Achat d'un domaine non disponible

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Zeronimo
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Achat d'un domaine non disponible

Message le Jeu Mar 17, 2016 20:59

Bonjour le forum,

J'ai besoin de votre aide sur un problème qui va vous paraître simple mais auquel moi je ne connais rien.

Je rends service à un proche en développant le site web de son entreprise, petite boite locale, pas une multinationale :wink: Admettons que la boîte s'appelle toto. En réalité, toto est un nom commun banal de huit lettres, sans accent ni tiret.

Et là, il me demande le nom de domaine toto.fr sauf que celui-ci est déjà enregistré, au moins jusque dans 6 mois, et parqué. Enfin je ne sais pas si c'est le terme, mais le snippet google indique "Ce domaine est peut-être à vendre" et le site web ne contient qu'une liste de pubs.

La question est donc comment récupérer ce domaine. Un juriste m'indique que nous pouvons déposer la marque à l'INPI, et passer par une procédure SYRELY pour récupérer le ndd. OK, mais il peut-être plus rapide, voire moins cher, de tenter une procédure amiable. Et là, je ne sais pas comment faire.

- J'ai fait une estimation du prix du ndd sur estibot, qui me sort 90 $. A votre avis, cette estimation est-elle réaliste ?

- J'imagine que quand on n'y connait rien il vaut mieux passer par un intermédiaire dont c'est le métier. Mais lequel choisir ? J'ai lu que certains intermédiaires rachetaient eux même les ndd convoités par leurs clients pour leur revendre plus cher :( Et quelle est la commission de l'intermédiaire ?

- L'Afnic ne mentionne pas les coordonnées de l'actuel propriétaire ("Diffusion restreinte, données non publiques", donc théoriquement c'est un particulier). Dans ce cas, comment fait l'intermédiaire pour contacter le propriétaire ? Via le registrar ?

- Si on dit que c'est pour une entreprise le propriétaire va être tenté de monter son prix, du coup vaut-il mieux l'acheter à mon nom, genre parce que je veux faire un blog sur ce sujet ? Sauf que (théoriquement) le propriétaire doit se douter qu'une entreprise n'est pas prête à y mettre plus que ce que ca lui couterait en frais de justice ?

Bref, je suis un peu perdu. Du coup, je suis à l'écoute de vos conseils pour savoir quelle est la meilleure façon d'aborder la tentative de transaction.
Désolé pour la longueur, mais comme ca vous avez, je pense, tous les détails.

Merci d'avance pour votre aide :)

Annonces Google

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :