L'accessibilité pour les handicapés (physique, ouie, vue. )

Envisagez-vous de rendre votre site accessible aux handicapés ?

  • oui

    Votes: 0 0.0%
  • non

    Votes: 0 0.0%
  • peut-être

    Votes: 0 0.0%
  • je sais pas

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute passionné
Je reprend complètement mon site pour le rendre plus agréable à l'œil et surtout entièrement compatible avec les normes du W3C.
Le tout est compatible en XHTML 1.0 Strict.

Pour le rendre accessible aux handicapés, j'ai programmé des raccourcis clavier pour une navigation sans l'aide de la souris.
Le design à été revu pour amélioré les contraste et ne pas gêné les personne daltonnienne.
Toutes les balise nécessaire pour une navigation à l'aide d'un navigateur vocal ont été prévus.
Une mise en forme spécifique à été faite pour l'impression sur papier.

Je prévois aussi de faire d'autre style de mise en page, pour une visualisation sur un petit écran du genre PDA, et aussi une version avec de fort contraste pour pallier à la defficience visuelle de certains visiteur.

J'aimerais que vous alliez faire un tour sur ce dernier et que vous me disiez ce que vous en pensez.
Pour le moement, seul l'accueil, l'aide et le glossaire sont dans la nouvelle version.

J'attend vos remarques.
 
WRInaute discret
Je ne sais pas si tu es sembilisé au sujet ou si c'est pour trouver de nouveaux visiteurs. Si c'est le premier cas, BRAVO et merci pour eux.

Je ne suis pas webmaster mais moniteur d'atelier (c-à-d éducateur en CAT). Je suis en train de monter une équipe de travailleurs handicapés qui s'occuperont de l'administration de notre site. C'est pourquoi ton travail m'intérresse énormément. D'ailleurs, j'ai fait une demande de lien sur ton annuaire et je te mets un lien sur notre site.

Pour en revenir à ton message : C'est vraiment clair et net. J'aime pas ce genre de structure mais c'est une question de goût.

Comment fais tu pour optimiser la navigation pour les handicapés ? Ce serait une bonne idée pour notre site à moins qu'il faille tout refaire et donc payer bonbon notre webmaster.

Très bonne continuation.
 
WRInaute passionné
telefitou a dit:
Je ne sais pas si tu es sembilisé au sujet ou si c'est pour trouver de nouveaux visiteurs. Si c'est le premier cas, BRAVO et merci pour eux.

Si ce n'était que pour récupéré 1% de visiteurs, je ne me prendrais pas la tête comme cela :wink: .
J'ai toujours été outré de voir nombre de lieux innaccessible aux handicapés et donc je veux leur permettre d'avoir accès à mon site sans problème.
Je parle de toutes les formes de handicap.

Cela dit, il me reste encore un petit peu de travail pour finaliser cela, sans compter tous le reste du site à mettre à jour :!:

telefitou a dit:
Pour en revenir à ton message : C'est vraiment clair et net. J'aime pas ce genre de structure mais c'est une question de goût.

Le principal est que cela soit clair et net après effectivement les goûts et les couleurs...

Je penserais à ceux qui ont d'autres goûts, mais plus tard.
Il me reste encore Quelques styles de mise en page à faire pour l'accessibilité.

telefitou a dit:
Comment fais tu pour optimiser la navigation pour les handicapés ? Ce serait une bonne idée pour notre site à moins qu'il faille tout refaire et donc payer bonbon notre webmaster.

La première des chose à faire avant de penser accessibilité, est de rendre ton site entièrement compatible avec les normes du W3C, de préférence en XHTML Strict.
Ensuite il faut respecté certaines règles :
:arrow: Prendre en compte les navigateur vocaux pour les aveugles
:arrow: Les navigateurs textuel.
:arrow: et une multitude de choses à penser...
Si je prend mon exemple, avec mon site hyper mal codé avec une bonne partie en statique, je vais y passer 6 mois pour tout reprendre.
Maintenant si votre site est codé correctement, cela ne devrait pas posé trop de problème.

Je te donne l'adresse des sites qui m'ont aidé :
Le premier est un site qui peut décerné un label (gronze, argent et or) selon le degré d'accessibilité, et que j'espère bien obtenir quand le site sera entièrement accessible.
Je me suis aussi inspiré du 2 eme.

:arrow: http://www.accessiweb.org/
:arrow: http://www.eolas.fr/

Je peux vous aider avec joie dans cette voie, si vous voulez de l'aide.
 
WRInaute discret
chapeau bas et merci beaucoup. Je vois que j'ai encore beaucoup de travail. Le problème c'est que ce n'est pas mon métier de base et c'est en plus ... ma copine commence à vraiment râler ... mais bon c'est pour la bonne cause et c'est une passion (l'informatique et mon travail).
 
WRInaute passionné
telefitou a dit:
chapeau bas et merci beaucoup. Je vois que j'ai encore beaucoup de travail. Le problème c'est que ce n'est pas mon métier de base et c'est en plus ... ma copine commence à vraiment râler ... mais bon c'est pour la bonne cause et c'est une passion (l'informatique et mon travail).

Moi non plus ce n'est pas mon métier... et ma copine, ça fiat bien longtemps qu'elle râle plus :oops:

Elle me sert de cobaye pour mes test :twisted:

Allez assez de conneries, et au lit :wink:
 
WRInaute passionné
Re: l'accessibilité pour les handicapés (physique, ouie, vue

Bonjour,
medium69 a dit:
J'aimerais que vous alliez faire un tour sur ce dernier et que vous me disiez ce que vous en pensez.
La qualité et l'accessibilité des sites étant ma principale préoccupation, je ne peux qu'encourager une telle décision 8)

Quelques petites remarques pour la page d'accueil...

Le choix des accesskeys d'abord : pour éviter tous conflit avec les raccourcis clavier utilisés avec les aides techniques, il est préférable d'utiliser des chiffres plutôt que des lettres Aides à la navigation.

La structure de la page à l'aide des titres : tu dois utiliser h1, h2... dans l'ordre (tu n'as pas de h1 ni de h2)

Les liens : des liens pointant vers des cibles différentes ne peuvent pas être faits sur le même texte (exemples : Editions spéciales)

Voilà pour un rapide tour d'horizon.
Bon courage pour la suite :D

De nombreux liens très utiles dans Dmoz : Conception et développement/Accessiblité

Amicalement,
Monique
 
WRInaute discret
Je ne pensais pas voir autant de monde et en plus une modo pour qui l'importance de l'accessibilité et primordial.

C'est un aspect pour notre site que je voulais aborder plus tard, après avoir fait les différents changements en cours. Cependant, cela me donne envie de réfléchir et de chercher très vite comment rendre notre site accessible au plus grand nombre.

MERCI
 
WRInaute discret
Il y a quelques jours je débattais avec quelqu'un de radical sur la normalisation des languages. Je ramenais comme argument que j'en avais marre de voir les 'talibans' du net essayer d'imposer leur vision et que du moment que ma page s'affichait sur mozilla/IE, je m'en foutais de mon code.

Mon interlocuteur m'a délicatement laissé savoir que la normalisation rendait le site accessible à des personnes déficientes. Chose que je m'étais jamais rendu compte :oops:

Depuis ce jour, j'essaie de normaliser mes futurs sites. Je suis en train de créer un engin qui va utiliser du code symbolique (genre wiki puissant) pour générer du code xhtml strict, et bien sur je prévois créer une version blanc-noir simplifiée de mon site avec raccourcis claviers.

Au bout du compte, je ne perdrais pas aucune seconde en éditant mon site, puisque la version simple sera génerée automatiquement.

J'approuve donc ton initiative medium69, et j'espère que tout le monde s'y mettra car le marché des gens déficientes est non-négligeables.
 
WRInaute passionné
Re: l'accessibilité pour les handicapés (physique, ouie, vue

Monique a dit:
Quelques petites remarques pour la page d'accueil...
Le choix des accesskeys d'abord : pour éviter tous conflit avec les raccourcis clavier utilisés avec les aides techniques, il est préférable d'utiliser des chiffres plutôt que des lettres Aides à la navigation.

J'avais choisi les lettres pour éviter les conflits dans les navigateurs que j'ai testé, mais je n'avais pas pensé aux aides techniques qui pouvait s'en servir...
Je m'occupe de modifier cela en mettant des chiffres.

Monique a dit:
La structure de la page à l'aide des titres : tu dois utiliser h1, h2... dans l'ordre (tu n'as pas de h1 ni de h2)
J'aurais une question dans ce cas :
Pour le moment, j'ai redéfinie les balise H1 à H5 pour mes titres.
Pour la page d'acceuil, je ne peux pas réellement utilisé H1 et H2...
Est-ce qu'il est possible de rédéfinir ces balises suivant la page où elle se trouve sans que cela pose problème :?:

Monique a dit:
Les liens : des liens pointant vers des cibles différentes ne peuvent pas être faits sur le même texte (exemples : Editions spéciales)
Encore une erreur d'un "voyant" :wink:
Effectivement, si je me met dans la peau d'un non-voyant, je vais entendre le même lien...
Je modifie cela :!:
 
WRInaute passionné
Une chose à prendre en compte aussi :
Les images de validation dans les formulaires d'inscription. Il faut prévoir une solution alternative afin que ceux qui ne peuvent pas lire ces lettres puissent s'inscrire.
Sinon, aprés discussion avec un des membres de mon forum qui est non voyant, il n'avait aucun problème à se diriger sur un forum phpbb.

François
 
WRInaute passionné
C'est bon à savoir.

A ce sujet, si on insère une image de test pour les inscription pour éviter les robots. Si on met dans la balise alt de l'image, le code en texte, c'est bon ?
Je veux dire est-ce que les non-voyant pourrton valider les formulaires d'une part, et est-ce que cela va bloquer les robots ?

Autre chose...
Après mes recherches, je vous redonnes plusieurs adresses utile :
:arrow: http://handy.univ-lyon1.fr/access/wai/w3c3.html#11
:arrow: http://www.accessibiliteweb.com/index.htm#contenu
:arrow: http://www.ocawa.com/Accueil_1_fr/
:arrow: http://www.vischeck.com/vischeck/vischeckURL.php
 
WRInaute accro
Je me permet d'intervenir car le résultat de ce sondage me gène un peu...

Ok ok c'est bien beau de vouloir faire en sorte que son site soit accessible à tous ;-)

Mais ! Surtout tous ceux qui ont votés oui : combiens le ferons un jour ? ;-)
 
WRInaute impliqué
Quand on sait aussi que la tranche d'âge qui reste encore le plus à conquérir sur internet est celle qui a le plus besoin d'aide visuelle, on se dit que même d'un point de vue bizness, l'accessibilité est quelque chose d'important.
 
WRInaute passionné
yeca a dit:
Quand on sait aussi que la tranche d'âge qui reste encore le plus à conquérir sur internet est celle qui a le plus besoin d'aide visuelle, on se dit que même d'un point de vue bizness, l'accessibilité est quelque chose d'important.

Peut-être, et c'est certainement cela qui fera avancer les choses...

Heureusement que moi et beaucoup d'autres pensent surtout aux bien-être de ces personnes.
 
Discussions similaires
Haut