Achat d'images libre de droit

WRInaute occasionnel
Pour mon futur site, j'aimerai le rendre plus joli en y incluant des images.
Le problème c'est que les images libre de droit coute cher sur le net. Il y a plein de site de banques d'images qui proposent pas de photos en dessous de 79$ l'image !

En connaissez-vous des moins chers ?

Il me faudrait également des petites icones pour ma messagerie, etc.. et je ne suis pas un pro de Photoshop...

Comment avez-vous fait pour vos sites ?

merci

:roll:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
sur le site de mon profil je propose des images avec une vraie licence d'utilisation web pour vraiment pas cher.
Merci.
 
WRInaute occasionnel
Tu a aussi http://www.fotolia.fr qui propose pas mal de photos avec des license pour le web, les prix sont tres variable mais si tu ne désire pas l'exclusivité sur une image c'est 70€ pour une photos.
 
WRInaute passionné
Il faut aussi regarder tous les sites traitant de licence art libre, GNUart, creative commons...
Attention, certaines versions de la creative commons ne sont pas complètement libres. Il faut vérifier les droits au cas par cas.

Sinon, pour du design open source : http://oswd.org/ (là encore, bien vérifier à chaque fois).

Fab
 
WRInaute occasionnel
Faites une recherche sur ces sites

Photos Sud : Banque d'images libres de droits de la Provence, de la Côte d'Azur... et d'ailleurs

Gettyimages : espace libre de droits : image fixe, virtuelle et libre de droits

Photogratis : photos en général

Freefoto : photos de paysages

Magixl : ici, vous trouverez plus de 1000 caricatures de personnages célèbres

Lidibulle : Un site d'images-web diffrent
 
WRInaute passionné
A propos d'images et photos : est-ce que vous avez eu des offres pour utilisation de vos photos dans des livres (guide de voyage ...)?
Quel tarif ?

François
 
WRInaute discret
Salut,

On m'a contacté une fois. Une maison d'éditions de Marseille qui édite des guides de voyages. IL avait promis qu'il mettrait un lien vers mon site depuis leur livre, etc, etc...

Je n'ai eu aucun remerciement pourl'envoi d'un CD rom avec les images en haute définition. Pas d'email retour, rien, rien...

Maintenant, je facture ! Terminées les politesses !
 
WRInaute accro
waner a dit:
Je n'ai eu aucun remerciement pourl'envoi d'un CD rom avec les images en haute définition. Pas d'email retour, rien, rien...!
si tu ne leur pas expréssement cedé les droits par écrit tu peux maintenant les attaquer en prétendant que ton CD értait envoyé a titre de démo et qu'ils l'on pompé sans vergogne :wink:
a voleur voleur et demi
 
WRInaute passionné
waner a dit:
Salut,

On m'a contacté une fois. Une maison d'éditions de Marseille qui édite des guides de voyages. IL avait promis qu'il mettrait un lien vers mon site depuis leur livre, etc, etc...

Je n'ai eu aucun remerciement pourl'envoi d'un CD rom avec les images en haute définition. Pas d'email retour, rien, rien...

Maintenant, je facture ! Terminées les politesses !

Quel ordre de grandeur avec quel condition ? (si tu veux pas le mettre en public, tu peux aussi envoyer en MP)
 
WRInaute discret
Bah je vais pas perdre mon temps à les attaquer, j'ai d'ailleurs plus les coordonnées.
a l'époque, je n'avais pas l'intention d'en tirer un bénéfice financier.
J'espérais naïvement un peu de reconnaissances, c tout.
Je te rassure, j'ai gardé les négatifs.
Ces professionnels flattent l'égo des photographes amateurs et espèrent se faire envoyer les photos gratuitement, réduisant ainsi leurs frais d'acquisition d'images.

Et pour répondre à Suède, le prix dépend de l'exclusivité ou non de l'image, de la durée de son utilisation, du type de support sur lequel la photo sera affichée (journal local, grand magazine national,...).
Les prix pratiqués sont souvent plus élevé que tu peux peut être l'imaginer...
 
WRInaute accro
:roll:

Du libre de droit pour les sites web amateurs et/ou non commerciaux, je ne suis pas contre (je collabore d'ailleurs gratuitement avec plusieurs associations comme la LPO, l'ASPAS, etc...)

Pour le reste... Webmasters pros, imaginez qu'un gugus propose la création de sites webs GRATUITE ? Vous feriez quelle tronche ?...

Du libre de droit à 70€ c'est n'importe quoi. D'ailleurs, la Loi Française est claire : le "libre de droit total" n'existe pas (il faut préciser une liste suffisamment exhaustive de supports possibles, et surtout, l'illimité dans le temps est tout simplement illégal en France : il y a cession pour une durée déterminée, obligatoirement)



Pour répondre à la question posée, oui on me contacte régulièrement pour des photos, et oui j'ai déjà eu des parutions dans des livres, revues, etc... (Télé Loisirs, Côté Chat, Photofan, Chasseur d'Images...) mais essentiellement par le biais de mon agence. Les ventes directes, c'est avec des agences de communication ou des instances locales (entreprises, Conseil Général, etc...)
 
WRInaute passionné
cedric_g a dit:
Pour le reste... Webmasters pros, imaginez qu'un gugus propose la création de sites webs GRATUITE ? Vous feriez quelle tronche ?...

Oui, on appelle cela un stagiaire :wink:, voir un "bénévole" dans le milieu asscociatif.

C'est même assez courant que les PME recherchent des stagiaires pour ça, qui fera pas forcément du plus mauvais travail que beaucoup de "pros" qui n'ont pas mis à jour leurs connaissances ...
 
WRInaute accro
completement d'accord avec Cedric_g
"libre de droit" ne veut pas dire grand chose...

Il faut savoir quel droits sont autorisés :
vous pouvez avoir des droits d'utilisation privé et pas ceux pour la diffusion au public, meme les droits d'utilisation d'une image pour votre site web ne vous donne pas forcement le droit de la modifier (montage...)
 
WRInaute accro
Thierry Bugs a dit:
completement d'accord avec Cedric_g
"libre de droit" ne veut pas dire grand chose...

Il faut savoir quel droits sont autorisés :
vous pouvez avoir des droits d'utilisation privé et pas ceux pour la diffusion au public, meme les droits d'utilisation d'une image pour votre site web ne vous donne pas forcement le droit de la modifier (montage...)

Tout à fait
D'où l'intérêt aussi d'associer aux images que l'on publie le type de licence associée
C'est clair pour chacun et ça évite les malentendus
 
WRInaute accro
Fait du hasard.

À midi je suis allé feuilleter les deux mags où j'ai le plus souvent des parutions : encore 9 images (dont une pleine page) réparties sur les deux 8)

Inutile de vous dire que les pseudo-agences genre Fotolia ne risquent pas de paraître dans ce genre de revue... ni dans aucune d'ailleurs.
 
Discussions similaires
Haut