Acheter en chine pour revendre sur site en ligne francais.

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis gérant d'un Agence Web et je souhaitais savoir si il était légal d'acheter des marchandises en chine pour les revendre sur un site de e-Commerce Français dont nous sommes les propriétaire ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
WRInaute accro
Oui évidemment. Après à toi d'en assumer les conséquences : respect des normes européennes, SAV si besoin, ....

Certains e-commerçant achètent déjà des produits en chine ou font fabriquer des produits en Chine pour tirer plus de marge sur la vente (généralement sur les produits bas de gamme).

Les e-commerçants qui basent leur politique sur le prix le moins cher font peu, voire pas de marge du tout. Et la marge reste quand même un des seul moyen d'avoir une trésorerie saine et de pouvoir payer ses employés et ses factures à chaque fin de mois (avec la monétisation du traffic : pub, place de marché, etc...).
 
WRInaute accro
De la même manière, rien n'empêche un marchand de zapper le réseau d'importateur pour acheter directement chez le fabriquant.

Certains marchands préfèrent par exemple profiter du dollar bas pour acheter directement aux Etats-Unis tout en zappant les relations qu'ils ont avec les importateurs "officiels" français, voire européens.
 
WRInaute passionné
C'est pas mal aussi de se renseigner auprès des douanes pour savoir quelles sont les contraintes.
 
Nouveau WRInaute
Je pense que les « e-commerçants bon marché » dont tu parles font des économies justement en employant le minimum d’employés possible ! Pour les achats en Chine : oui c’est légal, vérifie si le fournisseur a une licence d’exportation, fais un contrôle qualité des produits dans la mesure du possible et respecte les normes européennes comme dit. Pour le reste… bon courage !
 
WRInaute passionné
blman a dit:
De la même manière, rien n'empêche un marchand de zapper le réseau d'importateur pour acheter directement chez le fabriquant.

Ce qui empêche généralement de zapper les importateurs pour un marchand, c'est que s'il achète directement en Chine, c'est alors à lui d'assumer les garanties, le SAV, etc, comme s'il était fabricant.
 
WRInaute accro
raljx a dit:
le mieux serait de faire du dropshipping directement de chine :)

Vu le coût du transport, je doute que ce soit la meilleure solution que d'expédier des commandes au cas par cas directement depuis la Chine ;)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Comment être sur que le produit est au norme CE avant de l'acheter en grosse quantité... et comment être sur que celui ci est légal en France et n'est pas une copie ou contre facon?
Connaissez vous des site sûr?
 
WRInaute discret
pour débuter, une bonne source d'infos : http://www.bonjourchine.com/

si t'as jamais fais de business avec les chinois, je te conseille fortement de te faire épauler par quelqu'un qui a une solide expérience dans la domaine, idéalement quelqu'un dont c'est le métier et qui est sur place. Sinon, bonne chance, c'est loin d'être facile (différences culturelles, juridiques, etc...).
 
WRInaute discret
Re:

blman a dit:
Vu le coût du transport, je doute que ce soit la meilleure solution que d'expédier des commandes au cas par cas directement depuis la Chine ;)

tout dépend du produit et surtout du pays de destination. Des boites comme Fedex ou UPS sont très bien implantées là bas. Faut voir aussi la marge sur le produit, si tu vends des clefs USB et que tu livres en sibérie, clair que c mort :lol:
 
Discussions similaires
Haut