Adblock & Cie, une estimation statistique ?
12 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- d_vid
- WRInaute occasionnel

Adblock & Cie, une estimation statistique ?
C'est pas un troll, mais un petit sondage statistique à partir du couplage Adsense/Analytics. Partant de l'hypothèse que l'on devrait obtenir autant d'impression de pages sur Adsense que sur Analytics, le différentiel traduirait l'ensemble des personnes n'utilisant pas Javascript ou ayant un bloqueur de publicité.
De cette manière, j'obtiens sur un de mes sites ayant des Adsenses sur tout le gabarit un différentiel de 15% (pages comptées par Analytics, mais sans affichage Adsense). Je retrouve ces chiffres, entre 15 et 20% sur d'autres sites.
Sachant que la PDM de Firefox est en moyenne de 30%, limiter l'analyse de ce différentiel aux bloqueurs de publicité reviendrait à dire que plus des deux tiers des utilisateurs de Firefox utilisent un bloqueur de publicités, ce que je ne crois pas.
D'autres pistes ?
De cette manière, j'obtiens sur un de mes sites ayant des Adsenses sur tout le gabarit un différentiel de 15% (pages comptées par Analytics, mais sans affichage Adsense). Je retrouve ces chiffres, entre 15 et 20% sur d'autres sites.
Sachant que la PDM de Firefox est en moyenne de 30%, limiter l'analyse de ce différentiel aux bloqueurs de publicité reviendrait à dire que plus des deux tiers des utilisateurs de Firefox utilisent un bloqueur de publicités, ce que je ne crois pas.
D'autres pistes ?
- Acerouk
- WRInaute occasionnel

Re: Adblock & Cie, une estimation statistique ?
Pour AdBlock, à ma connaissance la config par défaut bloque autant les Adsense que le JS Analytics (considéré comme n'ayant aucune valeur ajoutée pour le visiteur et lui ralentissant la nav).
Les stats c'est jamais fiable à 100 %, y'a qu'à voir les nombreuses discussions sur les différences entre Xiti et Analytics.
Et j'ai déjà entendu (à confirmer) que Asense a plutôt tendance à sous estimer les affichages et clics...
Les stats c'est jamais fiable à 100 %, y'a qu'à voir les nombreuses discussions sur les différences entre Xiti et Analytics.
Et j'ai déjà entendu (à confirmer) que Asense a plutôt tendance à sous estimer les affichages et clics...
- idefix
- WRInaute occasionnel

Intéressant comme calcul. Après je pense que ça peut être assez différent selon la thématique du site.
Il faut aussi penser que même si adblock pour firefox est certainement le plus courant, il y a d'autres bloqueurs de pub qui fonctionnent avec d'autres navigateurs.
Pour apporter de l'eau à ton moulin, au moment où j'écris, Adblock plus est le plugin firefox le plus populaire avec 661 669 téléchargements hebdomadaires
Il faut aussi penser que même si adblock pour firefox est certainement le plus courant, il y a d'autres bloqueurs de pub qui fonctionnent avec d'autres navigateurs.
Pour apporter de l'eau à ton moulin, au moment où j'écris, Adblock plus est le plugin firefox le plus populaire avec 661 669 téléchargements hebdomadaires
- nervusdm
- WRInaute impliqué

Le meilleur moyen reste de faire son petit script soit même.
Le script détecteur d'adblock ( qui doit être maj me semble jsais pu ) que tu combine avec un event "ajax".
Enfin, moi j'ai fait comme ça.
En gros tu regarde si la publicité s'affiche.
Si non :
Tu envoies un petit event ajax où le script php enregistre tout cela.
Personnellement, j'ai fait un petit tableau de stats qui indique :
D'où vient la personne ( bon à savoir ), heure / ip.. / page.. le navigateur indiqué et s'il affiche la publicité.
Sans être parfaitement fiable, c'est correct.
Le script détecteur d'adblock ( qui doit être maj me semble jsais pu ) que tu combine avec un event "ajax".
Enfin, moi j'ai fait comme ça.
En gros tu regarde si la publicité s'affiche.
Si non :
Tu envoies un petit event ajax où le script php enregistre tout cela.
Personnellement, j'ai fait un petit tableau de stats qui indique :
D'où vient la personne ( bon à savoir ), heure / ip.. / page.. le navigateur indiqué et s'il affiche la publicité.
Sans être parfaitement fiable, c'est correct.
- d_vid
- WRInaute occasionnel

Après vérification, Adblock ne bloque pas le script Analytics.
Je vais faire un test avec un script qui détectera les vilains bloqueurs qui bénéficieront d'un comptage statistique supplémentaire.
Je vais faire un test avec un script qui détectera les vilains bloqueurs qui bénéficieront d'un comptage statistique supplémentaire.
Dernière édition par d_vid le Lun Oct 04, 2010 18:09, édité 1 fois.
- d_vid
- WRInaute occasionnel

Je teste un script anti-adblock en remplaçant mes Adsense par des affiliations. Je verrais le résultat sur la durée.
[troll]Par contre, l'installation du script anti-adblock et sa validation m'a permis de découvrir une extension assez intéressant sous Firefox
Mais il faudrait un fonctionnement inverse, avec une activation du logiciel sur demande (et non une désactivation sur demande), car c'est uniquement sur les sites abusant de publicité que c'est bien utile.[/troll]
[troll]Par contre, l'installation du script anti-adblock et sa validation m'a permis de découvrir une extension assez intéressant sous Firefox
12 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Détecter adblock: le script anti-adblock (nouvelle version)
- AdBlock, anti adblock et AdSense
- anti adblock
- Idée pour adblock
- Adblock et l'avenir du web
- Statistiques d'utilisation Adblock
- Comment bloquer... Adblock ?
- Adblock et autres plugins, un fléau ?
- Mbps / Go / Mb / MB / Mo et cie...
- oscommerce et cie
- Ancienneté d'un site dans Google
Cet outil vous permet de connaître une estimation de l'ancienneté d'un site : il fournit la date à laquelle Google l'a indexé la première fois (et la même chose pour archive.org).