J'ai acheté le nom de domaine googlemail.fr...

Nouveau WRInaute
Bonjour :D

Alors voila : j'ai acheté il y a quelques jours le nom de domaine :
http://www.googlemail.fr/
Afin d'y faire ma propre page perso.
Quelques jours après, j'ai reçu un mail d'une personne me proposant de me racheter ce nom de domaine.
Ai-je le droit de le revendre ? Dois-je contacter google avant ?
Enfin bref, qu'ai je le droit ou non de faire ?

Merci de m'aider et de me renseigner car je suis un peu perdu :(
merci beaucoup
 
WRInaute discret
Moi perso si j'étais toi je ne préviendrai surement pas Google et m'en débarasserait au plus vite :lol:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: J'ai acheté le nom de domaine googlemail.fr... Qu'ai je

CyberTwister a dit:
Ai-je le droit de le revendre ? Dois-je contacter google avant ?
t'as pas l'impression de faire les choses dans le mauvais ordre ? :roll:
 
WRInaute discret
Sisisisi tu as fait quelque chose de mal !!!

Ca s'appelle du parasitime quand il n'y a pas de point commun flagrant entre deux activités mais que l'une utilise la notoriété de l'autre à son profit ....

Tu te feras retamer a tout les coups si google leve le petit doigt ... donc si y a un dingue qui veut te l'acheter, vends le très très très vite ....
 
WRInaute passionné
... le fou.
Mais t'es un jeune dans ta tête toi, t'es incoscient ou tu as un exes de courage. Faut pas faire des choses comme celà.
Comment tu vas de faire demonter la tête à la sortie du tribunal... j'imagine même pas. Ils vont te faire twister.

A ta place j'irai en Russie me cacher et me faire adopeter par une famille. change de nom au plusvite ils sont déjà à ta poursuite.


:wink:

Non au pire des cas t'as perdu 15 euros d'achat de NDD car GG va pas porter plainte contre un particulier. Dans le pire des cas il vont t'envoyer une lettre ou un mail en te disant que t'es un méchant garçon et qu'il faut leur rendre... ce que tu feras dans la seconde même (conseil d'ami) Au mieux, il y aura un sado-maso qui voudra te le racheter. Dans ce cas dit oui desuite, discute même pas le prix.
 
Nouveau WRInaute
MDR...
je voulais pas faire un truc comme ça...
Et si ils découvrent que je l'ai revendu ?
Mieu ne vaudrait-il pas que je les contacts pour leur donner le nom de domaine ?

PS : je suis sous contrat de représentation avec e-Zone SAS car je n'avais pas de N° SIREN ou de N° de marque français.
 
WRInaute accro
Wep, enfin tout dépend ce qu'on t'en proposais, mais contacter Google, sans vouloir tirer des sous à priori me semble la meilleure chose.
 
WRInaute passionné
pas de redirection, il y a qd meme un risque.
tu mets le domaine au point mort.
il n'y a aucun risque a posseder un domaine de ce type si tu ne l'exploites pas.
tu peux meme l'utiliser en prenant de (tres) grosses precautions.
mais le plus simple est de le vendre a un bon prix.
celui qui le rachete n'est pas un inconscient, il sait ce qu'il fait, les risques qu'il encoure et surtout l'argent qu'il peut en tirer.
 
Nouveau WRInaute
par simple curiosite : beaucoup de hits depuis que tu as un serveur web derriere
Non, j'ai supprimé ma page d'accueil de ce site... Il n'y a plus rien quand on va dessus maintenant, comme ça je risque pas de porter préjudice... C'est en attendant que je sache quoi en faire car google ne m'a pas encor repondu...
:(
 
Nouveau WRInaute
Purée, je m'y connais en achat et vent et franchement, là je te le dis, VENDS, mon gars... d'abord parce que tu ne vas rien pouvoir en faire de ce NDD. Ensuite parce que si tu t'en sers, ca mettra pas longtemps avant que t'aies les avocats de Google (les jeunes, ceux qui viennent d'être embauchés et qui doivent se faire les dents) qui vont te scotcher sur ton dos. Et puis enfin parce que tu peux te faire unmax de fric là-dessus.

Vends-le au plus tôt, sinon c'est les emmerdes assurées... Et pis avec tu te paies une bonne bouteille de champ histoire de fêter ton exploit.
 
WRInaute impliqué
CyberTwister a dit:
PS : je suis sous contrat de représentation avec e-Zone SAS car je n'avais pas de N° SIREN ou de N° de marque français.

Personne a noté ça ? C'est encore pire... Tu risques d'avoir des problèmes avec Google ET e-Zone SAS...

D'ailleurs je penses que si tu veux le vendre, il faudra d'abord demander à e-Zone car c'est EUX qui vont devoir donner l'accord pour la transmission du nom de domaine !

J'ai eu plusieurs cas comme ça quand j'étais chez l'hébergeur à trois lettres en tant que hotliner, et je peux te dire qu'eux ils prennent pas le risque, directement in the trash...
 
WRInaute occasionnel
il est encore temps pour revendre.

par contre je crois pas que ça soit google qui ai fait la demande de rachat, car google va simplement t imposer de donner le domaine sans contrepartie :p

Si tu vends et fait l innocent c'est le mieux :)

en plus tu as l'air doué pour jouer les innocents mdr :lol:
 
WRInaute discret
C'est clair, je l'aurais revendu aussi!! Là tu viens de faire comme si tu avais "emprunté" une voiture et tu le rapportes avec un grand sourire en disant "tiens je savais pas que c'était à toi... je croyais que c'était au premier qui partait avec..." :-D
 
WRInaute accro
Fallait vendre au premier pigeon...

Elle est belle la mentalité !!
Ca me rapel ce jeune garcon de 15 ans qui devait 3 millions d'euros aux majors de la musique pour avoir pomper des giga de musique sur le web,
il est ressorti du tribunal avec 0 euro à payer, tu as bien fait de prévenir GG par mail :)
 
Nouveau WRInaute
Globalement on aime bien la contradiction. Quand il parle de le vendre tout le monde le fait flipper et lui dit de ne surtout pas vendre. Et quand il fait son monsieur loyal tout le monde fait son tentateur en lui disant qu'il fallait vendre !

Va savoir ce que vallent les conseilles ici toi ;) Tire à pile ou face !
 
WRInaute discret
Y a t-il des risques à vendre ?

Sans être malhonnete, pourquoi pas vendre si ca ne te retombes pas sur la gueule après !

Pour ce qui concerne le nom de domaine, il est tendencieux, c'est vrai ...

Le garder !? faut être très malin quant à l'utilisation ...

Par rapport aux autres commentaires ... en effet, c'est marrant comme sont allés les réactions un coup
faut pas vendre tu es dans la ...
puis suite à qqes modifs dans le bon sens : tu devrait vendre

donc une fois vendu : malheur ? c'est ce qu'il fallait faire ? ou t'aurait du le garder !?
 
WRInaute passionné
Ca veut juste dire que nous sommes d'avis differents, c'est plutot bon signe?
Je resume ma position:
1) il n'y a aucun risque a garder ce nom de domaine
2) il est difficilement exploitable
3) le fait que ce soit un .fr est problematique
 
WRInaute discret
Aie aie aie.
Ce genre de discussion me désole un peu et ne relève pas le niveau de ce forum par ailleurs excellent. Serious pas très sérieux, et pas mal d'avis genre ados qui rêvent de faire fortune avec un domaine revendu à un géant financier...Revenez sur terre !

Pour résumer :
- Le simple fait d'enregistrer un domaine similaire à une marque déposée est une infraction, vous pouvez que le domaine soit ou non exploité devoir en payer les conséquences.
- en faisant cela vous avez contrevenu aux règles de l'AFNIC qui pourrait automatiquement supprimer le domaine, mais encore une fois juridiquement une capture de ce nom ayant répondu sur un contenu pourrait déjà vous falloir des soucis. Normalement le prestataire qui permet d'enregistrer un .FR met aussi en garde contre cela mais on connait les margoulins du milieu des noms de domaine, et même les .FR désormais.
- en fait vous vous êtes fait totalement avoir car vous n'êtes absolument pas propriétaire de ce domaine. Dans cas en fait ca peut vous arranger, mais sinon il s'agit de pratiques bien lamentables de tels prestataires sur le ton "Les .FR ne sont pas ouverts à un particulier mais si vous voulez on l'enregistre pour vous !". En fait c'est e-Zone SAS qui est propriétaire du domaine, s'il était vendu une fortune ou que cette boite mettait la clef sous la porte, il ne vous resterait que vos yeux pour pleurer. Rien d'autre de ce qui vous a été promis ne compte, c'est le WHOIS qui fait foi.

http://www.afnic.fr/outils/whois/googlemail.fr

L'AFNIC met en garde contre de telles pratiques et de toute évidence cette boite n'est pas à la hauteur de la charte d'engagement des prestataires AFNIC.
- A ce stade la SEULE chose à faire est de demander à cette boite qui a enregistré le domaine "pour vous" de lancer une procédure (S)uppression à l'AFNIC immédiatement, pour rendre le domaine disponible.

Désolé du coup de gueule mais je ne peux pas laisser passer toutes ces aberrations. C'est bien beau des outils puissants, on peut enregistrer un domaine en 2 mn, mais aussi le payer des années si information et réflexion ne précèdent pas l'action. La loi s'applique sur Internet.
 
WRInaute passionné
dsaunier a dit:
Ce genre de discussion me désole un peu et ne relève pas le niveau de ce forum par ailleurs excellent.
Au contraire, cette discussion est tres interessante et permet de faire le point.
dsaunier a dit:
Serious pas très sérieux, et pas mal d'avis genre ados qui rêvent de faire fortune avec un domaine revendu à un géant financier...Revenez sur terre !
Il va falloir argumenter...
dsaunier a dit:
- Le simple fait d'enregistrer un domaine similaire à une marque déposée est une infraction, vous pouvez que le domaine soit ou non exploité devoir en payer les conséquences.
Merci de pointer les textes correspondants. Je n'ai trouve aucun texte stipulant que le simple depot soit reprehensible.
dsaunier a dit:
- en faisant cela vous avez contrevenu aux règles de l'AFNIC qui pourrait automatiquement supprimer le domaine
L'AFNIC est neutre. Merci d'indiquer l'article sur lequel repose votre affirmation.
dsaunier a dit:
, mais encore une fois juridiquement une capture de ce nom ayant répondu sur un contenu pourrait déjà vous falloir des soucis.
Pas compris.
dsaunier a dit:
Normalement le prestataire qui permet d'enregistrer un .FR met aussi en garde contre cela mais on connait les margoulins du milieu des noms de domaine, et même les .FR désormais.
Les regles sont claires: charte de nommage et droit des marques. Et par ailleurs je suis contre le squatting. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas repondre a la raison concrete qui a ete posee.
dsaunier a dit:
- A ce stade la SEULE chose à faire est de demander à cette boite qui a enregistré le domaine "pour vous" de lancer une procédure (S)uppression à l'AFNIC immédiatement, pour rendre le domaine disponible.
Encore une fois: pourquoi? Y'a-t-il effraction? Laquelle?
dsaunier a dit:
Désolé du coup de gueule mais je ne peux pas laisser passer toutes ces aberrations.
Au contraire c'est une tres bonne chose. Ca va permettre d'avancer. A condition de justifier le qualificatif d'aberration.
dsaunier a dit:
mais aussi le payer des années si information et réflexion ne précèdent pas l'action. La loi s'applique sur Internet.
On sent le drame. Bien sur que la loi s'applique. Cela ne veut pas dire que le simple enregistrement d'un nom de domaine soit une activite coupable en soi. etc. etc.
Mais d'une maniere generale, autant eviter les problemes, il y a plein de noms de domaine dispos qui ne sont pas et ne seront jamais des marques.
 
WRInaute impliqué
+0.90 pour Serious : juste un petit désaccord sur le point qui suit.

Lorsqu'un particulier prends un nom de domaine, il le fait au nom de son prestataire. Par conséquent, il n'a aucune propriété sur le nom de domaine. Si il veut le céder à quelqu'un, notre ami doit d'abord demander l'autorisation à son prestataire, car c'est celui-ci qui va devoir signer l'autorisation de transmission volontaire de nom de domaine.

En règle générale et pour ne pas s'impliquer, le prestataire détruit le nom de domaine, qui est alors libre sous 48h.

S'eût été différent si ce fût un gTld.
 
WRInaute discret
Serious a dit:
Il va falloir argumenter...
Merci de pointer les textes correspondants. Je n'ai trouve aucun texte stipulant que le simple depot soit reprehensible.

En fait c'est surtout une personne faisant une telle démarche qui devrait chercher et se documenter...par exemple sur Google ;-)

Notamment (mais aussi plein d'autres sources et n'importe quel conseil juridique vous confirmera) :

(citation)
Enregistrement .fr : Critères d'obtention

L'AFNIC n'a pas pour mission de procéder à des recherches d'antériorité afin de valider (ou reconnaître) les droits de chacun : de ce fait, il vous revient , lors de votre demande d'enregistrement, de veiller à ne pas porter atteinte à des droits antérieurs.

Pour plus de sérénité, nous vous conseillons vivement de vérifier que le nom de domaine que vous souhaitez enregistrer ne corresponde ni à une marque déjà déposée, ni à une raison sociale de société déjà existante.(...)
(/citation)

Après plusieurs affaires juridiques et jugements :

(citation)
L'absence de responsabilité de l'AFNIC dans les conflits liés à l'ouverture de la zone .fr a été confirmée par le Tribunal de Grande Instance de Nanterre dans une ordonnance de référé du 28 Juin 2004 qui a jugé que :

- «le demandeur s'est engagé à respecter les règles de la charte de l'AFNIC ; que celle-ci rappelle en son article 19 que le choix, d'un nom de domaine ne doit pas porter atteinte aux droits des tiers (...)»
- «que le prestataire a repris les règles de l'AFNIC dans les contrats qu'il conclut avec ses clients, auxquels il incombe de vérfier que le nom de domaine qu'ils veulent réserver ne porte pas atteinte aux droit des tiers».
(/citation)


Serious a dit:
L'AFNIC est neutre. Merci d'indiquer l'article sur lequel repose votre affirmation.
Encore une fois: pourquoi? Y'a-t-il effraction? Laquelle?

L'Afnic est neutre mais sa charte de nommage est très claire, l'enfreindre constitue une infraction. Une affaire bien connue qui illustre parfaitement le sujet de ce post :

http://www.afnic.fr/actu/nouvelles/nommage/CP20050121

http://www.droit-ntic.com/news/afficher.php?id=275

Fort utile aussi :
http://www.legalis.net/

Enregistrer un nom de domaine qui copie la marque déposée ou la notoriété d'un tiers constitue une erreur. Si c'est involontaire et que le prestataire agrée a mal fait son boulot d"information et de contrôle cela peut surement se rectifier facilement du fait de la bonne foi (->abandon ou cession), si c'est fait volontairement et dans un but mercantile (squattage de trafic, typosquatting, revente du nom etc) alors là ça peut être les pots cassés à payer...C'était juste ma contribution "2 cents" comme on dit ;-)
 
WRInaute discret
Bourriquet a dit:
Lorsqu'un particulier prends un nom de domaine, il le fait au nom de son prestataire. Par conséquent, il n'a aucune propriété sur le nom de domaine. Si il veut le céder à quelqu'un, notre ami doit d'abord demander l'autorisation à son prestataire, car c'est celui-ci qui va devoir signer l'autorisation de transmission volontaire de nom de domaine.

En règle générale et pour ne pas s'impliquer, le prestataire détruit le nom de domaine, qui est alors libre sous 48h.

S'eût été différent si ce fût un gTld.

Heu...non. Concernant les .FR actuellement inaccessibles aux particuliers (ouverture probable en Juin) c'est probablement du portage dont vous voulez parler, la procédure douteuse consistant pour un prestataire agrée à se rendre propriétaire légal d'un .FR et de certifier à son client que c'est lui qui l'est. C'est faux et aucun écrit ne peut changer cela actuellement.
S'il devait y avoir cession c'est le propriétaire figurant au WHOIS qui peut organiser le transfert selon les règles de l'Afnic et pas ce particulier, vous avez raison de souligner qu celui-ci n'a aucun droit.

"L'AFNIC rappelle que le seul interlocuteur qu'elle connaisse en matière de responsabilité juridique sur un nom de domaine en .fr est le titulaire de celui-ci. Elle n'a pas la possibilité de savoir si ce titulaire agit en son nom propre ou pour le compte de tiers. Du point de vue de la charte de l'AFNIC, c'est bien (le propriétaire) qui est juridiquement responsable devant les éventuels détenteurs de marques correspondant à des noms qu'il a déposés."

Paradoxe pour le sujet de ce post, c'est parce qu'il se comporte de cette facon que le prestataire des .FR pourrait être responsable d'un enregistrement litigieux fait par son client.
 
WRInaute impliqué
dsaunier a dit:
Bourriquet a dit:
Lorsqu'un particulier prends un nom de domaine, il le fait au nom de son prestataire. Par conséquent, il n'a aucune propriété sur le nom de domaine. Si il veut le céder à quelqu'un, notre ami doit d'abord demander l'autorisation à son prestataire, car c'est celui-ci qui va devoir signer l'autorisation de transmission volontaire de nom de domaine.

En règle générale et pour ne pas s'impliquer, le prestataire détruit le nom de domaine, qui est alors libre sous 48h.

S'eût été différent si ce fût un gTld.

Heu...non. Concernant les .FR actuellement inaccessibles aux particuliers (ouverture probable en Juin) c'est probablement du portage dont vous voulez parler, la procédure douteuse consistant pour un prestataire agrée à se rendre propriétaire légal d'un .FR et de certifier à son client que c'est lui qui l'est. C'est faux et aucun écrit ne peut changer cela actuellement.
S'il devait y avoir cession c'est le propriétaire figurant au WHOIS qui peut organiser le transfert selon les règles de l'Afnic et pas ce particulier, vous avez raison de souligner qu celui-ci n'a aucun droit.

"L'AFNIC rappelle que le seul interlocuteur qu'elle connaisse en matière de responsabilité juridique sur un nom de domaine en .fr est le titulaire de celui-ci. Elle n'a pas la possibilité de savoir si ce titulaire agit en son nom propre ou pour le compte de tiers. Du point de vue de la charte de l'AFNIC, c'est bien (le propriétaire) qui est juridiquement responsable devant les éventuels détenteurs de marques correspondant à des noms qu'il a déposés."

Paradoxe pour le sujet de ce post, c'est parce qu'il se comporte de cette facon que le prestataire des .FR pourrait être responsable d'un enregistrement litigieux fait par son client.

C'est ce que je dis :) Le client prends le nom de domaine, mais n'a aucun droit dessus, car il est enregistré au nom de son prestataire. Cette pratique n'est à mon sens pas douteuse lorsqu'elle est appliquée avec certaines précautions. Par exemple chez O*H où j'ai été hotliner pendant un certain temps, cela est possible à condition que le nom de domaine ne soit pas utilisé dans un but commercial. Sinon l'entreprise se réserve le droit de supprimer le nom de domaine.

Concernant la transmission du nom de domaine, cela peut être tout à fait envisageable si le prestataire de notre ami un peu inconscient est un peu flexible.

Une transmission de nom de domaine a pour effet de céder la propriété à une autre personne physique ou morale (identifiée par un siren/siret) et est une proccédure payante.

Par contre, puisque c'est le prestataire de Monsieur qui est titulaire du nom de domaine, il peut tout à fait se servir au passage sur la transaction, voire même pire l'effectuer lui même.

Mais cela serait le signe d'un manque de professionnalisme certain de sa part. La proccédure habituelle du registrar c'est de supprimer le nom de domaine, évitant ainsi de se mouiller dans une affaire dangereuse pour sa santé financière.
 
Nouveau WRInaute
Ca devient un peu Dsaunier contre le reste des wrinautes votres discussions.. mais c'est pas mal interressant quand même... et pour l'instant, je ne sais pas de quel côté je suis très franchement :

Trop d'info tue l'info.

Merci de synthétiser.
 
WRInaute passionné
Pfff

Merci de dire "s'il vous plaît" quand on demande aux gens de passer un temps fou à résumer 3 pages de posts, quand on n'est pas fichu de le faire soi-même.
 
WRInaute discret
Je ne voudrais surtout pas lancer une bataille ni des clans, je ne défends pas de camp.
J'ai exposé mon point de vue parce que ces messages "tout fous" sur l'air du "fais toi une fortune en vendant un domaine" ne pouvaient rester sans réponse s'agissant d'un sujet qui peut attirer de gros soucis. J'ai posté ce que je crois être des informations claires dont les sources sont vérifiables. Après, qu'il faille être attentif et lire pour comprendre des questions aux enjeux complexes c'est évident, rien n'est à synthétiser dans mes posts et si vous ne voulez pas prendre le temps de lire alors vous n'aurez pas de réponse.
 
Nouveau WRInaute
Dj_Apx a dit:
Pfff

Merci de dire "s'il vous plaît" quand on demande aux gens de passer un temps fou à résumer 3 pages de posts, quand on n'est pas fichu de le faire soi-même.

J'en prends bonne note. Mais je ne voulais pas demander de résumer ce qui a été déjà dit! Simplement pour éviter les redites de synthétiser les infos dans les postes ultérieurs mais peu importe. Ce n'est pas la première fois que je vois dans les discussions que dès que quelqu'un fait un pas de travers tout le monde lui saute dessus sans lui laisser le temps de dire ouf.(ou s'il vous plaît :?). et là je me suis fait mettre au piloris par un modérateur de surcroît...wow....

Désormais je surveillerai donc de près mes messages, ça évitera de me faire fustiger par Panurge et ses moutons.
 
WRInaute passionné
Puce Galactique a dit:
Dj_Apx a dit:
Pfff

Merci de dire "s'il vous plaît" quand on demande aux gens de passer un temps fou à résumer 3 pages de posts, quand on n'est pas fichu de le faire soi-même.

J'en prends bonne note. Mais je ne voulais pas demander de résumer ce qui a été déjà dit! Simplement pour éviter les redites de synthétiser les infos dans les postes ultérieurs mais peu importe. Ce n'est pas la première fois que je vois dans les discussions que dès que quelqu'un fait un pas de travers tout le monde lui saute dessus sans lui laisser le temps de dire ouf.(ou s'il vous plaît :?). et là je me suis fait mettre au piloris par un modérateur de surcroît...wow....

Désormais je surveillerai donc de près mes messages, ça évitera de me faire fustiger par Panurge et ses moutons.
Eh bien ton message a été mal interprété, je m'excuse de la vigueur de ma réaction ; cependant la mauvaise interprétation d'une communication incombe entièrement à l'émetteur.
La discussion était particulièrement intéressante en effet, tu comprendras aisément que ton message arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe, vu que je ne suis pas le seul à avoir cru comprendre que tu demandais de façon fort cavalière de te faire une synthèse des informations.

Sans rancune donc,
Dj Apx
 
Nouveau WRInaute
Alors entendu, sans rancune, j'accepte la critique très juste de m'être mal exprimée... le sujet est passionnant, j'en suis convaincue, j'espère que ce petit froid ne sera que passager et que le débat repartira!

Et puis faut m'excuser, je suis Blonde, des fois tu sais, ça explique tout... :)
 
Discussions similaires
Haut