Actualité : Baidu, le moteur chinois en Europe !

WRInaute impliqué
Le moteur de recherche Baidu veut concurrencer Google en Europe

Baidu, le plus grand moteur de recherche chinois projette de concurrencer Google en Europe.

Déterminé par son incroyable succès, battant même ses rivaux occidentaux (Google, Yahoo!, ...) sur son marché, Baidu est blindé pour faire la guerre à Google sur le marché international.

Ayant fait son premier pas hors de Chine cette année au japon, Baidu a fédéré une grande masse d'utilisateurs ne parlant pas anglais et est maintenant le 5ème plus grand moteur de recherche au monde.

De plus en plus d'entreprises chinoises commencent à se lancer sur le marché international convaincus de leur capacité à concurrencer les plus grands.

Avec 59 millions d'utilisateurs par mois, selon l'institut de sondage ComScore, Baidu est encore aujourd'hui écrasé par Google qui attire 73% des 635 millions d'utilisateurs chaque mois. Cependant, en Chine, Baidu devance Google avec plus de 15 millions d'utilisateurs.

Baidu veut amener un nouveau concept dans la recherche; Alors que Google favorise les liens préférés des internautes et webmasters, Baidu mettrait en avant des résultats plus appropriés aux jeunes.

La compagnie a déjà ouvert un bureau en Europe continentale, cependant les sources ne sont pas certaines du lieu d'implantation qui serait en Angleterre et l'offensive devrait être lancée courant Juin !

Alibaba, un autre moteur de recherche chinois détenu à 40% par Yahoo! envisage aussi de se lancer dans l'aventure.

CCTV attaque les résultats du moteur de recherche Baidu

CCTV a reporté qu'il était évident que le moteur de recherche Baidu, premier moteur de recherche en Chine, classait les sites non pas en fonction de leur qualité, mais en fonction de la somme payée au travers des publicités...

Selon CCTV, un joueur en ligne surnommé Han a voulu acheter des points de jeu sur un site classé dans le top de Baidu. Après avoir dépensé 600 yuans (60€), il n'a plus eu de nouvelles du site et n'a jamais reçu ses points. Han s'est alors révolté qu'un site réputé tel que Baidu mette en avant des fraudeurs.

Les fervents défenseurs de Baidu répliquent qu'il n'est pas aisé de contrôler tous les sites marchands qui payent pour voir leur publicité dans le fameux moteur de recherche. De plus, la majorité des moteurs de recherche fonctionnent ainsi, et nul ne peut dire si même Google ne fonctionne pas ainsi...

Des juristes chinois ont expliqué qu'il n'existe aucune loi pour obliger les moteurs de recherche à retourner des résultats sérieux et corrects, et suggèrent aux consommateurs de ne pas s'appuyer sur les résultats de ces moteurs.
 
WRInaute impliqué
Salut,

Pas de problèmes, c'est moi qui les ai écrits... ;) Mais je veux bien mettre la source au contraire !
 
WRInaute accro
Je le sais bien que c'est chez toi, ce beau site :) L'info de qualité mérite promo et c'est ce que j'ai fait.
 
WRInaute impliqué
HA oui, en effet, cette source info est toute fraiche. Mais cela ne veut pas dire que Baidu n'arrive pas... au contraire !
 
WRInaute accro
Dharius a dit:
HA oui, en effet, cette source info est toute fraiche. Mais cela ne veut pas dire que Baidu n'arrive pas... au contraire !
Oui, au contraire ... c'est aussi mon avis parceque je connais un peu les méthodes de communication orientales. Faut voir exactement ce qui a été démenti :)
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Oui, au contraire ... c'est aussi mon avis parceque je connais un peu les méthodes de communication orientales. Faut voir exactement ce qui a été démenti :)

Tu traites les Chinois (et orientaux) de menteurs ? :)
 
WRInaute impliqué
Comme on dit : qui vivra, verra... mais c'est vrai que les chinois (et c'est pas pour juger car je suis marié à une chinoise !), ont tendance à démentir quand on découvre la cérité sur un fait important : suffit de voir le cas le plus énorme quand le SARS est arrivé, ils ont démenti pendant des mois...
 
WRInaute accro
Baidu n'avait aucun intérêt à démentir s'ils comptaient vraiment débarquer sur le vieux continent.
 
WRInaute accro
Le démenti dit quoi au juste ?
"On n'a pas dit ça !"
ou bien
"On n'ira jamais en Europe" ?
Ils viendront, ça ne fait pas l'ombre d'un doute.
Quand ? Quand ils voudront.
En prévenant ?
Ah ça ... c'est fait ! :)
 
WRInaute impliqué
si biensure qu'ils ont intérêt à démentir car il faut quand même qu'ils se préparent et la concurrence n'est pas sensée s'y attendre... Baidu est en bourse, il ya beaucoup d'argent en jeu...
 
WRInaute accro
Dharius a dit:
si biensure qu'ils ont intérêt à démentir car il faut quand même qu'ils se préparent et la concurrence n'est pas sensée s'y attendre... Baidu est en bourse, il ya beaucoup d'argent en jeu...
Tout le monde s'y attend, tout comme le monde sait que Google va galèrer encore longtemps avant de gagner des parts de marché en Chine. Non ils démentent car ils ont quelque chose de plus gros prévu je pense, mais en Chine.
 
Discussions similaires
Haut