Adblock & Cie, une estimation statistique ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

d_vid
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Adblock & Cie, une estimation statistique ?

Message le Dim Oct 03, 2010 20:58

C'est pas un troll, mais un petit sondage statistique à partir du couplage Adsense/Analytics. Partant de l'hypothèse que l'on devrait obtenir autant d'impression de pages sur Adsense que sur Analytics, le différentiel traduirait l'ensemble des personnes n'utilisant pas Javascript ou ayant un bloqueur de publicité.

De cette manière, j'obtiens sur un de mes sites ayant des Adsenses sur tout le gabarit un différentiel de 15% (pages comptées par Analytics, mais sans affichage Adsense). Je retrouve ces chiffres, entre 15 et 20% sur d'autres sites.

Sachant que la PDM de Firefox est en moyenne de 30%, limiter l'analyse de ce différentiel aux bloqueurs de publicité reviendrait à dire que plus des deux tiers des utilisateurs de Firefox utilisent un bloqueur de publicités, ce que je ne crois pas.

D'autres pistes ?

Acerouk
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Adblock & Cie, une estimation statistique ?

Message le Dim Oct 03, 2010 21:45

Pour AdBlock, à ma connaissance la config par défaut bloque autant les Adsense que le JS Analytics (considéré comme n'ayant aucune valeur ajoutée pour le visiteur et lui ralentissant la nav).

Les stats c'est jamais fiable à 100 %, y'a qu'à voir les nombreuses discussions sur les différences entre Xiti et Analytics.
Et j'ai déjà entendu (à confirmer) que Asense a plutôt tendance à sous estimer les affichages et clics...

idefix
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Oct 03, 2010 22:34

Intéressant comme calcul. Après je pense que ça peut être assez différent selon la thématique du site.
Il faut aussi penser que même si adblock pour firefox est certainement le plus courant, il y a d'autres bloqueurs de pub qui fonctionnent avec d'autres navigateurs.

Pour apporter de l'eau à ton moulin, au moment où j'écris, Adblock plus est le plugin firefox le plus populaire avec 661 669 téléchargements hebdomadaires

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Oct 03, 2010 22:48

N'oublie pas que le code GA est en haut de page, et donc s'exécute plus vite que le code GA.

nervusdm
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Oct 04, 2010 11:36

Le meilleur moyen reste de faire son petit script soit même.
Le script détecteur d'adblock ( qui doit être maj me semble jsais pu ) que tu combine avec un event "ajax".
Enfin, moi j'ai fait comme ça.

En gros tu regarde si la publicité s'affiche.
Si non :
Tu envoies un petit event ajax où le script php enregistre tout cela.

Personnellement, j'ai fait un petit tableau de stats qui indique :

D'où vient la personne ( bon à savoir ), heure / ip.. / page.. le navigateur indiqué et s'il affiche la publicité.
Sans être parfaitement fiable, c'est correct.

idefix
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Oct 04, 2010 11:39

Et donc, dans tes stats, tu arrives à quelle part d'utilisateurs d'adblock ?

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Oct 04, 2010 11:48

idefix a écrit:Et donc, dans tes stats, tu arrives à quelle part d'utilisateurs d'adblock ?

112% ... mais il a bien dit que c'était pas tout à fait au point

Oki :arrow:

d_vid
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Oct 04, 2010 12:20

Après vérification, Adblock ne bloque pas le script Analytics.
Je vais faire un test avec un script qui détectera les vilains bloqueurs qui bénéficieront d'un comptage statistique supplémentaire.
Dernière édition par d_vid le Lun Oct 04, 2010 18:09, édité 1 fois.

nervusdm
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Oct 04, 2010 12:54

Moi je suis dans les 10%.

d_vid
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Oct 04, 2010 18:09

Je teste un script anti-adblock en remplaçant mes Adsense par des affiliations. Je verrais le résultat sur la durée.

[troll]Par contre, l'installation du script anti-adblock et sa validation m'a permis de découvrir une extension assez intéressant sous Firefox ;) Mais il faudrait un fonctionnement inverse, avec une activation du logiciel sur demande (et non une désactivation sur demande), car c'est uniquement sur les sites abusant de publicité que c'est bien utile.[/troll]

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Nov 01, 2010 23:25

certains antivirus bloquent adsense et/ou analytics.
En plus, ils ne prennent pas les même références horaires : il me semble que analytics commence ses journées à minuit, non ?

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Nov 02, 2010 0:05

d_vid a écrit:plus des deux tiers des utilisateurs de Firefox utilisent un bloqueur de publicités.

Ce n'est pas assez à mon avis. Il faut encore promouvoir Adblock !

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :