spamdexing ! Je viens d'apprendre un truc .
 
WRInaute impliqué
Saut,

Je ne vais pas crée un nouveau sujet puisque celui la correspond.

Existe t-il un script tout pret pour connaitre le taux d'utilisation d'adblock de son site ( et de l' antipub de free ) ?

Je ne souhaites pas bloquer , je veux juste savoir le % d'utilisateur pour l'instant, et agir en conséquence.
 
Discussions similaires
Haut